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frnikola

Code Erreur P1320

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Bonsoir a Tous,

Me voila sur la côte espagnole avec Madame, les trois enfants, et le chien. Depuis trois jours j ai le lampion d erreur moteur allumé en permanence et démarrage très difficile quand le moteur est a chaud (a froid ça part au qurt de tour). A part ça je n ai rien remarqué d anormal. On a branche l' ordinateur au garage local et verdict: Erreur P1320 de synchronisation entre l' arbre a came et le vilebrequin. Le garagiste veut me changer 2 capteurs, celui du vilebrequin et celui de l' arbre a came. Est-ce bien la meilleure chose a faire? Il me dit que l autre possibilité est un décalage de la courroie de distribution. Elle a été changée il y a 4 mois (7.000km). 

Vous en pensez quoi? Au niveau tarif, 45€ le capteur ça vous paraît raisonnable ? Combien de temps de main d œuvre faut-il compter pour changer ça?

Merci pour tout tuyau 🙂

Et si vous voulez en savoir plus sur notre voyage, partis depuis 4 mois de Ljubljana (Slovénie)

www.one-year-on.com

François

Nb: mon Multipla est de 2003, le jtd 1.9 115ch et a passé hier les 325.000km 🙂

 

 

 

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Hello , c’est bien le bon diagnostic, par contre me semble qu’il n’y a qu’un capteur à changer pour ne plus avoir la panne , celui qui se situe en haut ,derrière la courroie de distribution , celui de l’arbre à came. Pour le tarif de mémoire j’avais acheter le mien à 25€ sur oscars mais c’était déjà il y a 5 ans . En terme de main d’œuvre il doit faire tomber la courroie de distribution et après la remettre et revérifié qu’elle soit bien calée il doit y en avoir pour 2 bonnes heures avec les outils adéquats .

Modifié par Julienanne

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Un grand merci Julienanne pour ces infos! Est ce que tomber la courroie est une opération délicate? Je peux confier ça a un garagiste multimarque, sachant que les Fiat courrent pas les rue en Espagne, encore moins les Multipla, ou est ce preferable de passer par un officiel Fiat (tarif horaire x2,5!)?

Modifié par frnikola
Orthographe

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Bonjour, 

Personnellement  le décalage de la courroie de distribution je n'y crois pas car pourquoi aurait-elle dur à démarrer a chaud et seulement depuis 3 jours alors que le changement date de 4 mois ? 

Je n'ai pas vérifié le code erreur mais les problème de démarrage à  chaud sont dans 80% des cas du au capteur pmh. Il n'y a rien à  démonter pour y accéder  par en-dessous.  Je dirais une demi-heure de main d'oeuvre.  Je commencerais par là  et si ça  ne solutionne pas le problème,  il sera toujours temps de s'attaquer au capteur d'arbre à  cames. 

Bonne chance et bon séjour. 

Christian

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Ok, merci Christian. Donc pour résumer , voir si je vous ai bien compris, c est vraisemblablement le capteur vilebrequin qui est fautif. MO 30mn facile d accès. Besoin d outil spécifique ou je pourrais me lancer a le faire moi même? 

Et si après ça le pb persiste, changement du capteur arbre a came=> dépose courroie de distribution, 2 a 3h de MO. 

 

 

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Oui c'est ce que je ferais.  Pas d'outil spéciaux nécessaires, mais accès  par dessous.  Perso j'ai un pont donc je ne peux pas te dire si c'est facile en étant couché  sous la voiture... Le truc le plus dur est de dégager le câble   et de le  déconnecter près  de l'alternateur. 

Le sujet à souvent été  traité, tu devrais  pouvoir retrouver un meca-reportage. Fais une recherche sur "capteur  pmh"

Modifié par xian911
Complément infoormation

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Pour être tu dois vérifier sur l'eper avec ton nr ZFA186...qui te donnera le nr  de pièce  Fiat que tu comparera aux nrs  oem  indiqués  dans la description d'oscaro. 

Moi le dernier que j'ai monté sur mon jtd 115 de 2003 un Ridex (oem fiat 46806128 ou 60816553)acheté 14€ sur le site sponsor du championnat  du monde WRC. Sont bon marché  mais faut pas être pressé, délai  moyen une bonne semaine.  Chez O* je ne commande plus, ce sont des escrocs.  Ils m'ont promis 4 fois un remboursement  pour un thermostat que j'avais renvoyé (erreur de leur part) je n'ai jamais rien reçu. Quand après  4 mois j'ai ouvert un litige PayPal, O* a pour la première  fois demandé  la preuve d'envoi que le site de la poste belge m'a refusé  car cela datait de plus de 3 mois...avant cela ils n'avaient  jamais nié avoir reçu  la pièce  en retour,  ils evoquaient des problèmes/retards comptables. Chez A*(sponsor WRC) ils sont réactifs et honnêtes, seul bémol le délai. 

