Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ccciolll

Niveau liquide de frein et course de la pédale.

Messages recommandés

Bonjour,

le sujet du liquide de frein est encore une nouveauté pour moi.

Suite à une mauvaise interprétation d'un voyant (le voyant d'un point d'exclamation dans un rond, qui sert à la fois pour frein de stationnement et niveau du liquide), j'ai laissé passer un peu de temps entre le début de l'alerte et le moment où j'ai vérifié le niveau de liquide. Entre temps, la course de la pédale s'est énormément allongée (de façon assez soudaine, je crois, mais je ne suis pas le principal utilisateur de ce véhicule, habituellement je suis à vélo, donc peut-être que l'allongement a été progressif) jusqu'à rendre la conduite dangereuse. C'est d'ailleurs cette course de pédale qui m'a fait reconsidérer l'allumage du voyant.

Une fois que j'ai compris qu'il y avait un problème de niveau du liquide, le bocal était vide ou quasi vide (je n'ai pas réussi à déterminer car la transparence dudit bocal est franchement limitée, mais en tout cas, bouchon enlevé, je voyais le fond du bocal sans liquide). J'ai remis du liquide DOT4 neuf jusqu'à remplir le bocal à MAX. Puis j'ai pompé pompé pompé (shadock), roulé un peu pour essayer de juger le résultat. La course de la pédale ne s'est pas améliorée (mais le voyant ne s'allume plus et le niveau bocal n'est pas descendu sous le MIN).

Du coup, je me demande si je peux retrouver une course de pédale normale, et surtout comment, en attendant de pouvoir m'attarder davantage à chercher une éventuelle fuite et organiser une purge.
Si toutefois c'est possible de retrouver un freinage acceptable de façon temporaire, sans passer par une grosse intervention de purge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si plus de liquide de frein dans le bocal, la premiere chose à faire est de trouver la fuite qui se trouve très souvent au niveau des tambours arrière, les cylindres de roue avec le temps fuient d'ou il faut changer les garnitures d'office et les cylindres de roue et bien nettoyer (dégraisser l'intérieur des tambours), remettre du liquide sans trouver la fuite est dangereux car ton freinage est de toute façon mauvais en cas d'urgence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme je le supposais et comme tu le disais ci-dessus, le problème est réapparu (mais comme ça au moins je sais ce qu'il en est, il y a bien une fuite à trouver).

Comment puis-je m'assurer de repérer la fuite, as tu des astuces ?
On va avoir pas mal de jours de temps sec et je suis contraint au chômage technique, c'est idéal au moins pour travailler sur la voiture en extérieur (par chance ma voiture est stationnée sur un terrain privé, donc je devrai pouvoir bricoler dessus sans être sur l'espace public et enfreindre le confinement).

Je ne suis jamais intervenu sur les essieux arrières à part pour changer les roues, aurais-tu des conseils pour identifier ce que tu appelles les garniture d'office et les cylindre de roue ?

Faut-il rouler et freiner pour avoir de meilleures chances de voir où est la fuite, ou freiner avec le véhicule immobile est-il suffisant ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit MULTIPLAFRED, il faut tomber la roue et ouvrir le tambour, une vis a enlever, mais si jamais démonté tu vas passer un moment pour le sortir, après le mieux est de prendre un kit de frein, voir peut être aussi faire rectifier les tambours selon leur usure ou les changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour ta vidéo, multiplafred, elle prend bien le temps de montrer chaque action. Ça m'aide bien, au moins virtuellement (on est en pleine nuit donc je ne vais pas commencer de suite, mais au moins j'ai une idée de ce que je vais trouver)

Tu m'as fait rire quand tu dis que tu as pompé comme un goret sur tes pistons avant mais après je n'ai pas regardé cette partie là en entier puisque ce qui m'intéressait c'est l'arrière.

J'ai aussi souris à un moment avec le nettoyage des tambours ; ils sont tout sales à l'image quand tu les enlèves, et puis plus tard, au moment de remettre un cylindre, wouw, magie, c'est clean. Bon, en même temps tu le dis dans la vidéo que tu vas en profiter pour les nettoyer.

Je vais aller voir comment trouver les pièces pour me faire une idée, déjà, du prix et du délai.

 

[edit : ] Alors on est entre 70 et 120 € chez Oscaro ( https://www.oscaro.com/kit-de-freins-a-tambours-arriere-fiat-multipla-186-1-6-i-16v-103cv-10070-2858-0-gt#/?vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc6-t-H-uJHVZp6nMRc2DxayXLb-zNsC5tXPomJ41JM8m ), je ne sais pas s'il y a des différences importantes entre les différents produits proposés, est-ce que certains sont plus complets ou quoi. + 5 € de port (à mon avis, la livraison peut se faire, peut-être un peu plus long qu'à l'habitude, simplement). Ça vaudrait le coup de démonter avant de me lancer dans l'achat des pièces (ne serait ce que pour voir si j'arrive à démonter). C'est pas comme si j'allais avoir besoin du Multipla avant 4 semaines…
 

Modifié par ccciolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors j'ai fait une première tentative de démontage ce matin, un échec.

