Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

changement boitier papillon sur multipla essence de 99

Messages recommandés

Invité

Bonjour
Pour faire suite a mon pb de moteur de ralenti automatique situé sur le boitier papillon
Sur le Cd Elearn et doc trouvée sur le forum celui ci devait se demonter!!! Question
Et bien non pas de demontage possible le moteur pas a pas est emmanché a force Twisted Evil
pourtant mon multipla est du 22 03 1999
La seul solution changer le boitier papillon , le prix chez Fiat en neuf 644 euros et en echange standard 490 euros oups Shocked sans la main d'oeuvre bien sur Suspect

par chance j ai trouvé sur le boncoin un boitier pour 159 euros et 20 euros de main d'oeuvre par une relation mécano chez Peugeot
en plus mon multi est gpl avec un boitier rechauffeur entre le boitier et la conduite du filtre a air
et maintenant plus de pb de ralenti lol!
Pas trop mal non cheers
mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content pour toi si ca marche !
Par contre peux tu nous remettre ici tes symptomes ?

Merci et bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir
le ralenti en carburation essence etait instable

et en GPL le ralenti montait au-dessus des 1200 tours et plus
je donnais un coup d'accelerateur pour recuperer un ralenti normal
en consultant le forum j en ai deduis que cela venait du boitier papillon lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite photo et la réf. du boitier SVP il est possible que ce soit le potentiomètre qui soit sale ou HS

Un bon nettoyage du moteur pas à pas peut suffire mais je pense plus au potentiomètre
Sur certain modèle le potentiomètre se trouve au détail

J’ai le même problème sur une zx =) potentiomètre HS (système BOSCH)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour a tous Very Happy

comme preciser plus haut le moteur pas a pas du reglage de ralenti ne se démonte pas sur mon boitier papillon d'ou le changement complet du boitier et maintenant cela roule nikel et en plus je consomme moins lol
il me reste a voir un pb de desembuage des retros Question

Bonne journée a tous lol!

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que sujet a quelques mois déja mais si sa interesse quelqu'un, j'ai reussi à décrasser mon moteur pas à pas malgré qu'il soit scellé au boitier papillon.

Mon ralenti était trés instable, et lorsque je roulais en descente sur le frein moteur j'avais parfois l'impression que le vehicule freinait tout seul.

C'est assez facile (1h environ) et ça économise pas mal... Si ça interesse quelqu'un, j'ai pris des photos et lorsque je saurais comment les poster je vous ferai un tuto.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben ouai, un tuto faut pas le proposer, il faut le faire direct lol
Sympa de ta part de te proposer merci beaucoup Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour le reportage Very Happy

Pour insérer les images clique « répondre » puis sur « héberger une image » dans la bannière au-dessus du message que tu souhaites écrire

Post tes images + texte et je ferais le reste si besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, je vous propose un petit tuto pour nettoyer son boîtier papillon et plus précisément le moteur pas à pas.

L'opération prend environ une heure et est assez facile à réaliser.

Voila ce que j'ai utilisé :

-Une clé à pipe (à cliquet) avec des embouts Torx (T20 et T30)
-Un petit tournevis plat
-Une pince multiple
-Un peu d'essence
-Un pinceau
-Une bombe de WD40
-Un chiffon

Alors, tout d'abord il faut repérer le boîtier papillon (en vert sur la photo), il faut suivre l'arrivée d'air, il est sur le long tuyau qui amène l'air du filtre au moteur, juste au niveau de la jonction avec le moteur.
Le moteur pas à pas est emboîté dessus (en rouge sur la photo).

http://i68.servimg.com/u/f68/16/28/19/13/tuto111.jpg

Ensuite, il faut commencer à démonter la plaque qui tient le câble d'accélérateur sur le dessus, elle tient avec 3 vis Torx T20.
Puis débrancher les connexions électriques sur le haut du boîtier.

http://i68.servimg.com/u/f68/16/28/19/13/tuto210.jpg

Ensuite il faut démonter les 3 vis qui tiennent le boîtier papillon ( des Torx T30), elles sont situées sur l'arrière et donc difficilement visibles ( en rouge sur la photo) mais on les trouve quand même assez rapidement en tâtonnant.
Une fois dévissé, on peut (sans l'enlever du tuyau d'arrivée d'air) le faire glisser vers le haut pour avoir accès à l'intérieur. On voit ainsi le papillon et le moteur pas à pas (en vert sur la photo).

