Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JDoge

Mercedes E 220 CDI BA5 Elegance contre Audi A6 2.0 TDI 17

Messages recommandés

Rencontre au sommet



Dans le genre routières de standing, ces deux allemandes n'ont pas fini de se chamailler. Que vaut donc la toute nouvelle Mercedes Classe E contre l'Audi établie de longue date ?

Le mieux est l'ennemi du bien, comme le vieux craint le neuf. En service depuis 2004, l'Audi A6 se méfie donc naturellement de l'arrivée de la nouvelle Mercedes Classe E. Même si l'A6 n'est pas vraiment vieille, puisqu'elle a profité d'un reconditionnement en 2008 : nouveaux feux à l'avant et à l'arrière, nouveaux turbodiesels avec rampe commune – a priori, la grande traction peut se défendre. Pour en savoir plus, nous avons opposé les configurations diesel les plus vendues. L'A6 2.0 TDI de 170 chevaux rencontre donc la nouvelle Mercedes E 220 CDI affichant la même puissance... et des formes très inhabituelles : les rondeurs du modèle précédent cèdent la place à des lignes taillées à la serpe. Son capot particulièrement plongeant (et actif afin d'amortir un éventuel choc piéton) tranche avec tout ce que la marque faisait auparavant. L'intérieur est léché, sans être surfait, et accueille confortablement quatre personnes, tandis que le cinquième passager a droit à une assise dure.


Mercedes E 220 CDI BA5 Elegance

Avantages

* Confort de suspension
Voiture sécurisante
Bonne tenue de route

Inconveniants

* Boîte automatique lente
Sonorité du quatre-cylindres décevante
Ergonomie perfectible

Audi A6 2.0 TDI 170 DPF Multitronic Avus

Avantages

* Finition impeccable
Sensations de conduite plus sportives

Inconveniants

* Suspensions fermes
Moteur rauque





Le premier contact dynamique avec la E 220 CDI est, avouons-le, un brin décevant. La boîte automatique à cinq rapports est lente, même en mode S, et privilégie clairement le confort plutôt que le dynamisme. Quand on sollicite son diesel qui est maintenant doté de deux turbocompresseurs, la boîte le fait mouliner jusqu'à 4.500 tours par minute pour finalement offrir des performances suffisantes, sans plus. Et, malgré ses arbres d'équilibrage, des vibrations se font sentir, sans parler de sa sonorité banale qui nous fait regretter un bon six-cylindres. En soi, ce n'est pas un handicap très grave; mais l'ensemble moteur-boîte de la Mercedes tranche avec le confort de suspension qui, lui, est d'un excellent niveau. Cela dit, le moteur de l'Audi ne se comporte pas mieux. Malgré son passage à la rampe commune, son TDI se montre encore rauque, et son bruit est plus présent dans l'habitacle, notamment à basse vitesse. Heureusement, comme dans la Mercedes, la sobriété du turbodiesel lui permet d'échapper au malus. L'A6 offre davantage de sensations à son conducteur, des bonnes comme des mauvaises d'ailleurs : ses suspensions sont nettement plus sèches, mais remontent mieux les informations sur l'état de la route. La direction manque de ressenti, et les roues avant de motricité sur chaussée mouillée. Bref, c'est une conduite moins feutrée, alors que la Mercedes filtre tout.



Gavée d'électronique, la Classe E vit sa vie – en veillant sur la vôtre : vous franchissez une ligne blanche sans mettre le clignotant ? Elle fait vibrer le volant. Vous êtes trop près de la voiture qui vous précède, un voyant donne l'alerte. Si ce n'est pas un bip qui retentit pour annoncer la présence d'une voiture dans l'angle mort. Il en résulte la sensation de conduire un superordinateur plutôt qu'une routière. Pas toujours agréable, mais utile. Parmi les autres innovations, notre préférence va à la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, discrète et assez efficace, bien qu'elle ne fasse pas la distinction avec des limitations réservées aux camions. En cas d'inattention, on apprécierait surement aussi le freinage automatique PreSafe Brake, censé diminuer les conséquences d'une collision.



L'Audi fait l'impasse sur tous ces équipements de pointe, et ce n'est pas la seule raison pour laquelle elle fait un peu grise mine. Son intérieur, bien qu'il soit aussi habitable que celui de la Mercedes, commence à dater. A l'usage, son interface MMI se montre moins ergonomique que la molette de la Classe E. Mais la Mercedes n'est toutefois pas parfaite. Pour régler ses sièges électriques (chauffants, ventilés, et massant en option), les ingénieurs de l'Etoile ont en effet éparpillé les boutons à trois endroits différents. Et on ne comprend toujours pas pourquoi il y a jusqu'à trois commandes à gauche du volant, mais aucune à droite.Pour tout comprendre de cette Classe E bardée d'options, il faut apprendre par cœur son mode d'emploi. Plus de 500 pages tout de même !

Mercedes Classe E

Audi A6


En récompense, on obtient une routière exemplaire en termes de confort et de sécurité, qui n'oublie pas les aspects pratiques pour autant : saluons le tiroir à hauteur variable dans le coffre, parfait pour caler des petits objets, et la facilité avec laquelle les dossiers de la banquette se rabattent depuis la malle. Les tarifs sont élevés, chez Audi comme chez Mercedes, et ils grimpent encore si vous êtes pris d'une Optionite aigüe. Au final, même si l'Audi A6 ne démérite pas, la Mercedes s'impose grâce à son confort, clairement au-dessus du lot, et à la sensation de forteresse qu'elle donne à ses occupants. Et dans ce segment, ça n'a pas de prix.

