Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ced511

Projet Alfajet : first race report P15

Messages recommandés

Modèle : Alfa Roméo GT 2005.
Version : RCC racing team.
Poids (estimé) : objectif sous les 1050kgs avec les fluides.
Pneu : à venir 250/650 18".
Moteur : T16 Lampredi  RCC racing team.
Turbo (oui/non, si oui modèle de turbo et pression de suralimentation) : Turbo of course !!!
Puissance (estimée) : Le but est d'avoir une grosse plage d'exploitation, mais 350cvx env en objectif.

Allez c'est parti pour un nouveau projet, objectif le championnat Alfa Romeo Challenge europe.  

Voici la Bête


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais pu déjà remplir

Modèle : Alfa Roméo GT
Version : full banzaï
Poids (constructeur/estimé/mesuré) : 1000kg
Pneu (AV/AR si différent) : 19"
Moteur : T16 Lampredi
Turbo (oui/non, si oui modèle de turbo et pression de suralimentation) : oui
Puissance (constructeur/estimée/mesurée) : 400cv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a attaqué Voici le résultat aujourd'hui...



Toute ressemblance avec un coupé Fiat serait-elle totalement fortuite ...






Le châssis est identique à 90% de l'avant au montant latérale derrière la porte, ensuite les gros changements arrivent avec le réservoir centré devant le train arrière et les chapelles recevant des vrais combinés de suspension ...



Vu du coffre :



Le châssis est nickel, ca nous change des bases précédentes ou il y avait des réparations à n'en plus finir

On va finir de déblaxonner et ensuite Arceal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez pas détruit la moquette de sol interieure, je la recupererai bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crazyf1 a écrit:
La vache vous avez pas chômé

Ben Février 2016 ce n'est pas si loin que ca vu la somme de boulot qui nous attend.

Julio a écrit:
Putain c'est abusé à quel point ça ressemble à un Coupé !!

Ah ben j'avais bien dit qu'on était à la maison.  
Prochaine étape on va placer un bloc + boite + culasse pour voir les modifs à prévoir pour les périphériques. Comme ca on soude tout en même temps que l'arceau et le reste. Concernant le bureau du week-end, j'ai déjà reçu les platines de baquet et le levier de FAM hydrau, il ne me reste plus qu'à recevoir le moyeu (qui est commun au Punto) et le pédalier que j'ai pris aux US du coup Max... en recalculant avec le pris d'Oréca en solde j'ai vu que soit je gagne 100€ soit je perd 120 avec une douane très méchante ... donc au pire je n'aurais pas fait une mauvaise affaire.  

R.P.M a écrit:
Si vous avez pas détruit la moquette de sol interieure, je la recupererai bien!

Non c'est bon normalement, mais je te préviens on n'a pas passé l'aspi.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Elle va faire très mal cette Alfa

Disons qu'il faut qu'elle tourne minimum comme une Supercopa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
Elle va faire très mal cette Alfa

Disons qu'il faut qu'elle tourne minimum comme une Supercopa


Ouais, clair que ça serait top...
Faudrait quand même un turbo alors... Un train arrière réglable et des voies hyper élargies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
Elle va faire très mal cette Alfa

Disons qu'il faut qu'elle tourne minimum comme une Supercopa


Ouais, clair que ça serait top...
Faudrait quand même un turbo alors... Un train arrière réglable et des voies hyper élargies...

On devrait être pas mal alors

Hier on a présenté l'arceau de coupé et à la grande surprise générale, ben ça collerait si nous n'étions pas pointilleux.
Le soucis est que les renforts de la boucle principale sont mal placés et qu'elle ne suit pas parfaitement la caisse. Mais ce n'est pas lié à l'Alfa car c'est pareil dans le coupé et donc l'arceau une fois de plus nous gênerait pour implanter le baquet comme on veut et là par contre ce serait dommage car les points d'ancrage stocks sont mieux penser dans l'Alfa. Donc en consultant la bible J, on va recréer nous même toute la boucle principale pour que tout nous arrange au mieux et ne conserver que les parties avant du Sparco pour coupé. On est parti pour le boulot le plus long et le plus fastidieux mais aussi le plus important pour les futures perfs possibles.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça fait pas les choses à moitié ici ... Je ne suis pas étonné...
Tu mets un bloc turbo? Il me plait bien le règlement de l'Alfa challenge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui le bon vieux Lampredi turbo des 155Q4
D'ailleurs on a vu tout à l'heure que le JTS qui était dedans est un Lampredi maquillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu çà aujourd'hui