J'ai un eu un peu de mal à enlever les 2 tétons car bien rouillés et collés au bloc, surtout un d'eux. La clé de 12 rippait dessus et l'abîmait mais la clé de 11 était trop petite.
J'ai un peu tapé dessus et autour, mis de l'huile 3 en 1 dessus, et finalement je l'ai eu avec un clé multiprise qui me permettait de serrer plus que la clé de 12. Je pense que le téton était d'origine et la rouille l'a rendu mou au niveau de l'hexagone.

Bon, les tétons, je les ai eus, mais ensuite, le cache du bloc (je ne sais pas comment ça s'appelle), pas moyen de l'avoir.
Dans la vidéo de Multiplafred, on voit que dès le départ, il bouge. Il coince, mais il bouge.
Chez moi, il ne bouge pas d'un pouce, c'est la partie arrière du bloc, sur laquelle on fait levier, qui bouge un peu, mais l'avant, pas un frémissement. Pourtant je l'ai tapé à la massette sous tous les angles pour décoller la rouille (il parait que ça marche), j'ai essayé plusieurs outils à intercaler entre les parties avant et arrière pour pousser, bouger, mais non, seule l'arrière bouge.

Voici une image qui en dit peut-être plus (note : sur la photo, les tétons-centreurs sont remis en place mais évidemment ils étaient enlevés quad j'essayais de bouger le bazar).

BlocCote.thumb.jpg.d7bff1037149114a58447f9861957a94.jpg

 

Je suppose que l'avant du cache est collé au truc dans lequel on boulonne la roue.
J'ai aussi mis de l'huile 3 en 1 entre les deux parties du bloc (là où Multiplafred glissait les outils pour le pousser et l'ouvrir), j'en ai mis aussi dans les trous de boulons de roue et de tétons, au cas où ça pourrait couler entre les 2 bidules et que ça les décolle, mais je n'y crois pas trop.

Voici au cas où une vue de l'ensemble du bloc, ça permet peut-être de déterminer le modèle exact, ou de m'indiquer un endroit à manipuler pour essayer de bouger ça.
BlocFace.thumb.jpg.322fc4b42061b26e05d49ff8ce8c76df.jpg

Et voici aussi deux vues de l'arrière de tout ça, (un peu difficile à contre jour) si ça permet d'indiquer d'autres endroits qu'on peut manipuler pour aider à décoller les 2 parties du machin, sinon je ne sais pas comment je pourrais faire.

 

BlocArriere.jpg.9b40a6c0032ede9343f6dd1f3461cac4.jpg

BlocArriereDetail.jpg.2049cf934aae76fe644d8234acafbdfd.jpg


Bon, et sinon, au passage, j'ai remarqué sur le pneu de cette roue arrière droite, des traces de coulures. Comme je ne m'en suis aperçu que au remontage, je ne peux pas assurer que ça se trouvait en bas avant démontage, mais en tout cas, vu la position des tétons, ça pourrait être le cas.
Ces coulures pourraient être du liquide de frein qui aurait coulé depuis que la voiture est stationnée, vu qu'il fait sec depuis plus d'une semaine, de l'eau ne laisserait pas de telles traces. (et le Multi n'a pas roulé depuis au moins 10 jours). Je n'ai pas trouvé de traces équivalentes sur les 3 autres pneus.
Donc ça pourrait être la trace d'une fuite de Liquide frein sur la roue arrière droite.
Je remarque toutefois, en regardant bien l'image, que les coulures semblent partir vers l'extérieur du pneu en partant de son centre, ce qui indiquerait plutôt un liquide qui aurait stagné lors d'un stationnement et aurait fait les coulures ensuite, avec le déplacement du véhicule et la force centrifuge qui résulte de la roue qui tourne.
Donc ça pourrait aussi bien être des coulures que j'aurais faites lorsque j'ai purgé les freins la première fois.

Voici 2 photos de ces coulures.
 

Roue.thumb.jpg.0a9aff60d67b6051f714189594c3ba0f.jpg

RoueDetail.thumb.jpg.9bcf009aa74f0843c1cce93530d1f3a7.jpg

 

Bon, donc pour l'instant, je n'achète rien car je ne sais pas ce qui est encore bon dans le tambour ni même si je serai en mesure de démonter pour changer les pièces.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois tes deux vis de centrage enlevée, tu regardes il y a un pas de vis dans le tambour plus grand que ces dernières, il suffit de trouver deux boulons de ce diamètre (je n'ai plus les dimension en tête) assez long, les visser jusqu'à contact puis l'un après l'autre par demi tour ou quart de tour en donnant de temps en temps quelques coups de maillet sur le tambour il finit pas se décoller. Ne force surtout pas sur la tole arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bon conseil Nanard67. Je me doutais un peu d'un truc de ce genre, mais je ne savais pas quoi ni où.

@multiplafred Je n'avais effectivement pas desserré le frein à main au début, puis comme ça résistait, j'ai revérifié ta vidéo et j'ai vu que tu tournais la roue, donc j'ai compris qu'il fallait le desserrer.

