Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mavai

SOS COURROIE DE DISTRIBUTION

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Suite au reportage de Gaz01 dans le menu reportage "comment on change les courroies de distribution", je me suis lancé à changer les miennes, sans savoir grand chose en mécanique auto.
J'ai donc suivi à la lettre le reportage.
J'ai remis la nouvelle courroie de distribution, mais là ça coince. Je n'arrive pas à faire deux tours le vilebrequin. ça bloque.
Je sais que je me suis planté au niveau des repères car je n'ai pas mis des repères sur les poulies avant de démonter l'ancienne courroie.
Sur la poulie du vilebrequin, il y avait déjà un repère d'origine. Pareil sur l'arbre à came. Et sur la nouvelle courroie de distribution, j'ai deux traits jaunes et des flèches que je crois bien à mettre vers l'avant.
J'ai essayé trois fois, à mettre le trait jaune sur le repère de l'arbre à came, en changeant de l'autre trait, mais ça bloque toujours quand je tourne le vilebrequin.
J'ai laissé le Multipla sous cric et j'attends votre aide. SOSSSSSSSSSSSSSS
Il s'agit de JTD115 - 2003 - 64000Km.
No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca coince coince ou tu sens que ca peut y aller ? C'est pas un soucis de compression car elle comprime la bete, faut y aller quand même
C'est ta première distri ?
Les fleches sur la courroie sont la pour indiquer dans quel sens la mettre, en effet les fleches doivent aller dans le sens où le moteur toutne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt mavai
Il faut déjà être sûr que la courroie soit la bonne,compter le nombre de dents,vérifier le pas et la longueur par rapport à l'ancienne.Si c'est la bonne et que les repères et flèches sont respectés,ça doit aller.
Evidemment il faut passer la compression quand on tourne à la main,c'est un peu dur mais tu ne dois pas sentir de butée métallique.Ne démarre pas si tu as un doute,fais-toi aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pas de panique! quand tu as démonter l'ensemble as tu vu les poulies tournée ? t'es tu bien assurer que le moteur s'était arrêté en point mort haut
pourquoi ne pas avoir fait de repère ??

as tu forcé un peu pour faire tourner le moteur ?

effectivement ne mets surtout pas en route !!!!!

rien de bien méchant en tout cas il sera toujours possible de retrouver le bon calage mais là il faudra un peu plus de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essais de caler avec les repères origines.
Fait nous au cas où des photos si tu peux en plan large afin que l'on voit les repères en place.

Tu n'as pas bien suivi le tuto, ca arrive mais attention ne mets pas en route tant que ca bloque, ensuite, minimum c'est 2 tours de vilo afin que le moteur puisse faire un cycle complet (admission/compression/combustion/détente)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aurait aussi un repère pour le PMH dans la coche d'embrayage : une encoche à positionner en face d'un repère sur le volant moteur. ca permet de se retrouver dans la bonne position

Commence par prendre les deux courroies pour vérifier que ce sont bien les mêmes

Le point de repère sur le pignon de vilo tombe en face d'une forme du bloc, ça peut aider

Et tu peux aussi essazyer d'aller chez Fiat : tu peux normalement acheter l'outil de calage du vilo comme une pièce de rechange (tu trouveras sa référence dans le guide technique dispo sur ce forum)

Ensuite, quand tu auras tout calé à la bonne position, tu n'as pas besoin de tenir compte d'éventuels repères sur la courroie neuve. Uniquement le sens de rotation du moteur : à confirmer par d'autres, mais de mémoire, pour le faire tourner à la main, il faut "visser" la vis du pignon de vilebrequin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne dois pas être bien loin au niveau de tes repères.
Si il y en a un qui a bougé, c'est celui du vilo car une fois la courroie retiré ca tourne tout seul quasiment
Il n'a pas du bougé de beaucoup donc essaies tout d'abord de décaler ta courroie à ce niveau de 1 ou 2 ou 3 dans d'un coté puis de l'autre et fais 2 tours à chaque fois.

Si tu arrives là à faire tes 2 tours, tu auras un repère sur la poulie d'AAC qu'il faut aligner avec celui du cache ( sur le haut en forme de triangle)
L'autre il te faut aller le chercher dans le trou du coté embrayage.
Je ne sais pas si tu vas bien le voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vos réponses. Je me suis endormis un peu car j'ai mal dormi cette nuit, à cause de ce pb.
Afin de vous donner plus d'informations, je vais prendre des photos sur les 2 poulies (vilebrequin et arbre de came) et une photo large que je pourrais.
Au niveau du blocage, je sens vraiment quelques choses qui se butent. Donc à mon avis, c'est pas une histoire de compression.
A toute pour les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'effort de compression diminue si tu maintiens la force : les segments ne sont pas étanches en "statique". Donc si sa résiste même si tu tournes doucement, c'est que ça bute mécaniquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est, j'ai pris les photos. Les voici.
Au secours, je n'ai pas pu insérer les photos à cause du nom de fichier je pense. Ce sont des fichiers jpeg, ce qui n'est pas indiqué dans les formats des fichiers à joindre.
S'il y a quelqu'un, à qui peut me filer son adresse mail, pour que je puisse lui envoyer les photos et qu'il les insérera à son tour dans ce forum. Si vous ne voulez pas publier votre adresse, voici la mienne : boanamavay@yahoo.fr
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après 3 essais d'installation, j'ai cru avoir trouvé les bons calages. Je peux tourner autant que je veux le vilebrequin sans se coincer. Je ne sens plus les pièces qui se butent.
Malgré cela, j'ai toujours peur de démarrer le moteur.
Ma question donc, c'est : "à partir du moment où on peut tourner le vilebrequin plus des deux tours, est ce qu'il n'y aura plus de risque si je démarre le moteur?".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si manuellement tu as réussi à faire plus de deux tours je dirais qu'il n'y pas de raison au pire il ne démarrera pas, tu peux toujours faire l'essaie en débranchant le fusible de pompe à gasoil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse-le au ralenti. S'il ne tourne pas rond du tout, ça peut venir du décalage d'une dent.
Un tel décalage pourrait devenir dangereux, mais à haut régime.
S'il tourne normalement, t'as gagné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si plus de 2 tours, tourne la clé tu ne risque rien de grave, au pire il ne démarre pas, au moins bien il tourne pas rond et au mieu ben...c'est gagné lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai gagné Very Happy
Le moteur a démarré normalement, j'ai fait presque 10km ce soir pour remplir petit à petit la vase du liquide de refroidissement. Et tout a l'air de bien fonctionner.
Merci à tous pour votre aide.
Je ne peux rien apporter à ce forum, car j'ai suivi exactement à la lettre le reportage de gaz01. Le conseil peut-être, pour ne pas faire comme moi, c'est juste "faut pas oublier de mettre un repère sur les poulies et le carter en face du vilebrequin, l'arbre à came et la troisième tout à gauche".
Pour ceux qui veulent donc tenter l'aventure comme moi (qui suis débutant), je vous encourage. C'est 300euros d'économie. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...