Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment vérifier les niveaux de sa voiture ?

       (0 avis)

    Vérifier les niveaux de sa voiture est une tâche qu’il ne faut surtout pas négliger. Plusieurs fluides sont en effet utilisés pour faire marcher un véhicule. Et si vous voulez que cela puisse durer et perdurer, vous devez régulièrement vous assurer que ces « fluides » ne manquent pas. Autrement, vous risquez non seulement d’endommager votre voiture, mais en bonus, vous allez payer cher en réparation.

    Comment vérifier le niveau de l’huile moteur ? Comment vérifier le niveau du liquide de frein ? Comment vérifier le niveau du liquide de refroidissement ? Comment vérifier le niveau du liquide lave-glace ? Comment vérifier le niveau du liquide de transmission ? Nous répondons à toutes vos questions.

     

    Avant de vérifier les niveaux de la voiture…

    Vous souhaitez vérifier les niveaux des fluides de la voiture ? Pour ne pas fausser les résultats, assurez-vous avant tout que la voiture soit garée sur une surface bien plane. Si vous venez de conduire, attendez également que le moteur refroidisse avant de commencer vos inspections. Outre le risque de brûlure en effet, un moteur chaud peut modifier le niveau des fluides.

    Pensez, pour finir, à repérer l’emplacement de chaque réservoir. Vous les trouverez généralement dans le manuel d’utilisation et d’entretien de votre véhicule. Vous y trouverez également la méthode à suivre pour vérifier le niveau de chaque fluide.

     

    Comment vérifier les niveaux de la voiture ?

    La méthode à suivre dépend essentiellement du fluide concerné : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide lave-glace, liquide de transmission.

     

    Comment vérifier le niveau de l’huile moteur ?

    L’huile moteur, comme son nom l’indique, a pour rôle de lubrifier les composants métalliques du moteur. Elle permet ainsi d’éviter les grippages, et ce, malgré la constance des frictions qui peuvent y avoir lieu. Son réservoir est normalement situé à l’avant du bloc moteur.

    vérifier les niveaux de sa voiture

    Pour vérifier le niveau de l’huile moteur, sortez la jauge d’huile et essuyez toute trace d’huile à l’aide d’un chiffon. Vous trouverez les niveaux de graduation minimum et maximum sur le bout de la tige. Une fois propre, replongez la jauge dans le puits, attendez quelques secondes, et sortez-la de nouveau. Vous verrez en fonction de la tâche si le niveau de l’huile est encore suffisant ou non.

    Citation

     

    Comment vérifier le niveau du liquide de refroidissement ?

    Le liquide de refroidissement, comme l’indique clairement son nom, a pour rôle de refroidir le moteur. Il permet ainsi d’éviter la surchauffe. Son réservoir, également appelé « vase d’expansion », se situe sur le côté à gauche du moteur.

    Pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement, référez-vous aux graduations affichées sur la vase d’expansion. Le liquide ne doit pas dépasser la limite « maximum » et ne doit pas non plus descendre en bas de la mention « minimum ».

    Citation

     

    Comment vérifier le niveau du liquide de frein ?

    C’est le liquide de frein qui fait que la voiture s’arrête lorsque vous appuyez sur le champignon. Si ce dernier vient à manquer, le système de freinage ne va plus fonctionner. En règle générale, la voiture n’en consomme pas du tout. Mais il peut arriver qu’il y ait de fuites, voilà pourquoi, une vérification régulière du niveau est nécessaire.

    Le réservoir du liquide de frein se situe généralement en haut à droite sous le capot. Il est transparent et ses graduations s’affichent directement sur son corps. Pour vérifier le niveau du liquide de frein, vous devez juste vous référer à ces dernières. Le niveau est considéré comme « normal » lorsqu’il se situe entre le minimum et le maximum.

     

    Comment vérifier le niveau du liquide de transmission ?

    Le liquide de transmission est le seul qui peut être vérifié le moteur allumé et le frein à main actionné. Vous trouverez le réservoir à l’arrière du moteur, juste à côté de la boîte-pont. Pour vérifier le niveau, vous devez procéder exactement comme avec l’huile moteur. Sortez la jauge, nettoyez-la, réinsérez-la et ressortez-la à nouveau.

    Pour déterminer le niveau du liquide, référez-vous aux indications qui se trouvent tout au bout : Warm et Cold. Le niveau est « normal » lorsqu’il atteint l’indication Warm lorsque le moteur est encore à chaud.

     

    Comment vérifier le niveau du liquide lave-glace ?

    Le liquide lave-glace n’est pas indispensable, mais s’avère très pratique. Comme son nom l’indique, il vous permet de nettoyer plus facilement, plus rapidement et plus efficacement votre pare-brise. Et ce, sans que vous n’ayez à sortir pour le faire vous-même. En cas d’éclaboussure de boues, de projection de poussières, il vous suffit d’actionner le lave-glace pour que – aider des essuie-glaces – il vous débarrasse de tout ce qui peut gêner votre visibilité.

    Le réservoir du liquide lave-glace se situe généralement tout en haut à gauche sous le capot. Pour vérifier son niveau, vous devez regarder directement dans la vase d’expansion.

    vérifier les niveaux de la voiture

     

    Quand vérifier les niveaux de sa voiture ?

    La fréquence des vérifications dépend du fluide. Pour savoir exactement quand vérifier le niveau de l’huile moteur, du liquide de refroidissement, du liquide de frein, du liquide de transmission ou du liquide lave-glace en conséquence, vous devez toujours vous référer au manuel d’entretien de votre véhicule.

    Notez toutefois qu’il est vivement recommandé – par mesure de prudence – de vérifier les niveaux de la voiture chaque fois que vous envisagez de faire un long trajet avec.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.