La voiture est l’un des moyens de transport les plus utilisés en milieu urbain. Elle protège contre les intempéries et permet de se déplacer en famille dans des conditions confortables. Avoir une voiture, c’est très utile. Mais avoir une voiture, c’est aussi pouvoir assurer les frais de carburation, d’assurance sans oublier ceux liés à la maintenance et l’entretien. Ces divers frais peuvent vider le porte-monnaie quand on n’y prend pas garde.
Qu’est-ce que l’entretien auto ? En quoi est-il important ? Comment faire pour réduire autant que possible les frais liés à l’entretien de votre auto ?
L'entretien de votre auto
Si vous comptez prendre une auto pour faciliter vos déplacements, soyez prêts à assumer de nombreux frais dont l’entretien.
Définition de l’entretien auto
L’entretien auto est l’ensemble des opérations destinées à assurer le bon fonctionnement de votre auto en tout temps. Il ne se résume pas uniquement au lavage de votre véhicule, à la vérification des pneus et aux autres éléments extérieurs.
En effet, l’entretien auto, c’est aussi le contrôle du fonctionnement de tout ce que votre véhicule a dans le ventre (système électrique, mécaniques, hydraulique, etc). Cette vérification inclut donc le contrôle des liquides, le changement de certaines pièces et d’autres réparations diverses.
Les différents types d’entretien
Vous souhaitez sans doute jouir d’un véhicule en bon état pendant longtemps. Voici donc une petite liste des opérations d’entretien que vous êtes appelé à effectuer.
- Entretien journalier : vérification de l’état des pneus, phares, clignotants.
- Entretien hebdomadaire : vérification des divers liquides et huiles (liquide à frein, huile à moteur, liquide de lave glace), nettoyage de la carrosserie, des vitres du pare-brise et contrôle des essuies glaces.
- Entretien mensuel : vérification de la pression des pneus qui peuvent être affectés par la hausse ou la baisse de température.
- Entretien périodique : contrôle et remplacement de pièces suite à l’usage sur un nombre de kilomètres ou un nombre d’heures.
- Entretien curatif : réparations en cas de pannes ou d’accident.
Les conséquences du non-entretien de votre auto
Ne pas entretenir son auto, c’est grave. Votre auto pourrait vous lâcher n’importe où et n’importe quand. Avec un véhicule non entretenu, vous êtes comme un criminel en liberté. Vous pourriez en effet perdre le contrôle et causer des accidents. Votre vie et celle des autres passagers n’est pas en sécurité.
Si votre auto n’est pas entretenue, elle sera moins performante avec le temps, et consommera plus de carburant. La conduite vous sera moins aisée et l’intérieur de l’auto peu confortable. Le manque d’entretien vous conduira à des pannes fréquentes et posséder ledit véhicule deviendra déplaisant et désagréable.
CitationA lire aussi : Conseils pour prolonger la durée de vie de sa voiture
Comment réduire le coût d’entretien de votre véhicule
Vous avez sans doute compris que vous avez l’obligation et la responsabilité d’entretenir votre automobile. Mais qui parle d’entretien parle aussi de dépenses d’argent. Voici quelques conseils et astuces qui allègent sûrement le budget consacré à l’entretien de votre auto.
Le contrôle technique
Ce contrôle permet d’identifier les défaillances de votre auto, ceci afin qu’elle ne constitue plus un danger pour vous, les autres usagers de la route ainsi que l’environnement. En d’autres termes, ce contrôle vous évite des dépenses inutiles liées aux défaillances potentielles de votre engin.
Le contrôle technique permet de maintenir votre véhicule dans un état sain et neuf. Vous savez sûrement qu’une auto neuve et saine vous fait peu dépenser. Ne ratez donc pas le contrôle technique afin de garder votre auto dans le meilleur état possible.
Optez pour la réservation et le paiement en ligne du contrôle technique. Les centres de contrôle font des réductions considérables pour les inscriptions en ligne.
L’auto entretien régulier
Avoir une auto, c’est une responsabilité. N’attendez donc pas le mécanicien pour vérifier les niveaux d’huile, de liquide essuie-glace et de liquide à frein. Vous pouvez aussi contrôler le niveau de charge de votre batterie et l’état de vos pneus. Aussi, vous devez connaître les spécifications techniques de votre voiture. Vous devez savoir à quelle fréquence faire la vidange afin de maintenir votre moteur en bon état.
Ce n’est pas à votre mécanicien de vous le rappeler ou de vous le proposer. Veillez à ce que la vidange de votre auto soit faite en temps opportun, et ceci par des experts qualifiés. En effet, ces derniers vous conseilleront l’huile appropriée et le filtre adéquat.
Privilégier les garages indépendants ou self garage
Les garages indépendants sont moins chers que ceux des grandes marques. Avec le self garage, vous pouvez effectuer vous-mêmes vos réparations avec l’assistance d’un mécanicien. Et ceci, moyennant la location des outils utilisés à prix cassé. Cette option réduit considérablement les frais de main d’œuvre. En outre si l’entretien est complexe, vous pouvez le confier entièrement à votre garage indépendant. Le prix demeurera moins cher que celui des garages classiques.
CitationA lire aussi : Garages solidaires : comment ça marche ?
L’achat en ligne
Vous aurez besoin de pièces détachées dans la cadre de l’entretien de votre auto. Vous pouvez en trouver de bonne qualité des sites agréés. Les expériences ont prouvé que l’achat de pièces détachées en ligne fait moins dépenser.
Les accessoires autos indispensables
Gardez toujours vos accessoires dans votre véhicule et maîtrisez leur usage. Il s’agit, entre autres, du gilet jaune et du triangle de signalisation, de l’extincteur, de la coupe ceinture, des câbles de batterie, du marteau brise-vitre, du chargeur de batterie, du cric, etc. En cas de petite panne, vous n’aurez pas nécessairement besoin de l’intervention d’un mécanicien. Ainsi, vous gagnez en temps et vous économiserez également de l’argent.
CitationA lire aussi : 12 choses indispensables à avoir dans sa voiture
La conduite responsable en tout temps
Adoptez toujours une conduite responsable. Suivez les règles du code de la route et conduisez prudemment pour éviter les accidents. Les dommages créés en cas de chocs peuvent être importants et la facture salée.
L’entretien de votre auto n’est pas facultatif. Il assure sa longévité et sa performance. Il constitue une dépense nécessaire pour votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers de la route. Pour l’amoindrir, vous pouvez faire usage de nos conseils. Passez-vous un peu du mécanicien et mettez la main à la pâte.
Faites vos contrôles régulièrement, priorisez les services en ligne et conduisez prudemment. Faites tout ceci et vous pourrez par vous-même constater après un certain temps que l’entretien de votre automobile vous coûte vraiment moins cher que par le passé.