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Anard

Embrayage JTD110

Messages recommandés

Bonsoir les Plaplatistes.

Aujourd'hui à 380000, je crois que mon embrayage ne tiendra plus très longtemps (de ce que j'en sais, c'est toujours celui d'origine, ou alors il venait d'être fait, j'ai eu la bestiole vers 220000).

Je me dis que ce n'est pas si grave, 150 balles et un peu d'huile de coude. Mais en cherchant les pièces, je vois qu'on me propose un volant moteur bimasse avec mon kit embrayage... 😲

D'expérience, je sais que mettre un embrayage neuf sur un volant bimasse fatigué finit en général de détruire le volant moteur. Pourriez-vous me confirmer que j'ai un volant moteur bimasse ou est-ce que certains modèles ont été montés avec un volant normal ? Parce qu'au prix du volant moteur, dans ce cas Plapla risque de rejoindre le paradis des ferrailleurs. (370 € le kit au lieu de 125 € sans volant en Valéo). Pour une bagnole qui a bientôt 400000 et dont le châssis tord de partout, je ne suis pas certain que ça vaille le coup das ce cas 😝

Merci pour vos réponses.

Modifié par Anard

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Bonjour Anard,

Si pas de signe de fatigue du VM, pourquoi le changer ?

Mon Multia 220 000 Kms Les embrayage font 100 000 Kms et VM d'origine.

Ceci dit si le Kit est a 370€ VM+ embrayage pourquoi pas ? !!

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Merci. Bien je me suis lancé. J'avais commandé le kit complet, vu ce que m'a coûté cette auto jusque là, je me suis dit qu'elle méritait bien ça. ... Sauf que j'ai reçu le mauvais volant moteur (fixations du mécanisme d'embrayage différentes).

Après contrôle de l'ancien VM, qui n'est pas si pourri que ça, et de longues hésitations, j'ai décidé de remonter l'embrayage neuf sans recommander le bon VM et j'ai économisé 230 balles.  🙂

Plapla est reparti pour un tour, même si la rouille commence à bien l'attaquer. Une vis du support moteur arrière qui  tourne dans le vide. Un carrossage négatif qui s'amplifie. Il n'ira certainement pas jusqu'à 500000 😟

Dommage que la ferraille soit si faible parce que niveau moteur, il serait capable d'aller très loin.

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Noooon ! 😡

Après quelques km impeccables, la quatrième a refusé de passer quelques secondes, puis le lendemain plus rien.. Toutes les vitesses passent parfaitement sauf la 4 qui bloque (sans craquer), comme si la commande tombait sur une butée.

J'ai débranché les deux rotules de commande pour essayer de passer les vitesses à la main et ça ne change rien, il semble que quelque chose bute au niveau de la fourchette dans la boite.

Je ne comprends pas, je ne l'ai évidemment pas ouverte et le souci est apparu seulement après avoir roulé (la quatrième passait tout à fait normalement pendant les premiers km).

Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer ? J'aimerais bien pouvoir gérer le souci sans redéposer la BV mais ça pue. 😕 Auriez-vous des éclatés de cette partie de la commande de boite ?

 

Modifié par Anard

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Bonjour Anard,

Je ne peux pas t'aider juste te dire que j'avais eu un problème étrange équivalant .

Mon embrayage a été changé il y a environs 5 ans...je roulais sans huile de boite ...j'ai du faire changer des pignons de boite et en meme temps l'embrayage. Les vitesses passaient impeccablement mais j'avais un bruit de casserole.

L'année dernière j'ai cassé le cable d'embrayage ...enfin c'est l’écrou qui vient régler la course du câble qui était oxydé et qui a lâché. Mes vitesses je les passais avec un doigt. J'ai acheté un nouveau câble ...pour rien car l’écrou avec le plastique courbé ne vient pas avec. Donc j'ai utilisé le vieux avec 2 contre écrous.

J'avais un doute sur la tension du cable d'embrayage , donc j'ai pas trop tendu. J'avais peut être la pédale trop haute , mais en tout cas les vitesses passaient avec le petit doigt sans probleme.

