Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
joe88

[E46 M54 an2005] fonctionnement saccadé

Messages recommandés

Après avoir fait une petite présentation, me voici donc ici pour exposer mon problème, qui gâche tout le plaisir que je prends avec mon auto.

c'est donc une 325ci e46 de 2005 avec 110 000 kilomètres, entretien suivi selon carnet.

Voici le soucis en question : premièrement, quand je la démarre, en laissant la porte ouverte pour bien entendre le moteur, j'entends un bruit qui dure une seconde à peu près, un bruit sourd comme si le moteur s'étouffait, pas simple à décrire. Mais ça démarre sans soucis hein !

une fois démarré, le ralentit se situe à 1000 tr/min environ puis vient se caler vers 700 tours au bout d'une minute grosso modo. par temps chaud le ralentit ne bouge plus une fois stabilisé à 700 tours mais par contre, par temps froid ( 10 degré environ ) j'ai remarqué que le ralenti faisait du yoyo voiture à l'arrêt !

mais ce n'est pas le plus chiant. ça devient réellement pénible en conduisant en ville, et je ne fais quasiment que ça en ce moment ...
je m’explique : le fonctionnement est très saccadé surtout en première et en deuxième, en marche arrière je ne vous en parle même pas, bon courage pour faire une manœuvre sans faire cirer copieusement l'embrayage. Par contre quand je passe la 3ème plus d'accoup donc le soucis est surtout présent à basses vitesses, démarrages au feu, au stop, dans les bouchons impossible de jouer uniquement avec l'embrayage ... donc voila pour résumer accoups insupportables en 1ère, 2ème et marche arrière, je dois accélérer comme un vieux et tenir franchement l'embrayage pour partir correctement. Quand j’effleure la pédale d'accélération le régime moteur baisse trop bas également.

ah et aussi, à l'arrêt, après une accélération, lorsque le régime moteur redescend la voiture tremble assez nettement.

donc voila, si vous pouviez me faire un petit tour des pièces pouvant causer ces soucis ce serait sympa, que je sache à quoi m'en tenir si je l’emmène au garage bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt!


Il nous faut ton vin........ Wink

Certainement un capteur aac en fin de vie et/ou actu encrasse...

Pas de surconso? Pas de manque de couple a bas regime? Pas de coup de pied au cul passe 3500tr?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re ! pour mon VIN je l'ai transmis hier dans la section appropriée normalement.

Alors je pensais avoir été le plus complet possible dans la description du problème mais en effet j'ai oublié quelques trucs :

- pour la surconso non je ne pense pas, en faisant uniquement de la ville l'ordi de bord m'indique 9.5L
je ne fais que des demi-pleins et franchement je trouve qu'elle ne consomme pas beaucoup compte tenu de ses caractéristiques ... j'ai même l'impression que la conso est plus raisonnable que sur mon ex 147 1.6 Ts 120cv !

- pour le manque de puissance sous 3500 tours alors la oui clairement elle se traine !

- le coup de pied au cul après ces fameux 3000-3500 tours une nouvelle fois oui, j'ai l'impression de changer de moteur en passant cette fameuse barre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au début je me suis dis que c'était normal, que sur ce genre de moteur faut aller chercher la puissance dans les tours mais bon faut pas exagérer, un 2.5L de 192 chevaux, ça devrait pas se trainer comme ça dans la première moitié du compte tours Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,


Verifies qu'il n'y est pas d'huile dans la prise du capteur aac cote echappement, mais de fortes chances qu'il soit hs.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord, merci pour la réponse, ça confirme ce que l'on me dit un peu partout. En tous cas d'après un tuto que j'ai trouvé en faisant des recherches, ça à l'air tout bête à changer.
je pense avoir trouvé la pièce sur oscaro mais je ne peux pas poster de message avec un lien ..... 
Auriez vous donc l'amabilité de me mettre le lien du capteur aac echappement afin que je ne fasse pas d'erreur ? il me semble que c'est une pièce qui coute 75 euros.

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut j'ai déjà changé ce capteur sur la mienne, même moteur:
" Capteur, position d'arbre à cames FEBI BILSTEIN 23799 "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup !  

tu avais les même symptômes que moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas constamment le yoyo à froid mais de temps en temps. Je l'ai changé aussi parceque je dois faire pas mal patiner l'embrayage au démarrage je trouve mais ca n'a pas changer grand chose.
Tu sembles avoir des pb plus importants que ce que j'avais j'ai l'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mais bon pour le prix que ça coute au pire se sera changé, et c'est un des seuls trucs que je me sens capable de faire  

sinon hier en tombant sur un autre forum à force de me renseigner, je suis tombé sur un topic d'un mec ayant exactement les même soucis que moi, mais avec un yoyo plus marqué, sinon les soucis sont identiques ... c'est à dire calage inévitable en manoeuvres, patinage d'embrayage obligatoire accompagné d'une mise des gaz jusqu'à 2000 tours pour partir correctement, secousses en 1ère et 2ème ...

