Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
david78

[E39 M51 an96] Voyant niveau d'huile moteur ne s'allume pas.

Messages recommandés

bonjour a tous

je vous explique mon probleme je possede une 525tds e39 de 1996.
j ai verifie le niveau d huile moteur de ma voiture et lors des deux lecteurs quej ai faite l huile n etait meme pas au niveau de la pointe de la tirette ni meme au niveau mini.
je precise que j verifie le niveau d huile moteur froid
j ai fait la mis a niveau d huile de ma voiture.
mon probleme est que ni le voyant de niveau d huile mini (orange) ni le voyant rouge ne se sont allumes pour indiquer le manque d allume moteur.
d ou ma question pourquoi les voyants ne s allume pas.
quels sont eventuellement les pieces a remplacer.

pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne le diras jamais assez ! Ne jamais se fier au instruments de mesures, l'électronique peut être en défaut et ne pas signaler un problème! il faut régulièrement vérifier le niveau d' huile visuellement avec la jauge, il y a déja eu beaucoup de moteurs cassés à cause de cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut chris57

je suis d accord avec toi.
heureusement que j ai verifier le niveau d huile.
mais c est quand meme etrange que les deux voyant ne s allume pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as 2 sondes sur ta cloche de filtre a huile
1 pour la pression
2 pour la temperature
3 la jauge auto sur le carter
il faut verifier la conexion de cette sonde sur le capteur file coupé/oxidé/debranché
et eventuellement resistance de la sonde si tout est en ordre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut didier@

j avais pas pense a verifier le combine.
qu elle est la manipulation pour verifier le combine.
je ne l ai pas fait souvent et je ne m en rappele plus

merci de votre aide a tous les deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

Citation :
Fonctions de test

Les fonctions de test de l'ordinateur de bord pouvant être appelées sur les séries précédentes peuvent être appelées dans le combiné d'instruments.

Test du système (test n° 2) : le test du système sert à contrôler l'unité d'affichage avec ses éléments pilotables par le combiné de planche de bord.

Les éléments suivants sont activés :

Tous les instruments analogiques
Tous les visuels LCD avec test de segments et leur rétroéclairage

Les voyants et témoins pour :

Alerte d'oubli de ceinture
Réserve de carburant
Voyant d'alerte des freins
Frein de stationnement (frein de parking)
Clignotants gauches et droits
Antibrouillard avant et arrière
Feux de route
Indication du rapport enclenché (BVA)
Indicateur de maintenance SIA
Messages check-control (si codés)
Suspension pneumatique
Anomalie de la boîte de vitesses automatique
Niveau d'huile moteur

Instruments analogiques : Lors du déroulement du test système, l'activation des instruments analogiques est analysée et en cas d'apparition d'un défaut électrique, la mémoire de défauts est activée. De plus, il faut veiller spécialement au cours du déroulement à ce que lors du premier passage les aiguilles se déplacent sans à-coups et de façon continue sur la totalité de la plage d'affichage. Lors du deuxième passage, au cours d'une séquence de test système, les instruments analogiques ne sont plus sollicités d'une façon continue et sans à-coups sur la totalité de la plage d'affichage. On ne mesure plus alors que les données de commande électriques à différents angles d'affichage des aiguilles.

Appel des fonctions de test :

Toutes les fonctions de test (à l'exception des numéros de test un et deux) sont verrouillées et doivent être déverrouillées par le biais du numéro de fonction de test dix-neuf.

Déroulement : appuyer sur la touche de remise à zéro du kilométrage (touche de gauche sur le combiné de planche de bord) lorsque la borne R est SOUS TENSION (env. 5 s) jusqu'à ce que le visuel du combiné de planche de bord affiche "__tESt__1._". La pression et le relâchement répété sur la touche dans un intervalle de 1 seconde permet de sélectionner le test correspondant (le test système correspond au test 2 "__tESt__2._"). La première sous-fonction du test sélectionné apparaît ensuite au bout d'une seconde environ. Appuyer encore pour faire défiler la sous-fonction du test correspondant (le test système ne possède pas d'autre sous-fonction). Comme le test 2 (test système) ne possède pas d'autre sous-fonction, le test système est déclenché après l'apparition du message "__tESt__2.0" et après avoir appuyé sur la touche de remise à zéro du totalisateur journalier. S'il s'agit d'un test verrouillé (tests 3 à 21), appuyer rapidement sur la touche de remise à zéro du totalisateur journalier à l'apparition du message "_L_oFF" pour ouvrir le verrouillage. Ensuite, l'écran passe au test 0, où une courte pression sur la touche correspondant permet d'appeler le test correspondant.

Test N°=
1. Identification du combiné d'instrument
2. Test système
3.Données SIA
4.Valeurs de consommation instantanées en l/100 km et l/
5.Autonomie consommation et autonomie instantanée
6. Valeurs du contenu du réservoir à carburant
7. Température du liquide de refroidissement, température extérieure, régime instantané, vitesse instantanée
8. Valeurs ADC (tension système, tension transmetteurs à levier gauche et droit, tension phototransistor et BVA, tension sur sondes du liquide de refroidissement et de température extérieure)
9. Tension du réseau de bord borne 30 en V
10. Lecture des codes des pays
11. Lecture des unités (AM/PM ou bien mm.jj/jj.mm) etc.
12. libre
13. Déclenchement de signaux acoustiques
14. Lecture des octets de défauts (autodiagnostic)
15. Affichage de l'état des ports I/O
16. libre
17. libre
18. libre
19. Verrouillage et déverrouillage de fonctions de test
20. Entrée d'un facteur de correction pour la consommation moyenne
21. Réinitialisation du combiné d'instruments (réinitialisation logiciel)

0. Fin de test, cette fonction permet de quitter le mode test.




@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

je vous confirme les deux voyant s allume avec le contact.
ils s eteignent une fois lemoteur demarre.
j ai egalement fait un test pour verifie les voyants et ils fonctionnent tres bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smeldeplomb a écrit:

3 la jauge auto sur le carter
il faut verifier la conexion de cette sonde sur le capteur file coupé/oxidé/debranché
et eventuellement resistance de la sonde si tout est en ordre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Citation :

Quelque chose me laisse dubitatif!
Non! ce n'est pas cochon !!! No
Le doute m'habite! C'est tout!

