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Dogboy

Quand on aime...

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Bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous.

Ben oui, quand on aime, on ne compte pas les belles que l'on croise, et on craque plus souvent qu'à son tour.

Et on se retrouve un jour avec un Multipla, phase 1 essence pas trop kilométré (174 000km) et pas trop fatigué (à rafraîchir comme disent les agents immobilier pour essayer de vous fourguer un appart en ruine), la distri est neuve, l'embrayage et les freins aussi et la clim fonctionne. Pour le reste, il va y avoir un peu de boulot de rénovation et je vous solliciterai peut être dans les temps qui viennent.😉

Pour l'instant je me documente car je ne connais pas ce modèle et je vais le récupérer dans quelques temps, quand il aura passé son CT.

Le Multi ne sera pas tout seul car, au fil du temps, j'ai rénové et je me suis attaché à quelques belles pièces automobiles qui me faisaient rêver.

Je fais la majorité des travaux moi même, en fonction de leur complexité et de mes compétences et au final, elles roulent toutes sauf ma Jaguar MK2 qui n'avait pas tourné depuis 40 ans.

En voici quelques unes, Avantime V6 2002, 410 000km, aussi incomprise que le Multipla.

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Jaguar XK8 2001 convertible, V8 4.0l, toutes mes Jag sont des RHD, of course.

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Jaguar XJ-S V12 1990, 5,3l surnommés les tapis volants, le V12 c'est quand même quelque chose. Celle ci était destinée à faire de la pièce, Elle frottait presque par terre et était inconduisible, mais les V12 sont increvables et plus simples que ce que l'on imagine.

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Mercedes SLC280 1976, j'adore son combo de couleurs, beaucoup de travail pour la rénover mais elle commence à être pas trop mal. Elle est super agréable à conduire comme toutes les voitures de cette époque et la qualité de fabrication est bluffante, rien à voir avec du MB des années 2000.😢

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Et aussi SL500 R230 2002, V8 5.0l, la plus complexe de toutes, un vrai challenge pour faire fonctionner tous les équipements de cette usine à gaz.

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Je pense que vous aurez remarqué que je ne suis pas fan des voitures grises ou noires et le Multi est donc vieux rose avec un intérieur rouge.

Il me manque quand même les contreportes et le TDB en coloris violet que j'espère finir par dénicher, peut être avec votre aide.

Voilà, grosses bises à tous.

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Bonjour,

Bravo et bien venu à toi Dogboy

Personnellement ma préférence (hormis le multipla) ira vers l'Avantime V6 2002 et la SL500 R230 2002, V8 5.0l.

Nul doute que ton Plapla est entre de bonnes mains 😉 

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Bonsoir Olivier, 

J''ai commencé à le remettre en état, décapage des plastiques collants (il y en avait aussi dans les Avantime et même dans la SL500), retouches de peinture, changement des rétros fendus et des longue portée qui prenaient l'eau ainsi que divers détails qui trahissent une vie un peu négligée. Après, c'était presque une première main et il n'a pas trop subi d'outrages irréversibles.

Les plastiques collants, je pense que c'était une spécialité des années 2000. Le gars qui a inventé cette peinture a du changer de nom et s'enfuir au Kazakstan.multi11.jpg

Dans l'ensemble, ormis la dégradation de certains plastiques, je trouve le Multipla remarquablement conçu, simple à démonter et d'une qualité très correcte pour son niveau de prix. 

Pas de corrosion, une accessibilité mécanique aisée, cela me repose même des Avantime ou Matra aurait eu des leçons à prendre en terme de finition, et ne parlons pas du V6 placé transversalement avec le banc arrière sous le tableau de bord.

Mais toutes ces voitures sont un plaisir à faire rouler même si je passe plus de temps dessous que dedans.

Celle ci est par contre en cours de rénovation, elle avait passé 40ans dans son garage sans tourner. Moteur bloqué, il est actuellement en route pour un réalésage.

