Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dan22630

Un Multipla bien fumeux

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous,

pour faire rapide,  je viens d'investir dans un Plapla de 2002, 1,9JTD avec 190 000kms. Il fallait bien ça pour occuper un retraité !

Seul hic, en plus de la tolerie, il présente des faiblesses de puissance en dessous de 3000 trs/mn et fume noir outrageusement 😧

Je vais commencer les investigations, si vous avez des pistes......

Heureux de faire parti de la communauté

Daniel

Le 11/07/2025 à 11:29, multiplafred a dit :

bonjour Dan....débranche le debitmetre air et vas faire un tour pour voir.....

Bonjour, je vais essayer en le debranchant. Pour l'instant, la voiture est sur cales. Merci pour l'info.

Bonsoir, j'ai débranché le débitmètre, j'ai voulu aller faire un tour et j'ai vu.... le moteur ratatouille, une fumée de ouf ....du blanc, du noir du gris...... J'ai rebranché le connecteur  et retour a la case départ.

Dans l'idéal, il faudrait pouvoir brancher un diag, tu n'as pas de voyant moteur au TDB ?

Mais dans l'état, je regarderais côté échappement, vanne EGR bouchée, bloquée ouverte peut-être ?

Il y a 6 heures, Anard a dit :

Dans l'idéal, il faudrait pouvoir brancher un diag, tu n'as pas de voyant moteur au TDB ?

Mais dans l'état, je regarderais côté échappement, vanne EGR bouchée, bloquée ouverte peut-être ?

Comment Nettoyer ou Remplacer une Vanne EGR Alfa Romeo & FIAT [ 1.9 JTD / JTDm 8v ]🔧 Meca Maniaque 🔧

Neutraliser la Vanne EGR sur JTD 115

https://stilo-club.forumactif.org/t162-neutraliser-la-vanne-egr-sur-jtd-115

Neutraliser la Vanne EGR sur JTD 115

https://stilo-club.forumactif.org/t162-neutraliser-la-vanne-egr-sur-jtd-115

JTDEngineBay1.jpg

Modifié par olivier 78

Bonjour, j'ai branché l'ELM 327 et 0 défaut

j'avais démonté la vanne EGR. Elle était complètement bouchée de suie. Après remontage, il y a eu du mieux mais peut mieux faire. Du coup j'en ai commandé une neuve. Lors du remplacement de la vanne, je changerai également les filtres a air et GO. Suite au prochain épisode.

C'est normal que si l'admission est complètement encrassée de suies, ça mette un peu de temps à s'améliorer. Avec un vanne saine (nettoyée et fonctionnelle ou neuve) ou pas de vanne EGR du tout, il va falloir rouler pas mal en tirant dans la Plapla pour la décrasser correctement.

PS si pas de défaut à la valise, la vanne ne devait pas être bloquée, je crois qu'il y a une recopie de la position là-dessus…

Modifié par Anard

Une photo de la vanne EGR à 189 000 Kms, je n'ose pas imaginer le reste...

Réalisée sans trucage 😂

IMG_8921[1].JPG

Bonsoir,

tout est rentré dans l'ordre. Suite au changement de la vanne EGR par du neuf, plus de fumée intempestive et une puissance à tous régimes. Bobine de l'EGR HS.

. Reste maintenant à rouler avec un nettoyant moteur pour passer la contre visite (pollution) de fin Aout.

Merci pour vos soutiens, conseils qui ont confirmés le souci.

Bien a vous

Bonjour,

Je  pense que ce serait l'occasion idéale pour la shunter avant qu'elle ne soit à nouveau défectueuse et provoque un défaut moteur

Bonjour, 

sur la vanne défectueuse il y avait une étiquette "Reconditionné par Fiat service". Je pense que c'était son talon d'Achille .....

Par ailleurs, nous avons 2 autres Multipla (Phase 1 et Phase 2) dont  le phase1, qui a passé les 380 000 km, et qui a tout d'origine. Alors je pense que je vais laissé l'EGR neuve en place pour le moment.

Merci a vous, cordialement

• Créer...