Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Conseils pour prolonger la durée de vie de sa voiture

       (0 avis)

    La voiture est indispensable pour certains, c'est un véritable investissement pour chacun d'entre nous, pour la plupart nous avons un crédit que nous devons rembourser et qui nous a permis d'avoir notre voiture, il est donc normal de vouloir la garder un maximum de temps avec nous.  Alors voici quelques conseils pour que la durée de vie de votre voiture soit prolongée.

     

    Entretenir la mécanique !

    Afin que votre voiture est une longue durée de vie, il faut bien sûr entretenir ce qu'elle a sous le capot !

    entretien automobile vidange

    Conseil n°1: 

    Faites les réparations en temps et en heure, n'attendez pas le moment critique pour vous dire qu'il faut l'emmener au garage. Si vous entendez des bruits venant de la climatisation ou que la voiture part trop sur le coté ou n'importe quel petit signe que votre véhicule vous fait pour vous dire qu'il y a une pièce défaillante, emmenez-la chez un professionnel pour qu'il regarde votre automobile et qu'il vous change ou répare la partie défectueuse.

    Conseil n°2: 

    Changer l'huile permet d'avoir un moteur sain! Ne laissez pas le niveau d'huile faible ou l'huile être sale ou trop usagée car ça risquerait d'augmenter les frictions entre les pièces métalliques et d'engendrer une usure plus rapide du moteur.

    Il faut changer l'huile environ entre les 4000 et 8000 km et à chaque changement d'huile remplacez le filtre à huile.

    Ce filtre empêche les particules de saletés et d'huile d'aller dans le moteur, c'est pourquoi il est important de le changer. L'ordre de prix d'un filtre à huile est de 5 à 20 euros selon le modèle.

    Essayez de ne pas changer de marque d'huile, gardez la même, cela sera plus simple pour vous et pour votre mécanique. Le mélange d'huile n'est pas conseillé si vous voulez que votre moteur soit en parfait état de marche.

    Conseil n°3:

    Pensez à vérifier les autres liquides de la voiture, ils sont tout aussi important que l'huile. Le liquide de frein, le liquide transmission, le liquide de la direction assistée et le liquide de refroidissement doivent être mis à niveau et/ou changer.

    Conseil n°4:

    Changez le filtre à air si vous avez une fumée sombre et/ou un manque de puissance dans les accélérations car cela veut dire qu'il n'effectue son rôle de protection contre les saletés et les impuretés qui essaieront s'infiltrer dans le moteur.

    Pour éviter un impact sur votre consommation d'essence et sur la performance de votre moteur, il faut remplacer le filtre à aire environ tous les 20000 km.

    Conseil n°5:

    Roulez avec un moteur chaud, il est conseillé d'attendre quelques minutes avant de partir une fois le moteur allumé.

    Conseil n°6:

    En cas de changement de pièces, faites votre maximum pour que ça soit des pièces d'origine de la marque de votre voiture.

    Conseil n°7:

    Regardez régulièrement sous le capot, pour vérifier les niveaux et l'usure de la courroie.

     

    Entretenir l'extérieur de la voiture

    L'entretien de l'extérieur de votre voiture est tout aussi important que l'intérieur, elle n'est donc pas à négliger.

    entretenir la voiture pour qu'elle dure plus longtemps

    Conseil n°1:

    Vérifiez la pression des pneus, il est absolument nécessaire d'entretenir  vos pneus, ça vous évitera des soucis mécaniques et des accidents éventuels dus à un sous-gonflage ou un sur-gonflage de pneu (comme par exemple l'augmentation de la distance de freinage ou la surconsommation de carburant). Faites-le 1 fois par mois environ, ça vous permettra de vérifier l'état de vos pneus.

    Conseil n°2:

    Garder votre véhicule propre et aéré, il faut laver et cirer la carrosserie pour que d'un point de vue extérieur votre voiture paraisse aussi saine qu'à l'intérieur. Vous pourrez vous rendre compte s'il y a des marques d'usures sur votre carrosserie. Aérez souvent votre automobile pour éviter que les mauvaises odeurs soient imprégnées dans votre habitacle.

    Conseil n°3:

    Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un garage où votre voiture puisse se reposer tranquillement, essayez de la garer à l'ombre car le soleil n'est pas bon pour la carrosserie et vos banquettes.

    Conseil n°4:

    Trouvez-vous un bon mécanicien dans lequel vous aurez entièrement confiance et qui prendra soin de votre voiture. Si votre mécanicien actuel ne vous plaît pas même si c'est un ami de la famille, rompez avec lui et trouvez-vous en un qui saura satisfaire votre demande.

    Conseil n°5:

    Surveillez de près les bruits bizarres que votre véhicule peut faire, en cas de doute allez voir votre mécanicien.

    Enfin ayez une conduite zen, ne vous prenez pas pour des champions de rallyes, ça ne ferait qu'abîmer votre voiture et faire un crédit sur 4 à 10 ans pour avoir la voiture que vous souhaitiez, et devoir la changer au bout de 2 ans serait dommage.

    En espérant que ces conseils vous seront utiles. Et vous, que faites vous pour entretenir votre voiture ?    



    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...