Bon, eh ben j'y retourne, alors. Si je trouve quel est le filetage à utiliser, je vous dis ça.

Modifié par ccciolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, donc ça a avancé un peu ce matin.

La bonne nouvelle c'est que les diamètres de vis-boulon à utiliser pour pousser le tambour extérieur, c'est du Ø10, donc qqchose d'assez courant (pour info, mes vis Ø8 avaient un embout hexa17n je pense que c'est la norme pour ce genre de vis, ça peut aider à en trouver une de savoir ça), et le téton c'est du Ø8. Il n'y a pas de mauvaise nouvelle pour le moment.

Il faut prévoir des vis assez longues, les miennes dépassaient de 3 cm à la fin de la poussée (je n'ai pas pu enlever le tambour avnat d'avoir poussé tout ça, il devait aussi être collé sur les mâchoires de frein ou je ne sais quoi), en comptant l'épaisseur du tambour c'est au moins 4 cm de vis, donc.

Ensuite, j'ai un peu regardé tout ça, il ne manque pas la pièce dont tu parles dans ta vidéo (en tout cas à droite, vu que je n'ai pas encore démonté à gauche). Je suis bien incapable de dire si les mâchoires sont bonnes ou à changer, j'ai fait des photos que je viendrai mettre en ligne plus tard.

Pas trop de souci pour démonter le tout. À part que tout à bougé quand j'ai sorti les mâchoires, j'ai essayé de remettre les choses telles que ça semblait logique, mais pas sûr de l'avoir bien fait (photos à venir aussi).

Pour info, la connexion liquide de frein sur le piston, c'est du  hexa11, et les 2 boulons de fixation du piston, c'est du hexa10.

 

Avant de démonter piston et mâchoires, j'avais demandé à ma compagne de venir appuyer sur le frein, juste pour comprendre comment ça fonctionne. Donc le piston grossit et pousse les mâchoires, et à cette occasion, j'ai pu voir pisser le liquide de frein quand elle à poussé la pédale, le caoutchouc à droit du piston semble mal en point et ça pisse par là. Mais peut-être que ça pissait parce que j'avais enlevé le tambour et du coup ça bougeait anormalement. Je ne sais pas. Bon, en tout cas c'est sûr, les pistons je les changerai.

 

Voilà, j'ai passé une bonne partie de ma matinée sur ça donc je vais essayer de faire un peu de vie en famille maintenant, puisque c'est quand-même le week-end, là, en principe.
Merci pour les vidéos et conseils, et je vous en demanderait encore d'autres, c'est pas encore fini !






 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, d'abord la séance photo.

Voici des images des fameuses vis filetées de 10 utilisées pour pousser le tambour. je voulais les ajouter sur les commentaires YouTube, mais on ne peut pas mettre d'image, apparemment.


BoulonsDiam10dansTambour-profil.jpg.940677fc25406256f2de2e046d2c409f.jpgBoulonsDiam10dansTambour-face.jpg.cc222462ef0283f5b4d8c3187fa143c5.jpg
BoulonsDiam10dansTambour-arriere.jpg.266be2a79226c8f9f7f4b70705b7f9a1.jpg

 

Puis photo des mâchoires en place avant démontage, je ne sais pas si ça permet de faire un diag sur l'état de l'ensemble.

 

MachoireEnPlace-1.thumb.jpg.00df24937e91bb89b797e12336a21a0b.jpg

 

Comme je disais plus haut, en les démontant, tout a valdingué, donc j'ai essayé de les reconstituer selon ce qui semblait logique, voici le résultat de dos et de face, est-ce que j'ai tout bien mis au bon endroit ? (non, déjà, le ressort du bas n'est pas dans les bons trous, mais le reste, c'est bon ?)


MachoireRemontee-face.thumb.jpg.3cabc85bc05fdc06c964aa8e2353b381.jpg

MachoireRemontee-dos.thumb.jpg.cc31fd5640b2b4d0502c463eba08148a.jpg

 

voici aussi le détail , face et dos, de la fameuse pièce qui était cassée chez toi. Ici elle semble bien.

MachoireRemontee-face-detail1.thumb.jpg.3f48d0ddd9a0199037f67aabc94bf38c.jpg

MachoireRemontee-dos-detail2.thumb.jpg.e0213e0756eea1a2f0fb851060129ff8.jpg

 

voilà pour la séance photo.

 

Concernant les pièces à acheter. Oui oui, je vais faire comme tu dis, je ne me souvenais juste pas en détail de ce qu'il fallait acheter suite à ce que tu racontais, comme pour moi c'est encore à moitié du Chinois (mais je commence à me familiariser avec toutes ces pièces de frein tambour).

Toi, donc, tu étais obligé de tout racheter à cause de la pièce cassée, mais sinon l'idée c'est d'acheter seulement le piston et les mâchoire, c'est ça ?
Et du coup la pièce spéciale et les 2 ressorts, et les agrafes, je peux les réutiliser. Et c'était juste ces pièces là qui faisaient que tu avais dû payer vachement plus pour les kits ?
 