Au départ je voulais tout passer en acqui Zeitronix avec l'écran tactile mais j'ai fait les comptes et même si c'est certainement le must de chez must c'est juste abusé le tarif final
Donc je vais juste coller la petite acqui Zeitronix comme sur le coupé pour l'afr/ egt/ pression turbal/ Tempé Admi qui sera de côté avec une lampe alarme bien visible au cas ou et je vais remettre ce beau dash derrière le volant qui est en gros le même que mon coupé actuel sauf que j'aurais en plus la jauge d'essence au litre près, et un voltmètre bien utile quand on a une micro batterie. Pour info c'est du 100% "Made in France", qualité juste incroyable, c'est fiable, bref je recommande. Il font un super shift light comme on a avait avec Julio et Tif à un moment mais avec le régime qui s'affiche en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du made in France de qualité... Et une promo interessante en ce moment Le modèle Graphics est magnifique et le prix bien inférieur aux concurrents. Il ne leur manque effectivement qu'un petit module d'acquisition pour enregistrer quelques données. Bonne idée de compléter avec le Zeitronic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai parlé au mec de Mod7 du matos Zeitronix et il va regarder si il peut faire un matos dans le même genre

Réception du jour :





C'est cool ils ont modifié la pédale de frein chez Tilton parce que sur le coupé j'ai une pédale qui fait la même taille que les autres et ca latte bien le pied
A par cette modif que du coup je n'aurais pas à faire, c'est du connu

Autre nouveauté .....





Ca passe, c'est limite fait pour, Bref ca va chier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Excellent!

J'ai fraichement hâte d'ouvrir le capot devant un Alfiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
Excellent!

J'ai fraichement hâte d'ouvrir le capot devant un Alfiste  


Le chainon manquant de l'évolution Alfa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
Excellent!

J'ai fraichement hâte d'ouvrir le capot devant un Alfiste  


Le chainon manquant de l'évolution Alfa!

Heureusement que d'irréductibles jurassiens persistent à croire quand aux capacités de cette motorisation ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les warriors. Je me tâte énormément pour les suspats  J'ai pas envie de cracher 1700€ dans des bilstein que je ne garderais pas à terme vu que je mise sur des KW compétition sur mesure.
Donc je me dis que pour commencer à développer le châssis des D2 circuit serait peut être pas mal au début. A 1090€ le kit réglable absolument dans tous les sens, le choix me semble judicieux. Seul dilemme, le street propose des ressorts 12/4.5, le modèle rallye 16/7.5 et le modèle circuit 20/12. Suis-je le seul à penser que les tarages de ressorts sont exagérer sachant que la caisse n'aura plus le poids d'origine et les barres antiroulis seront majorées... j'ai envie de partir sur des ressorts de 12av et 8arr pour débuter ... ca permettrais en plus de pouvoir permuter av et arr pour faire des tests. Qu'en pensez-vous les possesseurs de D2 et BC racing ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toi je pense que 20/12 c'est abusé
Pour le coupé
D2 : 7,5/4
BC : 6/6 ou 8/6
Ksport : 7/9

Je comprends pas pourquoi il faudrait 12 mini à l'avant pour une Alfa GT ou une 147.
Par rapport aux valeurs proposées je partirai donc sur le mini dispo à l'avant soit 12 et comme je trouve 4,5 un peu léger, je partirai sur la valeur intermédiaire donc 7,5.
Bilan : 12/7,5 donc on est d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Coupé j'ai les D2 Racing en 7.5 kg/mm à l'AV et 4 kg/mm à l'AR.
Comme j'ai 70% du poids sur l'essieu avant, je trouve que le rapport avant-arrière est pas déconnant. Mais mon raisonnement est sans doute simpliste    
Je testerai bien un peu plus raide, genre 10 et 7 kg/mm mais je sens que le châssis se tord déjà pas mal. Problème que tu n'auras pas

Tu devrais avoir un train avant moins chargé que le T20 donc 12 kg/mm ça me parait suffisant...    12 - 7.5 devrait être pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Sur le Coupé j'ai les D2 Racing en 7.5 kg/mm à l'AV et 4 kg/mm à l'AR.
Comme j'ai 70% du poids sur l'essieu avant, je trouve que le rapport avant-arrière est pas déconnant. Mais mon raisonnement est sans doute simpliste    
Je testerai bien un peu plus raide, genre 10 et 7 kg/mm mais je sens que le châssis se tord déjà pas mal. Problème que tu n'auras pas

