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chataigne

Question angoissée sur courroie de distribution

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Bon, ça y est, j'ai peut-être fait une connerie...

Cette après midi, il fait beau, c'est parti pour un peu de méca
Allez, on sort le cric et les chandelles, et on démonte tout ce qu'il faut pour faire la distri+pompe à eau

Pour desserrer le pignon d'AAC, j'ai laissé en place la vieille courroie, un ami s'est mis au volant, 5e enclenchée, pied sur les freins. Une clef de 18 et une barre en tube ont eu raison sans aucun mal de la vis.

Remontage : remise en place de la pompe, de la courroie, un peu de liquide dans le bocal, et il faut maintenant resserrer cette vis de pignon d'AAC.
Quand j'ai vu avec quel effort raisonnable elle est venue au démontage, je me dit qu'on va faire la même chose en inverse

Et là

No

Au moment du serrage, la courroie a sauté une dent sur la poulie d'AAC.
J'ai tout recalé, fait tourner le moteur, impeccable.

Mais je me pose une question : est-ce que cet incident, finalement pas dramatique, peut avoir une influence sur la durée de vie de ma courroie (presque - du coup) neuve?

Des pros de la courroie parmi vous ?

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Je ne comprends pas pourquoi le pignon a été démonté Shocked ,s'il y a un doute,il faut au moins regarder la courroie et faire toutes les dents en la tordant pour voir si une dent n'est pas fissurée..Une courroie vaut environ 30€,faut pas prendre de risque!

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pignon d'AAC démonté pour changement pompe à eau.

Je crois que je vais effectivement racheter une courroie seule...

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Bon, j'ai mis fin à mon stress.
Courroie neuve, montée, tendue.

Courroie accessoires remise en place

En cours de purge de LDR (on finira demain...)

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effectivement il faut la démonter, et en fonction de l'age du multi remplacer le capteur derrière,

je crois que tu as pris la meilleure des solutions !!!!

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Je vais me servir de ce sujet pour y aller moi aussi de ma "question angoissée".

Ceux qui viennent régulièrement sur ce forum savent que je viens d'acheter un Multipla de 2002.
La personne qui me l'a vendue m'assure que la courroie de distribution a été changée à 156.000 (le compteur affiche 158.000). Je trouve ça bizarre de changer la courroie à ce moment-là. Il me dit l'avoir fait "par mesure de sécurité" parce qu'il n'est pas certain que le premier proprio l'avait fait. Seulement il roulait avec depuis plus d'un an et je me demande pourquoi, dans ce cas, il a pris le risque de rouler 20.000 km sans savoir si la courroie d'origine avait été changée...
Le gars semble honnête mais je voudrais être rassuré...
Je suis un "traumatisé de la courroie distribution", j'ai perdu ma première voiture pour une connerie de ce genre et je n'ai plus jamais laissé cette question au hasard par la suite. Alors voilà ce que j'aimerais savoir : en dehors de la date affichée sur le cache, qui ne garantit rien, y a-t-il moyen de vérifier de visu si une courroie de Multipla est relativement nouvelle ?

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Il me dit qu'il fait ses réparations et dépannages chez un petit garagiste où il est habitué d'aller, ce que je peux comprendre étant donné que je fais pareil. Effectivement, je ne réclame pas de facture au mien lorsqu'il effectue un travail sur ma voiture. C'est pour ça que je m'interroge sur un éventuel moyen de vérifier si la date indiquée sur le cache est exacte...

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Si tu veux être tranquil fait ta courroie au moins tu ne te poseras plus de question.


Comme tu l'as dit plus haut. Ne laisse pas cette question au hasard.



Flo

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Démonte le cache et regarde les inscriptions sur la courroie

Ensuite contact le fabriquant pour connaître la date de fabrication en lui mentionnant ce que tu as lu

Avec tous les renseignements en poche agit

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titeuf63 a écrit:

Démonte le cache et regarde les inscriptions sur la courroie

Ensuite contact le fabriquant pour connaître la date de fabrication en lui mentionnant ce que tu as lu

Avec tous les renseignements en poche agit


C'est une bonne idée, merci, je ne savais pas qu'il y avait des références lisibles sur la courroie...

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Normalement il y a un marquage pour le traçage des courroies
Prends des photos pour le fabriquant, le marquage n’est pas toujours facile à comprendre, c’est souvent un codage

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Et si tu vois plus les marques, c'est que la courroie n'a pas que 2000 bornes ! Wink

Et franchement, une courroie c'est 60€ (sans galets)...

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chataigne a écrit:
Et si tu vois plus les marques, c'est que la courroie n'a pas que 2000 bornes ! Wink

Et franchement, une courroie c'est 60€ (sans galets)...


Oui c'est bien ce que je pense, une courroie qui a deux mois ou une courroie qui a 50.000 km, on doit quand même voir la différence.

S'il n'y avait que le prix de la courroie, je ne me poserais même pas la question mais la faire remplacer, c'est un autre budget...

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Si tu as de la place pour bricoler, c'est faisable avec l'excellent guide présent sur ce forum, et un minimum d'outillage.

Ce n'est pas parce que c'est élément critique que c'est forcément difficile à faire

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chataigne a écrit:
Si tu as de la place pour bricoler, c'est faisable avec l'excellent guide présent sur ce forum, et un minimum d'outillage.

Ce n'est pas parce que c'est élément critique que c'est forcément difficile à faire


Est-ce que ça veut dire que la courroie de distribution sur les Mutlipla est moins compliquée à remplacer que sur la moyenne des véhicules ?

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Ca dépend de quelle moyenne tu parles ? ha-ha
Car si c'est une fiat Uno il me faut 35 minutes et le multipla tout complet il me faut 3 Heures avec la pompe à eau mdr

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Autrefois j'ai changé celle d'une Escort Diesel (enfin c'est surtout mon beau-frère, moi je tenais la lampe à côté de lui ) et c'était quand même une sacrée galère, il fallait des clés spéciales, on a mis une après-midi entière... Je suppose qu'il doit exister des installations plus simples même si, probablement, les constructeurs aiment compliquer la tâche de leurs clients afin de faire travailler leurs garages....

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Salut
Sur les merveilleux moteurs motos Ducati , il faut une petite heure pour faire les 2 courroies de
distribution, mais ce sont des motos faite pour des hommes (et des femmes), par des hommes, pour que des hommes puissent travailler dessus. Heureux sont les techniciens motos
qui ont la chance et volonté de travailler sur ces marques qui pensent aux interventions d'atelier.
C'est vrai que le Multipla est plus accessible que certaines autres voitures, avant j'avais un
Scénic, et je voyais l'échéence du remplacement de la courroie de distrib arriver, demontage
de ceci , demontage de cela, utilisation d'un fréquence métre pour la tension, durée de vie de la chose seulement 70 000 kms ou 4 ans , ouf, elle est passé en épave avant.
C'est vrai qu'il faut un mini de connaissances et d'outillage pour le faire, mais il ne faut pas
oublier le fait que le travail est juridiquement garanti lorsqu'il est fait dans le réseau Fiat ou par un professionnel, une courroie à 35 euros qui casse c'est pas chers, mais quand il y a la culasse qui lache aussi, c'est la kata.
Un petit conseil, une préférence pour de la piéce d'origine.
Bruno 1
Profession; technicien motos
Passion ; Ducati bien sur Very Happy

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Si tu ne te sens pas capable (ce qui est très compréhensible) demande de l’aide à une personne qui a déjà fait une distri

Il ne faut pas prendre de risque avec cette intervention

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