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jeewai Kiki

Panne turbo? EGR? je seche...

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bonjour à tous, 

alors voila. j'ai acheté un plapla jtd 120 de 2007 il y a maintenant un an. Nikel à l'achat, sauf que...

L'ancien proprio m'a caché une durite fêlée entre l'admission et l'intercooler. grossièrement. avec du scotch et de la chambre à air.

Schéma classique, au bout de 2 mois, défaut moteur, mode dégradé et tutti quanti. et un bel encrassage.

J'ai donc changé la durite en question, le FAP qui était HS, son capteur de pression, le capteur de pression d'arrivée des gaz, nettoyé la vanne EGR, le boitier papillon aussi (bien bouchés)

Plus de défaut moteur depuis, mais plus de turbo non plus, le plapla est poussif... et la conso a pris 1-1.5l facile.

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de panne? 

Vanne egr finalement hs? turbo coincé par la crasse?

Merci d'avance à la communauté, je seche...

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Bonjour et bienvenue sur ce forum,

J ai le même plapla de 2006 et acheté neuf , il a aujourd'hui 265000 km et me rend toujours d énormes services.

il y a quelques années je n'avais plus de turbo et en cherchant un peu je me suis aperçu que le petit tuyau (a dépression) qui arrive au centre du turbo était abimé coté turbo .

Comme il était assez long , j'ai simplement coupé un morceau et renfiler le tuyau et depuis plusieurs années plus de problème de ce coté .

Je n'ai pas mon multipla sous les yeux aujourd'hui mais je crois qu'il est de couleur rouge et un diamètre de 4 ou 5 mm.

j’espère que ça peut t'aider

cordialement

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Le 16/06/2022 à 15:34, jeewai Kiki a dit :

bonjour à tous, 

alors voila. j'ai acheté un plapla jtd 120 de 2007 il y a maintenant un an. Nikel à l'achat, sauf que...

L'ancien proprio m'a caché une durite fêlée entre l'admission et l'intercooler. grossièrement. avec du scotch et de la chambre à air.

Schéma classique, au bout de 2 mois, défaut moteur, mode dégradé et tutti quanti. et un bel encrassage.

J'ai donc changé la durite en question, le FAP qui était HS, son capteur de pression, le capteur de pression d'arrivée des gaz, nettoyé la vanne EGR, le boitier papillon aussi (bien bouchés)

Plus de défaut moteur depuis, mais plus de turbo non plus, le plapla est poussif... et la conso a pris 1-1.5l facile.

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de panne? 

Vanne egr finalement hs? turbo coincé par la crasse?

Merci d'avance à la communauté, je seche...

Bonjour,

Toujours le voyant défaut moteur après toutes tes réparations? Ou pas  ?

Voir si les ailettes de turbo tournent a la main en enlevant la durite coté intercoler, voir aussi son jeu latéral et axial

Vérifier qu'une autre durite ne soit pas HS également

vérifier durite rouge de digression air

 

cdlt Olivier78

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bonjour,

réponse tardive, une saison archi blindée d'intermittent su spectacle a fait son oeuvre.

j'ai verifié l'etancheité de toutes les durites y compris celle de depression. meme recoupée car celle ci avait un peu de diametre avec le temps

j'ai changé la vanne egr qui etait cramée

toujours pas de patate.

la belle roule toujours mais en atmo, j'atteins les 130 sans probleme

pas de voyant moteur...

je prevois de changer l'electrovanne de commande turbo, ion ne sait jamais...

 

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Le 08/07/2022 à 10:30, olivier 78 a dit :

Bonjour,

Toujours le voyant défaut moteur après toutes tes réparations? Ou pas  ?

Voir si les ailettes de turbo tournent a la main en enlevant la durite coté intercoler, voir aussi son jeu latéral et axial

Vérifier qu'une autre durite ne soit pas HS également

vérifier durite rouge de digression air

 

cdlt Olivier78

j'ai verifié les ailettes, ca tourne sans grande resistance et pas de jeu anormal, 

en revanche j'ai trouvé ca tres gras...mini filet d'huile en demontant la durite...

 

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Coucou.

Ce serait peut-être bien de lui faire un diag avec Multiecuscan. Déjà voir si ta pression de turbo évolue normalement quand tu monte en régime.

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je n'ai pas MES mais je songe clairement à l'acheter sous peu.

mais dans mes souvenirs les codes d'erreur anterieurs ramenaient à une pressuin de suralimentation trop elevee.

ca sent le turbo grippé, ca, je me trompe?

pour l'electrovanne, qui est d'origine, ca fera de toutes facons pas de mal de la changer pour le prix que ca coute...

et chose curieuse, j'entends parfois le turbo se declencher passé les 3000 tours...

cornélien.

 

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Si la pression de sural est trop forte, c'est plutôt ta wastegate qui est bloquée, ou l'électrovanne de commande peut-être. Difficile de dire sans avoir les valeurs réelles.

MES est offert par Fiat (c'est d'ailleurs une des seules marques qui fait ça !), tu n'as qu'un câble à 20 balles à acheter et tu sauras tout 🙂

 

Modifié par Anard

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Il y a 3 heures, Anard a dit :

Si la pression de sural est trop forte, c'est plutôt ta wastegate qui est bloquée, ou l'électrovanne de commande peut-être. Difficile de dire sans avoir les valeurs réelles.