Tu devrais avoir un train avant moins chargé que le T20 donc 12 kg/mm ça me parait suffisant...    12 - 7.5 devrait être pas mal


tu as les coupelles 3D ou juste carrossage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the red blue blur a écrit:
Fab a écrit:
Sur le Coupé j'ai les D2 Racing en 7.5 kg/mm à l'AV et 4 kg/mm à l'AR.
Comme j'ai 70% du poids sur l'essieu avant, je trouve que le rapport avant-arrière est pas déconnant. Mais mon raisonnement est sans doute simpliste    
Je testerai bien un peu plus raide, genre 10 et 7 kg/mm mais je sens que le châssis se tord déjà pas mal. Problème que tu n'auras pas

Tu devrais avoir un train avant moins chargé que le T20 donc 12 kg/mm ça me parait suffisant...    12 - 7.5 devrait être pas mal


tu as les coupelles 3D ou juste carrossage ?


Juste avec le carrossage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the red blue blur a écrit:
vu ton système macpherson a l ar
les ressort des filetés seront interchangeables
aussi regarde sur leur site il y a des ressorts en vente seule


Les ressorts sont trop chère sur leur site par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crazyf1 a écrit:
Comme toi je pense que 20/12 c'est abusé
Pour le coupé
D2 : 7,5/4
BC : 6/6 ou 8/6
Ksport : 7/9

Je comprends pas pourquoi il faudrait 12 mini à l'avant pour une Alfa GT ou une 147.
Par rapport aux valeurs proposées je partirai donc sur le mini dispo à l'avant soit 12 et comme je trouve 4,5 un peu léger, je partirai sur la valeur intermédiaire donc 7,5.
Bilan : 12/7,5 donc on est d'accord


Regarde les photos d'un train avant de 147 et tu vas comprendre. En fait ce n'est pas un pseudo McPherson mais un quadrilatère. Donc il y a un bras de levier qui intervient sur le ressort qu'un coupé n'a pas. Donc en calculant rapidement, pour un ressort de 8kgs sur un coupé cela nécessite un de 10.7kgs sur une 147 pour avoir un tarage brut identique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Juste avec le carrossage.

Non tu as le pivot aussi  Et c'est l'élément qui fait toute la différence sur un réglage de train avant quand tu touches aux voies via l'et des jantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Comme j'ai 70% du poids sur l'essieu avant, je trouve que le rapport avant-arrière est pas déconnant. Mais mon raisonnement est sans doute simpliste    


Oui car sur une Clio cup on travaille en 8/12 alors qu'une supercopa ce serait l'inverse On peut éventuellement expliquer cela par les différences d'épure de train arrière ...
Il y a l'hydraulique des combinés qui rentre en ligne de compte, les barres antiroulis et aussi le levier induit par les triangles. Donc sur un coupé je sais bien ce qui marche ou pas mais sur la GT ce n'est pas directement transposable, heureusement que RPM a une 147 un peu tapée pour aider à la réflexion. Sachant que j'aurais une barre de barbare derrière, des ressorts de 8kgs c'est sans doute déjà énorme mais aussi nécessaire pour augmenter la motricité du train avant vu que je ne vais pas spécialement changer de barre devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
Juste avec le carrossage.

Non tu as le pivot aussi  Et c'est l'élément qui fait toute la différence sur un réglage de train avant quand tu touches aux voies via l'et des jantes.  


Je voulais dire que je n'ai pas le réglage de la chasse sur la coupelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
Comme j'ai 70% du poids sur l'essieu avant, je trouve que le rapport avant-arrière est pas déconnant. Mais mon raisonnement est sans doute simpliste    


Oui car sur une Clio cup on travaille en 8/12 alors qu'une supercopa ce serait l'inverse On peut éventuellement expliquer cela par les différences d'épure de train arrière ...
Il y a l'hydraulique des combinés qui rentre en ligne de compte, les barres antiroulis et aussi le levier induit par les triangles. Donc sur un coupé je sais bien ce qui marche ou pas mais sur la GT ce n'est pas directement transposable, heureusement que RPM a une 147 un peu tapée pour aider à la réflexion. Sachant que j'aurais une barre de barbare derrière, des ressorts de 8kgs c'est sans doute déjà énorme mais aussi nécessaire pour augmenter la motricité du train avant vu que je ne vais pas spécialement changer de barre devant.


