Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dom380

Vidange boite

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Voila j'ai dit à mon Multipla avant son 7 ème contrôle technique : si tu le réussi je te fais la vidange de ta boite de vitesses .

Et comme il a réussi avec mention il fallait bien que je tienne parole.

Il faut dire qu'en 18 ans et 272000 km je ne me suis jamais occupé de la boite 😕 je sais c'est pas bien.

Et bien c'est fait en 1 heure env . il a fallu couper une clé BTR pour la vidange . L'huile est sortie claire et ça m'a étonné , par contre une très mauvaise odeur.

Remplissage à la seringue et c'est reparti pour 272000 km 😁, enfin pour 2 ans déjà

cordialement

dom380

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidange Boite de vitesse / différentiel

Faire chauffer un peut le moteur pour réchauffer l’huile (10 min suffisent) puis le couper

Ouvrir le bouchon de remplissage (point Vert photo 1 et 2) pour être sur de pouvoir remettre de l’huile…

Ouvrir le bouchon conique (Point Orange Photo 1 et 3) avec une clé BTR (ou Allen) de 12mm.

Il n’y a pas de joint, (c’est normal c’est un bouchon conique).

Bien laisser s’écouler l’huile.

Quand l’huile ne coule plus, bien nettoyer le bouchon de vidange et le revisser (suffisamment mais pas trop, ben oui ! c’est comme ça)

Maintenant il va falloir remplir, (c’est là le pire) il vous faut une seringue à huile, ou un tuyau très propre qui entre dans le trou de remplissage avec à l’autre bout un entonnoir

De toute façon quelle que soit la méthode, il faut mettre de l’huile SAE 75w80 (API GL5) jusqu’à ce qu'elle ressorte de la boite par le remplissage. (1,98l pour JTD 110).

Aussitôt que ça coule reboucher le remplissage avec le bouchon.

Perso j’ai mis de la SAE 80w90 (API GL5) car la bête  des fuites et cette huile est un peu plus épaisse donc ça fuit moins

 

 

Modifié par olivier 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A noter qu'il faut couper la clé BTR coté vidange car une clé classique ne rentre pas .

Pour le 120 Fiat préconise de la 75W85 GL4 plus . J'ai mis la MOTUL Gear 300 75W90 GL4/GL5 , je pense que c'est pas mal .

Par contre avez vous déjà remarque une très mauvaise odeur lors de la vidange comme si l'huile était pourrie . j'ai trouvé cela bizarre .

A+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour dom380,

je viens de changer mon volant moteur et embrayage ....donc purge ....et oui l'huile a une odeur insupportable 💩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/08/2023 à 10:45, multiplafred a dit :

bonjour dom380,

je viens de changer mon volant moteur et embrayage ....donc purge ....et oui l'huile a une odeur insupportable 💩

Pareil "odeur insupportable" de l'huile de boite au moment de la vidange de celle-ci, même les mécano sont surpris a chaque fois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...