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Invité

Vanne EGR suite.....

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Invité

Salut,

Voilà il y a un mois j' ai eu un problème avec la vanne EGR de mon multi 120cv 2007
(ICI)

Voyant "défaut gestion moteur" allumé , je l'ai donc bouché , mais impossible de faire éteindre le voyant.
L'EGR avait un problème électrique , je l' ai donc changé , le voyant s'est éteint tout seul après 2ou 3 démarrages.

Le problème la voiture broute encore entre 1500 et 2000tr si je stabilise le régime, pourtant quand j' avais l'EGR défectueux bouché le multi tournait impeccable Suspectconfused

J'ai changé la sonde de t°c qui était défectueuse et je vais faire le filtre à gasoil (je trouve qu' il broute moins avec les gasoil+ ou exellium),afin d' éliminer ces sources de problèmes.

Je vais probablement remettre la plaque et condamner l' EGR neuf.

Si quelqu' un a une solution ou pense à autre chose , je suis intéressé...

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Sur mon 110 il y a aussi EGR neuf + plaque je trouve que c’est mieux
Sur le 120 n’oublie pas de faire 3 trous de 8 dans la plaque bouchon

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Invité
Salut titeuf63

Trois petits trous...???
Pour quoi faire,avec mon EGR en panne,quand j' ai mis la plaque,il n' y avait pas de trous et le multi tournait bien.

Avec l' EGR neuf,le multi fonctionnait bien les premiers jours,puis le broutage à bas régime a commencé.Peut il y avoir un autre problème...?

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titeuf63 a écrit:
Les 3 petits trous dans le bouchon c’est pour le 115 et le 120 ch. en fait le débitmètre donne une information au calculateur sur le débit d’air et le calculateur analyse les donner en fonction du régime moteur pour en déduire si la vanne EGR reste ouverte, fermer ou marche normalement bref un mouchard quoi
Les trous laissent passer suffisamment de gaz d’échappement pour gruger le calculateur
Regarde les PDF du lien

ici

Pour la plaque en inox c’est le meilleur choix
@+

Relis le lien que tu donnes au début de ce post et page 2 je t’en avais déjà parlé

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Invité

Merci titeuf,j' ai bien compris les PDF 6 et 8,si je remet la plaque je fais les trous.

Mais je trouve une différence entre le gasoil normal et l' exellium,peut il s' agir d' un filtre à gasoil sale?
Est ce que les symptômes peuvent correspondre ?
J' ai rendez-vous mardi pour le changer,je ne l' ai pas fais depuis un petit moment...
Peut il s' agir du débimètre,car à froid je trouve la voiture lourde et à chaud au démarrage j' ai l' impression que je vais caler.Je trouve aussi que cela empire de jours en jours. Suspect

Si avec le filtre cela ne vas pas mieux,je vais devoir repartir à la valise...
Pour un multi de 75000km,j' ai un peu les boules. surpris-choc-pale

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Le filtre à gasoil est facile à changer

En fait tu mets le nouveau et la pompe qui est dans le réservoir le remplit toute seul à la remise du contact

Au pire tu remets le contact plusieurs x si la pompe s’arrête mais c’est simple

Pour le débitmètre c’est simple aussi =) tu le débranche c’est sans risque pour l’auto puisque le calculateur a un programme de « secours »

Si la voiture va mieux c’est qu’il est HS

En fait j’ai remplacé les 2 de mes multi par le Pierburg du lien avec les PDF que tu viens de lire
(Les débitmètres Bosch c’est de la merde)

Lien pour le Pierburg a 100 euros livrais

http://www.maf-shop.com/product_info.php/info/p85_DEBIMETRE-d-bitm-tre---fil-chaud-PIERBURG-7-22701-05-0.html/XTCsid/efb2f1489994eb144e851f2989e2da4b

Je ne pourrais te répondre pendant cette semaine vacances oblige je pars dans la nuit

@+

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J’oublier si avec la plaque =) defaut gestion moteur =) fait lui 3 trous diamètre 8

Regarde sur internet il y a des images avec un zafira 120 CDTI (et oui c’est un FIAT depuis 2005)

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Invité
Merci,je te tiens informé dans la semaine...

