Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MrMolette

Panne Turbo

Messages recommandés

Avant d'arriver sur le problème voici la petite histoire.

Je viens tout juste de rentrer d'Espagne, sur la route du retour j'ai eu un gros pépin: j'ai perdu le bouchon de mon carter à huile :S

La voiture s'est mise en protection et à gentillement callée. On a dû faire remorquer la voiture hors de l'autoroute (merci l'assurance). Par contre le lendemain (un samedi) le garagiste espagnole n'a pas réussi à trouver un bouchon pour le carter, l'assistance nous a donc demander d'en trouver un sans quoi le véhicule serait immobiliser jusqu'à lundi. On a donc acheter tout les diamètres disponible (18mm, 20mm, 21mm, 21.5mm et 22mm) vu qu'on ne savait pas lequel était le bon. Finalement le 18mm était le bon. On a mis le bouchon avec son joint, fait le plein d'huile et on est reparti.

Par contre le turbo ne se réenclanche plus, donc la voiture n'a plus du tout de puissance. 110km/h sur du plat 40km/h en côte. De plus comme le turbo n'est pas là pour alimenter en air, la combustion se passe mal et le moteur s'encrasse. On a fait une halte pour nettoyer la vanne EGR (pneumatique) et enlever un peu de boue (suie + huile) du collecteur d'admission. Ca a un peu aidé mais sans plus. Autant dire que les 1500km ont été très long.

D'où ma question, est ce qu'il est possible que le turbo se soit mis en protection suite au manque de pression d'huile ? Si c'est le cas, comment on le remet en route. Serait il cassé ?

Pour info il s'agit d'un multipla 1.9 JTD ELX 105 CV de 1999.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais fait la vidange il y a 2 mois et 10 000 km. J'ai roulé sur des routes assez pourries (un mélange route goudronnée et chemin caillouteux) en Espagne. En revanche je ne sais pas si le bouchon était d'origine vu qu'il s'agit d'une voiture d'occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrais pas être de mauvaise augure,mais j'espère pour toi que les paliers de turbo n'ont pas eu le temps de gripper,j'en ai peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là c'est pas de bol !!!!

pour le turbo je ne sais pas trop comment cela fonctionne mais à ta place je ferais la chose suivante : débrancher la batterie pendant 10 minutes pour réinitialiser le calculateur, je n'y crois que très peu mais bon ......

elle a tournée longtemps sans huile ?

je craint fort que le turbo soit hs !!!! c'est monté tellement sans jeu qu'un défaut d'huile même un bref instant lui est fatal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, elle n'a pas tourné longtemps sans huile, le voyant "pression d'huile" s'est allumé, j'ai juste eu le temps de me mettre sur la bande d'arrêt d'urgence puis elle a calé (sécurité automatique ?).

Je vais tester le coup de la batterie, ça serait cool que ça marche Very Happy

En parlant du calculateur, il est sur quel fusible ? Je pose la question parce que j'ai le fusible 12 (de 10A) qui a crame: plus de lumière dans l'habitacle, plus d'autoradio, l'horloge et le compteur journalier sont "amnésique".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas encore d'où ça vient. Mais vu que les allumes cigares fonctionnent encore après que le fusible 12 ait cramé je pense qu'ils doivent être sur le 13 ... et donc que ce ne sont pas eu qui tue le 12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que vous pensez que j'ai le droit de brancher la sortie du filtre à air directement sur le collecteur d'admission ? Cela en attendant de changer de turbo.

Vu que le turbo est en panne il ralenti le passage de l'air plus qu'autre chose, sans compté que derrière il y a l'intercooler qui ne sert à rien si le turbo ne tourne pas (et donc qui ralentie une fois de plus l'air). Je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais que c'est tout a fait possible !!

tu vas le démonter le turbo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je me tâte, j'ai plusieurs piste pour en avoir un de remplacement. Je pense que je l'ouvrirais plus tard. Le truc c'est que si je retire le turbo il faut que je ferme le circuit d'échappement et ça va être galère ... donc je vais juste courcircuité le turbo au niveau de l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sûr quand on a pas le matos c'est pas toujours évident, dans un sens dès qu tu en aura un il suffira de faire un échange standard maintenant il faut être sûr qu'il est hs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben comment on fait pour savoir qu'il est mort ? Il ne fait plus aucun bruit (ni sifflement aigue ni rien) et la voiture n'a plus aucune patate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait enlever la manche à air qui va à l'échangeur à la sortie du turbo , essayer de la faire tourner à la main et voir si la turbine tourne en accélérant .Si c'est dur,c'est grippé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon le turbo est bel est bien bloqué. J'en ai acheté un reconditionné à un ancien expert turbo.