bref pendant plus de 2 ans il a absolument tout changé sur sa voiture ( 2 capteurs aac, bobines, bougies, actuateur, vanne disa, filtres ....) sans grand résultat avec plusieurs passages au diag qui n'ont bien sur jamais rien donnés ....

finalement il a changé son reniflard et toute la tuyauterie qui va avec et cela à tout réglé ! le mien n'a apparemment jamais été changé donc je vais peut-être regarder de ce côté là aussi. n'empêche qu'il y'a quand même pas mal de pièces qui foutent la m***** sur ces moteurs ....  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'actuateur et la disa, si je l'emmène au garage pour une vérification de toute les durites d'admission et pour un changement éventuel du reniflard, je leur dirai évidemment de me nettoyer tout ça. parce que là ça me pourri vraiment la vie à tel point que j'évite de sortir en ville tellement c'est pénible ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je viens d’essayer de débrancher mon capteur aac echappement ... ouais bah à par m'être explosé les doigts j'ai rien fait de bien concluant ... même en ayant des petites mains j'ai du mal à passer, l'accès semble plus compliqué que sur les photos du tuto que j'ai trouvé !! j'y suis même allé à la pince mais rien à faire il bouge pas d'un poil .... j'ai même cassé une des 2 languettes sur lesquelles il faut appuyer pour le sortir ..............

bref c'est entrain de sérieusement me gonfler cette histoire ....  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,


Avant de changer on verifies, changer un capteur hs a cause d'une fuite d'huile ne durera pas longtemps!!

Tu pinces de chaque cote, la prise suit puis une cle alen pour defaire la vis de fixation. Une fois cela fait on verra si le deshuileur ou autres durites peuvent etre en cause. Dans tous les cas le coup de pied au cul a 3500 c'est a 99 pour cent le capteur.

Pour les deshuileur regardes un matin qu'il fait frais si une fois le moteur chaud tu as une espece de mayo u bouchon de remplissage d'huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince j'aurai pu le faire ce matin ça il faisait 8 degrés ....

bon bah alors avant d'aller bosser demain je la démarre à l'aube, j'attends que la température moteur soit bien stabilisée et donc j'ouvre le bouchon du réservoir d'huile pour voir ça.

PS : je viens de recevoir un mail d'Oscaro comme quoi ils me remboursent car ils ne peuvent pas tenir les délais pour la livraison donc pas de changement de capteur aac pour l'instant, on repart à zéro.

Sinon pour le débrancher ce satané capteur j'ai bien pincé des 2 cotés et tiré mais il veut pas venir ... je vais essayer de nouveau mais je suis obligé de tordre la main pour passer c'est pas aussi aisé que sur le tuto je trouve :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah sinon ça fait 3 jours qu'elle n'a pas bougée, donc je la démarre pour aller rouler un peu et j'ai trouvé qu'elle tremblait pas mal au démarrage les premières secondes !! scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin tremblements au démarrage, cette après midi gros broutage et démarrage très difficile ! première fois qu'elle broute comme ça, démarrage du premier coup mais limite .... bref je regrette de + en + mon achat .... entre les trains roulants qui partent dans tous les sens, les problèmes électroniques et la mécanique qui fait des caprices de + en + nombreux, si j'avais su j'aurai gardé ma fidèle Alfa bien moins emmerdante ...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,



non tu payes le mauvais entretien du proprio précedent
Le M54 et le M52tu sont d'exellents moteur, mais ils demandent un entretien rigoureux plus qu'un diesel.

************************************************************

Car visiblement tu as plusieurs soucis.
Commences par trouver ce capteur AAC echappement qui est hs.

Puis on poursuivra les recherches..... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourtant je pensais avoir pris les précautions nécessaires ...

choisir un modèle de fin de carrière logiquement plus fiable, avec peu de propriétaires et avec carnet à jour uniquement en concession + factures correspondantes et CT zéro bref... comme quoi tout ça n'est pas forcément un gage de tranquillité ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !!

avec un peut d'entretient elle tournera bien faut juste positiver un peut et faire se qu'il y a faire dessus.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE ! oui donc n'ayant plus une minute à moi ces dernières semaines, j'ai un peu laissé tomber la case voiture lol. L'emploi du temps redevenant plus calme je vais pouvoir m'en occuper de nouveau. Donc soucis toujours présent évidemment. je reviens vers vous car en ouvrant le capot cet après midi pour un nettoyage de fin d'été lol j'ai remarqué un dépot de ' liquide ' en bas du moteur. je ne sais pas ce qui se situe à cet endroit et d'où cela peut venir. vu la couleur on dirait de l'huile mais pas évident à dire car on ne voit pas grand chose.

sur la photo j'ai représenté la zone du dépot par le petit oval car sinon on ne voyait rien. c'est tout en bas, déposé sur un cache plastique ( il me semble  ) qui parcour toute la largeur du moteur. à coté de cette zone RAS tout est sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,


As tu regarde l'etat de la prise du capteur AAC cote echapement?

Elle est pleine d'huile je suppose donc capteur hs...
Retires les caches plastique du moteur tes joInts couvre culasse doivent etre hs ca pisse le long...

