Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anard

Cardans Multipla

Messages recommandés

Coucou.

Depuis quelques temps mon plapla fait un bruit de cardan (clac clac clac quand je braque à fond et que j'accélère). À l'oreille je dirais plutôt à gauche, mais côté BV. Malheureusement, roues levées et en faisant tourner les roues à la main, plus de bruit, ça ne le fait qu'en charge.

Récemment, après avoir déposé la boite, un cardan s'est fait la malle : les vis qui viennent le fixer dans le flasque de la boite de vitesse se sont déserrées progressivement et il a fini par sortir complètement (cardan gauche). Pas de dégâts plus graves que ça, je l'ai simplement remis à sa place. Le bruit est apparu un peu plus tard.

Suite à cette mésaventure, j'ai cru que c'était ce cardan (qui a quand même pris un choc quand il est sorti) qui avait souffert et je l'ai changé pour un d'occasion. Résultat : aucune différence.

Je soupçonne donc aujourd'hui le cardan droit sans grande certitude, malheureusement, je n'en ai pas d'occasion. Et quand je vois le prix de la pièce (~150 balles), ça m'embêterai de partir là-dessus sans être tout à fait certain. J'ai pensé à changer simplement les noix de cardan, mais idem, sans certitude de laquelle (droite/gauche, côté boite/roue ?), je risque de partir sur des frais inutiles pendant un moment avant de régler le problème.

Ceci dit, en regardant les sites de pièces détachées, il semble que les cardans droite et gauche soient identiques (je parle de la partie vissée par 6 BTR, la suite ne comportant qu'un flasque à gauche ou un bout d'arbre à droite. Dans ma situation, que pensez-vous de l'idée d'essayer de mettre mon vieux cardan gauche à droite pour voir s'il fait disparaître le bruit ? Est-ce que quelqu'un ici a déjà essayé d'intervertir les deux côtés pour confirmer/infirmer que ce sont ou pas les deux mêmes bestioles ?

Plapla aura 400000 dans 800 km, je ne suis plus prêt à partir dans des frais inutiles 🙂

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cardan Gauche AVC (différentiel)  n 'est pas le même que le Droite AVP,  qui lui est beaucoup plus long (X2) et passe par le pallier intermédiaire support.

 

Voir mon expérience sur cardant (résolue) ici, avec références constructeur Fiat:

 

Piece-Cardan-gauche-(transmission)-51771729--731521691438b86d2f209bb1a0a58f1d9b44cc7ac8efbebb7c14e8324da550c0.JPG

Modifié par olivier 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah finalement si : j'ai remplacé mon cardan gauche par un neuf (200 balles aïe aïe aïe).

Pas de changement, toujours ce bruit 😞

Quand on dévisse les cardans au niveau des 6 BTR (sans les sortir de la BV), on se rend compte qu'ils font en effet la même longueur. J'ai donc remis mon ancien cardan gauche à droite.

Impeccable tout bruit suspect a disparu. Plapla est reparti pour 100000 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS

J'ai dû changer un soufflet côté BV aujourd'hui. Pour ça j'ai dû retirer la tête du tripode, elle aussi retenue par un circlip caché derrière la plaque en tôle. J'ai cherché un peu ce clip sur la revue elearn, qui au passage m'a confirmé que les demi-arbres gauche et droite sont identiques (une fois dévissés de la tulipe à gauche et de l'arbre intermédiaire à droite bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/01/2025 à 13:06, Anard a dit :

PS

J'ai dû changer un soufflet côté BV aujourd'hui. Pour ça j'ai dû retirer la tête du tripode, elle aussi retenue par un circlip caché derrière la plaque en tôle. J'ai cherché un peu ce clip sur la revue elearn, qui au passage m'a confirmé que les demi-arbres gauche et droite sont identiques (une fois dévissés de la tulipe à gauche et de l'arbre intermédiaire à droite bien sûr).

Donc les Deux parties de cardans AV G-Conducteur (en rouge) et AV Droit-Passagé (en bleu) seraient les même comme indiqués ici en rouge et bleu, hormis masselottes d’équilibrage (X Vert) sur le cardan AV Gauche -conducteur ?! c 'est ça ?!

cardan multipla AV G AV D.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est çà, et testé sur le mien, je ne constate aucun souci.

La masselotte d'équilibrage (passée à droite), je ne sais pas à quoi elle sert — et vu le nombre de fois qu'elle a bougé dans mes différents essais — je pense plus à rien. J'hésite donc à la retirer purement et simplement…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/01/2025 à 13:06, Anard a dit :

PS

J'ai dû changer un soufflet côté BV aujourd'hui. Pour ça j'ai dû retirer la tête du tripode, elle aussi retenue par un circlip caché derrière la plaque en tôle. J'ai cherché un peu ce clip sur la revue elearn, qui au passage m'a confirmé que les demi-arbres gauche et droite sont identiques (une fois dévissés de la tulipe à gauche et de l'arbre intermédiaire à droite bien sûr).

Bonsoir,

Pourrais-tu détailler comment on atteint le circlip que tu indiques pour retirer la tête du tripode, éventuellement avec une photo.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Dévisses les 6 vis BTR, derrière se trouve une plaque en tôle retenant la graisse, maintenue simplement par de petites pattes pliées. Retires-la également puis nettoies la graisse pour découvrir le circlip. Il y a un genre de joint torique derri§re la plaque en tôle. Moi, je remets de la pâte à joint en plus au remontage pour m'assurer le coup.

J'essaie de te sortir l'éclaté de la revue elearn mais je ne suis pas certain d'y parvenir car il faut que je démarre Windows sur une machine virtuelle et j'ai toujours du mal à exporter des images vers mon OS principal.

Modifié par Anard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une capture d'écran, ça marche bien 🙂

Surligné en jaune l'annotation concernant la correspondance exacte des cardans droit et gauche, la flèche rouge indique le circlip de retenue du tripode côté BV.

Capture d’écran_2025-02-22_23-23-44.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...