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il y a 36 minutes, frnikola a dit :

J ai trouvé ça sur Oscaro

https://www.oscaro.com/generateur-dimpulsions-vilebrequin-valeo-254013-9246944-833-p

C est bien ça? Ça correspond a mon code moteur (186A8000). Il y a aussi un Bosch moins cher et d'autres marques encore moins cher...

Ça correspond à  ce que j'ai mis la dernière  fois sur mon jtd de 2003. Je ne sais pas s'il y a de réelle  différence  entre ceux qui à  15 balles et ceux à  30... J'ai fais un test avec un injecteur chinois à 25€ (fiat > 200€, O* et autres 140€) livraison depuis UK incluse. Et pas de problème  jusqu'à  présent... En achat direct en Chine via Ali...  C'était 12€ mais 3semaines de délai. Depuis UK je l'ai reçu  en 3 jours. 

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frnikola si tu remontes vers la région centre je m'en occupe 😉

Le mph ça se fait effectivement sans soucis sous la voiture, et ça engendre souvent des pb à chaud.

 

Xian tu as trouvé un injecteur à 12€ sur ali ? Complet, partie haute ou partie basse seulement ?

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il y a 37 minutes, guilunotin a dit :

Xian tu as trouvé un injecteur à 12€ sur ali ? Complet, partie haute ou partie basse seulement ?

Oui mais c'était un injecteur essence pour mon bipower c'est moins coûteux qu'un injecteur diesel. Ici par 4 c'est même  moins cher. Mais je ne voulais pas pas attendre 3 semaines. J'ai acheté Ici.

Modifié par xian911
Complément d'information

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Reportage photo changement capteur PMH sur  2003 JTD

 
 
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Bonjour à tous, suite a des recherches sur ce forum et celui de alphanatiques, j'ai diagnostiquer moi même mon problème de démarrage à chaud sur ma JTD de 2003

J'explique dans ce reportage comment faire pour le remplacement. durée : une petite heure. quand on connait pas.

Causes de problème du capteur PMH (point mort haut) :

-Démarrage intempestifs a chaud.
-Ne redémarre pas à chaud. (le cas de ta voiture)
-Cale pendant qu'on roule.

Pour infos :  très difficile de trouver des capteurs pmh sur Internet.
Je l'ai donc pris chez Fiat : coût total : 41,93 €. au lieu de 92 € TTC avec la main d'oeuvre.

Sur cette photo, j'ai voulu vous montrer par rapport au moteur où se situait les différents endroits où il faut intervenir. Bien évidement c'est pas sur la haut du moteur mais derrière celui-ci.

En revanche pour le remplacement c'est obligatoirement par le dessous et à l'arrière du moteur.

moteur


Le vieux et le neuf. ainsi que la pièce plastique de fixation.
PMH%201


Le capteur est juste dessous le démarreur. il suffit d'enlever l'écrou avec une clé allen.
PMH%20(4).JPG1.



PMH%20(18).JPG1.


le volant moteur pour les curieux :
PMH%20(2).JPG1.



La pièce plastique qui tient les câbles de l'alternateur et du capteur est chiant a enlever ...

PMH%201%20(1)


LA fixation du capteur est juste à côté de l'alternateur :

PMH%201%20(10)

La prise du capteur, c'est cette prise orange :
PMH%201%20(4)


Voilà après remontage en sens inverse, c'est reparti mon kiki !!!!

Voilà pour ceux qui voulaient des explications !!

Un grand merci a tout ceux qui m'ont aiguillé pour faire cela.

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Video changement du capteur PMH (Point Mort Haut) ou Palpeur de régime moteur avec Avarie system moteur !

/ \ Ce n'est pas sur Fiat JTD mais c'est le même principe, pas le même emplacement est Haut

 

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Merci a tous pour vos messages, ça fait du bien de voir qu on est pas tout seul 🤩

Du nouveau après plein de souci de batterie de caravane qui refusait de charger mon téléphone...

L' instant où je ai emmené la voiture au garage, le voyant moteur s est éteint et le problème a complètement disparu. On branche l' ordinateur, plus de code erreur. On chauffe la voiture, démarrage au quart de tour. Je précise que le mecano n a alors encore absolument rien touché! On en conclut un faut contact du a la poussière et la boue (fait de la piste récemment). Mais le lendemain, rebelote: voyant moteur, très difficile de démarrer, même a froid. Ce matin je m apprrette pour aller au garage, impossible de démarrer. Le démarreur tourne, parfois ça tousdote, mais ça prends pas. J appelle l'assistance, je suis en route pour le garage en ce moment même, a suivre...