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il est possible que le calculateur ne sache pas trop comment faire à froid, il reçoit l'info de la température, du débitmètre et agit donc sur l'egr mais là du coup ce n'est pas bien possible

de toutes façons si ton filtre à gasoil à 75 000 il est temps de la changer

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bonjour,
moi il y a quelques mois déja j'ai fais changé la vanne EGR chez Fiat (echange standard) partie electrique HS et bien encrassée....nettoyage de toutes façons inutile,depuis le changement je peux vous dire que c'est le jour et la nuit!
j'avais parlé de la "manip" de bouchage...avant faisable mais certains multipla allume le voyant....donc au final c'est resté comme ça.
gain de puissance,consommation plus faible (je tournais a 9.5 lvoir 10.8 l)

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c'est clair,de plus si tu te rappelles j'ai entendu des garagistes me dire,le debitmetre?les injecteurs? le boitier electronique? aprés tu deviens fou tu te dis que le porte monnaie va flamber....

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Invité
Salut,

Là je fais le filtre à gasoil,ensuite je débranche le débitmètre et après si ça broute encore je vais voir la valise magique...

Et je vous tiens informé.

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Hello p'tite contribution vu sur la toile:

Il est possible aussi que ce soit l'électrovanne d'avance, vissée vers le bas de la pompe d'injection: c'est un problème connu. Je croit que lorsque tu met le contact elle doit faire du bruit pendant 2 secondes environs, sinon elle est a remplacer. Elle permet de faire varier l'avance de l'injection du gazole en fonction du régime moteur, de la température moteur et de l'appui sur la pédale d'accélérateur.

ps: il est fort probable que la valise ne voit rien (expérience sur un 2L HDI) a coup sur un régime moteur donné (je sais plus lequel)---> jamais vu à la valise... Cause sonde de t° qui donnait de fausses valeurs

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Invité

Salut,

J' ai bien entendu le bruit de pompe avant le démarrage STAB'80,ça doit fonctionné...

Conclusion du filtre à gasoil : aucun changement... No

Par contre ma femme m' a expliqué que le multi brouté plus le matin à froid,je vais l' essayer demain matin.Car la t°c de l' air a peut être une incidence et le débitmètre me fait sa crise des 80000 km.
Hier en plein après midi ,j' ai trouvé qu'il roulait correctement (mais pas parfaitement).Et à 14h le moteur avait refroidi,mais la t°c de l' air était de 24°c.

La t°c de l' air peut il aggraver ce genre de symptômes ???
Avec l' EGR,la panne serai constante ???

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en faite je n'ai jamais su si c'etait un debimetre à fil chaud ou alors un massique ???? je pencherais pour le second mais a t'entendre il se pourrait que ce soit l'autre !!!

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Invité
Salut GAZ01,

C' est celui là:http://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-bosch-0-281-002-792-32259-3926-p
C'est quoi la différence entre le débimètre à fil chaud et le massique?
Et les symptômes ça te parle...?


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je l'avais lu cet article !!!

bon pour faire simple un massique fonctionne avec une masse d'air qui varie donc avec la vitesse

et le fil chaud qui est constitué d'un fil résistant parcouru par un courant constant élevant sa température et placé dans l'écoulement. L'élément de mesure est chauffé en continu. Il en résulte un échange de chaleur entre fil et écoulement et la température résultante est significative de la vitesse de l'écoulement.


Trois versions de ce principe sont commercialisées, soit on mesure la résistance du fil chaud alimenté par un courant constant, soit on alimente le fil à puissance constante et on mesure la température d'un capteur de température placé à proximité et qui est représentative de la quantité de chaleur transportée du fil vers le transducteur par l'écoulement et donc de la vitesse de celui-ci. Soit à l'aide d'un circuit de régulation, la température de l'élément est main-tenue constante, ce dernier étant refroidi par l'écoulement de l'air. Le courant de régulation est alors proportionnel à la vitesse de l'écoulement.

La précision varie selon la vitesse et la version car la réponse n'est pas toujours linéaire, l'optimum se situant entre 20 et 120km/h. En dehors de cette plage les mesures sont très délicates.
cela vient de Là

donc si nous avons "fil chaud" la température extérieure viendra s'ajouter à celle du fil voir contrarier

si c'est le second la température extérieure n'aura aucune incidence !!



