Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anard

Avis 1,9 JTDm 120

Messages recommandés

Bonjour,

Roulant en Multipla 1,9JTD 110, et j'adore ce moteur. J'ai des vues sur une Alfa 1,9 JTDm 120ch et j'aimerais vos points de vue sur ce moteur. Est-il aussi fiable ? Lui connaissez vous des défauts de fiabilité en particulier ou d'autres soucis ?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même moulin donc coté fiabilité mécanique c'est du pareil au même, c'est le coté electronique qui complique un peu sa fiabilité du à la presence du FAP, ce dernier ne pose pas de probleme particulier si tu fais souvent des trajets longs genre autoroute, mais si tu fais que des petits trajets et de la ville alors là c'est une source à ennuis, il s'encrasse et les regénérations sont très fréquentes et pas complètes (compter au moins 10 à20 kms avec un régime vers les 3000trs/mn pour être efficace et tu peux pas trop savoir quand ça arrive), de plus la conso monte en flèche le temps de la regénération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne peux pas comparer puisque je n'ai eu que le 120 . Pour moi c'est un bon moteur . j'arrive à 270 000 km sans problème sauf entretien courant .

le seul soucis c'est qu'il y a le FAP donc il faut faire avec . ne pas faire que des petits parcours etc.

Au niveau de la puissance il doit être équivalent au 110 puisque les 10 CV supplémentaire sont bouffé par le FAP.

Bientôt 17 ans et je suis toujours très content de cette voiture .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Et au niveau injection, le JTDm est en Multijet. Est-ce aussi le cas sur le Plapla 120 ? Parce que jee crains d'éventuels soucis dûs à cette petite différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le Multipla 120 est multijet d'ailleurs il ne s'appelle pas JTD mais MJT 120, le mien doit avoir autour des 260 000 et ne m'a posé des problèmes que du jour ou je n'ai plus eut à faire de trajets autoroutier et supérieur à 30km, chose à surveiller c'est l'état du thermostat en vieillissant il a tendance a rester ouvert, le moteur peine à monter en température avec un encrassement du moteur et pas une température assez élevée dans le FAP pour la régénération

Modifié par Nanard67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai abandonné mon alfa : plus de compressions à 140000km. Ca me parait fou, mais c'est plus grave que ce que je pensais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/01/2023 à 15:59, Nanard67 a dit :

Oui le Multipla 120 est multijet d'ailleurs il ne s'appelle pas JTD mais MJT 120, le mien doit avoir autour des 260 000 et ne m'a posé des problèmes que du jour ou je n'ai plus eut à faire de trajets autoroutier et supérieur à 30km, chose à surveiller c'est l'état du thermostat en vieillissant il a tendance a rester ouvert, le moteur peine à monter en température avec un encrassement du moteur et pas une température assez élevée dans le FAP pour la régénération

Sur les 120 Ch 16v ( / ! \ et non 8 Valves !!!!) comme sur tous les JTDm il faut supprimer  le Fap (Vider) ou décalaminage manuel et supprimer clapets d'admission, volet "fermeture" admissions car risque de décrochage et passage dans turbo ...(= HS) ... valable sur tous les véhicules du groupe Fiat Alfa Lancia en JTDm 1,ç et 2,4 L

[TUTO] suppression swirls collecteur plastique JTDm :

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=55358

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&hl=fr&sxsrf=AJOqlzXzQZE-uiv57r0tlJ7msHW-8jWtsw:1674743606631&q=tuto+suppression+volet+admission+JTD+alfa&spell=1&sa=X&ved=2ahUKEwiOh42OuuX8AhXZSaQEHcCNAJ0QBSgAegQICBAB&biw=1420&bih=722&dpr=1.25

https://www.ebay.fr/itm/For-Alfa-Romeo-Fiat-Vauxhall-SAAB-1-9-Intake-Manifold-Swirl-Flap-Blank-Delete-/222450400962?hash=item33cb13bec2

 

Modifié par olivier 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...