Enfin, avant de vendre la peau de l'ours, attendons de voir ce que je vais trouver dans le tambour côté gauche…

Je serai peut-être comme toi avec une pièce cassée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai attaqué la roue gauche ce matin.

Mêmes constats que sur la droite, en gros : difficulté à dévisser les tétons centreur, dont un qu'il a fallu finir à la pince multiprise, impossibilité de sortir le tambour sans l'aide des vis filetées de ø10, l'intérieur semble complet (voir photo des mâchoires avant démontage, plus bas) et le piston pisse du liquide de frein (mais bcp moins fort et par l'autre côté).

Des 2 côtés, j'ai aussi rencontré un problème au remontage : je n'arrive pas à remettre les tétons centreurs une fois le tambours en place. Je pense que le début du filetage a morflé, du coup ils s'engagent mal et je ne peux pas les visser correctement. J'ai réussi à en remettre un sur les 4. Du coup, je me demande s'il ne faudrait pas aussi racheter des tétons (si ça se trouve facilement), vu que l'hexagone est bien bouffé par la rouille et un peu faussé sur 2 des 4 tétons.

Je m'interroge aussi sur les pièces à prendre. Dans ta vidéo tu montes le kit complet, et il y a une pièce en plastique qui le maintient en place pour faciliter le montage (comme ça l'ensemble reste en place. Je me demande si je vais réussir à remonter les freins comme il faut en partant de pièces détachées (mâchoires neuves, ressort d'origine), surtout vu la difficulté que j'ai eu à démonter le tambour. Avec les ressorts et tout, je me dis que ça va peut-être passer son temps à sauter quand je vais essayer de le rentrer pour le mettre en place. Tu as déjà essayé de remonter en ne changeant que les mâchoires, sans kit ?






MachoiresEnPlace.thumb.jpg.2cc2a8294cb0d4b441f5ccbac1201af6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les tétons tu peux les remplacer par des vis (tete conique fraisée en cruci ou mieux en torx ou btr) au bon filetage voir des boulons( voir si passe avec la jante pour ces derniers), c'est ce que j'avais fait pour pouvoir monter des roues alliages non fiat sur mon ex, ils ne servent qu'a centrer le tambour, c'est les boulons de roue qui sont la fixation finale, mais avant assure toi que le filetage dans le moyeu est pas faussé  ( avant de mettre le tambour c'est plus facile de visser une vis ou de donner un coups de taraud voir, en vissant par l'arrière une fois les garnitures tomber tu ne prends pas de risque car c'est le premier filet devant qui a du être écraser par les boulons de 10 à l'extraction))

Modifié par Nanard67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nanard67, les tétons sont quand-même pratiques pour placer bien la roue quand on la remonte. Mais effectivement, théoriquement, une vis filetée de 8 pourrait suffire à tenir le tambour.

Je pense effectivement que le premier filet a dû être écrasé, voici pourquoi :

J'ai d'abord vérifié les tétons dans un écrou de 8 basique, c'est bien un filetage 8 basique sur les tétons. Donc une vis filetée de 8 devrait entrer dans le moyeu.

J'ai essayé de mettre une vis filetée de 8 (tête hexa de 13) mais ça n'a pas marché. Voici l'état de ma vis après avoir essayé (il ne reste plus rien du filetage sur les 2 premiers millimètres, il est complétement lisse ! À l'origine le filetage allait jusqu'au bout.)

IMG_20200331_152844.jpg.516e517578df369f57a85bbd1c78d7fa.jpg

 

Je n'ai pas de taraud et je ne sais pas comment ça s'utilise (s'il y a des subtilités. Je vois bien le principe de base, mais peut-être que c'est plus compliqué que ça n'en a l'air, surtout à utiliser sur un filetage déjà existant mais bouffé dans son démarrage). Visser par l'arrière semble une idée pas mal, sauf que je ne sais pas trop comment accéder à l'arrière du moyeu. La garniture ne parait pas facile à enlever.
J'ai vu sur internet des tarauds M8 « grossier métrique » à moins de 3 €. Ça pourrait aller ? la mention « grossier » me fait un peu peur…

 

 

Modifié par ccciolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La méthode par derrière sera la plus sur, pour les tarauds perso j'ai du premier prix et ça dépanne, un taraud est conique donc permet de rattrapper ce genre de défaut, il faut mettre de l'huile dessus et le visser, si ça devient un peu dur il faut dévisser d'un quart de tour, revisser d'un demi, à reproduire jusqu'à la fin en s'assurant qu'il y ai toujours de l'huile. pour dépanner il y a aussi la possibilite de prendre une vis de 8 en limant le bout en biais comme pour faire un tournevis plat mais demande une bonne habitude pour le visser droit et donc pour pas foirer plus le pas de vis.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nanard67, la méthode par derrière a effectivement été concluante. Une fois le tambour de devant enlevé, on a assez de place pour glisser une vis filetée pas trop longue sans avoir besoin d'enlever l'arrière. J'avais justement une M8 de 27 mm de long, avec une tête hexa de 13 (du coup facile à manœuvrer avec une clef plate). (comme quoi, garder plein de types de vis différents, ça peut servir).

