Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

démontage comodo

Messages recommandés

Invité
Bonjour, apparement pour démonter les comodos il faut démonter le volant apres avoir démonté le cache sous volant. Je n'arrive pas a savoir comment faire pour le volant car apparement rien sur les PDF techniques.
Quelqu'un peu me dire ce que contient le CD Elearn multipla qui fait 500Mo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je me réponds a moi même apres avoir cherché sur le véhicule
Il faut une bonne demi heure la premiere fois et le remontage se fait en 15 minutes.

0-débrancher la batterie une heure avant (je sais pas si c'est indispensable mais je voulais pas que l'air bag saute !)

1- enlever les 2 vis du cache volant inférieur (2 torx 20 je crois, )
2- dévisser les 2 vis de clé 6 pans sous le volant pour enlever l'air bag (les vis sont un peu inclinées)
3- déconnecter l'air bag pour ne pas tirer sur les fil
4- enlever le petit cache central au tournevis plat
5- dévisser le boulon central (clé à pipe de 24, moi j'avais qu'une clé plate alors je l'ai placée verticalement, dans l'alignement de la colonne de direction, puis j'ai utilisé une clé à molette placée perpendiculairement à l'extrémité pour faire tourner)
6- Faire un repère au marqueur fin pour replacer le volant
7- Tirer sur le volant (vous pouvez y aller franco c'est métal strié sur métal rainuré
8-il faut ensuite se placer en dessous, car il y'a une vis à enlever pour deserrer la bague qui retient le bloc comodo (qui est en une seule partie) . les connecteurs electriques se défont facilement, celui de gauche a le détrompeur un peu masqué contre la colonne de direction, mais il est venu avec un petit tournevis plat sans trop de difficulté

J'avais pas d'app photo sous la main et j'étais pressé, mais ça devrait suffire pour aider

Au passage je reposte le lien tant qu'il est valable:
http://rapidlibrary.com/index.php?q=multipla+elearn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien la bonne démarche et surtout pensez bien au repère !!! au risque d'avoir le volant de travers !!!!

pour l'air bag la déconnexion ce fait au niveau de l'air bag lui même et non sur le connecteur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Est ce que le comodo s'appelle aussi combinateur ? C'est ce que m'a écrit mon garage dans mon devis.
Merci de me dire car je suis une nullité en mécanique et blonde en +

 boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me donne, entre autres travaux,
- remplact comodo 0,80 h pour 59,20 HT
- Combinateur AU pour 280,98 HT
Je trouve cela très cher ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement....

pour la main d'oeuvre, ok
mais pour le commodo, il est vraiment hors de prix

sur mon doblo, j'avais eu à la changer, c'etait dans les 150

quels etaient les dysfonctionnements ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je vais aller voir ailleurs qu'à la concession parce que ça me parait très cher aussi. Il m'a dit que le comodo était "cassé" ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba déjà quels sont les symptômes de ta panne pour qu'il te "change" ça ?

Comme tu nous dis que tu es "blonde" ,une vraie blonde aurait ce genre de devis pour un problème de bruit de tic-tac en baissant ou levant le bâton à gauche du volant  ...


 sivousmecherchez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... car un commodo a remplacer sur un multipla c'est hyper rare....

y a pas un fusible à changer sinon ?
genre les feux qui s'allument pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non c'est seulement le cligno qui ne tient pas enclenché quand je le mets pour tourner à gauche. Je suis obligée de le tenir manuellement tout le temps où je tourne car il revient systématiquement en position normale sinon.
A ce prix là je ne ferais pas réparer ; après tout il fonctionne ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petit déterrage de post, tout d'abord pour remercier celui qui l'a initié, puis pour le compléter un petit peu...

Invité a écrit:
Je me réponds a moi même apres avoir cherché sur le véhicule
Il faut une bonne demi heure la premiere fois et le remontage se fait en 15 minutes.

Je confirme, si on a les bons outils sous la main, il n'en faut pas plus.
- Torx: T20, T25
- BTR: 5
- Cliquet + rallonge + douille 24
- Petit tournevis plat
- Tournevis cruciforme
- Douille ou clé pipe de 10

Invité a écrit:

0-débrancher la batterie une heure avant (je sais pas si c'est indispensable mais je voulais pas que l'air bag saute !)