Le lendemain je vais au boulot ...sans problème, par contre pour rentrer gros problème. Pratiquement impossible a passer toutes les vitesses. J'arrive tant bien que mal a rentrer chez moi. Mon cable je l'ai vérifier 20 fois, niveau pédale ou moteur il était bien placé, et mes contre écrous n'ont pas bougé ,j'ai jamais compris le pourquoi du comment...

Après ça j'avais beau serrer le câble a fond ou non, j'avais la 3eme et la 5eme qui passaient "dur" . Aucun craquement mais c'est comme un vieux cable sans graisse dans une gaine , ou essayer de passer 6/7 câble électrique dans une petite gaine....l'impression que ça frotte. Aucune idée du pourquoi, la seule chose que j'avais fait en changeant le câble c’était  d'enlever le caoutchouc qu'on voit sur ta video et de mettre de la graisse.

Comme je savait pas pourquoi ca passait "dur" j'ai plus touché a rien et aujourd'hui c'est redevenu impeccable , ca a mi quelque mois.

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Tout ca pour dire que contrairement a toi j'ai juste eu le problème du cable d’embrayage, j'ai rien démonté , ca fonctionnait tres bien avant et j'avais aussi l'impression que ca venais de la " fourchette "

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La sensation de "frottement", j'ai déjà eu. Dans mon cas, c'était la fixation du câble d'embrayage contre le passage de roue AVG (un genre de collier en caoutchouc) qui avait pété, et le câble venait s'appuyer sur les commandes de boite. J'ai redécoupé un morceau d'étrier en ferraille et câlé le caoutchouc dedans pour maintenir le câble d'embrayage à l'écart de commandes de BV et ça a réglé le problème.

Là, la sensation est toute différente : la commande de la BV ne frotte pas, tout coule parfaitement, le câble d'embrayage est bien à sa place. C'est uniquement au passage de la 4e qu'on sent comme une butée (comme on voit sur la vidéo). J'ai essayé de chercher autour de la commande sur le dessus de la boite de vitesses, mais je ne vois rien d'anormal, donc je crois que ça ne peut venir que de l'intérieur (même si je n'arrive pas à m'expliquer ni pourquoi ni comment).

C'est la chiotte. Pensez-vous que je puisse rouler comme ça pour dépanner, ou est-ce que je risque de casser plus loin ?

 

 

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Re.

Petite questions aux spécialistes qui parcourent encore le forum. J'ai acheté un autre Multi pour pièces il y a quelques années. Le truc c'est que c'est un 105 ch et le mien un 110 ch.

Savez-vous si les boites de vitesses sont les mêmes sur ces deux modèles (ou du moins compatibles) ou est-ce que ce n'est même pas la peine d'essayer ?

Merci pour vos réponses.

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Bon j'essaie de récupérer la boite de mon JTD105, j'espère qu'elle va bien. En tout cas les vitesses passent à la main.

 

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Le Valmet n'est pas à moi 🙂 Mais pour travailler dessous cette config est top, ça fait comme un vrai pont, on est bien et on bosse à hauteur. Bon juste, les griffes du tracteur prennent un peu sur le réservoir de Go, donc pas sûr que je récupérerai ce réservoir en cas de problème sur le bon Multi.

Bref. Remontage terminé, les vitesses passent bien et sur 10 cm, toutes fonctionnent. Mais le tracteur avec le Plapla pour pièces sont toujours devant le garage, on le remet dans la partie "casse" du jardin demain matin avec le voisin et Plapla reprend la route demain aprèm. J'espère juste que cette fois, la boite tiendra plus de 50 bornes... parce que pour battre le record du forum, il lui en reste 100000 à tirer !

Par curiosité, j'ouvrirai probablement la boite défectueuse pour tenter de comprendre ce qui s'est passé pour que cette put... de 4 ne passe plus. Voire la réparer parce que ça ne doit pas être grand chose en fait. Le plus long est de la sortir du Multi, encore qu'après la troisième BV en 1 semaine, je commence à avoir le coup de patte, moins de 3h pour la dernière, je ne suis plus si loin des temps barêmés, mais sans pont ni tout le matos qui va bien :

m3ki3f3.png

Modifié par Anard

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Ah pardon, non j'ai pas fait de vidéos du démontage/remontage de BV.