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mais mon ami platter je n'ai fait que citer tout en n'omettant pas de référencer mes sources "cela vient de Là"

lol

mais cela me fait bien plaisir car il y avait quand même des phrases qui sortaient de mon clavier lol

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Invité
Salut,

Vu que la t°c a un effet ,une sonde doit déconner.
Y a t'il une autre sonde de t°c en plus du débitmètre et de la sonde du liquide de refroidissement?

Et quelle est la fonction de la pièce sur laquelle est fixé l' EGR (la flèche jaune)?
voir le lien ci-joint:

http://i38.servimg.com/u/f38/15/28/55/89/p1020411.jpg

A plus

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Invité

Salut,

Pour les sondes je ne vois pas pourquoi il y en aurai une 3°,le débimètre fait l' air et la sonde de liquide mesure la t°c du moteur.

Je pense que le débitmètre commence à faiblir et donner certaines valeurs erronée.

Et l' EGR est donc mal géré par le calculateur...

Pour un véhicule de 80.000km,la fiabilitée reste à revoir,après une dizaine d' année,les multis pourrait être plus fiable.Ce qui me console ,ceux qui ont des marques françaises prestigieuses sont aussi en panne... mdr

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Hello,
aparté sur la route des vacances:

Pourrais-tu me citer une marque française "prestigieuse"???
Tu sais, Fiat ne fabrique pas d'EGR... Bosch et consort oui!!! Le problème avec nos voitures c'est pas Fiat en soit mais les périphériques qui viennent se greffer sur un moteur largement éprouvé!!!
Quand on te dit Bosch: tu penses allemand = qualité.... Mouaih!!! repasseront les adorateurs des BMW Audi etc... etc... En ce moment, un constructeur allemand peine à reconnaître les défauts de conception de ses voitures: Mercedes!!!

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Invité

Chaque fois que je fais des longs trajets sur autoroute,au bord ou sur les dépanneuses je vois à 80% une voiture dite prestigieuse " L'ESPACE " .
Ils l' ont payé cher ou surcoté d' occasion et ils sont comme les autres EN RADE.... moqueur

Je rectifie ma phrase de mon post précédent:

Ce qui me console ,ceux qui ont des marques françaises sois disant prestigieuses sont aussi en panne... ha-ha

A plus...

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En fait les moteurs équipant les françaises et autres d'ailleurs qui sont common rail (diesel) sont des JTD (Fiat a inventé le moteur JTD), mais contrairement à Fiat qui a optimisé son moteur et équipement, les moteurs des autres marques éprouvent des difficultés d'endurance car tombent souvent en panne.

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j'ai rarement entendu dire qu'un moteur avait rendu l'âme hors mis les coussinet de bielle sur espace senic, ensuite c'est bien souvent les périphéries effectivement, maintenant quand je vois une voiture sur le bas coté j'ai plus tendance à me dire encore un qui est parti sans lever le capot lol

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Les constructeurs sont responsable même des périphérie! car ce sont EUX qui impose le cahier des charges (prix!) donc les fabricant tire au max pour arriver a "faire" ....un exemple,les moquettes étaient asser épaisse auparavant même sur un modele basique (205 junior que j'ai eu) ,certaines voitures actuelles ont de la moquette type "feutrine" économie,économie....

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Invité

Bon ,cet aprem j' ai condamner l' EGR (neuf,l' autre était en défaut),et ça va beaucoup mieux...
Le démarrage en 1° est plus fluide ,la voiture a maintenant une accélération constante de 1000tr à 2000tr et après,mais surtout je n' ai plus les petits trous.
La conduite est de suite plus agréable,mais je vérifie demain matin à la fraiche (c'est avec des t°c basse que je le ressentais le plus).

Je pense que le débitmètre (car la sonde moteur est neuve) commence à envoyer des valeurs fausses au calculateur,et il gère mal l' EGR surtout en basse t°c.

championrespectchampion

Merci,a plus...

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Invité

Bon,en regardant sous la voiture j'ai vu la sonde lambda (merci pour l' info GAZ01)


Et j' ai trouvé une doc de chez BERU:
http://www.beru.com/francais/aktuelles/presse/20061031-PI240.php

Et ce post sur un forum,il faut surtout lire le 9° post écrit par Garychmorth:
http://bravo.forumactif.com/entretien-mecanique-f7/le-miracle--nettoyage-sonde-lambda-t4154.htm

Je pense que la sonde lamda est la source primaire du problème.Le calculateur ayant des infos erronées gère mal l' EGR et m'oblige à le condamner alors qu'il est neuf.

