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grossebavaroise

[E39 et E38] compartiment mastervac et/ou modules innondé (Information)

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Information importante

Voila l'histoire:
Sur les E39, la conception de la caisse et fait de cette façon:
Le mastervac est loger dans une boîte à eau qui comme son nom l'indique recueille toute l 'eau qui ruisselle sur le par brise. (On a aussi cette boite à eau à droite dans laquelle se trouve le calculateur).
Dans les boîte à eaux il y a au fond des trous d'évacuation qui permettent à l'eau de s'écouler. Sur mon véhicule les trous d'évacuation de la boite à eau où il y a le master vac étaitent bouchés bar des feuilles et donc la boîte à eau
était remplie d'eau et le mastervac par la même occasion était noyé. Je m'en suis rendu compte en septembre car j'avais un effet spongieux dans la pédale de frein. J'ai donc déboucher les trous, l'eau c'est vidée mais par contre le mastervac lui était encore rempli d'eau. Malheureusement je m'en suis rendu compte cette semaine avec la vague de froid. En effet l'eau piégée dans le mastervac a gelé et donc a rendu tout freinage impossible.
Du coup dépanneuse, un mastervac neuf et un maître cylindre neuf (par sécurité) pour la modique somme de 600 euros la petite histoire.

Pour résumé le message important est: Sur vos BMWs E39 et E38 (conception identique) vérifier la propreté de vos boîte à eau et vérifier qu'elle ne soit pas remplie d'eau
Cela vous évitera d'être dans le même cas que moi. Entre nettoyer une boite à eau et remplacer toute l'unité mastervac je pense que le choix est vite vu.
Je pense que le plus dur c'est de voir sa belle bavaroise sur une dépanneuse.

darkgyver a écrit:

edti dark!

On voit bien l'endroit sur cette fiche!
Chapitre 3.4 Démontage du boîtier de filtre de particule de climatisation gauche

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1213-1213-remplacement-liquide-de-refroidissement-e39-moteur-m47-ou-m57.html

(uniquement la localisation et l'accès!
Le remplacement de LDR ne vous concerne pas!


attention N'oubliez pas de vérifier également l'autre côté! attention

Celui où se trouvent les modules électriques!

voir

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-945-1139-acces-boitier-modules-moteur-e39.html


@+


kristof a écrit:
Bonjour, je déterre un peu le post, mais comme cette mésaventure est arrivée à une connaissance,je mets des petites photos histoire d'illustrer un peu:



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de cette information!

Jusque là, un seul véhicule du forum avait été touché par ce prob, mais étant donné que ces véhicules avancent en âge, il y a fort à parier que cela deviendra de plus en plus fréquent!

Cette petite vérification peut éviter une facture aussi salée qu'inutile!


Pour ceux qui ne savent pas comment accéder et vérifier ce point, suivre la fiche suivante!

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1081-1081-demontage-des-boitiers-de-filtres-a-particules.html

Nous allons faire une circulaire pour sensibiliser les membres propriétaires de E39 et E38 à ce problème potentiel!


@+


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grossebavaroise a écrit:
Je parlais pour les E38 et E39 mais je pense peut être qu il peut y avoir cette même conception sur d'autre models


peut être sur E53....
Car la conception est très proche des E39.

@+

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Bonjour à tous.Je possède une E39 de 11/2001 qui totalise 170000 kms.En juin de cette année j'ai rencontré le même souci avec le mastervac qui baignait dans l'eau.L'origine de la panne est identique à celle rencontrée par grossebavaroise (et peut-être d'autres).
Un conseil.Vérifiez régulièrement l'évacuation de ce logement principalement en régions poussiéreuses,lavages fréquents,pluie.
Bonne route à tous

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Re;

une lettre d'information a été envoyée à tous les membres 2012 (et 2011).....

de votre participation!

@+

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Salut à tous moi tout pareil,j y ai été confronté l hiver dernier ....pas de bobos...ça m ajusté coûté un mastervac d occas....voilà ,mais ça a l air d être recurant...ce truc......c est très pro ce petit message...mossieur darkounet....lol....