1/4 d'heure minimum

Invité a écrit:

1- enlever les 2 vis du cache volant inférieur (2 torx 20 je crois, )

Les 2 vis sont en partie "haute", il y a aussi un boulon tête 10 en partie "basse"....

Invité a écrit:

2- dévisser les 2 vis de clé 6 pans sous le volant pour enlever l'air bag (les vis sont un peu inclinées)

C'est du 5: il faut effectivement chercher un peu la bonne position pour emboiter la clé.

Invité a écrit:

3- déconnecter l'air bag pour ne pas tirer sur les fil

Il faut dégrafer la languette du dessus: ça vient très facilement avec un petit tournevis.
Ensuite, il suffit de déboiter la petite fiche qui est emboitée dans l'airbag.






Invité a écrit:

4- enlever le petit cache central au tournevis plat
5- dévisser le boulon central (clé à pipe de 24, moi j'avais qu'une clé plate alors je l'ai placée verticalement, dans l'alignement de la colonne de direction, puis j'ai utilisé une clé à molette placée perpendiculairement à l'extrémité pour faire tourner)

J'ai utilisé un cliquet et une petite rallonge.

Invité a écrit:

6- Faire un repère au marqueur fin pour replacer le volant

Penser à positionner le volant roues bien centrées.
Le "câble spirale" (le système qui amène le courant à l'airbag et le klaxon), lorsqu'il est neuf, est livré bloqué dans la position "roues droites": les câbles qui doivent passer dans le volant se situent donc à droite, le côté du plus grand trou dans le volant quand celui-ci est "au milieu".

Pour avoir négligé cet aspect des choses, je me suis retrouvé devant le dilemme: soit je tourne le câble jusqu'à la position du volant (c'était quasiment à l'opposé), soit je ramène les roues dans la bonne position.
Le câble spirale est fragile et il y a un risque si on ne le manipule pas correctement, j'ai opté pour les roues. Le volant ne peu pas se remboiter suffisament à cause du câble, il m'a fallu ressortir le commodo pour y parvenir... 10mn de perdues...

Invité a écrit:

7- Tirer sur le volant (vous pouvez y aller franco c'est métal strié sur métal rainuré

Au cas où on désire conserver le commodo, il faut faire attention à ne pas endommager les câbles qui passent encore "dans" le volant. En tapant un peu derrière le volant tout en tirant sur celui-ci, ça fini par se déboiter sans trop d'à coups...

Invité a écrit:

8-il faut ensuite se placer en dessous, car il y'a une vis à enlever pour deserrer la bague qui retient le bloc comodo (qui est en une seule partie) . les connecteurs electriques se défont facilement, celui de gauche a le détrompeur un peu masqué contre la colonne de direction, mais il est venu avec un petit tournevis plat sans trop de difficulté

La vis du commodo est du BTR de 5.
Il faut aussi démonter la "casquette" pour accéder facilement aux connecteurs qui sont à l'arrière du commodo. Elle est retenue pas 2 vis cruciformes: elles sont bien visibles une fois le volant démonté.

Cdt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

paiement par paypal accepter livraison possible ....j ais u affaire avec eu très pro et sympa.....pièce en bonne état acheter deux siège avant pour 120 € est très bonne état Very Happy ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

A part le coup de pub, pas sur que ce genre d'intervention apporte grand chose à ce fil de discussion!?...  scratch

A+
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sidodo et les fans ;
Il est vrai que souvent le thème du post est loin du sujet traité ...Et c'est aussi pour cela qu'il est difficile de s'y retrouver .Poster cette info rubrique au Multibar aurait été plus efficace .c'est peut être une habitude à prende ?
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JJ,

JJHENAULT a écrit:

Il est vrai que souvent le thème du post est loin du sujet traité ...Et c'est aussi pour cela qu'il est difficile de s'y retrouver .Poster  cette info rubrique au Multibar aurait été plus efficace .c'est peut être une habitude à prende ?
cdt
JJ

C'est clair qu'avec la quantité d'infos dont regorge ce forum et la ridicule petite fonction de recherche intégrée au site (mieux vaut passer par gogol pour faire des recherches sur le forum), il semble utile de ne pas rajouter du bazars au bazars...

Et, entre nous, la pub... même au bistrot, on s'en passerait bien!!.. Wink

Bien amicalement.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quelques photos pour compléter...

Le commodo tout neuf, face avant:


Face arrière:


L'ancien commodo, volant démonté:


Vue sur les connectiques arrières du commodo:


Cdt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...