Vous en pensez quoi...?????? reflexionreflexionreflexionreflexion

A plus...

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je pense que tu as tout a fait raison d'incriminer cette pièce !!! à moi d'en prendre bonne notes lors des prochains diag

de quelle année est t il ton multi ?

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Invité


Il est de 2007,pense tu qu' un simple nettoyage suffit ?

Sebaat a apparemment le même problème.
Mais pourtant quand j' ai fais le diagnostique c' était l'EGR (2fois sur 2 diagnostique).

Je vais essayé un nettoyage,y a t' il des règles à respecter pour le faire...?
Si mon pot sait faire,on va le tester.

Peut tu te renseigner ?

Merci,à plus...


respect On va y arriver...

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Invité

C' est ma femme qui conduit à 90%,donc c' est elle qui nettoie... flower

Bon,pour info,après avoir changer l'EGR,le problème est revenu.
J' ai donc bouché l' EGR avec une plaque (sans trou),il tournait super bien, et 3 ou 4 démarrage plus tard " DEFAUT GESTION MOTEUR".
J' ai donc fais ce que titeuf m' a conseillé,j' ai percé la plaque ,un seul trou de 10 (j' avais pas de mèche de 8 ),il tournait bien avec juste un petit mou entre 1700tr et 2000tr.Le "DEFAUT GESTION MOTEUR" était toujours présent ,même après plusieurs démarrage.
J' ai trouvé la sonde lambda,je l' ai nettoyé avec du nettoyant pour les freins.
Et Oh miracle,le "DEFAUT GESTION MOTEUR" a disparu après 2 ou 3 démarrages.

Il y a encore le petit mou,mais le tableau de bord est clean...
Je vais voir avec celui qui m' a vendu l' EGR pour le changer,car ce n' est pas normal que ça déconne encore.
Si vous avez des sondes lambda,nettoyez les.

A plus... Wink

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Invité
Et pour le petit mou,je pense que le débitmètre est au début de sa fin.

Mais je vais arrêter les frais,tant que ça roule,je continu...

Merci,à tous et à bientôt sur un autre post.

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multiplatiste a écrit:
il y a des debitmetre sur ebay a 59.90€


Il y a aussi des faut débitmètre sur eBay mélanger avec c’est qui fonctionnent un peut ou très bien

Le principe du faut débitmètre et de faire comme si il était débrancher =) il n’y a rien qui retourne au calculo et donc on passe sur le programme de replis

Et comme ça marche mieux qu’avec un débitmètre mort le proprio est contant

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Invité

Salut,

Un débitmètre 3 fois moins cher,c' est louche... Suspect
Ma " maman " m' a toujours dit de faire attention aux fausses bonnes affaires du net.

A plus...

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ça fonctionne sur le mode « secours » et que le gars ne sais pas que ce mode ce met en marche quand le débitmètre est débrancher il ne peut qu’être contant du résultat

Par contre il a dépensé de l’argent pour rien

Perso je préconise le « Pierburg » pour 100 euros livrais (les Bosch c’est de la merde)

On peut aussi le trouver sur oscaro mais plus cher

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tu dis quoi mec !!!! tu as déjà attaqué l'apéro ou quoi ???? mdr mdr mdr le gars dont marcello fait reference c'est moi mdr mdr mdr

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Tu es tombé sur un modèle qui marche mais il y a beaucoup de modèle sans connexions relié qui viennent d’Espagne sur EBAY

Le gars en général gaz pas toi


lol!

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Ca dépend du modèle ci c’est un faut =) non
Maintenant tout le monde ne connais pas le mode secours et donc cette solution les dépanne

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j'avais bien saisi ta réponse c'était de l'humour !!! lol comme quoi il ne faut pas être trop directif dans sa réponse et dans la solution au problème

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bonsoir,
je ne sais pas si la vanne EGR est en cause (elle a 20 000 kms) mais lorsque le pousse la "deuxieme" je fume pas mal...
donc puis je envisager un decrassage en accelerant asser fort ? quelle démarche?merci

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jjhe connais le soucis de vanne ma voiture la fait a 91000kms completement encrasse changer au garage par l'ancien proprio et sa a couté 200€ la chiotte cette vanne........maintenant pas de soucis mais si tu la changer et sa s'encrasse encore regarde le fap..je pense

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