Prise d'air plus certainement capteur = ralentie dans les choux et bas regime aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ! comme je vais prendre rdv bientot chez le garagiste, j'essaye de me faire une idée du problème la plus précise possible pour ne pas arriver chez lui avec une liste d'éléments à vérifier qui fasse 10 pages lol ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le capteur aac j'ai déjà essayé de la debrancher, c'est tout con apparemment j'ai trouvé le tuto mais je n'y arrive pas ! j'y suis même aller à la pince pour débrancher la prise impossible !!! j'ai pété une des 2 petites pattes en plastique qu'il faut pincer ....  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Tu pinces la prise de chaque cote et tu tires dessus pas besoin de pince tu vas tout casser c''est pas le but.

Pourquoi aller au garage on a des tutos pour tout faire et ce n'est pas difficile... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parceque je suis une quiche totale en mécanique. A la limite changer le filtre à air oui ok j'y arrive  je sais bien pour le capteur aac, y'a rien de plus simple mais j'ai l'impression que le miens à été collé à la super glue lol j'ai pincé comme un malade et tiré mais rien ne bouge je sais c'est bizarre ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Sans doute colmate par l'huile qui coule...

Tentes degrippant mais la place est juste pour passer la bombe penses a moi en te rapant les mains pale

Surtout casses pas cote faisceau sinon tu vas galerer ensuite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, tu pousses sur la prise comme si tu voulais la mettre en place, tu appuis sur les languettes et ensuite tu tires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je viens de changer le déshuileur sur la mienne et vue le bordel que c'ets vérifies déja le capteur AAC échappement !

Au pire utilises un petit tournevis plat pour faire ( doucement !) levier.

Et si vraiment tu manques de place tu débranches les prises du visco coupleur ou tu l'enlèves carrément ( c'ets rapide 4 clips et 1 vis pour enlever la conduite d'air et le visco coupleur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ce satané déshuileur .... perso je ne me sens vraiment pas capable de faire ça. En tous cas par rapport à la photo ci dessus, où je faisait état d'un suintement d'huile, j'ai remarqué qu'apparemment ça fuit tout le long. Un peu plus loin, sous le cache moteur, il semble y avoir un support en metal et il y'a aussi pas mal d'huile dessus aussi donc je pense que ce joint semble être vraiment en cause et donc par conséquent le capteur aac échappement aussi puisque de l'huile à certainement du couler dessus. No 

Par contre elle démarre toujours très bien donc je pense que la capteur aac admission est bon.

A voir en + des éléments ci-dessus, le circuit d'admission complet + circuit d'huile et les bougies également qui ont 50 000 kilomètres. Je vais aller faire voir tout ça dans les jours qui viennent, pas encore eu le temps malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YEAAAAH j'ai réussi a débrancher la prise du capteur aac echapp.   à force de bourinner dessus comme un malade elle a enfin cédé !

et là j'ai presque été déçu ! apparemment pas la moindre trace d'huile dans la prise ni dans le capteur en lui même ! j'ai glissé un bout d'éssuie tout dedans pour voir et je l'ai ressorti tout propre !

voila une photo de la prise tout juste après l'avoir débranchée, elle semble toute propre :



puis voici une seconde photo de l'huile aperçue juste à coté du cache moteur, sur les supports métalliques, ça sent le joint HS à coup sur là non ? No ( désolé photo dans le mauvais sens )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,


C'est le joint couvre culasse qui est hs.....

Pour le deshuileur s'est long mais pas chiant. Wink
Tu devrais y penser quand même au lieu d'y revenir plus tard...

Le capteur plein d'huile est sur hs, mais il peut l'etre aussi sans huile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute manière le déshuileur ainsi que les durites vont êtres changées en même temps que le joint et les bougies je pense, autant tout faire d'un coup.

mes essuies glaces étant morts, et mon filtres à air vraiment dégueu, j'ai fait une petite commande sur le net afin de changer ça, et j'ai pris le capteur aac avec du coup ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah j'éspère bien, j'avoue que je ne m'attendais pas à autant de frais sur une E46 avec un entretien suivi en concession et aussi " récente " pour cette génération. et surtout aussi peu de propriétaires, et des personnes d'un certain âge qui ne tapaient vraiment pas dedans.

Après j'avais prévu de lui offrir de nouvelles jantes et une petite ligne inox supersprint après catalyseur mais bon du coup ça attendra, ça sert à rien d'avoir une voiture comme ça si c'est pour négliger la mécanique.

donc capteur aac + bougies + circuit reniflard + joint couvre culasse + filtre à air + vérification circuit d'admission et verification des bobines également, je pense que je dois avoir les BREMI de m**** car en regardant l'historique d'entretien je n'ai trouvé concernant le changement des bobines.

en tous cas je vous tiens au courant, ce sera fait avant l'hiver de toute façon sourire

PS : petite question, un " oil service " chez BMW ça comprend quoi au juste ? la documentation de ma voiture n'est pas en français Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...