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bonjour

Merci bien, j'ai comme jphmilitaire une E 46. Je vais imprimer ceci et le montrer à un copain qui a une bmw ( je ne sais pas laquelle). ange

Ceci dit merci DARK pour ma formation mécanique Winklire je vais aller écumer internet pour savoir ce qu'est le mastervac !!

Moi il me semble qu'à l'emplacement en question j'ai un gros trou enfin je crois si mes souvenirs sont bons ; car ai déménagé et ma voiture dans sous sol au garage, peut pas aller voir comme ceci. mdr3 je sais rien à voir avec le sujet on s'en fou mais il faut bien que je justifie que je dise une bêtise avant d'aller vérifier mdr3 D'ailleurs je me demandais à quoi servait ce trou. scratch

Merci encore super pro comme dit titiz aime un peu de tendresse dans ce monde de brut Wink

@+kty


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Bonjour à tous.

Ça m'est arrivé au début de l'été. Des petits bouts de feuilles ont bouchées le trou d'évacuation et l'eau s'est accumulée jusqu' à remplir le mastervac puis la pompe à vide qui à rejetée de l'eau direct dans le moteur .
Au début,j'ai même cru à un joint de culasse ...la frayeur ..
Donc à vérifier régulièrement . Lorsque de l'eau entre dans le mastervac on entend un bruit de flotte comme une vendeuse qui debouche les wc.

Ps: super idée de tenir au courant tout le monde pour éviter de se faire piéger par un défaut de conception qui peut couter cher. Longue vie au forum!

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Salut,merci;




en effet un collégue à eu ce probléme sur e39 cet hiver!!!




Trés trés bien de faire passer ce genre d'info,c'est le sunny des BM ici;

Wink

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merci, j'en suis à ma troisième E39 et c'est le côté que je ne vérifie jamais No

belle initiative

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Y aurait moyen d'avoir une photo de ce que vous appelez boite à eau , je vois pas trop de quoi vous parlez, mais vu l'âge de la mienne, j'irai bien voir si j'ai pas le souci...

Merci d'avance !

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Je confirme que j'ai aussi eu ce problème, heureusement que j'avais entrepris de changer mon liquide de freins et que je m'en suis rendu compte à ce moment la !!! Le mastervrac était presque complètement sous eau !!!

Pour répondre à Denis54, ca se trouve sous le carter inférieur du filtre à air côté conducteur, ... du moins sur une E39.

Filtre à air conducteur

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Bonjour à tous,

accord ça m'est arrivé en 2010 suite à un orage très violent.

Le premier symptôme au démarrage de la voiture ç'a été un problème de retour automatique des essuie-glace. En effet le moteur d'essuie glace était lui aussi noyé.

J'ai donc démarré et fait 1 km environ avant de me retrouver sans assistance de freinage. ça fait très drôle. confused

Retour au garage (c'est à dire : chez moi) et recherche de panne pour trouver le mastervac baignant dans l'eau !

j'ai donc d'abord vidé le compartiment (d'abord à la seringue, puis en trouvant les trous) et ensuite...séché le mastervac , d'abord à l'air comprimé , pendant une bonne heure (dépose de la conduite d'air, puis envoi d'air comprimé par le dessus du trou : c'est incroyable le nombre de verres d'eau qu'on retire ainsi (une quarantaine facile)).

ça ne suffisait pas, j'ai dû passer au sèche-cheveux. mais va envoyer de l'air chaud dans le mastervac ! j'ai trouvé une astuce en nettoyant mon entonnoir de remplissage d'huile : celui-ci comporte deux parties, l'entonnoir et la conduite flexible qui se termine en cône. On retire la conduite flexible qui ô miracle se trouve avoir quasi le diamètre du sèche-cheveux familial...et donc j'ai pu envoyer de l'air chaud tir3 quasiment sans perte dans le mastervac.

et donc après environ 1h de séchage j'ai commencé à avoir des résultats à la pédale.

