Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ccciolll

Où se trouve courroie alternateur essence Multipla 106cv

Messages recommandés

Bonjour , j'ai une modèle Multipla de base essence 106 de 1999.

J'ai eu une panne récemment (batterie qui se déchargeait un peu à la fois, jusqu'à ne plus pouvoir redémarrer sans pinces).

Comme je suis sur un projet particulier pdt une semaine, je n'ai pas le tps de mettre le nez dans le moteur.
Je pars le matin tôt, je rentre tard et je me couche directement (en gros).
Et qd j'ai un peu de temps, je ne suis pas chez moi.

Bref. En gros les symptômes que j'ai pu identifier furent

- des couinements au démarrage, pendant 10-20 secondes, quand il fait froid ou humide (je crois que ça correspond à une courroie de pompe à eau qui est un peu détendue). Depuis plusieurs semaines. Peut-être que ça n'a rien à voir.

- sur 2-3 jours d'utilisation, démarrage de plus en plus poussif, jusqu'à ce que le voyant batterie s'allume sur la route et après un arrêt avec extinction moteur, pas de démarrage possible.

- Redémarrage aux pinces sans souci

 

Mon diag à vue de nez : batterie en fin de vie ou pb de rechargement inefficace (alternateur ou courroie d'alter, éventuellement mauvais contact)

 

Ce que j'ai eu le temps de faire depuis :

- démonter la batterie et la mettre sur un chargeur : il semblerait qu'elle prenne la charge (mais je dois trouver le temps de tester davanatage pour en être certain).

 

Si c'est pas la batterie qui est en fin de vie, c'est qu'elle ne se recharge plus comme il faut.
Et donc là on peut commencer à chercher un peu plus.

 

Je voudrais déjà m'assurer d'un truc : état et présence de la courroie d'alter (soupçon du fait des couinements cités plus haut). PEut-être se serait elle rompue. Mais là, je ne pourrais pas aller vérifier dans la voiture avant pls jours, et aucune idée de OÙ trouver cette courroie dans le moteur du fiat multi 106 ess. J'ai demandé à google image, il me montre soit des courroies neuves, soit des moteurs d'autres voitures que le multi, aucun intérêt.
Je voudrais pouvoir demander à me femme d'y jeter un coup d'œil dans la journée pour faire avancer le diag, mais si je n'ai pas une photo précise pour lui dire où regarder, elle sera encore moins avancée que moi (disons, moi, peut-être j'arriverai à deviner en cherchant car j'ai déjà fait pas mal de méca. Mais elle jamais puisque je le fais déjà. Donc me dire « oui il y a une courroie dans l'endroit que tu m'as demandé (ou pas) » elle peut le faire, mais si je ne lui dis pas où chercher, c'est mort.

 

Du coup, auriez vu une photo de l'emplacement de cette courroie (ou capable de me le décrire avec des mots…) ?

 

Merci.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de multi essence et je sais que le jtd (diesel) est "à l'envers" mais je ne serais pas étonné que tu trouves la courroie accessoire à gauche du moteur sans rien enlever 😉

Ça a cette tête là : IMG00032-20100811-1224.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ici un document PDF nommé RTA, un truc qui peut concourir au championnat de l'opacité. Probablement un document conçu pour n'être accessible qu'à) des gens qui connaissent déjà quasi par cœur le moteur…
J'ai trouvé ces 2 schémas qui pourraient correspondre à ce que pourrait être la courroie accessoires essence (sans clim).

 

682903965_ecran2019-11-14a11_33_34.jpg.f78ba1713161ce11219f9642905b4f2f.jpg2069359883_ecran2019-11-14a11_36_23.jpg.597a0d18ccca02e3a65626435aa6740a.jpg

 

 

Bon, c'est mince comme indice.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue d'en haut. C'est un bipower mais les courroies sont identiques. 

Bonne chance. 

Christian. 

IMG_20191115_095520 (1).jpg

Modifié par xian911
Faute de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, merci, j'avais eu le temps de regarder ça hier AM très vite fait en passant prendre des affaires à la maison, j'avais pris des photos (merdiques vu l'accès et l'appareil utilisé) mais j'ai oublié l'APN ensuite donc j'attendais de pouvoir poster complet ce soir ou demain. Mais puisque tu en parles, cette courroie se trouve sur la gauche du bloc moteur quand on est devant le nez du multi, vers le bas. Pas très accessible d'ailleurs, à mon avis il faut enlever le roue AVD pour y accéder.

Heureusement, à première vue, la courroie chez moi est présente et entière.

Je vais pouvoir continuer mes investigations demain (enfin en week end) et tester la puissance de batterie et de charge. Mais c'est un autre sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui côté  passager. Il faut enlever la roue et le cache en plastique attaché  au longeron et  qui cache les poulies.

Moi je parierais pour l'alternateur mort,  c'est courant sur nos multiplas. Mon bipower je l'ai acheté alternateur mort. J'avais l'habitude  des jtd sur lesquels il sort par dessous.  Sur les essence c'est par dessus . Et sur le bipower ça  se complique car le catalyseur est dans le chemin car plus proche du collecteur d'échappement. 

Bonne chance et bon week-end. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, juste pour vous informer, suite aux messages ci-dessus.

Enfin eu le temps de faire des mesures : il y a clairement un pb d'alternateur (la tension baisse de 0,3 volts entre moteur éteint et moteur qui tourne, normalement la tension devrait augmenter (testé sur la 205, elle prend 2 volts de plus)) même si la batterie semble un peu en fin de vie de son côté.
Alternateur mort ? câble coupé ? aucune idée, je dois continuer mes investigations.
Mais ainsi je clos le sujet « ou se trouve la courroie alternateur ».

Et pour faire une conclusion élégante, voici une photo qui répond à cette question. On la voit mal mais elle est là.

 

 

IMG_20191114_161313.jpg

Modifié par ccciolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...