Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
G3BO

Frein à tambour, leger frottement..

Messages recommandés

Bonjour,

Y'a quelques jour de ça, un bruit inhabituel est venue de l'arrière droit, une sorte de sifflement ou couinement assez aigu semble t-il du à un frottement.
je me suis arrêté, manipulé le frein à main plusieurs fois de suite, donné plusieurs coups de frein via la pédale moteur tjrs allumé, et en repartant le bruit avait disparue.
Dimanche dernier, afin de faire un petit déménagement j'ai retiré les trois sièges arrière et la plage, en roulant surtout à faible allure j'ai eu l'impression d'entendre un léger frottement qui venait des deux roues arrière.Toujours voiture à vide.
Le fait d'avoir retiré les sièges m'a permis de mieux entendre les bruits provenant de l'interieur de l'habitacle.

Puis après 60 KM, j'ai touché les jantes arr et les tambours, il n'y avait pas de chauffe anormale, c'était à peine tiède.
j'ai aussi roulé au pas avec le beau frère qui a écouté chaque roue, y'a bien un très léger bruit de frottement venant des roues arrière.
Enfin le soir lors du retour j'ai de nouveau entendu le sifflement aigu qui semble provenir que d'un coté et là encore j'ai joué sur le frein à main et l'hydraulique pour chasser le bruit.

Au début je pensais que le problème pouvait venir d'un soucis avec le câble du frein de parking, puis apres mettre replonger dans l'historique des réparation du Multi j'ai constaté que le système de frein arr est d'origine... il a 165000KM..

Je pense maintenant que le problème ne peu venir que des garnitures ou pire du tambour, mais je n'ai pas encore osé démonter pour les vérifier.
J'ai surtout peur que si je démonte et que je découvre un système complètement HS avec fuite du cylindre ou garniture déchirée que je ne puisse pas remettre le Multi en service sans pièces de rechange sous la main, car pour l'instant il roule :p

Là vu que c'est les vacances scolaire, le Multipla peu rester immobilisé quelques temps sans trop poser de soucis pour ma femme et les filles

Mais avant de me lancer je souhaiterais avoir vos avis ou conseils.
Avez-vous déjà eu ces bruits venant du train arrière?

Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Souvent un nettoyage peut suffire quand il y a beaucoup de poussière dans les tambours,donc démontage,soufflage et dégraissage,c'est l'occasion de vérifier l'état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je compte acheter une bombe dégraissante pour frein vu qu'il semble être déconseillé d'utiliser une soufflette (poussières des garnitures peut être cancérigène selon la composition..)

Par contre je n'ai toujours pas très bien saisi comment ont retire le tambour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut dévisser le gros écrou central,ce qui n'est pas toujours chose simple car c'est serré très fort et tapoter en tournant le tambour,si ça n'a jamais été démonté le tambour a souvent du mal à sortir car le diamètre s'est agrandi.Effectivemnt pour nettoyer quand on peut il faut éviter la soufflette.Il faut une bonne clé à pipe ou une clé à cliquet pro et un tube pour l'écrou central,ne pas essayer avec des clés de m....e.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Platter mais j'ai l'impression que tu parles d'une extraction total du tambour (du moins la partie arrière on va dire)

Je souhaite juste ouvrir la partit supérieur du tambour pour accéder aux garnitures et autre.

sur forum-auto j'ai trouver un topic avec photos: http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet420543.htm

Donc là c'est semble t-il pour ouvrir le tambour (avec deux visses M10 )


Mais je ne pige pas trop la manipe (faut dévisser ou quoi?)

et là ce que je veux découvrir pour tout nettoyer dans un premier temps


Je suis passe chez feu vert ce midi j'ai trouvé le DOT4 et le dégraissant à frein, me manque plus que la purge à clapet anti-retour Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non,
Détendre le frein à main
J'ose le dire ? Le prends pas mal surtout.... Embarassed te démerdé pour retirer le tambour en tirant, tapotant,...voir avec un arrache comme il a du le faire étant donné la présence des 2 vis M10

Je ne connais pas tes compétences mais si tu as le moindre doute vas dans un garage, il peut même te preter une voiture au cas où Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non t'inquiètes Very Happy je ne le prend pas mal
au niveau compétence bah si je comprend les choses je peux les faire

donc je résume:

retraie de la roue + mise en chandelle et cale sur les roues qui restent au sol
je desserre le frein à main (pour que les garniture ne soient pas collée sur le tambour )et je me demerde pour retirer le tambour, lol

en fait si je comprend bien le tambour est fixé par les 4 boulons qui maintiennent la jante?
et quand ont démonte la roue, le tambour est juste maintenue en place entant coincé sur tout? pas d'autre visses ou boulons à retirer?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la louche comme ca je dirais ok.
Ajoutes quand même une vitesse (la marche arrière) sinon la voiture va rouler.
Je pense que tu vas être obligé de détendre ton cable de frein à main.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus sur le fait qu'il y est des vis ou boulons planqués mais moi j'ai des disques à l'arrière lol

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vive l'ESP Wink

Bon une chose est sur, si j'y arrive, bien champagne ( bien qu'une bonne bière.. humm.. ) et méca reportage à la clé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben autant pour moi,les tambours ne sont pas fixés au centre comme sur beaucoup de voitures,je ne les ai pas encore ouverts.C'est donc bien plus facile comme ça,il n'y a pas de difficulté. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

les photos du
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet420543.htm
sont assez claires , il faut visser les deux boulons neuf qu'on voit sur la photo, les boulons vont s'appuyer sur le moyeu , et le tambour va tomber sans difficulté.

explications par vidéo



Ensuite , il faut faire des photo du montage et remonter à l'identique.
un lien intéressant
http://www.oscaro.com/redactionnel/frein_ar/garniture_frein_ar.asp#comment

un autre

http://www.renault-laguna.com/forum/tuto-changer-les-garnitures-de-frein-arriere-a-tambour-t629.html

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vidéo est réalisée avec la fin idéale... lol!

Il faut avertir que ce n'est pas toujours aussi rose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec toi , mais avec ce système de boulons ça va souvent assez bien , si on a des boulons assez long , en vissant assez , ça sort.
c'est ce système qu'il y a sur le multipla
sans ce système c'est souvent galère; en effet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et ne pas oublier de desserrer le frein à main, voir de mettre du dégrippant partout où ça peut passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme détendre le frein à main, si non tu risque de casser les système de goupilles qui tiennent les bandes de freins.
bien a toi, et bon travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...