Bon par contre on a ouvert l'ancienne boite : Tout semble aller plutôt bien sauf que dans le carter de 5e se trouvait la dent cassée d'un pignon. Impossible de retrouver où elle était avant d'être cassée, il semble bien que ce soit une denture droite, donc probablement originaire d'un syncro, puisqu'on a pu inspecter tous les pignons de marche arrière et qu'on ne voit rien d'anormal.

Pignonnerie.thumb.jpg.59329262fea72e7e7655fa15cf776068.jpg

dent.thumb.jpg.0bdf23a7c6e4159f976eaf115e43201b.jpg

Par contre, petit souci : à l'ouverture du carter de boite, une petite olive fendue est tombée et impossible de la retrouver sur les quelques éclatés que j'ai trouvés. Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où elle est censée aller ?

olive.thumb.jpg.a54cb1b967b264fbe73040325d3b1156.jpg

 

1232919580_pices.thumb.jpg.14fec28ccf040741a0f743ba0813b409.jpg

Pensez-vous que ça vaille le coup de remplacer les syncros et de la remonter pour avoir une boite en stock (ou dépanner quelqu'un du fofo) ? Parce qu'à part cette olive qui doit encore retrouver sa place et cette dent cassée, tout semble aller très bien. BV montée à blanc, toutes les vitesses passent à nouveau normalement. Peut-être simplement que le morceau de dent était venu se coincer à un endroit qui n'allait pas.

😕

Modifié par Anard

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Merci. Mais ça ne m'avance pas beaucoup. 😁

Pour ce qui est des synchros, j'ai pris ma décision : il y a plusieurs dizaines de dents sur les synchros. Si j'ai à réutiliser cette boite, le Multi aura dans les 450-500000, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir une dent en moins sur 1 synchro posera le moindre problème pour repousser l'heure de la mort du Plapla, du moment qu'il ne reste pas de débris qui se promènent dans la boite. Je voudrais remonter comme ça, ça ne vaut pas le coup d'engager des frais.

Par contre pour remonter, il faut absolument que je remette cette olive à sa place. Personne ne peut m'aider là-dessus ? De ce que j'ai cru comprendre, celle-ci servirait à bloquer le passage d'une vitesse si une autre es déjà enclenchée. Elle doit donc se trouver autour des fourchettes, mais je ne vois pas du tout où...

 

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"Par contre pour remonter, il faut absolument que je remette cette olive à sa place. Personne ne peut m'aider là-dessus ? De ce que j'ai cru comprendre, celle-ci servirait à bloquer le passage d'une vitesse si une autre es déjà enclenchée. Elle doit donc se trouver autour des fourchettes, mais je ne vois pas du tout où... "

 

Voir sur des forum du type Brava, Bravo, Alfa 147 115Jtd... ilme semble avoir vu deja cette remarque ... mais ou ? Cela date  ;/

 

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Le 09/11/2022 à 19:48, Anard a dit :

Re.

Petite questions aux spécialistes qui parcourent encore le forum. J'ai acheté un autre Multi pour pièces il y a quelques années. Le truc c'est que c'est un 105 ch et le mien un 110 ch.

Savez-vous si les boites de vitesses sont les mêmes sur ces deux modèles (ou du moins compatibles) ou est-ce que ce n'est même pas la peine d'essayer ?

Merci pour vos réponses.

Les 110 et 115 JTD ont les mêmes boites (C535)

Par contre les 105 Ch  ???

J'avais fiat une fiche de référencement sur le Premier forum MUltipla, a voir s'il est trouvable dans les archives meca reportage ? ...

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Il y a 13 heures, olivier 78 a dit :

Voir sur des forum du type Brava, Bravo, Alfa 147 115Jtd... ilme semble avoir vu deja cette remarque ... mais ou ? Cela date  ;/

J'aimerais bien retrouver ça.

Il y a 13 heures, olivier 78 a dit :

Les 110 et 115 JTD ont les mêmes boites (C535)

Par contre les 105 Ch  ???

Eh bien c'est fait, il a récupéré la BV du 105 ch. Elle se monte très bien, il y a peut-être une légère différence de rapport sur certaines vitesses, mais vraiment pas grand chose. 🙂

Modifié par Anard
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