Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LipPhi

[E46 M54 an02] Ventilateur ne se déclenche pas.

Messages recommandés

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre j'ai un problème de ventilateur.

Donc pour planter le décor, il y a trois semaines de ça, coince dans les bouchons dans Paris, ma voiture a surchauffé.
Avant que je puisse m’arrêter pour la laisser refroidir, le vase d'expansion a explosé, entraînant dans sa chute le radiateur.
Donc résultat des courses au départ, radiateur + vase + bouchon du vase d'expansion changés.
Puis mon garagiste m'a dit que le ventilateur ne se déclenchait pas, donc achat d'un autre ventilateur (TYC au lieu de BOSCH).

Seulement voila, le nouveau ventilateur ne se déclenche pas non plus quand la voiture chauffe.
J'ai a peu prêt tout essayé pour le faire se déclencher, notamment avec la clim, et toujours rien.
Il se déclenche seulement quand il est shunté (encore heureux pour un ventilo neuf).
Les fusibles sont bons, le calorstat est bon (l'eau passe bien dans le radiateur), bref je suis a court de causes possibles.

NB: Je sais qu'il y a déjà des sujets sur ce problème, le seul que j'ai trouvé ayant EXACTEMENT les mêmes problèmes que moi est celui-ci :
http://forum.darkgyver.fr/t10157-e46-m52-an99-ventilateur-moteur-ne-se-declenche-jamais résolu apres achat d'un nouveau ventilo, a la différence de moi...

Merci de m'avoir lu  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

c'est la sonde de température en sortie de radiateur qui est très probablement défectueuse!

pièce 4
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN11&mospid=47615&btnr=11_2200&hg=11&fg=35

tu peux tester au multimètre!
c'est une sonde ntc, sa résistance baisse quand la température augmente

*****************


de plus, vu tes symptômes; je n'hésiterais pas une minute à changer ceci aussi!
pièce 4 aussi!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN11&mospid=47615&btnr=11_2180&hg=11&fg=35

sinon, tu risques bien de te trouver avec un radiateur en banane sous peu et de recommencer tout à zéro....
Tu peux aussi tester la résistance du cartographique (environ 15 Ohms) , mais à ta place, je la remplacerais...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

c'est la sonde de température en sortie de radiateur qui est très probablement défectueuse!

pièce 4
lien supprime

tu peux tester au multimètre!
c'est une sonde ntc, sa résistance baisse quand la température augmente

*****************


de plus, vu tes symptômes; je n'hésiterais pas une minute à changer ceci aussi!
pièce 4 aussi!
lien supprime

sinon, tu risques bien de te trouver avec un radiateur en banane sous peu et de recommencer tout à zéro....
Tu peux aussi tester la résistance du cartographique (environ 15 Ohms) , mais à ta place, je la remplacerais...

@+





Merci pour cette très bonne réponse !

Je vais commander la sonde tres vite du coup !

Mais si c'est la sonde en sortie de radiateur qui serait défectueuse, qu'est-ce qui me donne la température au tableau de bord ?
Et pour le calorstat j'y ai brièvement pense, malgré le fait que l'eau passe bien dans le radiateur il faudrait quand même penser a le changer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une autre sonde située sur la culasse qui te donne l'info au tableau de bord  Wink 

Change le thermostat aussi , tu seras tranquille car bien souvent la partie "électrique" de ce dernier ne fonctionne plus et tu te retrouves avec une T° moteur régulée en mode "rendement maxi" , c'est à dire à haute température ; mais lorsque tu veux tirer la quintessence de ton moteur , la température est sensée baisser par ouverture assistée du thermostat ; si rien ne se passe , là , ce n'est pas bon , et comme c'est très fréquent sur ces moteurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois, merci de l'info sourire

Entre temps, on m'a dit, pour tester si c'est bien la sonde de Temp. de liquide de refroidissement qu'il fallait débrancher la fiche de la sonde et faire un pont avec un fil moteur tournant pour que la résistance soit a zéro et donc que le ventilo d'allume, mais donc toujours aucun résultat.

N'y a-t-il pas un autre relais, ou autre chose a vérifier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

on t'a dit une connerie....

ce n'est pas un interrupteur thermique, mais une sonde de température.....

De ce fait, il n'est pas du tout évident qu'il se déclenche en shuntant!
En plus, si tu continues à faire n'importe quoi.... c'est d'une DME dont tu auras besoin!
et là................. Crying or Very sad

tu peux vérifier le fusible 37 de 50 ampères.... mais je n'y crois pas!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fusible ok, j'ai même essaye avec celui de réserve "au cas ou" ainsi qu'en l’échangeant avec le 36, en gros avec trois fusibles différents j'en suis toujours au même stade.

