Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

vanoscrap

Membres
  • Compteur de contenus

    304
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. J'ai regardé, ils n'ont pas spécifiquement pour Coupé, tu as pris celles-ci? Pourquoi chiant à poser? https://www.ledperf.com/kit-ampoules-de-phares-bi-led-haute-performance-pour-fiat-punto-mk1-p-13490.html
  2. Bon, déjà, bonne année et meilleurs voeux. Alors, je viens de vérifier, on est public et visibles par tous. Est-il possible de changer ça? Et sinon, qqn a-t-il essayé les ampoules LED pour les feux de croisement et de route de nos Coupés? Genre ça?
  3. Hello! Bon, toujours en recherche d'un silencieux, tombé sur ça: https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1513597544.htm/ Avis? le prix est correct? ou trop cher? La partie avant le silencieux semble bien rouillée pour de l'inox, non? Sinon, par rapport à l'insonorisation: j'ai donc mis deux couches de l'espèce de caoutchouc liquide dans les passages de roue, ça sèche bien et ça ne pue pas. Je n'ai pas eu la foi de refaire des relevés et spectres après le travail sur les passages de roues, je le ferai ptet la prochaine fois. Résultat de toute l'opération: ben c'est silencieux! Vu que je n'utilise le Coupé que pour tailler de la route, c'est parfait! On roule soit plus longtemps sans fatigue, soit plus vite, soit les deux... Par temps de pluie on n'a plus le tambourinage horrible sur le toit... Bref, que du positif. Pas vu de grosse influence sur la conso pour l'instant. Voilà voilà! PS: sinon, qqn connaît un bon detailer sur Paris? j'aimerais bien faire faire un bon lustrage + protection par un pro pour une fois, voire poser un film protection sur l'avant du capot et le bouclier (parce que les kg de mouches que je ramasse à chaque fois, ça me fait mal pour la peinture...)
  4. Ced tu es privé d'usage du dernier smiley pour trois mois Plus sérieusement, c'est ouf. C'était quoi la raison déjà? Je ne retrouve plus le post, si tu l'avais dit.
  5. ah oui là effectivement, moi aussi je m'inquiéterais.
  6. Juste comme ça je pense direct à un souci de boîte. Elle a été vidangée récemment? C'est bien la boîte 6 de GTA? A voir l'huile utilisée pour la vidange... Et je ne sais pas comment se fait le couplage avec le Quaife, mais de mémoire sur la GTA ya pas de LSD, du coup le type d'huile à utiliser est ptet à envisager en fonction du quaife et de la boîte? Mes 5 cents, sans connaissance aucune du problème
  7. C'est pas Fab le spécialiste de la déclimatisation? Quand tu toucheras les portes, pourrais-tu faire qq photos de la garniture d'origine etc. s'il te plaît? Je compte faire le total opposé de toi: insonoriser davantage les portes donc ça me permettra de visualiser un peu le boulot à faire.
  8. Alors oui, lors de mes recherches j'avais vu l'existence de cette feutrine, qui amorti les cailloux et autres projections, et "casse" le front d'onde sonore avant même qu'il atteigne le pare-boue, puis la caisse... ce serait l'idéal, seulement, je ne vois absolument pas quel matériau utiliser (pour pas qu'il pourrisse après la première pluie) et surtout je n'ai pas d'idées pour la fixer correctement (agrafes?). Par conséquent, je pense utiliser le truc liquide "ultra pateux" que j'ai pris, on verra ce que ça donne sur du plastique Rigx, oui, je crois avoir lu le proprio d'une C6 en parler.
  9. Après relecture, cette signature entre 5 et 6 kHz à 80 km/h sur le sec me paraît vraiment louche. Je referai le spectre demain attentivement, on verra bien.