Apparemment le montage est pas compliqué mais la mise en route est plus technique. En gros il faut s'assurer que le turbo est très bien lubrifié donc une fois en place le remplir d'huile avant de brancher la dernière durite et le faire tourner à la main remettre de l'huile pour qu'il soit bien plain. En parlant des durites, il m'a dit qu'il fallait IMPÉRATIVEMENT les changer, qu'avec la chaleur l'intérieur de celle-ci se dégradait. En les branchant des morceaux de celle-ci pouvaient en parti se détacher et bloquer la circulation de l'huile.

Un autre truc qu'il m'a dit est de NE SURTOUT PAS mettre de la pâte pour faire le joint. D'une part ça fait sauté la garantie de la pièce de l'autre la pâte à joint se dégrade du fait de la très haute température et risque d'aller abîmé la turbine. De plus ça ne sert à rien vu qu'il y a déjà des joints (métallique).

Après il m'a dit qu'il fallait faire tourner le moteur "sans le démarrer" pour que l'huile circule bien que les bulles d'air partent (d'ailleurs je ne sais pas comment on fait). Après seulement on peut le démarrer normalement. Si le turbo n'est pas bien lubrifié au démarrage il y a un risque qu'il se prenne un coup et qu'il "siffle".

Bon vu que la remise en marche à l'air un peu technique, je vais le faire faire (surtout qu'on m'a filé une adresse). En plus ça me ferait mal (au coeur et au portefeuille) de tout bien faire et de pété le turbo sur une erreur de remise en marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MrMolette a écrit:
Bon le turbo est bel est bien bloqué. J'en ai acheté un reconditionné à un ancien expert turbo.

Apparemment le montage est pas compliqué mais la mise en route est plus technique. En gros il faut s'assurer que le turbo est très bien lubrifié donc une fois en place le remplir d'huile avant de brancher la dernière durite et le faire tourner à la main remettre de l'huile pour qu'il soit bien plain. En parlant des durites, il m'a dit qu'il fallait IMPÉRATIVEMENT les changer, qu'avec la chaleur l'intérieur de celle-ci se dégradait. En les branchant des morceaux de celle-ci pouvaient en parti se détacher et bloquer la circulation de l'huile.

Un autre truc qu'il m'a dit est de NE SURTOUT PAS mettre de la pâte pour faire le joint. D'une part ça fait sauté la garantie de la pièce de l'autre la pâte à joint se dégrade du fait de la très haute température et risque d'aller abîmé la turbine. De plus ça ne sert à rien vu qu'il y a déjà des joints (métallique).

Après il m'a dit qu'il fallait faire tourner le moteur "sans le démarrer" pour que l'huile circule bien que les bulles d'air partent (d'ailleurs je ne sais pas comment on fait). Après seulement on peut le démarrer normalement. Si le turbo n'est pas bien lubrifié au démarrage il y a un risque qu'il se prenne un coup et qu'il "siffle".

Bon vu que la remise en marche à l'air un peu technique, je vais le faire faire (surtout qu'on m'a filé une adresse). En plus ça me ferait mal (au coeur et au portefeuille) de tout bien faire et de pété le turbo sur une erreur de remise en marche.


Aie!!Désolé,j'ai bien été de mauvaise augure Embarassed
D'après ton post,tu as vu un connaisseur..il vaut mieux au prix que ça coûte..
A combien l'échange standard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il avait une boite qui reconditionnai des turbos donc oui il s'y connait énormément. Il a fermé ça boite et revend les quelques turbos qui lui reste.

Par contre c'est affolant, tout les garagistes sont parti en vacances, ça explique le délais de 3 semaines chez Fiat ! Et plus je roule sans turbo plus je risque d'abîmer le moteur. Je sens que je vais finir par le faire moi même (avec un pote). Je prendrais des photos si je le fais moi même histoire de pondre un petit méca-reportage.

Ca m'a coûté 250€ le turbo reconditionné, y en avait d'occase à 120€ et 150€ (hors frais de port) mais vu que le type habite au bout de ma rue, que la pièce est niquel et que j'ai eu des conseils avisés, je pense que j'en ai eu pour mon argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un prix très honnête.
Tout ça pour un bouchon de vidange,c'est c-n...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement et tant mieux tu es tombé sur un consciencieux, pour démarrer le multi sans qu'il ne démarre pas il suffit de virer le relais de pompe à gasoil située dans la partie moteur (voir post de relais de démarrage, désolé je n'ai pas cela en tête ) maintenant il faut voir quelles sont les conditions de mises en services ..... et le prix .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert le conduit d'air qui va du turbo à l'intercooler et celui qui va de l'intercooler au collecteur d'admission ... horreur pale ! Les deux tuyaux étaient plein d'huile, le turbo comme l'intercooler aussi.