Et grâce à ton conseil pour l'utilisation du taraud, j'ai fait des aller retours d'un tiers de tours pendant 2 ou 3 minutes, et à la fin ça glissait presque tout seul. Suite à ça, j'ai pu remettre les téton côté droit (je n'ai pas encore attaqué le gauche, le but était surtout de tester si ça marcherait).

Bon, eh bien l'étape suivante c'est de commander les pièces.
Ça avance. Doucement, mais ça avance. Haut les cœurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai reçu les pièces hier donc j'ai pu commencer à remonter aujourd'hui.

Ce matin j'ai fait le frein arrière droit.

Tout d'abord, je dois faire remarquer qu'en fin de compte, de mon côté aussi, l'une des pièces qui sert à corriger le jeu est abîmée.

C'est la pièce qui est au dos du machin, une pièce souple en métal jaune, qui sert à bloquer les crans de la molette.

FreinDroitPiece2.jpg.0a5b237794bc81fbab9c0cd1e863b851.jpgFreinDroitPiece1.thumb.jpg.e878d91e58b3f5598537fe665483a3f1.jpg


Sur ces 2 captures, on peut voir que d'un côté (droite), elle a son attache complète, de l'autre côté (gauche), il n'y en a plus.
Je ne m'en était pas rendu compte car sur l'autre roue, les 2 côtés sont cassés et du coup ça fait juste un rectangle en on ne devine pas forcément qu'il manque un bout. Le bon côté c'est que la pièce reste quand même en place même sans son embout, car elle est tendue entre les 2 ergots.

Du coup ça passe. Enfin je suppose. En tout cas, quand j'ai démonté, la pièce était bien à sa place, et tendue comme il faut.

 

Voici une vue face et dos de mes freins de droite, prêts à être remontés, comme ça vous voyez à peu près comment il faut mettre les différentes pièces (si je ne me suis pas trompé !)

 

FreinDroitRemonteFace.thumb.jpg.c7bded83abf6911fd46e5878ce187a70.jpgFreinDroitRemonteDos.thumb.jpg.90492442e3465ff8bb88e939d0284733.jpg

 

 

Pour le reste. attention aussi quand on met les freins sur le piston, ils ont tendance à bouger et appuyer à côté sur le caoutchouc, un moment, j'avais même le caoutchouc qui était sorti du piston (photo floue…)

 

FreinDroitRemonteDetailPistonProbleme.jpg.43e35ab2bc94781c92cdb6579cb2d34d.jpg

 

 

En regardant la vidéo attentivement pour voir comment bien placer les éléments, j'ai vu que sur ton premier frein, en bas du frein, c'est un ressort court attaché au trous du bas, sur la nouvelle pièce, un ressort long attaché aux trous avant dernier du bas. Sur ma voiture aussi, c'est le long ressort.
C'est utile de savoir qu'il en existe plusieurs modèles sinon on risque de mal remonter. Donc c'est la longueur du ressort qui décide.

Ici, mon frein remonté, je me demande si le frein à main passe bien où il faut, il me semble proche du ressort du bas, toutefois je n'arrive pas à le placer autrement.

FreinDroitRemonteDetailFreinMain.jpg.d31323e72d9add92a9127c01f4e2900e.jpg

 

 

Bon, et sinon, résumé, j'ai pas mal galéré pour mettre les agrafes au début, j'essayais de faire comme toi dans ta vidéo et tout bougeait tout le temps (d'où le coup des caoutchouc du piston). Et finalement j'ai trouvé une autre méthode, je coince le dessus de l'agrafe sous la tête du clou (donc l'agrafe debout plutôt qu'à plat) et après je l'enfonce avec une rotation, ça marche mieux pour moi, comme ça.


Autre galère, pour remettre le tambour, pas moyen de le rentrer, il passait pas (du coup je me suis dit, pas étonnant que je n'arrivais pas à l'enlever, aussi).
J'ai re visionné ta vidéo et quand tu mets la pièce neuve, on voit que la pièce qui corrige le jeu est vissée à fond, alors que chez moi elle était plutôt écartée. Donc j'ai vissé à fond cette pièce (par contre ensuite, remettre les mâchoires sur le piston était encore plus difficile !) et là le tambour est rentré comme une fleur.

 

Du coup je me demande si mes freins seront assez puissants. Est-ce que la pièce de correction s'adapte justement toute seule au fil des freinages (d'où, d'ailleurs, la nécessité de pas freiner trop forts les premiers kilomètres, pour roder tout ça ?)

 

Bon, roue gauche demain matin, peut-être, une fois que j'aurais lu vos retours. Là il fait trop chaud pour rester dehors !



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse en images.

 

 

 

Pour info, a pièce qui manquait chez toi est présente en en bon état.

 

IMG_20200409_161736.png.4b04ff487272a4abfb97e090ce6d86c9.png

 

 

et la pièce dont je parlais,

 

- celle en photo n'a qu'un ergot sur deux de cassé, elle vient de la roue de gauche.