Eh, au risque de passer pour un idiot, une DME c'est quoi ?

J'ai trouvé la sonde sur internet, ainsi que le calorstat, donc je vais commander les deux et on verra bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Vu le prix de la sonde, ce serrait bête de ne pas la changer dans ton cas.

ceci dit, je t'avais donné la méthode pour le tester!
les valeurs fluctuent entre environ 200 Ohms et 4 KOhms

La DME est le module de gestion de moteur.... Il vaut 1500 euros, et quand tu as shunté, tu as court-circuité une entrée avec une sortie de ce module!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sonde commandée, j'en ai même commandé sans faire gaffe, ainsi qu'un calorstat.

A quoi je verrais que le DME est dans les choux ?

Et nouveauté louche, quand je me le contact, au tableau de bord j'ai le voyant de zone rouge qui s'allume 2 secondes (avec tous les autres voyants quoi, pour tester que ca marche) alors qu'avant ca le faisait pas... Je pensais que uniquement sur les M3 ca le faisait.

Ca peut signifier quelque chose en ma faveur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Si tu n'as pas laissé ce pont 10 minutes, tu ne devrais pas avoir de prob....
Mais sans garantie!

Les voyant de TDB n'ont aucun rapport avec le ventilateur aux.

Si cela ne fonctionne pas avec la nouvelle sonde, alors il est presque certain que le boitier de commande de ventilateur est HS (ce boitier est intégré au ventilateur et ne se remplace pas séparément.

On pourra essayer de faire des mesures pour confirmer

mais là aussi....

S

Citation :
i tu n'as pas de multimètre : Crying or Very sad
C'est le moment d'en acheter un ! oui (15 euros dans les mag de brico!) cadeau
C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! oui

Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre scratch c'est ici que cela se passe! Wink
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver



@+ Darkgyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, j'étais sur le téléphone hier, j'ai pas vu la partie du message avec les valeurs de test de la sonde, donc je le ferai ce soir !!

J'ai aussi oublié de vous donner une info qui peut aussi servir, mon garagiste avait aussi essayé de faire démarrer le ventilo en le passant a la valise mais idem, rien, il démarre juste en shuntant, en passant donc au dela du boitier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Cette info était importante! Il aurait été bon de le dire plus tôt!

Dans ce cas, c'est le ventilo qui est HS...
Car la valise force le fonctionnement en agissant sur la commande à la place de la sonde!
s'il ne tourne pas dans ces conditions, alors le prob vient du ventilo!


va falloir le remplacer!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

neuf ou occase???

car d'occase, ce ne serait pas étonnant qu'il soit aussi HS!

c'est une maladie....


@+ DarkGyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors le ventilo était neuf.
J'ai fait le test de la sonde hier, a froid 3,5 KOhms, a chaud 310 Ohms, toujours descendant.

Aujourd'hui j'ai été faire un tour, voir si la température monte, et non, l'aiguille stagne a au milieu.
J'ai aussi reprit les mesures au multimetre, ca descend jusqu'a 145 Ohms sans declenchement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

as tu bien suivi les procédure de remplissage de LDR?
es tu sure de la purge du LDR?
ton radiateur est bien chaud de partout, en haut, en bas et de droite a gauche?

faut la laisser tourner longtemps, voir rouler au moins une bonne demi heure avec...

Edit : pas de visco !   et le bouchon du radiateur? l'as tu vérifié?

bon courage..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors pour répondre dans l'ordre :
Concernant le LDR tout est bon, et le radiateur est bien chaud partout, c'est pour ca que j'ai recommandé un calorstat sans réellement de grande convictions.

Le bouchon du vase d'expansion plutot ? Si c'est bien ca, il est neuf ;)

Merci sourire
Demain je la prendrai pour un grand tour, on verra bien...
Sinon je commence a me résoudre a l'emmener chez BMW pour un diag :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bouchon du vase d'expansion plutot ? Si c'est bien ca, il est neuf ;)

oui effectivement..!   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Résultat du grand tour, elle chauffe bien, et si elle reste a l'arret sans entree d'air (comme par exemple lors d'un bouchon, cul a cul avec une autre voiture) elle surchauffe en effet, sans declenchement du ventilo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

as tu changé depuis cette sonde de temperature située en bas de ton radiateur?

lorsque ton moteur est chaud est ce que toutes les tuyauteries de conduite du LDR sont chaudes aussi?ou tu en a de froide...