  10. Bon, j'ai analysé le run sur le sec, et c'est très intéressant, ça donne des pistes d'interprétation des différentes signatures fréquentielles. Les résultats: D'abord, les trois vitesses comparées sur le sec. On remarque qu'à 80 km/h, la signature à 5-6 kHz est plus importante qu'à 50 et à 100 km/h. Résonance due à la vitesse? (en lien avec la route? les pneus?) On remarque aussi que c'est cette même signature qui est "apparue" à 50 km/h après l'installation de l'isolation (cf. mon post ci-dessus, partie "Ville"). Que peut-on en conclure? Que ces fréquences ont été déplacées d'un autre endroit par l'installation de l'isolation? Peut-être. Est-ce que ça me dérange? Si l'on suppose mes mesures exactes, alors non, car le plus gros de mes voyages se passe au-dessus de 100 km/h, et cette signature n'existe plus à cette vitesse (ou du moins elle est noyée par le reste). Et maintenant, le plus intéressant: la comparaison mouillé/sec à vitesse fixée. Dans ce qui suit, la couleur foncée est le mouillé, la couleur claire est le sec. Entre 200 et 1000 Hz, il semble que le sec soit légèrement plus bruyant, par contre la fameuse signature remarquée précédemment est clairement atténuée sur le sec (sauf le fameux 80 km/h, mesure à refaire?). Analyse possible: cette signature est peut-être due aux bruits de l'eau éclaboussant les pneus et les passages de roue. Cela n'explique pas la mesure sur le sec à 80 km/h, donc à prendre avec des pincettes. Je mettrai ça au clair une fois que j'aurai bossé sur les passages de roue, on verra si cette signature disparaît. Voilà, vais dodo! A plouche
  11. Merci des compliments les gars J'ai regardé sous la moquette à l'AV et ya une épaisse couche de mousse/tissu (tu sais le truc verdâtre), et la moquette est épaisse aussi et goudronnée, donc je n'ai pas touché (et je ne toucherai probablement pas, en tout cas dans le futur proche). Les portes je n'ai tout simplement pas eu le temps. Je n'ai pas tout à fait terminé: je goudronnerai les passages de roues de l'extérieur aussi, et verrai s'il y a qqch à faire avec la garniture desdits passages de roues. Et je toucherai aux portes aussi. Niveau sono, je peux pas encore te dire - je n'avais pas de CD sous la main et pour les enregistrements la radio (et la clim) étaient éteintes. Je verrai ça ce week-end, on va faire un peu de route ;)
  12. Et maintenant, le dessert! Les mesures et leur analyse. Parce qu'il aurait été dommage de balancer une dizaine de kg supplémentaires et deux centaines d'euros si l'effet acoustique est nul. Méthodologie des tests - même bout de route (en ville puis autoroute) avant/après - vitesse contrôlée compteur - météo légèrement différente: il ne pleuvait pas averse et la chaussée était légèrement mouillée pour le "avant", contre une forte pluie et des lacs sur la route pour le "après" - micro omnidirectionnel autoamplifié (pile de 1.5V dedans), 600 Ohms d'impédance, bande passante 50 Hz - 18 kHz, marque: Eagle - le micro était suspendu entre les deux sièges à de la paracorde pour annuler ses propres vibrations - enregistrement sous format .wav par le logiciel SpectraPlus (et visualisation du spectre en direct) - traitement spectral par SpectraPlus, puis par Audacity pour plus de clarté de présentation Résultats Résultats bruts: Comparaison des résultats par condition d'observation: (la légende est la même que précédemment) Remarque: j'ai du légèrement décaler les graphes et les redimensionner afin de faire correspondre les échelles, car les transformées de Fourier ne me donnaient pas spontanément exactement les même intervalles. Conclusion: A vous de juger ;) Perso je suis content, pas encore eu le temps d'en profiter, car claqué (7h30-23h non stop), mais en tout cas le coffre se ferme avec un "schclong" bien plus digne que le bruit de casserole d'origine PS: j'ai aussi fait un enregistrement sur du sec, je l'exploite demain, là pas le temps, faut dodo. NORMALEMENT les niveaux devraient être encore plus faibles que sur le mouillé, donc on devrait voir un gain de silence encore meilleur.
