Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
redge6666

Courroie accesoire JTD 105 avec clim

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En préambule merci à Dauphin29 pour m'avoir ouvert les yeux sur le fait qu'il fallait basculer sur le nouveau Forum.

Multipla JTD 105 ELX avec clim.

Après un premier changement de courroie accessoire (l'ancienne sifflait de plus en plus / 120000 km), je viens de la changer une deuxième fois.
La première c'est désaxée et a fini en lambeaux : heureusement pas de dégat.
Commandée chez Oscaro la courroie faisait 1840 mm de long (version avec clim).
Je m'apercois alors que d'autres versions de courroie avec clim existent : 1835 mm, 1836mm.
Du coup je me dis qu'elle n'était pas assez tendu donc j'opte pour la 1835 mm. Noter que la différence de longueur doit être largement compensée par le tendeur.
Remontage Ok, sauf qu'après quelques tours moteur la courroie se décale vers l'extérieur au niveau de l'alternateur.
Du coup je change la poulie damper qui semblait fatiguée, en me disant qu'il y a peut être trop de jeu dans celle-ci.
La nouvelle poulie est très légèrement différente et décale aussi légèrement la courroie vers l'extérieur.
Toujours le même problème au niveau de l'alternateur.
ça tourne mais pour combien de temps ?
A priori l'ensemble des poulies est bien aligné hormis damper/alternateur via le galet tendeur.
Peut être que la courroie étant plus courte fait que le galet tendeur remonte moins et du coup n'a pas le "temps" de faire office de recentrage (j'espère que vous me suivez) ?
Donc je me dis :
a- je remonte une 1840

b- je change l'ensemble galet tendeur qui manquait un peu de puissance pour maintenir la version 1840 ? A priori le tendeur va bien mais vu que c'est la première fois que je le manipule...
Il faut quand même bien forcer pour oter la courroie

c- si toujours problème je rechange la damper par un modèle identique à l'ancienne.

d- je l'amène chez un bon mécano...

Quelqu'un aurait-il eu ce problème ?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j' ai eu le même souci pour le résoudre j'ai changer la poulie damper ainsi que l'ensemble des galets (tendeurs et enrouleurs ) et depuis 120 000 plus de souci !!! tiens ce me fait penser qu'il faudrait peut être que je la change cette courroie, par celle qu'un ami ma filer ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour GAZ01,

merci pour tes infos.
Au niveau de la longueur de la courroie sais tu ce que tu as actuellement ?

Pour la damper, je pense aller chez Fiat pour être sûr, à moins que je ne tente de rectifier celle déjà en stock sur un bon gros tour.
Il me faut étudier cela car il ne faudrait pas déséquilibrer la poulie et créer des vibrations destructrices...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la longueur je ne pourrais te dire car je ne savais même pas qu'il y a en avait des différentes

pour la damper je te conseille effectivement l'origine chez fiat qui ne sera pas plus cher (j'en ai fait l'expérience et je n'ai jamais eu de bon résultat avec de l'adaptable certes cela se monte bien en lieu et place mais la courroie oscille trop )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un multipla avec clim (ou clim auto ) la longueur vendue par FIAT est 1836 mm
Réf. FIAT : 55189677 à 45 euros TTC

ps:
1034 pour les multi sans la clim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rabbit on change la courroie tout les 70 000 km,le mieux avec galet et dumper,on est quelques uns à avoir eu à les changer à la suite ,le top le tout en meme temps bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je savais qu'il existait une différence entre clim ou sans lol mais titeuf as tu trouvé des longueursà 1 cm d'écart ???????

daudau tu veux dire qu'il serait bon de remplacer la damper + accessoire vers 80 0000 ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GAZ01 a écrit:
je savais qu'il existait une différence entre clim ou sans lol mais titeuf as tu trouvé des longueursà 1 cm d'écart ???????

daudau tu veux dire qu'il serait bon de remplacer la damper + accessoire vers 80 0000 ?????

oui regarde marcel et moi,et philou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GAZ01 a écrit:
je savais qu'il existait une différence entre clim ou sans lol mais titeuf as tu trouvé des longueursà 1 cm d'écart ???????


titeuf63 a écrit:
Pour un multipla avec clim (ou clim auto ) la longueur vendue par FIAT est 1836 mm
Réf. FIAT : 55189677 à 45 euros TTC

ps:
1034 pour les multi sans la clim



non 800 mm ou 80 cm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai eu le même soucis avec mon premier multipla, il suffit de changer le tendeur, la courroie et pour être dans le fiable changer le galet libre.
pour le damper la changer uniquement si elle fait du bruit ou voile.

dommage, je enetrouve pas les photos du tendeur d'effectueux, le bras était hors d'equeurre ce qui flanguais la courroie

@ ++ Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut,

Sur le carnet d' entretien de mon multi 2007 jtd,la courroie accessoire et la distribution sont préconisées à 120.000km.Et il est plus sûr de faire la poulie damper en même temps.

A plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr moi voila jai acheté une courroie accesoire a fiat pour 44€ et elle me rest sous les bras car elle est trop courte et impossible a monter faut que je la ramene, mais prend garde car les galet sont peut etre mort et il pousse vers le bas et donc fait sortir la courroie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J' ai eu le problème avec la courroie auxiliaire sur le multi 99 et sur le multi 2003.
Le galet tendeur prends du jeu et grippe ,alors la courroie est dévié ,se détériore,puis se sort.
Et pour les deux multi entre 60000km et 70000km.
Là mon multi 2007 a 83000km et pas de problèmes à ce niveau,ils ont peut être amélioré la qualitée des pièces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Galet tendeur changé tout est rentré dans l'ordre.
Courroie en 1835 mm.
J'ai remis la vieille poulie damper pour quelque temps car comme expliqué précédemment, la nouvelle poulie ( Corteco 80001032) est légèrement différente de l'ancienne décalant la courroie vers l'extérieur.
Je vais peut être la rectifier au tour pour enlever quelques dixièmes : tout dépandra si j'arrive a contrôler l'équilibrage avant et après pour ne pas prendre de risque.
Si je le fais je vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut alors un conseil, même si tu maitrises le tour , crois tu que le jeu en vaille la peine ???? il faut savoir que si la courroie part dans la distrib c'est adieu le moteur cela est arrivé à un pote bilan 2500 euros de frais !!!!

c'est juste mon avis et expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Une question supplémentaire : j'ai le galet enrouleur à changer mais sur le coup n'ayant pas la clef idéale pour démonter je n'ai pas insisté pris par le doute du sens de filetage du boulon qui le fixe au moteur.
Si la logique est respectée, vu la rotation de la courroie, le filetage est inversé comme pour le galet tendeur.
Quelqu'un voudrait-il bien me confirmer cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merde une colle lol je dirais que c'est un pas normal je ne vois pas pourquoi il y aurait un pas à gauche ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gaz01,

Toutes les poulies en rotation avec la courroie accessoire tournent dans le sens horaire sauf les galets tendeur et enrouleur, donc comme le premier a un filetage inversé, avant de forcer comme un âne...

Pour ceux qui n'aurait pas eu la joie de changer cette courroie, sur le tendeur on utilise le boulon central du galet pour détendre la courroie afin de l'extraire. Comme on force dans le sens anti-horaire, le filetage inversé permet de ne pas desserrer le galet de son support en détendant la courroie.

J'ai vérifier sur ton Tuto démontage des courroies ce n'est pas mentionné.
Peut être ailleurs ?
Peux tu le rajouter pour les futurs utilisateurs de celui-ci ?

Qui va résoudre cette énigme ?

PS : ne démonte pas ta courroie pour vérifer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
redge6666 a écrit:
...
Qui va résoudre cette énigme ?

PS : ne démonte pas ta courroie pour vérifer !


Quelle énigme ? Suspectlol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le meca reportage
Peut tu agrandir les photos elles sont vraiment petites

Pour l’énigme je pense que les 2 galets ce dévissent dans le même sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement non je ne peux pas les agrandir sur un simple clic il faut repasser par photoshop et re hebergé et là pas le temps tiens d'ailleurs il serais bon que je trouve un autre admin .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dévisses et visses normalement, pas de soucis.
Le couple résiduel des roulements est tellement inférieur au couple de serrage de la vis, que je vois pas le problème. Au pire, tu mets du freinfilet normal au remontage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais en vieillissant le couple résiduelle du roulement change
Mécaniquement ça se justifie avec le temps et les KM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin le jour ou le roulement grippera au point de dévisser le crincin Suspect
Y aura d'autres trucs à réparer Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis ok avec toi chataigne et à mon avis que le multi aura joué au petit poucet avec les billes lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...