-

Je suis allé au boulot en métro (3 fois plus long) pour pas risquer un emballement moteur. Ce soir je branche la sortie du filtre à air directement au collecteur d'admission (comme je le disais il y a quelque post), histoire d'être tranquille. En attendant de changer le turbo (probablement ce weekend s'il fait beau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi y'a un truc que je comprend pas ! sois disans manque d'huile et le turbo et intercoler rempli justement d'huile !! ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huile propre ou de la vielle huile ?
Si c’est de la vielle huile c’est surement le retour du reniflard + des petites fuites qui ce sont accumuler la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a que sur les voitures neuves qu'il n'y a pas d'huile à ces endroits-là!Quelques soient les marques...
Je l'ai vu sur une grosse audi qui n'avait que 40000..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh c'est de l'huile c'est sale ... je suppose que ça doit venir du turbo cassé vu qu'il y a surtout de l'huile après celui-ci (notamment dans l'intercooler).
Les tuyaux d'air y a une technique pour les nettoyer ? Eau chaude ? Je suppose que tu nettoyant pour frein là dedans ça va bousiller le caoutchouc Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MrMolette a écrit:
Euh c'est de l'huile c'est sale ... je suppose que ça doit venir du turbo cassé vu qu'il y a surtout de l'huile après celui-ci (notamment dans l'intercooler).
Les tuyaux d'air y a une technique pour les nettoyer ? Eau chaude ? Je suppose que tu nettoyant pour frein là dedans ça va bousiller le caoutchouc Smile


Ou l’essence + pinceau, mais pas très écolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai passé tout le weekend sur la voiture et je n'ai réussi à faire que le démontage. Il y avait pas mal de rouille, j'ai du percé 3 vis pour les retirer, j'en ai cassé 2, j'ai abîmé 4 tiges filetées ...

Finalement hier soir j'ai réussi à remonté le nouveau turbo sur la colonne d'échappement. Ce soir je remonte la colonne d'échappement sur le moteur et je rebranche tout les périphériques (radiateurs, filtres à air ...).

Par contre je n'ai pas encore trouvé le relais de démarrage (pour le démarrage sans démarrer) mais je suppose qu'il doit être dans la boite à relais du moteur (le rouge d'après Gaz dans un autre post)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MrMolette a écrit:
J'ai passé tout le weekend sur la voiture et je n'ai réussi à faire que le démontage. Il y avait pas mal de rouille, j'ai du percé 3 vis pour les retirer, j'en ai cassé 2, j'ai abîmé 4 tiges filetées ...

Finalement hier soir j'ai réussi à remonté le nouveau turbo sur la colonne d'échappement. Ce soir je remonte la colonne d'échappement sur le moteur et je rebranche tout les périphériques (radiateurs, filtres à air ...).

Par contre je n'ai pas encore trouvé le relais de démarrage (pour le démarrage sans démarrer) mais je suppose qu'il doit être dans la boite à relais du moteur (le rouge d'après Gaz dans un autre post)...

Si t'as le courage d'aller voir dans l'ancien forum, il y a un post où je parlais de ce relais (localisation et surtout tests au multimètre), si je retrouve le lien, je le mettrai ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous tous. J'ai remis en marche le turbo, il tourne parfaitement. C'est agréable d'en avoir de nouveau sous le pied Wink

Il reste néanmoins un bruit suspect, ça fait un peu le même bruit qu'un bout de carton contre une roue de vélo. Je crois que le bruit vient du moteur lui même... je suppose qu'il a du prendre un coup quand il n'y a plus eu d'huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie!De toutes façons quand le voyant de défaut de pression d'huile s'allume,si on roule à vive allure c'est dans la plupart des cas trop tard,le haut n'est déjà plus graissé,il faudrait couper dans la seconde qui suit...
Avec un peu de "chance"(tu en as besoin),ça va disparaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi ce petit bruit sur mon 2000 je dirais du jeu dans un culbuteur non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'y connais pas grand chose sur la mécanique interne au moteur. J'irais voir mon garagiste quand il rentrera de vacances.

Ce que je me souviens c'est qu'à l'époque où mes parents avaient acheté la multipla, ils ont du changer l'arbre qui commande les soupapes. Car pour un des cylindres, l'arbre était complètement lisse. Mais c'est probablement hors sujet ... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...