Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Matt_B

Un J7/J9 propulsé à l'énergie solaire - Recherche d'infos

Messages recommandés

Salut à tous,


Comme brièvement indiqué dans mon poste de présentation, quelques potes et moi nous sommes lancés dans le projet de construire un véhicule de voyage le plus écologique et autarcique possible.


Nous penchons actuellement fortement vers un J7/J9 comme véhicule de base et nous avons plein de questions. Je crée donc ce poste pour vous présenter un peu le projet et, si tout va bien, notre J7/J9 lorsque nous l'aurons acquis.


Le projet:


Prendre un utiliaire en fin de vie, et lui donner une nouvelle vie en l'électrifiant - l'idée étant principalement de pouvoir se déplacer uniquement à l'énergie solaire. Cela demande ainsi toute un structure avec panneaux solaires sur le toit.

L'intérieur sera aménager avec des solutions low-tech, basses énergies afin de dépendre au minimum de source d'énergie et de ravitaillement extérieures.

Finalement, le but sera de se servir de ce véhicule pour faire un grand voyage pour démontrer les possibilités de la mobilité durable actuelle.


Voilà, ça c'est en résumé. N'hésitez pas à jouer aux curieux si le projet vous intéresse. On en discute volontiers plus en détails Wink


Les questions: h-1c24.gif


Ci-dessous une petite liste de questions / requêtes qui nous aideraient grandement dans le choix de notre véhicule de base:


- Photo du dessous d'un J7/J9 sans moteur et boîte de vitesse. Nous aimerions savoir à peu près quel est le volume disponible pour caser un moteur et une transmission électrique à la place de l'ancien moteur à combustion. Des dimensions de l'espace disponible sont bienvenues également.


- Charge sur le toit. Dans nos recherches, nous avons vu que certains J7/J9 peuvent être homologués pour des charges sur le toit allant jusqu'à 150kg, mais pas tous... Savez-vous comment distinguer les uns des autres? Ce n'est pas forcément indiqué sur les papiers du véhicule 😕


- Avez-vous déjà vu des J7/J9 ayant été convertis à l'électrique?


- Voyez-vous une raison quelconque pourquoi un J7/J9 ne serait pas un véhicule approprié pour ce projet?




Un grand grand merci d'avance pour toutes vos contributions. Chaque petite info est bienvenue.

4_17_4-b3c2e.gif


Cheers


Matthieu

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

bon courage ! 
il me semble qu’un J7 électrique a été produit par Peugeot à l’époque, très peu vendus...

je pense que moteur et batterie pour le groupe moto propulseur ça peut marcher mais la recharge solaire j’ai des doutes...

pour le poids sur le toit ça déprend peut-être du PTAC (il y a des 1400 et des 1800)

à bientôt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne retrouve plus l'article sur le J7 électrique de l'époque.

Il y a eu aussi des J5 électriques :

https://www.carpixx.ch/fr/les-automobiles-électriques-peugeot-innovent-depuis-80-ans/

pour que l'alimentation par panneaux soit efficace il faudrait que ceux-ci aient une surface relativement grande.

On peut imaginer un système dépliant à 3 volets que l'on ouvrirait à l'arrêt. Ce qui permettrait une charge de maintien en route et une charge importante à l'arrêt

 

1c9a4fcf54719eb1973c6a6e237e329b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matthieu,

Quel projet!

Pour m'être intéressé (pas assez) à l'électrification de mon J9, il y a un sacré boulot à faire en amont..... Parmi lesquels il va falloir résoudre une équation de taille, je parle de celle du poids du véhicule à vide (1,7t pour mon J9, auquel il faudra y ajouter le poids des batteries et des panneaux solaires) et de son besoin en énergie. Quand on regarde les expérience de véhicules solaires on est bien loin des mensurations d'un J7/J9 (aérodynamise, poids,.....).