Mercedes Classe E

Audi A6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Phil Good a écrit:
Mercedes: 1 / concurrence: 0
ça démarre bien !


Tu remarquera que je n'ai pas mis de photo de la mercedes de profil où on y verrai les jantes alu... sunnysunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
espion59 a écrit:
Tu remarqueras que je n'ai pas mis de photo de la mercedes de profil où on y verrait les jantes alu... sunnysunnysunny

Elles sont néanmoins fort belles, on les voit à travers le pare brise de l' audi, sur la tof du tableau de bord, qui a, entre nous soit dit, pris un sacré coup de vieux comparé à celui de la E !!!
Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller juste pour me faire du mal, voici l'ancienne classe e a coté de la nouvelle



Sont belles les jantes sur l'ancienne


<



<



<


<



<



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve la classe e quand même plus agressive niveau look j'adore le news e et a conduire un régale

quand on conduit la news classe e et que l'on coduit la a 6 la diference ses comme de passé d'une c6 a une 2cv du moin j'esagére un peu je prend la maladie des marseillé me.de alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Phil Good a écrit:
Mercedes: 1 / concurrence: 0
ça démarre bien !
pas mieux....merci Spy... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est beau, une avec des jantes alu, hein ?
Sad

En fait, une sans jantes alu, est ce vraiment une ???

La question est posée...
Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAP a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Mercedes: 1 / concurrence: 0
ça démarre bien !
pas mieux....merci Spy... :D
Idea Vivement jeudi soir pour la présentation officielle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Phil Good a écrit:
C' est beau, une avec des jantes alu, hein ?
Sad

En fait, une sans jantes alu, est ce vraiment une ???

La question est posée...
Sad


Phil ->

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joz a écrit:
MAP a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Mercedes: 1 / concurrence: 0
ça démarre bien !
pas mieux....merci Spy... :D
Idea Vivement jeudi soir pour la présentation officielle
n'oublie pas ton APN...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, je ne l'oublierai pas cl , mais je prendrai le petit Panasonic et pas le gros Canon (quoique, question zoom .... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
espion59 a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
C' est beau, une avec des jantes alu, hein ?
Sad

En fait, une sans jantes alu, est ce vraiment une ???

La question est posée...
Sad


Phil ->

Bin quoi ?
On ne peut même plus poser une question sans se faire taper, ici ?

Et bien, je vais répondre, moi, à la question posée !

OUI, une est une ,même sans jantes alu !!!
Sad













Mais bon, c' est quand même vachement plus beau avec des jantes alu, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Phil Good a écrit:
espion59 a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
C' est beau, une avec des jantes alu, hein ?
Sad

En fait, une sans jantes alu, est ce vraiment une ???

La question est posée...
Sad


Phil ->

Bin quoi ?
On ne peut même plus poser une question sans se faire taper, ici ?

Et bien, je vais répondre, moi, à la question posée !

OUI, une est une ,même sans jantes alu !!!
Sad

Mais bon, c' est quand même vachement plus beau avec des jantes alu, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joz a écrit:
J'ai mis 40 ans à pouvoir me payer des jantes alu Embarassed
mais toi tu ne les a pas payer y a 40 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAP a écrit:
Joz a écrit:
J'ai mis 40 ans à pouvoir me payer des jantes alu Embarassed
mais toi tu ne les a pas payer y a 40 ans...

ben j'avais pas assez de pognons pour çà (fausse économie d'ailleurs, car quand on fait un prêt, ç'est complètement noyé dedans )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAP a écrit:
Joz a écrit:
J'ai mis 40 ans à pouvoir me payer des jantes alu Embarassed
mais toi tu ne les a pas payer y a 40 ans...




Il va vraiment finir par te détester notre espion national sunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joz a écrit:
J'ai mis 40 ans à pouvoir me payer des jantes alu Embarassed

Moi aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAP a écrit:
Joz a écrit:
J'ai mis 40 ans à pouvoir me payer des jantes alu Embarassed
mais toi tu ne les a pas payer y a 40 ans...


Vu comment c'est parti, moi aussi je vais mettre 40 ans pour les avoir les jantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Phil Good a écrit:
Joz a écrit:
J'ai mis 40 ans à pouvoir me payer des jantes alu Embarassed

Moi aussi...

c'est comme çà quand on est jeune Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joz a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Joz a écrit:
J'ai mis 40 ans à pouvoir me payer des jantes alu Embarassed

Moi aussi...

c'est comme çà quand on est jeune Embarassed
les gars faut dire aussi ...que ...y a 40 ans y avait pas de jantes alu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAP a écrit:
Joz a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Joz a écrit:
J'ai mis 40 ans à pouvoir me payer des jantes alu Embarassed

Moi aussi...

c'est comme çà quand on est jeune Embarassed
les gars faut dire aussi ...que ...y a 40 ans y avait pas de jantes alu




sunnysunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benzouille a écrit:
MAP a écrit:
Joz a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Joz a écrit:
J'ai mis 40 ans à pouvoir me payer des jantes alu Embarassed

Moi aussi...

c'est comme çà quand on est jeune Embarassed
les gars faut dire aussi ...que ...y a 40 ans y avait pas de jantes alu




sunnysunnysunny

Il a l' air bizarre, ton alu, Benzouille...
Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comment croyez-vous qu'elles étaient les jantes des 1eres MB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joz a écrit:
Et comment croyez-vous qu'elles étaient les jantes des 1eres MB

Comme ça, Joz...
(Photo prise lors de notre virée à Stuttgart)

Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...