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai recu la sonde aujourd'hui mais ce n'est pas la bonne, j'en ai recommandé une, elle doit arriver apres demain.
Les durites sont bien chaudes partout, mais j'ai recu mon calorstat aujourd'hui, je le ferai changer aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ,

pour le thermostat n'oublie pas il a un sens...

quand tu le regarde de face tu dois le mettre gicleur dans la position haute donc midi et tu as une petite fleche de gravée dessus que tu dois placer a l'opposé donc en bas .
un lien est parfond plus explicatif qu'un long texte,c'est sur un M51 mais bon a voir pour toi



tiens nous informé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

La mienne faisait pareil...chauffe a l arrêt..

Changement de l interrupteur thermique et une purge dans les règles de l art..et ça marche...mais la purge a était faite trois fois...certes nous n avons pas les même blocs mais faut a tous prix vider l air qui pourrait rester dans des recoins du moteur..

Bonne réparation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, désolé pour le délai de réponse :/

Alors oui, le calorstat n'est pas le même, moi c'est directement avec le carter autour, donc pas de risque de se tromper.

Ensuite donc travaux finis, et toujours au même stade, pas de déclenchement de ventilo visiblement, et aussi durites bien dures a chaud, donc suspicion de joint de culasse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LipPhi a écrit:
et aussi durites bien dures a chaud, donc suspicion de joint de culasse


Non , c'est normal sur ces moteurs et c'est d'autant plus pressurisé que ton ventilo ne fonctionne pas , puisqu'en surchauffe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on m'a aussi dit autour de moi d'écarter cette idée tant qu'on ne sait pas exactement pourquoi le ventilo ne se déclenche.

Mais si on fait un rapide tour, j'ai changé :

- Radia + Vase d'expansion + bouchon vase d'expansion
- Ventilo
- Calorstat
- Sonde de Temp. en sortie de radia.

Je sais plus trop ou chercher  scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et quand tu ponte la sonde 4 ça ne se declenche pas ??
il serais peut etre bon de voir au niveau DME si il n y a pas un probleme de ce coté la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pontage de la sonde 4, c'est a dire ?
Si c'est ce que j'ai fait en page 1 qu'on m'a d'ailleurs déconseillé, non, pas de déclenchement non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
passe lui un coup de valise pour voir si la DME commande le circuit
au moins tu sera fixé sinon tu vas encore remplacer des pieces pour rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plop,

Alors finalement, j'ai emmené la 320 dans un autre garage, résultat, faisceau d'alim du ventilo était foireux.
Bref ils ont tout refait, et maintenant, j'ai un probleme inverse, la température chute parfois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt!


Comment ca?

Si tu tapes dedans elle reste à température normale, si tu prends une route tranquille la température redescend vers la zone bleue?

OU

L'aiguille reste TRES LEGEREMENT au dessus du midi, et revient à midi??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

1ere solution, si je prends la route tranquille, elle redescend vers la zone bleue.
D'apres internet, probleme de thermostat ou de sonde, mais comme je l'ai dit précédemment, ca a été changé...

Je commence a avoir un peu la poisse avec cette voiture :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,



si pièces non origine BMW c'est tres probable que le thermostat soit hs... On l'a vu deux ou trois fois en peu de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LipPhi a écrit:
Salut,

1ere solution, si je prends la route tranquille, elle redescend vers la zone bleue.
D'apres internet, probleme de thermostat ou de sonde, mais comme je l'ai dit précédemment, ca a été changé...

Je commence a avoir un peu la poisse avec cette voiture :/


accord pour M51

Aucun doute..... le thermostat est HS. mort2

Il reste toujours ouvert!
Il faut le remplacer!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle plutot d'un M54 dans ce cas, mais je vous fait confiance sur ca encore.

La seule piece pas OEM BMW que j'ai acheté et voila qu'elle est défectueuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

tu peux tout au plus essayer une chose!

vérifier si c'est pareil quand la prise sur le thermostat (je ne parle pas de la sonde) est débranchée.

Car il y a une autre solution qui serait que la résistance thermostat est toujours alimentée...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LipPhi a écrit:
On parle plutot d'un M54 dans ce cas


Oui ils parlent bien de ton M54 ; Dark répondait à "M51du87" ...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

tu peux tout au plus essayer une chose!

vérifier si c'est pareil quand la prise sur le thermostat (je ne parle pas de la sonde) est débranchée.

Car il y a une autre solution qui serait que la résistance thermostat est toujours alimentée...

@+



Salut,

Alors apres avoir testé, dans les deux cas, si je suis sur une grande route bien dégagée, en roulant tranquille la température tombe.

ant- O -ine a écrit:

LipPhi a écrit:
On parle plutot d'un M54 dans ce cas



Oui ils parlent bien de ton M54 ; Dark répondait à "M51du87" ...  


 borne 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...