ça m'a pris environ 4h pour tout vidanger et tout sécher. depuis tout fonctionne correctement...et je vérifie tous les hivers ces trous de vidange.

en espérant avoir été utile.

@+

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Hello,

Il m'est arrivé le même problème cette année, changement mastervac parce que l'autre avait rouillé de l'intérieur.
Comme signe précurseur, l'on peut constater aussi de la mayonnaise dans le bouchon d'huile parce que la pompe à vide qui sert d'assistance au mastervac en aspirant, aspirait de l'eau, en tout cas dans mon cas.

@+

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Effectivement, ma grosse de décembre 1998 me fait fréquemment le coup, heureusement c'est pas allez plus loin et pas de casse mais quelques frayeurs avec la perte de freinage... Et resté bloqué 2 fois avec la pédale enfoncée... Toujours un peu compliqué de trouver le trou et du coup j'ai toujours mon vieux cintre tordu pour y arriver !!

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Denis54 a écrit:
Y aurait moyen d'avoir une photo de ce que vous appelez boite à eau , je vois pas trop de quoi vous parlez, mais vu l'âge de la mienne, j'irai bien voir si j'ai pas le souci...

Merci d'avance !


On voit bien l'endroit sur cette fiche!
Chapitre 3.4 Démontage du boîtier de filtre de particule de climatisation gauche

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1213-1213-remplacement-liquide-de-refroidissement-e39-moteur-m47-ou-m57.html

(uniquement la localisation et l'accès!
Le remplacement de LDR ne vous concerne pas!



Wink

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Salut à tous et merci infiniment de nous alerter de cette façon. C’est extrêmement appréciable.

Personnellement j’ai déjà démonté les 2 zones côté G Mastervac et côté D où se trouvent les modules électriques. Je n’ai pas vu de présence d’eau.
Je me rappelle seulement que sur chaque boîtier où il y a le filtre d’habitacle il y a une buse en caoutchouc

avec un clapet dans la même matière qui rentre dans une ouverture qui est dans le dessus de l’aile.

Ces deux buses étaient pleines de saleté et de feuille à la limite de tout boucher. J’ai donc tout nettoyé boitier + le trou dans l’aile…

En revanche sur le problème de rétention d’eau, je trouve délicat de démonter le boîtier des modules électriques côté G car il y a tous les faisceaux qui maintiennent l’ensemble. Je pense qu’il faut tout démonter (faisceaux – calculateur…) avant de pouvoir démonter le bac des modules. Car il est pratiquement impossible de voir ce qu’il y a dessous… Vous l’avez déjà fait Question
Dommage que je n’ai pas regardé lorsque j’ai démonté un de mes pare-boues AV pour voir s’il y avait un trou d’évacuation côté passage de roue.

Côté Mastervac c’est plus accessible…

En tout à DarkGyver et à grossebavaroise

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Re;

Les photos que tu montres sont pour l'écoulement du bac de filtre à polen.


Il faut en effet veiller à ce qu'ils ne soient pas bouchés.


Ceux qui pose prob se trouve en dessous de celui ci.
Il est vrai que l'on ne voit pas grand chose ...
très difficile d'accès.....

en fait les écoulements sont vraiment petits, car en théorie, lorsque tous les éléments sont bien assemblés au dessus, il n'y a quasiment pas d'eau qui doit y arriver!

l'eau s'écoule par ceux du haut que tu montres, et seule un petit excédent arrive en bas.... mais il devrait pouvoir s'écouler!

@+

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Re,


c'est ok pour moi!


J'ai pris un petit arrosoir avec un tuyaux et j'ai fais couler de l'eau en dessous du mastervac et du boitier modules.

Ca coule bien par le dessous avec un gros debit donc les ecoulements ne sont pas bouchés

Merci encore pour l'infos

@+

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Bonjour, je déterre un peu le post, mais comme cette mésaventure est arrivée à une connaissance,je mets des petites photos histoire d'illustrer un peu:



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super

Un grand
ces photos sont toujours très utiles!

je vais les mettre en citation dans le premier post!

@+

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