Déproges


Normalement, quand le capteur est HS ou mal branché.... l'ampoule reste toujours allumée!

******************

je ne suis pas certain qu'il ait uyn capteur de niveau d'huile sur M51 de 96....
Je crois que cela n'est monté que sur les versions avec check controll ( combiné High avec messages en clair....)

A vérifier sa présence.... (de la sonde)

Quand à la pression d'huile, il faut vraiment qu'il en manque énormément pour qu'il s'allume!
En gros, dans ce cas, on ne voit plus reie n sur la jauge!

et même là..... pas garanti!
Quand ce témoin là s’allume........ il est en général trop tard!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut smeldeplomb

je verifie et nettoye les deux sondes qui se trouve sur le support du filtre a huile.
je n ai plus que la sonde de niveau a verifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re DarkGyver

je te confirme que les voyants ne restent pas allumer il s eteignent bien.

je te confirme aussi que sur ma e39 il y a bien un capteur de niveau et qui si il est hs la piece coute relativement cher.
je te dit ca car j ai verifier sur le site realOEM bmw et la piece est bien presente.

c est pour ca que j ai pose la question car sur ma jauge on ne voyait rien pas de presence d huile. et meme la levoyant n est sait plas allume.

est il possible que l huile soit en cause
je m explique j ai fais faire la vidange dans un garage l annee derniere et j ai remarque que l huile utilise pour faire ma vidange ete de la 5w30. mais le constructeur preconise de la 5w40.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

l'huile n'est pas en cause!

Je reste d'avis que ce n'est pas un problème sur le capteur.

Normalement, s'il est HS, le témoin reste allumé....

La piste dont parle didier me parait plus probable dans ce cas!

Mais il faut la valise pour trouver la cause!

Peut être que le combiné ou le module LCM ont été remplacé par un autre qui ne soit pas exactement le même....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
david78 a écrit:
bonjour a tous

je vous explique mon probleme je possede une 525tds e39 de 1996.
j ai verifie le niveau d huile moteur de ma voiture et lors des deux lecteurs quej ai faite l huile n etait meme pas au niveau de la pointe de la tirette ni meme au niveau mini.
je precise que j verifie le niveau d huile moteur froid
j ai fait la mis a niveau d huile de ma voiture.
mon probleme est que ni le voyant de niveau d huile mini (orange) ni le voyant rouge ne se sont allumes pour indiquer le manque d allume moteur.
d ou ma question pourquoi les voyants ne s allume pas.
quels sont eventuellement les pieces a remplacer.

pour votre aide


La citation que j'ai mit en rouge me gêne un peu...
Si tu prends ta mesure moteur froid en sortant tout simplement la jauge, le fait que le niveau ne soit même pas au mini est normal!

As-tu essayer de faire ta mesure comme ceci :
1. Moteur chaud
2. Moteur etteind attendre 10 min
3. Sortir la jauge, la nettoyer avec un chiffon, remettre la jauge, attendre 2/3 sec et faire la lecture

C'est la procédure correcte Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

le contrôle d'huile se fait bien moteur froid, mais après avoir tourné quelques secondes pour que la pression se soit stabilisée.

Ceci dit, si le niveau est trop bas moteur à l'arrête depuis un bout de temps, alors il sera encore plus bas après que la pression se soit stabilisée. (et non l'inverse!)

Car en faisant monter la pression, une partie de l'huile contenue après un arrêt prolongé dans le carter va remonter dans le haut moteur.....


Mais il est clair que quelque chose ne colle pas!

A mon avis, ce n'est pas le capteur qui est en cause si aucune modif n'a été faite!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

je fais toujours le niveau a froid.
je vais faire une vidange de la voiture et remettre l ordinateur a zero on vera bien.
c est peut etre un code erreur qui empeche le voyant de s allume.
je vais la passer a la valise pour verifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

oui lcm d origine.
moi je ne l ai pas change ni meme touche.
je precise qu avant les voyants de niveau d huile orange et rouge fonctionne parfaitement.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Toi tu ne l'as pas changé.....
Le fait qu'ils fonctionnent en mettant le contact n'est peut être pas suffisant pour dire que le système est bon, ni même que ce soit le bon LCM s'il avait été remplacé!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

je ne dis pas de le remplacer!



Je dis simplement que soit le niveau n'était pas assez bas pour allumer le témoin, soit le prob est plus probablement au niveau du module de LCM ou ailleurs!

Mais si le capteur de niveau d'huile est en défaut, le témoin reste allumé.....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

je te confirme que lorsque que j ai fais le nivveau d huile il y avait une legere trace d huile sur la jauge mais bien en dessous du niveau mini.

j ai un ami qui a un module lcm je vais faire un test avec ca piece.

concernant les temoins je te confirme ils s allument quand je mets le contact et quand le moteur demarre ils s eteignent tous les deux et aucun ne reste allumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

attention!
Ne faire l'essai de module LCM que si c'est le même!
Voir ce qui est écrit dessus! (LCM3 par exemple, et si tu as les mêmes options xénon!)
Il existe un tas de modules....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout bon!

ceci dit, le remplacement ne te servira à rien!
car je suppose que le niveau est bon depuis!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...