Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ccciolll

Remplacer galette par vraie roue de secours

Messages recommandés

Bonjour. J'ai inauguré ma galette la semaine dernière (elle avait encore ses petits picots d'origine).

À cette occasion, j'ai donc découvert ce système étonnant de treuil avec la roue qui descend (et un moment d'égarement tant le bout de métal qui tient la jante était collé dessus par les années que je l'ai cru soudé et je me suis bien demandé comment on la détache, avant que ça ne finisse tout de même par bouger à force de manips).

Mais ce n'est pas ma question. Ma question est un peu dans le titre : puis-je mettre, en guise de roue de secours, une vraie roue à la place de la galette ?

La galette reste une solution bancale pour rouler un peu de distance. Or, ici, la crevaison que j'ai eue, c'est pas juste une petite vis sur la bande qui se répare en deux-deux chez le garagiste. J'ai un trou sur le flanc (j'ai roulé pile à flanc sur un bitonio de porte scellé au sol dans une rue), donc pneu perdu, non réparable. Donc il faut racheter la paire complète ; ce qui veut dire de loooongues recherches sur les sites d'occasion (car le 185/65/15 c'est courant, mais en 88H c'est très rare). Par chance, j'ai 4 paires de roues, du fait du switch été/hiver, donc j'ai pu utiliser des pneus hors-saison en attendant de pouvoir faire des recherches. Mais, quand-bien même, si on a une grosse crevaison de ce type en voyage, ça devient vraiment compliqué.
Donc une vrai roue, ce serait pas du luxe (du temps des 205, on avait une vraie roue, c'était tout de même bien mieux).

Je m'interroge sur deux points, notamment :

• épaisseur supérieure d'une vrai roue en comparaison d'une galette (est-ce que cela crée un risque de percuter des choses au sol ?)
  • poids supérieur d'une vraie roue en comparaison d'une galette(est-ce que le câble peut rompre ou le treuil se casser (j'ai lu pas mal de post, dans le forum Multipla, sur des treuils qui cassent et rendent la roue de secours inaccessible, ce serait particulièrement agaçant))

Modifié par ccciolll

En fait ce sujet de roue de secours et treuil défaillant de nos fiat multipla a été de nombreuses fois abordé et des solutions ont été proposées par retours d expériences (remplacement / réparation) 

+ un photo reportage "TREUIL DE ROUE DE SECOUR" fiat Multipla  Ici https://forum-auto.caradisiac.com/topic/58570-treuil-de-roue-de-secours-cassé/

Oui, j'avais vu que c'était un sujet qui revenait souvent.
Ce que je crois pouvoir conclure de toutes ces lectures c'est que ce n'est pas le fait de mettre une vraie roue à la place de la galette qui va augmenter le risque sur la pièce en question, elle est prévue pour se casser quand ça lui chante (et je dois donc déjà m'estimer heureux d'avoir pu sortir la galette l'autre jour).
Comme j'avais remonté le câble sans roue dessus (pas le temps) et sans vérifier sa tension et tout ça, peut-être je ne pourrais plus jamais remettre ne serait-ce qu'une galette. On verra bien le jour où j'aurais le temps de m'occuper de ça.
Et le truc qui se démonte à la meuleuse et se remonte à la soudure, très peu pour moi (déjà je n'ai pas d'outil pour la soudure, donc c'est réglé).

• Créer...