MES est offert par Fiat (c'est d'ailleurs une des seules marques qui fait ça !), tu n'as qu'un câble à 20 balles à acheter et tu sauras tout 🙂

 

mon electrovanne arrive aujourd'hui, je vais etre fixé.

Offert par fiat? comment faire pour se le procurer? je vais chez eux et je leur demande le logiciel?

 

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Ok tu m’as convaincu! Wastegate vérifié aucune fuite et réagit bien, électrovanne changée, pas de changement… je vais choper MES. De 2 choses l’une, soit turbo hs soit pré catalyseur colmaté…

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Désolé pour le retard, ce nouveau forum ne prévient pas quand il y a des réponses... 😔

En effet, ton turbo ne semble pas envoyer beaucoup. Quand le Plapla veut 1bar de pression de turbo, il n'en donne qu'à peine 0,18. Disons qu'au vu du tour que tu as fait ton turbo va bien ainsi que sa commande.

Hormis ce graphe, est-ce que MultiEcuScan t'as sorti des codes défauts (même enregistrés) ? Si c'est le cas, supprime les et vois s'il y en a qui remontent à nouveau (et lesquels).

Mais d'après ta courbe, on a l'impression que Plapla voudrait avaler de l'air mais que celui-ci n'arrive pas. Prenons les choses par étape.

- essaie de retirer carrément la durit d'entrée au turbo pour qu'il aspire en direct. Histoire de voir si le circuit ne serait pas bouché en amont (filtre à air colmaté ?). Démarres et refais des essais, si ça va mieux tu peux chercher entre l'arrivée d'air et l'entrée du turbal.

- des fois, le problème vient plutôt d'un échappement bouché surtout pour les véhicules FAPés. Si l'air ne peux pas sortir, il ne pourra pas rentrer non plus. Tu peux faire le même test en débranchant carrément toute la tubulure d'échappement. Ca va faire du bruit, mais s'il se met à fonctionner correctement, tu sauras où chercher 🙂

- si dans les deux cas, aucun changement... bah il faudra bien chercher au niveau du turbo. soit il ne donne rien du tout (trop de jeu ou commande d'électrovanne qui fuit), soit il donne, mais compresse directement dans l'atmosphère (durit turbo-intercooler intercooler-admission ou intercooler lui-même percé(e)).

Penses à chaque fois à effacer les codes erreur avec MES pour éviter qu'il ne reste en mode dégradé et fausse le diag.

À tout hasard, as-tu jeté un œil ici ?

 

Modifié par Anard
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on avance...

le filtre a air est neuf et j'ai verifié l'etanchéité du circuit, intercooler compris, RAS.

le FAP est neuf, mais effectivement je n'ai pas pensé à regarder l'etat du catalyseur. qui est probablement colmaté comme l'a pu etre l'ancien FAP.

Je vais qd meme reverifier les jeux axiaux et lateraux du turbal.

affaire a suivre

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Par ailleurs la durite de dépression n’a pas de fuite et la commande de géo variable répond bien sans à coup. Je démonte le catalyseur demain. Le decap four et le karcher vont être des alliés précieux.

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D'ac mais essaie vraiment de démarrer sans échappement du tout pour voir ce qui se passe. Si c'est pareil, c'est que ça ne sert à rien de chercher de ce côté. Ca peut ne pas faire de mal de le nettoyer mais le prbolème de ton Plapla ne vient pas de là.

Idem pour l'admission, tu retires toute la conduite avant turbo et vois si la Fiatte tourne mieux. Si rien ne change, tu peux chercher entre les 2 endroits que tu as débranchés (en gros au niveau du turbo).

Si dans un cas, c'est mieux, alors tu sauras où chercher : tu peux remettre les morceaux démontés les uns après les autres et voir quand le problème apparaît. Et c'est gagné, tu as ta panne.

Le souci sur ces autos modernes (cad d'après 1999), c'est que l'électronique peut s'en mêler et mettre ton moteur en mode défaut alors que tu as fait exprès de débrancher. C'est pour ça qu'à chaque étape, s'il tourne comme une patate, vérifie que tu n'as pas un défaut moteur qui est apparu et éventuellement essaies de l'effacer. Ceci dit avec mon Multi JTD110, je n'ai pas trop de problèmes de ce genre, mais j'ai cru comprendre que c'était un poil plus la chiotte sur le 120ch.

Voilou, bonne recherche, et continues à nous tenir au jus 🙂

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Bonne nouvelle! C’était le catalyseur! Complètement colmaté par la suie!

Il me reste toute la ligne d’échappement à décaper car très calaminée, je vais lorgner du côté de la rampe d’admission voir si la calamine a pas fait son œuvre. En tout cas le turbo a redémarré je refais des mesures demain pour voir où on en est. En tout cas on l’entend bien, et l’accélération est nettement plus franche. Mais pas avant 2000 tr/mn.

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Re.

Alors, as-tu pu ressortir la même courbe qu'ici après nettoyage du cata ?

 

Modifié par Anard

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Il y a du mieux, mais le moteur n’a pas retrouvé toute sa tonicité. Et après démontage de l’admission, la rampe à pas loin d’un centimètre de crasse dans le collecteur. là, ça va être plus galère à démonter. À moins que quelqu’un ait une astuce à me conseiller.

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