Ouaip, c'est vrai que l'on ne peut lier directement poids aux roues et raideurs des ressorts, je suis bien d'accord!

Ce que je peux dire c'est que les valeurs des ressorts "street" que D2 fournies pour le Coupé sont homogènes pour moi mais un peu souple pour un usage circuit.
Si je transpose aux valeurs proposées pour l'alfa, je ne sais pas du coup si je ne partirais pas sur la config intermédiaire proposée 16/8 ...

Tu as combien sur le T16 en ressorts?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les T16 j'ai les combinés FK, donc 8kgs devant et ? derrière. L'avant est à peine trop souple mais ce n'est pas rédhibitoire, pas contre l'arrière est trop souple, du coup j'ai compensé en remontant les butées plastiques dans les logements. Une fois au sol je dois avoir deux cms de compression de ressort, après je suis sur la butée, et le comportement me va mieux car je n'ai plus l'impression que toute la charge se barre sur le pneu arrière en appuie. C'est un peu Mac Gyver mais ça a marché  

Des ressorts de 16 devant ça me parait juste énorme, si ils ont calculé leur coup avec les barres antiroulis stock, la valeur est erronée vu que je vais les modifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:

...
Oui car sur une Clio cup on travaille en 8/12 alors qu'une supercopa ce serait l'inverse On peut éventuellement expliquer cela par les différences d'épure de train arrière ...
...


Tu as vu sur une Clio 2 RS (01-05), ils donnent 7.5/4 pour les ressorts en usage routier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Regarde les photos d'un train avant de 147 et tu vas comprendre. En fait ce n'est pas un pseudo McPherson mais un quadrilatère. Donc il y a un bras de levier qui intervient sur le ressort qu'un coupé n'a pas. Donc en calculant rapidement, pour un ressort de 8kgs sur un coupé cela nécessite un de 10.7kgs sur une 147 pour avoir un tarage brut identique.  

Ok merci pour l'explication

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Ced51 a écrit:

...
Oui car sur une Clio cup on travaille en 8/12 alors qu'une supercopa ce serait l'inverse On peut éventuellement expliquer cela par les différences d'épure de train arrière ...
...


Tu as vu sur une Clio 2 RS (01-05), ils donnent 7.5/4 pour les ressorts en usage routier...  


Ils doivent éviter de durcir les trains arrières pour éviter que des mecs se satellisent dans les courbes c'est pas possible autrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crazyf1 a écrit:
Ced51 a écrit:
Regarde les photos d'un train avant de 147 et tu vas comprendre. En fait ce n'est pas un pseudo McPherson mais un quadrilatère. Donc il y a un bras de levier qui intervient sur le ressort qu'un coupé n'a pas. Donc en calculant rapidement, pour un ressort de 8kgs sur un coupé cela nécessite un de 10.7kgs sur une 147 pour avoir un tarage brut identique.  

Ok merci pour l'explication

Regarde page 1, on voit furtivement le système

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été fouiner du côté des nippons, et leurs suspensions haut de gamme (Aragosta type S) sont en 12ou13k devant et 5 à 7k derrière suivant l'auto je pense (147/156/GT)

Leur gamme type E qu'on imagine plus soft rien qu'au nom sont en 9/3k

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouves toujours de ces trucs toi   Je vais tenter 12/7.5 je pense

Petite création du jour :



112grs pièces : Adios les arbres d'équilibrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après moulte mail avec D2, il en ressort que je devrais utiliser des ressorts de 18 et 10 kgs

J'ai l'impression qu'il durcisse leur suspension en jouant sur les ressorts et non sur l'hydraulique ... Bref j'attend un devis pour des b16. On ne part pas dans l'inconnu avec Ca au moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Après moulte mail avec D2, il en ressort que je devrais utiliser des ressorts de 18 et 10 kgs

J'ai l'impression qu'il durcisse leur suspension en jouant sur les ressorts et non sur l'hydraulique ... Bref j'attend un devis pour des b16. On ne part pas dans l'inconnu avec Ca au moins.

comment ils arrivent à conseiller du 18/10??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...