  13. Bon, et bien.... On s'arme d'outils, de patience... et on y va! Après démontage d'une grande partie de l'intérieur (garnitures de coffre, banquette AR, siège passager pour l'accès, garnitures des ailes AR, montants AR et ciel de toit), on fait l'état des lieux: L'emplacement de la roue de secours: La paroi qui délimite le coffre de l'habitacle: Les passages de roues AR: Et on remarque que Fiat ont collé certains côtés de certaines garnitures (la moquette aussi, dans les joints de portes): Je ne sais pas si ça se fait ailleurs, mais c'est une bonne idée pour pas que ça flotte tout ça. Chiant à enlever et à remettre, par contre. Alors à ce moment, faut bien se poser et se dire qu'est-ce que c'est que l'on veut faire et qu'est-ce que c'est que l'on va faire: parce qu'il ne s'agit pas de coller tout partout et n'importe comment, sinon on y est dans 3 jours et ça tiendra jamais, au-delà d'être inutile. donc: Théorie du Schmilblick (ou "ajout de masse" pour les intimes) On tapote les tôles qui nous semblent "faiblardes" et on écoute: si ça résonne, c'est une bonne cible pour de la masse ajoutée. En général, plus la tôle est fine, large et de forme simple (rectangle...), plus elle va résonner (au-delà de laisser passer le son, elle va en plus ajouter sa fréquence propre au b*rdel - génial!). Du coup, en ajoutant de la masse en son centre, on réduit l'amplitude de son fondamental (en espérant l'annuler complètement) et on décale donc le son vers les harmoniques d'ordre supérieur, moins intenses et souvent moins audibles en raison de leur fréquence supérieure. Bref, on fait un gros filtre passe-haut pas subtil du tout en empêchant le métal de vibrer lentement, mais fortement. Si l'on arrive à couvrir une partie conséquente de la plaque en question, je pense que l'on réduit qq harmoniques suivantes, du coup "plus, c'est mieux", mais faut pas exagérer non plus. Et de toute façon, il ne s'agit pas de faire une couche continue de masse ajoutée, mais plutôt de s'assurer qu'elle est bien collée. La pratique Bref, on colle. Les pros utilisent des rouleaux spéciaux pour chasser les bulles lors du collage, mais ils les vendent cher... donc je me suis fabriqué un petit outil perso à base d'un cliquet, d'une clé mixte, d'un bout de clé allen de 14/17 et d'une douille. Ah oui et tout ça servait à faire rouler un rouleau de bande adhésive électrique isolante (comment ça s'appelle ce truc?). Pas fait de photo de cette horreur, mais j'ai trouvé que ça a bien marché. La malle du coffre: Le coffre: Les passages de roues AR (on remarque la présence de qq bandes d'isolation d'origine... j'ai pas touché, parce que le bitume ne fait plus qu'un avec la voiture): La bouche de réservoir (?): Le toit: Quand vous ne sentez plus votre bras à force d'appuyer comme un fou sur le rouleau pour chasser les bulles d'air lors du collage, vous pouvez vous rassurer en tapotant une tôle "alourdie" avec sa symétrique de l'autre côté de la voiture que vous n'avez pas encore touchée. Réjouissez-vous de la différence de sonorité et du son plus sourd que produit la tôlé "alourdie". Théorie de l'isolation acoustique Bon, il s'agit maintenant d'ajouter de l'isolation acoustique "réelle" dans le sens où elle est censée bloquer (réfléchir) ou absorber le son se propageant dans l'air (et non pas la vibration du métal de la caisse). Alors j'ai choisi le matériau (cf lien dans mon précédent post) pour plusieurs raison: mousse cellules fermées souple (absorbe bien?) couverte d'un feuille d'alu (réfléchit bien) et ultracollante d'après les avis (et punaise, ils n'ont pas menti, jamais touché un autocollant aussi collant). Ah et aussi c'était pas trop cher. La théorie avec ça, cette fois, c'est d'offrir un obstacle au passage du son dans l'air, donc plus la couche est grande (grande en superficie) et continue, mieux c'est. Donc ne pas hésitez à boucher des trous existants (en prenant soin de s'assurer que c'est pas une ventilation indispensable ou un point d'accès pour une vis ). Perso dans le doute j'ai souvent percé des croix au cutter dans ce genre de trous (comme derrière les HP, par exemple, où doit passer le câble qui les alimente). Ah et aussi: si la feuille de masse est peu épaisse après roulage-collage (2-3 mm), la mousse d'isolation elle, reste assez épaisse, notamment si la feuille d'alu est dessus (environ 10 mm), donc assurez-vous de pouvoir remettre en place les panneaux et autres garnitures (ou la roue de secours, dans mon cas ). En images: Banquette et aile gauche: Aile droite: J'en ai aussi mis sur la malle du coffre et bien sûr sur le toit, dans les deux cas directement par-dessus la feuille de masse ajoutée. J'avais qq chutes (masse et isolation), que j'ai casée sur les panneaux des ailes AR. Voilà, maintenant reste plus qu'à remontrer tout ce que vous avez démonté! Et sous une pluie battante et dans le noir, svp! Je poste ci-dessous les résultats des mesures avant/après.
×
×
  • Créer...