wow, presque un an que je n'ai rien mis sur ce forum, bon il est temps de remédier à ça.
en mai 2009, je suis allé faire un stage de mécanicien ingénieur chez Delahaye Racing en Belgique, et j'ai pu travailler un peu sur la supra: alors, rénovation du système de freins avant:
La voiture au milieu de l'atelier avec des vraies voitures de course...
bon, ben y'a du boulot là, va falloir tout arranger et remplacer aprés une journée de travail: nouveaux disques nouvelles plaquettes ouveaux joints d'étriers étriers entièrement dérouillés et repeints roulements contrôlés et regraissés tous les serrages au couple petite purge désolé pour la qualité pourrie des photos, c'était avec mon télephone ensuite un gros progrés a été fait: je me suis attaqué à cet échappement ridicule. une fois de plus, je n'avais pas mon appareil photo alors je me suis servi de mon téléphone, pardon. Ce catalyseur commencait un peu à me gonfler alors je me suis construit un décata maison construit avec des plaques d'acier de 5mm d'épaisseur pour les brides et du tube d'inox venant d'une ligne d'échappement de Clio Cup. Je suis assez content de moi sur ce coup là. Pour le silencieux, il était vraiment temps de faire quelquechose car les trous commencaient à apparaitre de partout. comme ça c'est mieux!!! Le son est terrible mais je n'ai pas encore eu le temps de faire une petite vidéo. Par contre je suis bien content d'avoir une sourdine pour les longues distances (et ma copine aussi!!!) Ensuite je me suis à nouveau penché sur les freins (je n'en finirai jamais) Installation des durites avia!!! Je n'ai pas pris de photos des anciennes durites mais croyez moi il était vraiment temps! Au passage, la peinture que j'avais utilisé sur les étriers s'est avéré être une vraie saloperie alors je me suis résolu à installé quelquechose d'un peu mieux: gros nettoyage plus galvanisation à froid, comme ça c'est fait! Et voilà les nouveaux bébés (8 au total) Tout ceci parrait facile à première vue mais avec 25 ans de crasse, de rouille et de saloperie jamais enlevée, ça prend vite toute la journée pour faire les choses correctement, donc j'ai commencé à 10h du mat et j'ai terminé à 20h. résultat devant: et derrière: Au passage une petite photo de l'évenement de la journée: Comme de par hasard, les pièces que j'avais commandé pour la suite du programme sont arrivé la veille de la fin de mon stage (nous sommes le 4 septembre). Du coup pour la suite il a fallu s'activer un peu: L'objectif était clair: L'embrayage!!! retour sur le pont pour LA réparation de l'année: une heure plus tard, la boite est sur le sol de l'atelier, et constat, elle est vraiment trés trés sale!! Pour ce qui est de l'embrayage, c'est clair il est mort, L'amiante ne présente plus le moindre relief et a commencé à bruler par endroit, quant au plateau mobile, les zons bleues attestent d'une surchauffe évidente.
zou à la benne!!! Le nouveau, un joli AISIN, est prêt à prendre la relève: Mince, la nuit tombe, je rentre chez moi avec le bolide du garage. Le lendemain matin, la titine m'attend patiemment et je commence par remplacer le recepteur hydraulique. Puis vient le gros nettoyage de la boite, à l'exterieur puis à l'interieur de la cloche. (et pi aussi par terre parceque j'ai foutu un gros bordel) et hop, l'embrayage en place, la boite ne tarde pas trop à revenir. controle et nettoyage du démarreur qui semble être plus jeune que le reste de la voiture. à trois heure de l'aprem, c'est parti pour 150 km de test, la différence est impressionnante. Fin du stage, retour en France chez les parents. Petite révision aprés 900km de route avec la copine dans mes vieilles fringues. (j'adore cette tenue!!!) "Je peux jouer avec toi?" "euh, oui tu peux regarder l'huile si tu veux.." Une minute plus tard, "euh, elle est où l'huile? a pu d'huile!!!" il manquait 2L.... ouep je dois avoir une fuite et le bloc bouffe un peu dans les cylindres 3 et 4 je pense. Tiens, une pompe ne marche plus. bon ben je suis bon pour une pompe de lave glace. Aprés être passé chez les parents de ma copine à Grenoble puis chez les miens à Valence, nous voici maintenant dans les pyrénées chez les grands parents. Un paysage incroyable et propice aux balades et aux photos. J'aime bien le ciel sur les 2 suivantes: Un petit lavage à l'eau de montagne! le paradis! Finalement, en 5 mois, la voiture s'est fait un joli petit tour de France. Et là, vous me direz NON, tu n'es pas allé en Bretagne!!!, c'est vrai. Nous voilà donc chez Guido qui m'avait gardé quelques petites pièces au chaud dont une pompe de lave glace et une barre anti rapprochement qui a traversé l'atlantique il y a presque un an. (je ferai des photos un de ces quatres) Donc voilà, un super weekend à rouler sur la côte avec les toyotas et à se remplir le bide de plein de bons fruits de mer. Merci Guido, merci Fifi! La mk3 de Guido, ma mk2, et la mk4 d'un de ses potes (pitetre du forum...) voilou, à suivre. ++clem