- la pièce aux 2 ergots cassés n'est plus visible car elle est installée sur la roue de droite, on peut la deviner sur la photo vue de dos de mon ensemble prêt-à-être-remonté dans le post précédent. Comme elle avait les 2 ergots cassés mais qu'elle tenait bien sur la pièce de rattrapage, elle ne donnait pas l'impression d'être anormale donc j'ai considéré que l'ensemble était bon.

 

C'est seulement aujourd'hui, en regardant de plus près la pièce de rattrapage de gauche pour la comparer avec celle de droite, que j'ai remarqué la présence de l'ergot non cassé, et que j'ai conclus qu'il devait y en avoir deux (un à chaque bout) à l'origine. Et donc conclu par rebond qu'il manquait les 2 ergots sur la pièce de droite.

 

Voici d'autres photos de la pièce partiellement cassée (celle de gauche, donc)

 

IMG_20200409_161748.png.17fe20f026eca267c970602ee53e82c6.png

 

IMG_20200409_161845.png.932b9db76089f317dde130e1b08d1219.png

 

IMG_20200409_161736.png

IMG_20200409_161845.png

Tiens, j'ai retrouvé une ancienne photo de la pièce de droite lors de son démontage. Elle tenait bien sur la pièce de rattrapage donc rien ne laissait deviner qu'il lui manquait 2 ergots.

 

MachoireRemontee-dos-detail2.thumb.jpg.8eee4535232f309f10c4bac8252ca57d.jpg

Du coup, je demanderai, si c'est possible, au garagiste de tester l'équilibre des freins, pour voir s'il faut recommencer avant le prochain CT qui aura lieu dans 18 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je fais comme tu préconises, serrer le frein à main sans le tambour pour voir si ça se dévisse ; je ne pourrais plus remettre le tambour sans démonter-revisser-remonter, je suppose ?

En France, le contrôle technique est tous les 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince, bon, ben s'il le faut…

 

Par contre, non pas moyen de revisser sans démonter.

Tu penses bien que j'ai essayé quand je me suis aperçu que j'avais monté ça sans visser et qu'il fallait le faire ! Mais même en soulevant le cran jaune qui empêche la rotation, on n'a pas de prise pour faire tourner la pièce.

 

Bon, eh bien au travail…

(le plus pénible dans tout ça étant que comme je n'ai pas de quoi caler la voiture solidement, juste une chandelle basique, je ne peux faire qu'une roue à la fois, et quand je quitte le chantier, je remonte la roue, donc chaque intervention c'est un peu plus long, surtout si c'est un peu sur chaque roue).

 

Modifié par ccciolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me suis attaqué hier soir à installer les éléments côté gauche et j'ai un doute à propos du piston/cylindre. En effet, pendant l'installation, j'ai beaucoup de mal à mettre les mâchoires dessus, et ça rippe, et le caoutchouc se barre, et même un moment c'est le bout du piston/cylindre qui est sorti avec le ressort intérieur. De coup, j'ai peur qu'à force de manipulations en force, j'ai fini par pincer et percer ce caoutchouc, ou qu'il ne soit pas parfaitement remis, et je pense que le piston risquerait alors de fuir, et tout ça aura été presque vain (j'aurais appris qqes trucs mais au prix de beaucoup de temps et pour revenir à mon point de départ).

Du coup je me demande s'il y a des astuces en plus pour poser les mâchoires sur le piston/cylindre. Dans les vidéo ça a toujours l'air facile. Ou alors c'est que j'ai pas assez de muscles dans les bras…

Toutefois, j'ai vu cette vidéo (Voir ci-dessous. C'est une punto mais ce sont les mêmes freins que le multipla, à première vue. Et puis c'est Autodoc chez qui j'ai acheté les pièces). Ils font une chose de plus qui me semble intéressante :  il enlèvent la platine sur laquelle on visse la roue (avec une cle de 32, après avoir enlevé le cache en tôle du centre) et c'est peut-être légèrement plus facile pour manipuler les mâchoires.

Mais bon, sur leur vidéo, le piston/cylindre reste bien enfoncé. Chez moi il dépasse, c'est donc plus difficile de poser le nez de la mâchoire dessus.
Je vais voir s'ils ont une vidéo avec changement du piston.

 

 

Modifié par ccciolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, alors en effet il y a une vidéo pour le piston (ou cylindre comme ils l'appellent).


Et je perçois 2 astuces intéressantes. L'une toute simple, c'est juste d'utiliser le capuchon de purge de l'ancien cylindre pour boucher l'arrivée une fois qu'elle est retirée du cylindre pour l'empêcher de trop couler. L'autre, c'est qu'ici ils changent le cylindre SANS enlever les mâchoires. Et du coup, puisque les mâchoires sont en place, il y a peut-être moins de force à exercer pour placer le cylindre entre les 2 nez de mâchoires, moins de risque de déraper. Du coup, dans ma situation, j'aurais peut-être dû d'abord installer seulement les mâchoires sur les anciens cylindres (pas de souci si je les esquinte), puis une fois qu'ils sont en place, installer alors le cylindre neuf sur les mâchoires neuves déjà en place.