Que comptez vous faire exactement de ce véhicule? Un concept-fourgon? Partir en vacances 🙄

Bon courage à vous

Après avoir posté mon message j'ai trouvé ce site https://www.fourgonlesite.com/actualite-fourgon/20160-retrofit-conversion-electrique-van-amenage-combi-vw-tour-du-monde-evwt/

alors pourquoi pas avec un J7/J9

Modifié par Pascal_59
Reprise de mon post après avoir trouvé ce site ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, les j7 avec t’oit en Tole son plus robuste que ceux en fibre, l’ossature fait partie intégrante de la carrosserie… 

ces véhicules sont assez lourd d’origine, il faut voir pour le moteur poids puissance si cela est possible… 

bon projet, je vais suivre 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Ca fait plaisir de voir que le projet vous intéresse :)

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur les dimensions du compartiment moteur?

 

Il y a 3 heures, PIJO3007 a dit :

Bonjour

Je ne retrouve plus l'article sur le J7 électrique de l'époque.

Il y a eu aussi des J5 électriques :

https://www.carpixx.ch/fr/les-automobiles-électriques-peugeot-innovent-depuis-80-ans/

pour que l'alimentation par panneaux soit efficace il faudrait que ceux-ci aient une surface relativement grande.

On peut imaginer un système dépliant à 3 volets que l'on ouvrirait à l'arrêt. Ce qui permettrait une charge de maintien en route et une charge importante à l'arrêt

Je ne savais pas que Peugeot avait déjà fait des J5 électrique. C'est très intéressant! Nous allons y jeter un oeil.

Effectivement, nous avons prévu de faire un systême de déploiement des panneaux solaires, d'où la charge du toit qui sera assez importante.

Il y a 3 heures, Pascal_59 a dit :

Bonjour Matthieu,

Quel projet!

Pour m'être intéressé (pas assez) à l'électrification de mon J9, il y a un sacré boulot à faire en amont..... Parmi lesquels il va falloir résoudre une équation de taille, je parle de celle du poids du véhicule à vide (1,7t pour mon J9, auquel il faudra y ajouter le poids des batteries et des panneaux solaires) et de son besoin en énergie. Quand on regarde les expérience de véhicules solaires on est bien loin des mensurations d'un J7/J9 (aérodynamise, poids,.....).

Que comptez vous faire exactement de ce véhicule? Un concept-fourgon? Partir en vacances 🙄

Bon courage à vous

Après avoir posté mon message j'ai trouvé ce site https://www.fourgonlesite.com/actualite-fourgon/20160-retrofit-conversion-electrique-van-amenage-combi-vw-tour-du-monde-evwt/

alors pourquoi pas avec un J7/J9

J'avais pas dit que c'était facile 😂 où en est ton projet? Tu avais déjà fait un choix de motorisation?

Oui, le but est de faire un voyage avec le véhicule solaire. Pour une utilisation quotidienne il ne sera clairement pas pratique.

il y a une heure, ricomystico a dit :

Salut, les j7 avec t’oit en Tole son plus robuste que ceux en fibre, l’ossature fait partie intégrante de la carrosserie… 

ces véhicules sont assez lourd d’origine, il faut voir pour le moteur poids puissance si cela est possible… 

bon projet, je vais suivre 😉

Merci pour cette info, ça pourrait bien expliquer la différence de capacité de charge de toit. Nous allons voir cela.

Cheers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de trouver quelques valeurs en simplifiant à l'extrême pour me rendre compte de l'ordre de grandeur:

Imaginons un moteur
de 50kW qui nous propulse notre j7  à 50 kmh de moyenne
cela fait 1kWh par km

Un panneau solaire de 5m² fait environ 1kW Crête
En 2021, 1 kWc produit entre 0,5 et 7 kWh par jour.( avec des plus et des moins en fonction des saisons et de la nébulosité )
en supposant que l'on puisse mettre 3 panneaux , cela permet de parcourir entre 1000 m et 14 k par jour  (rendement de l'électronique estimé 70% )

Un J7 Electrique pourquoi pas , mais si on ne compte que sur le solaire, il ne faut pas beaucoup se déplacer.

J'ai en mémoire le rallye vélo de Lyon vers la chine  que j'ai croisé à Chamonix il y a deux ans .
Le tandem plus la remorque était couverts de panneaux de 1 m de large.
Les cycliste m'ont donné comme valeur "une aide à 50% de leurs efforts"
mais surtout "un confort important dans les côtes"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...