http://i68.servimg.com/u/f68/16/28/19/13/tuto310.jpg

Maintenant, la tête du moteur pas à pas est visible, on voit bien partie encrassée (entourée en rouge). Pour nettoyer, il suffit d'appliquer un peu d'essence au pinceau et de pulvériser un peu de WD40.
Pour pouvoir nettoyer tout le moteur pas à pas, il faut le faire tourner sur lui même dans le sens horaire pour ne pas dévisser la tête, en le saisissant sur la partie plastique avec une pince.

http://i68.servimg.com/u/f68/16/28/19/13/tuto410.jpg
http://i68.servimg.com/u/f68/16/28/19/13/510.jpg

Pour finir avec un petit tournevis plat, il faut soulever la partie qui coulisse car il y a beaucoup de saletés en dessous, pour les déloger, une bonne pulvérisation de WD40 les fera partir.

http://i68.servimg.com/u/f68/16/28/19/13/610.jpg

Enfin, sécher et nettoyer au mieux avec un chiffon, laisser sécher si besoin et remonter le tout.

Si le votre est aussi encrassé que le mien, vous devriez sentir aussitôt la différence.

En espérant que ce tuto aura pu vous être utile.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila c'est mon premier tuto, j'espere que c'est assez parlant, si vous voulez des précisions ou si il faut changer des trucs n'hésitez pas.
JE laisse le soin aux admin de le mettre en forme et de le ranger ou il faut Very Happy

Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a toutes et tous

merci Dr tos pour le tuto tres bien fait Smile
je possede un MULTIPLA mis en service le 22/03/99 comme toi.
il tourne pas bien au ralentie et sur la route il a des accoups, il a egalement un peu de mal a prendre des tours !!!!!!!!!!! en accelerant a vide il a des bruits de cliquetis!!!!!!
pense tu que cela peu venir du pas a pas ?

merci de me donner ton avis et votre avis a tous Very Happy

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut PETER

Je pense que le fait qu'il ne tourne pas bien au ralenti et que sur la route il ait des accoups peut venir en effet du moteur pas à pas. Apres pour les difficultés à prendre des tours et le bruit de cliquetis je suis un peu plus sceptique. Rolling Eyes
Si peut etre les tours si le papillon est un peu coincé mais sa me semble un peu improbable quand meme. Les problémes de ralenti peuvent venir de nombreux endroits...

Je serais toi je ferais le meme nettoyage que moi parceque ça peut expliquer une partie des problémes, que ça ne coute rien et que c'est pas trop dur. Apres si ça ne résoud pas tout je me tournerai aussi vers le débitmetre à nettoyer, il m'a semblé voir un bon tuto la dessus aussi.

Apres si tout ça ne donne rien j'espere que des mecs plus calés que moi sur ce forum te donneront d'autres pistes... tongue


Bon courage cher collegue multiplaniste Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, content que ce tuto vous plaise, j'en ferai d'autres fur à mesure de mes propres bricolages Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde Smile
Depuis qqes temps, mes demarrages en premiere etaient délicats, obligé de jouer doucement de l'embrayage pour lancer titine, sinon elle dansait la lambada! et rien sur les rapports superieurs, j'ai changé les 4 bougies par celles d'origine NGK et là encore pire qu'avant Shocked
mes fils de bougies étaient un peu entaillés au bout ,dans le doute et pour 40€...je les ai changé ce matin et yahooooo ! ça marche Laughing
quel soulagement , le ralenti est redevenu stable et calme , moins de trous à l'acceleration, que du bonheur !
prochaine étape , nettoyage du boitier papillon et peut etre nettoyage des injec par ultrasons sur vos conseils ,encore un grand merci à tous pour vos conseils si precieux
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une nouvelle étape : après nettoyage du boitier comme décrit dans ton tuto (et merci) les trous à l'acceleration apparaissaient moins en effet mais je ressentais une perte de puissance en doublant et le ralenti etait plus élevé . ne voulant pas changer toutes les pieces d'alim et d'allumage ... petit passage sur la valise et là : diag : boitier pap HS , snif , snif . ouille big facture 400 € la prothese cardiaque !!! on ne peut pas juste changer le moteur pas à pas , il est scellé ... bref , là c'est le jour et la nuit gain de nervosité , reprises etc , super.. pour le prix ! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je fais suite à vos messages car je suis passée chez le garagiste et même souci boitier papillon à changer,le garagiste s'étonne même que sur le multipla tout soit scellé c'est pas cool ! Avis à tous :Vu le prix excessif neuf je suis en recherche de ce corps papillon pour multipla essence de 2002, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon , ben des nouvelles , le boitier papillon tout neuf , et voila qu'elle me refait des miseres ! maintenant elle accelere toute seule en cas d'acceleration forte ou depassement , quelques à coups en passant sur les trous , je vais chez fiat , sinon c'est la paye qui va y passer Razz , même mon mécano ne trouve pas , il crise face aux pannes modernes et intermitentes de nos voitures récentes et leur electronique, je vous informe de la suite , bien à vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fififeno a écrit:
bon , ben des nouvelles , le boitier papillon tout neuf , et voila qu'elle me refait des miseres ! maintenant elle accelere toute seule en cas d'acceleration forte ou depassement , quelques à coups en passant sur les trous , je vais chez fiat , sinon c'est la paye qui va y passer Razz , même mon mécano ne trouve pas , il crise face aux pannes modernes et intermitentes de nos voitures récentes et leur electronique, je vous informe de la suite , bien à vous tous