Et je remarque aussi qu'ils ouvrent la vis de purge du cylindre après l'avoir installé, probablement pour qu'il se remplisse de liquide.

Une interrogation :
Dans la 1ere vidéo des tambours, il s vaporisent un produit sur la platine de vissage de la roue, c'est quoi comme produit ?
Car dans la 2eme vidéo du cylindre, qu'ils ont manifestement faite dans cet ordre, la platine de vissage des roue semble comme neuve.

 

 

Modifié par ccciolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon, aujourd'hui je me suis remis à la mécanique après qqes jours de pause.

Par rapport à ton conseil de ne pas reconnecter l'arrivée de liquide sur les pistons avant de placer les mâchoires dessus, d'après ce que j'ai constaté, de toutes façons, le liquide de frein n'arrive pas dans le piston tant qu'on n'a pas pompé dessus (enfin chez moi ça a fait comme ça). Donc on peut reconnecter avant, il me semble que ça fait pareil, mais, oui, rien ne presse, tu as raison.

Je n'ai pas enlevé les platines aujourd'hui lors de mes divers montages et démontages, mais quand-même, placer la 2eme mâchoire sur le piston, ce n'est pas chose aisée.

Concernant les pièces de rattrapage, celles que j'ai fonctionnent ainsi : quand elles subissent un coup de contraction / décontraction, ça s'écarte légèrement. La contraction soulève la « pièce jaune » et lors de la décontraction la « pièce jaune » se rabaisse et pousse la roue crantée ce qui écarte légèrement la pièce de rattrapage. Donc je suppose que l'idée c'est qu'en pompant (notamment quand on remet le liquide en pression pour chasser les bulles) on active tout ça et que ça s'écarte par petits à coups.

Par contre, ce qui s'est passé chez moi, lors du pompage, sur au moins une de ces pièces (j'ai pas ouvert l'autre côté pour vérifier), c'est que la pièce de rattrapage complète est tombée. Une des parties qui se cale dans la mâchoire s'est décrochée à l'écartement de la mâchoire lors du pompage. Je précise que le tambour était en place donc heureusement que j'ai ouvert pour vérifier. Ce qui m'intrigue c'est que cet incident est indépendant de l'état des pièces jaunes, et donc une pièce de rattrapage, même complète, se serait conduit de al même façon, je pense.
Est-ce qu'il y a un truc qui m'a échappé ?

Là, je suis dans le flou total.

La bonne nouvelle c'est qu'apparemment les caoutchouc de mes pistons ne sont pas encore craqués, malgré les coups qu'il ont pris par les mâchoires.
Pas de fuite.
Ce ne sont pas des cache poussière, j'ai pu le vérifier car lors d'une des manips en force pour mettre les mâchoires, un moment j'ai fait sauter un caoutchouc, et là, par contre, inondation de liquide…
 

Bon, je suis un peu déconfit, ce soir.
Je me demande si je ne vais pas devoir racheter un kit complet, tout en n'étant même pas assuré que j'arriverai à faire mieux, car là je n'ai pas compris pourquoi ça n'a pas marché.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder cette courte vidéo.
Je me demande si j'aurais dû plutôt faire des aller-retour de frein à main pour « écarter » la pièce de rattrapage, avant de commencer à pomper sur la pédale de frein pour purger, afin d'éviter que l'écart soir trop grand entre les mâchoires lors du pompage et fasse tomber cette pièce…

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre vidéo (un peu momolle) qui semble corroborer l'idée que c'est uniquement avec le frein à main qu'on peut faire avancer la pièce de rattrapage.

Faudra que je refasse un essai avec le frein à main, chose que je n'ai pas encore faite.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. Alors, j'ai fait des tests un peu plus approfondis.
En écartant délicatement les mâchoires par petits à-coups avec 2 leviers, tambour enlevé, j'arrive bien à faire fonctionner la pièce de rattrapage de la roue gauche (celle dont la pièce jaune est semi-complète, que j'ai déjà mise en photo, avec une extrémité complète sur les deux).
Par contre, celle de la roue droite, qui est cassée aux 2 extrémités, ne fonctionne plus tout à fait comme il faut. J'ai même essayé de l'enlever pour la manipuler à la main afin d'être bien précis, et le fait que les 2 extrémités soient manquantes, donc la pièce un peu moins bien calée, plus l'usure de la lame de cette pièce jaune et des dents de la pièce de rattrapage, font que la lame n'arrive à pousser les dents que de temps en temps, le plus souvent elle glisse juste dessus. Donc elle ne fait plus bien son œuvre, je suis bon pour acheter un kit complet (moi non plus je n'ai pas su trouver la pièce de rattrapage seule). C'est con car dans le kit complet, ils remettent les pistons et les mâchoires, que j'ai déjà en neuf (et honnêtement, les mâchoires anciennes étaient encore pas mal non plus).