Ça peut être autre chose que le capteur pmh?

Modifié par frnikola

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Dernière nouvelle: capteur pmh changé, ça démarre toujours pas... 

On va donc se lancer dans le changement du capteur arbre à came.

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Avant de changer le capteur arbre a came, mon mecano veut verifier s IL ne s agirait pas d un mauvais calage de la courroie. Le hic c est que les marques ne sont plus visibles sur la courroie, il me dit qu il faut donc l a changer pour qu il puisse la caler... Je l ai deja change il y a a peine 10.000km..

Vous en pensez quoi?

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Bonjour Frnikola.

De toute facon pour changer le capteur arbre a came faut enlever la poulie arbre a came...donc la courroie. Pour faire le calage si il n'est plus bon ( et je ne comprends pas comment il peut bouger)...et la comme je suis pas mecano je dis peut etre des âneries, mais ca me parait  logique que si il n'y a plus les repères sur la courroie il faut l'outil de calage du vilebrequin.  Bien sur

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Ha et pour le changement du capteur PMH sans pont c'est galère , moi apres 30mn a essayer de trouver, puis comprendre comment enlever la fiche d'une seul main , j'ai cassé tout les plastiques en tirant dans tout les sens. Une fois enlevé on se dit " purée c'est hyper simple a enlever cette fiche" . La deuxieme fois que je l'ai démonté je ne me rappelais plus comment s’enlève la fiche ( presser, tirer?? devant derriere?? ) bref toujours aussi galère, si je dois l'enlever a nouveau j'ai encore oublié😁 

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Sur le jtd Il n'y a pas besoin de marques sur la courroie pour vérifier le calage. Ce sont le repères sur les poulies(arbres à  cames et vilebrequin)  et le moteur qui permettent de vérifier le calage. Soit il est incompétent  soit il essaies t'entuber.  Mais ce n'est que mon avis. 

Modifié par xian911
Précision

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Merci pour ces infos. Je pense plutôt qu il est incompétent. Les moteurs Fiat ça courre pas les rues en Espagne. Ça m'apprendra a pas aller chez un officiel de la marque...

J'espère que j aurais des bonne nouvelles demain...

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Sur la mienne ...la 105 cv... on peut caler l'arbre a came en alignant la marque de la poulie avec le repere sur le couvre culasse ou couvre arbre a came ( je sais pas comment ca s'appelle ) mais pour le vilebrequin il n'y a aucun repère a faire correspondre  ....il faut obligatoirement avoir l'outil de calage vilebrequin. Alors dans mon message plus haut j'avais commencé a écrire ....bien sur...sauf que j'ai pas fini ma phrase.

Donc bien sur si on part du principe que le calage est bon....d’ailleurs meme s'il n'est pas bon... en alignant la poulie arbre a came avec son repere et en ayant la courroie avec les 2 marques blanche on va automatiquement mettre le vilebrequin en position. Maintenant si la courroie n'a pas de repères blanc et qu'on bouge accidentellement la position du vilebrequin ( bon c'est quand meme tres difficile a faire tourner sans clef) bein il faut l'outil de calage, parce que sinon impossible de savoir si les piston 1 et 4 son au PMH.

Maintenant si on est sur que le calage est bon, par exemple quand on change sa courroie par une nouvelle, il suffit de deposer sa courroie sans faire bouger l'arbre a came ni le vilebrequin et de remonter la nouvelle et la on n'a pas besoin de repères sur la courroie...mais c'est quand meme beaucoup plus sécurisant avec repères

Moi perso je ne mets plus les pieds chez les concessionnaire, c'est payer 2/3 fois plus

Modifié par multiplafred

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Merci multiplafred! Dernière nouvelle: tout est règlé, même la facture - salée comme la paella 😵

Il a fini par trouver les marques sur la courroie, et ne la donc pas changé. Les 2 capteurs ont été changé, j espère que le calage est fait correctement, en tout cas ça démarre, même si je trouve qu elle met un chouya plus de temps a démarrer qu avant l incident. 

Merci a tous pour vos lumières, ça m'a permit de bien comprendre ce qui se passait et de communiquer plus sereinement avec le mecano. Et j ai appris plein de nouveaux mots en espagnol 😉

J espère qu on va finir le voyage sans autres encombres mécanique (ou plutôt électronique devrais-je dire!). Retour prévu en Slovénie fin Avril 🙃

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Bonne nouvelle. C'est le côté  un peu énervant  du plapla, de temps à  autres  des petites pannes. Faut pas oublier que ce ne sont plus des jeunettes. Bonne route.  J'espère  que nous n'aurons de tes nouvelles qu'une fois rentrés  en Slovènie 😉

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