Je ne sais pas s'il y a un potentiomètre sur la pédale d'accélérateur des modèles essence, faut voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon là , je m'arrache les cheveux : boitier papillon neuf, 4 bougies origine, fils de bougies , filtre air, vidange, absence de filtre essence sur ce moteur , deux passages à la valise dont la derniere chez fiat y a deux jours , ils ne trouvent rien !!! peut etre le E85 mis par erreur il y a trois mois... j'ai du mal a y croire, je met regulierement du nettoyant injecteur et j'ai toujours les trous en 3e et en 4e, cela viendrait-il du catalyseur ou de sa sonde lambda? des injecteurs (mais fiat a trembler quand j'ai parlé du demontage de ces derniers!) ? c'est pas régulier et c'est quand je reprend une acceleration en douceur apres avoir decceleré .
l'embrayage ? gras ou autre? la boite ? mais ça le ferait tout le temps, ras le bol de tomber sur des mécanos soit disant pro qui trouvent pas , meme chez fiat !!! me reste la bobine (qui a a peine trois ans) les injecteurs ? oulala , je suis perdu là , si qqun a une idée ...snif ...ou connait un pro en banlieue parisienne ou a 100km , je me deplacerai mdr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est vrai qu'on n'a pas l'habitude de gérer les pannes des moteurs essence dans ce forum, essaie de voir les solutions proposées par d'autres forums qui évoqueraient le même problème.
Est-ce que ton problème est apparu juste après l'erreur de carburant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui malheureusement , mais l'essence passe par tellement d'éléments....reservoir,pompe,injec etc , je me demande si le carbu 9000 ou autre aiderai , je suis a court d'idée , je continue de fouiner sur le net, en plus ça me ralenti dans ma rénov du coup grrr , promis, les photos dès que je peux, merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok , merci , j'avance , il y aurai un tuyau d'air dans le reservoir qui se boucherait et mettrai le reservoir sous vide d'air , en effet le long et gros pschiiiitt en ouvrant le bouchon a chaque arret est anormal , ils parlent de percer le bouchon pour laisser entrer l'air . je vais voir sur le forum bravo , merci du tuyau (si je puis dire lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est la canister qui doit être bouchée, essaie de la localiser et de soit la changer, soit la déboucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà des nouvelles fraiches : hier j'ai enlevé le bouchon sur 20 km , et là : plus de trous à l'accéleration , mais pas de puissance, montée en regime mais la vitesse ne montait pas , comme si j'avais 20 cv au lieu de 100 ! à l'arrivée , limite de caler , ratatouille , je revisse le bouchon du reservoir et le ralenti s'est mis à faire yoyo , monter , descendre 3 à 4 fois et s'est stabilisé . je repars ce matin bouchon fermé , rien , pas d'accoups , puissance normale presque mieux, à l'arrivée , gros pschit en ouvrant le bouchon, pour mon mécano , y a de la m.... dans le reservoir ou un durite qqpart , la pompe pour lui est ok sinon ça démarrerait pas , je regarde pour la canister , merci du conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...