C'est pas trop pour le prix des pièces (les mâchoires et les 2 pistons m'ont coûté moins de 30 euros) que pour le gaspillage de matériaux que ça me gonfle. Je vais garder ces pièces pour un éventuel remplacement plus tard ; mais vu que je n'avais jamais changé ces freins arrière depuis 110.000 km et 11 ans que j'ai cette voiture, et dans les factures du précédent propriétaire, je ne vois pas non plus de traces d'une telle intervention, donc j'en conclue que les freins arrière s'usent très peu (faut dire aussi que j'ai une conduite douce avec bcp d'anticipation et de frein moteur), et par conséquent que je n'utiliserai probablement jamais ces pièces…

Reste à trouver le kit en question, chez autodoc il est en rupture, je vais donc aller voir chez les classiques, à commencer par le nortoto qui aurait l'avantage d'être local et donc peut-être permettre un retrait en magasin plus rapide.

ah, oui, la photo de la pièce jaune coté droit, promise un peu plus haut.
Comme vous verrez, si on n'est pas un grand connaisseur et qu'on la regarde vite fait, c'est difficile de conclure qu'elle est cassée et qu'il en manque un bout (d'autant que, comme je dis, elle tenait bien en place).

IMG_20200416_105816.jpg.b4167fc6f62c55a42bef38dbd32c41a2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, dommage, j'ai déjà passé une commande sur un autre site pour presque 100 € !
Cela dit, je n'aurais pas pris ce kit là car la pièce de rattrapage est différente de celle que j'ai (sur les autres sites visité, j'ai vu aussi des kits moins chers avec cette pièce), donc je ne prends plus de risque.
 

Ahah, oui, voir si la pièce est encore en place par les trous des goujons, j'avais eu la même idée, et ça marche pas mal.
Mais ça ne permettait pas, toutefois, de vérifier que la pièce jaune est encore bien en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, leur site est assez mal foutu pour chercher. Je pense qu'il est conçu en Allemand et ensuite ils mettent la traduction dessus sans même modifier l'ordre alphabétique. Et comme on ne peut même pas classer par prix, pas moyen de distinguer facilement les kits des mâchoires seules. Tant pis pour eux et pour moi…

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, multiplafred a dit :

si tu as un doute je pense que tu peux les contacter par mail 

Ou plus rapide par chat. Très pratique si tu veux ajouter quelque chose a une commande qui est en cours de préparation mais pas encore expédiée. Ils sont plutôt sympas et réactifs 😉 . Ca permet de tourner à ton avantage leur point faible qui est le délai d'expédition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors j'ai reçu les pièces et les ai montées.

J'ai aussi re changé les cylindres au passage car ceux du kit semblaient de meilleure qualité (voir photos) et puis les premiers avaient subi bcp de contraintes lors de mes divers montages-démontages. Heureusement, j'ai eu juste assez de liquide de frein pour refaire la purge.

Maintenant il faut tester la voiture sur route, il va falloir une autorisation de déplacement…

Dans le kit, il y avait un mode d'emploi assez détaillé (en tout cas quand on a déjà expérimenté in-real-life), et dans ce mode d'emploi ils indiquent qu'on peut remettre à zéro le pièce de rattrapage AVANT d'enlever le tambour (ce qui facilite grandement l'opération, d'ailleurs), mais je n'ai pas compris COMMENT. Je suppose qu'il faut trifouiller en passant par un des trous de boulon de roue, mais même avec le tambour enlevé, je ne vois pas quelle action faire sur la pièce de rattrapage pour la remettre à zéro.

Voici des photos des 2 cylindres. à gauche celui du kit TRW, à droite le RIDEX vendu à la pièce. Le caoutchouc semble bien plus costaud sur le TRW (et plus conforme à la pièce qui était précédemment installée sur mes freins).IMG_20200424_111921.jpg.6b189ac44eec1bd9abfc3b33e41606f3.jpg
IMG_20200424_111904.jpg.2ab409f4dc2ce48e2a96924e6454c2ed.jpg

 

Et voici à quoi ressemble la petite pièce jaune quand elle n'est pas cassée.

IMG_20200424_111945.jpg.88d46173eabbb0bb9a8304c48eed0908.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moui, bon, ce n'est pas encore une réussite.

Les tests sur route ont donné ceci : pas d'allumage du voyant de frein (déjà c'est bien), mais pour autant le freinage est anormal.

Frein de service : Pédale très longue et molle, freinage faible. En fait, quand je freine, je sens une légère résistance et un peu de freinage quand j'arrive à l'endroit où habituellement ça freine, puis après la pédale continue comme dans du beurre. Je n'ai pas tenté de freinage puissant ou d'urgence, mais j'ai l'impression qu'elle n'en serait pas capable.

Frein de parking : Le levier est beaucoup plus dur que d'habitude. Je n'ai pas testé son efficacité pour le moment.

Avez vous déjà un pré-diag avec ces qqes éléments ?

EDIT : Par contre, si je pompe la pédale à l'arrêt, elle devient vite très dure, comme elle devrait être tout le temps, quoi. C'est d'ailleurs en constatant cela que je m'étais dit que c'était OK avant de commencer le test routier.

 

Modifié par ccciolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ressemble à une mauvaise purge, en essai sur route quand tu freines si tu pompes et que le freinage s'améliore c'est que tu as une bulle d'air dans le circuit😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...