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Modifié par Dogboy

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Pour les plastiques collants personnellement j'utilise du Nettoyant ménager décapant liquide renforcé à l'ammoniaque GLANZER

Très efficace !

https://www.google.com/search?q=glanzer+decapant&source=lmns&bih=734&biw=1513&client=firefox-b-d&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiohtrC_ej0AhUq3OAKHSM_A9wQ_AUoAHoECAEQAA

images.jpg.08ab0542901e6157ccde13f99ac1f717.jpg

 

-Et pour la protection de poignées tableau de bord, ect ... j'utilise du PlasticDip en aérosol :

https://www.google.com/search?channel=nrow5&client=firefox-b-d&q=plastidip

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Le Briochin je l'ai utilisé aussi, lorsque le revêtement résiste je passe à l'alcool à brûler puis à l'acétone.

Ensuite primaire plastique et peinture mate.

Pour le plastidip je n'ai jamais essayé, est il assez résistant pour les poignées et assez couvrant pour masquer l'effritement de certaines zones du support.

J'ai par contre repeint les boucliers en gris foncé pour plastique, cela rajeunit nettement le jouet. Il me reste les bas de caisse à faire, puis changement des poignées extérieures et un jeu de jantes alu pour cette première étape.

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bienvenu et heureux de te lire DogBoy. Belle passion. L'avantime c'est la voiture que je voulais avant d'acheter la multipla. Elle etait neuve a l'epoque et pas dans mes moyens , enfin surtout pas envie de credit sur x année. En tout cas tres belle collection

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Bien le bonsoir les amis! :bounce: 
On profite du soleil du sud, scotché dans un ciel immuablement bleu depuis 3 semaines, pour avancer sur le jouet.

La carrosserie a vécu, même si elle avait connu le même propriétaire jusqu'à l'an dernier. 
Manifestement ce véhicule n'a pas eu droit au détailling mensuel d'une XK150 et a du se contenter de la fréquentation encombrante de ses voisines de tous les jours.
Donc, une multitude de petits pocs et autres rayures et un vernis du capot qui a mal vieilli (probablement refait sans ponçage préalable :no:)

Alors on s'y colle, même si je n'aime pas trop ça. Je me limite quand même à la partie avant, faut en garder pour les prochains mois.
Voici l'état initial du capot, vernis décollé et légèrement enfoncé.
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Reprise de la partie enfoncée, décapage et masticage.
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Ponçage au 240 à sec, re-mastic, re-ponçage, re et re puis apprêt et ponçage à l'eau au 400.
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On cache l'oeuvre d'art style Christo puis peinture et vernis.
Gros avantage de l'hiver, pas d'insectes et le minimum de poussière donc le résultat est correct.
Consommation pour le capot et les deux ailes (tout petit tout ça, c'est pas une type E, eh non!  :drunken: ), environ 150g de peinture.
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Résultat satisfaisant, la couleur est bien respectée (peinturevoiture.fr.)
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Les nouvelles jantes ont été montées, les pneus étaient neufs, ce sont les jantes d'origine qui correspondent au dessin du Multipla.
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Pour lui redonner sa fraîcheur et son coté pimpant, j'ai repris tous les plastiques: entourages de vitres, bas de pare brise et bras d'essuie glace (noir satin), boucliers et  bas de caisse (gris foncé), coques de rétroviseurs (Polytrol)
Un travail de masquage plutôt fastidieux mais le résultat est là.
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Voici l'état avant après.
L'annonce sur LBC. Pas très vendeur mais heureusement que je ne m'arrête pas à ça. :affraid: 
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Et voilà l'état actuel. 
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En réfléchissant tranquillement (tout en ponçant), j'ai compris deux choses: 
primo, vu que le design est clivant, il lui faut des teintes rafinées, éviter les couleurs primaires qui accentuent son look de jouet. :no: 
secundo, cette voiture doit être nickel sinon on risque de lire de la pitié dans le regard des passants. :geek:

Je ne résiste pas aussi au plaisir de vous montrer un vrai montage de clignotant, pour lequel il n'est pas nécessaire de déposer la moitié de la voiture pour changer une lampe. Juste un ressort et ça tient nickel, comme sur les Espace 3.
Notez aussi la double sortie d'aération pour éviter la formation de buée en produisant une circulation d'air. Détail à transmettre aux concepteurs Jaguar ou Mercedes.
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Autre détail qui, lui, n'a pas résisté au temps, les butoirs de poignées. Ils sont destinés à éviter que le bord de portière ne heurte une paroi.
Détruits par le temps, je vais les remplacer par des poignées neuves , 23€ la poignée complète, le prix d'uin demi joint de misère chez des constructeurs que je ne citerai pas par respect pour leurs enfants. :siffle: 
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Next, la poursuite de la rénovation du TdB mais ça, c'est une autre histoire. :clown1:

Et voici l'intérieur!
Clairement, il y a plus de boulot pour rénover l'intérieur que pour l'extérieur. la faute aux garnitures en plastique qui forment la majeure partie des surfaces.
Au moins 10 plastiques différents, divers tons de gris, des touchers plus ou moins souples et chacun avec un vieillissement spécifique.
Bien sûr ils ont des compositions différentes et réagissent à leur manière aux solvants, colles ou peintures.
Et leurs clips se cassent aussi avec une grande inventivité.
Bref, faute de cuir et de boiseries rares, on va innover. :scratch: 

Voici le tableau de bord état initial. Revêtement tissu gris, console à deux tons en revêtement collant parfaitement répugnant typique des années 2000 et autoradio à deux balles de seconde monte.
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La dépose est assez simple, du type Playmobil plutôt que Méccano.
Sous les vide poches supérieurs on trouve la boîte à fusibles, accessible par une trappe et l'airbag passager. Tout est bien disposé, solidement maintenu et bien fini.
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Le bloc central regroupe toutes les commandes dans une plasturgie sophistiquée et parfaitement assemblée.
On désassemble méthodiquement toutes les pièces puis passage au solvant (alcool à brûler) pour éliminer le revêtement collant. :vomir: 

Les pièces sont apprêtées puis peintes en deux tons, plus clair que l'original qui a jauni avec le temps.
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Remontage dans l'ordre inverse (of course!), le bloc central est isolé soigneusement de la structure par des boulons dotés de joints caoutchouc.
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Au passage, changement du joint mousse de la ventilation supérieure
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Un nouveau jeu de garnitures "framboise" :drunken: pour remplacer les garnitures grises. Ce sont de belles pièces, deux seulement pour la totalité du TdB plus les couvercles des boîtes à gants.
Ici aussi, très belle plasturgie, charnières solides et bien conçues, respect! :chinois: 
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Remontage des commandes et d'un autoradio Alpine qui traînait sur mes étagères, le son est excellent mais ce n'est pas du Harmann Kardon. :siffle: 
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Voici l'état final, j'ai une seule vis en rab, ce qui est plutôt bon signe. :42: 
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Et on se fait un petit plaisir en rajeunissant les logos extérieurs qui ont terni avec le temps. :amour: p1090825.jpg

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magnifique...

on est en même temps sur la même rénovation sauf que toi tu va beaucoup plus vite 😆. Demain je retapisse les portières  avec un simili cuir gris foncé ( pourquoi j'ai choisi cette couleur ???🤨) et apres je peins les plastiques ...sauf ceux du coffre. qu'ils me faut encore poncer....

Et je compte repeindre toute la voiture façon....et c'est vraiment étrange....puisque tu as la photo sur le masquage de tes vitres. Facon opel mokka , 2 couleurs ..noir et vert  🤣🤣🤣

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salut Fred,

Bon courage à toi aussi pour les plastiques. 

Pour les contreportes, je pense recoller le pourtour du tissu, il est gris d'origine et je vais le garder car les contreportes violet rouge risquent de faire un peu chargé.

Il me reste aussi les poignées, intérieur et exxtérieur et encore de la carrosserie mais cela peut attendre.

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Bonjour,

Pour ma part, pour les poignées J'utilise du SIKA Bateau / mastic colle souple Marine noir, remplissage et lissage au doigt et c'est parfait.

A refaire tout les 7 ans environs. Il faut que je les refasse d'ailleurs mais en cet été.

https://www.google.com/search?q=SIKA+Bateau&oq=SIKA+Bateau&aqs=chrome..69i57.3941j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8

poignz10.thumb.jpg.114efebdfd5b36e832f15ff0a3ef1322.jpg

Modifié par olivier 78

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J'utilise aussi pour coller les joints ou réparer les fixations plastique cassées.

Pour les poignées, j'investis dans des neuves (23€ chez Autodoc) car je les aurai sous le nez chaque fois que je rentrerai dans la voiture.

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