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schumicom1

Projet voiture circuit

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Bonjour à tous

Tout d'abord je me présente, même si ça n'intéresse pas grand monde a priori : Arnaud, 40 et quelques années, en Bretagne.
J'ai eu quelques voitures dont 2 Fiat Coupé (16v et T16), 5 Opel Speedster (atmo et Turbo dont un de 300ch ) 2 Lotus (Exige et Elise), 3 Porsche (964, Cayman et 996 Turbo), 1 Corvette C6 Z06, 4 Mk Indy (3 Hayabusa et 1 Duratec 280 ch pour 500kg !) et j'en oublie surement. Ah oui, il y a actuellemnt une Modena dans le garage.

Avec quelques potes on a décidé de se monter une voiture de track days low cost type GTi pour savoir qui était le meilleur pilote à voiture égale. Personnellement je n'ai aucun doute, mais bon ...
Comme j'ai bien aimé la Fiat coupé, je me suis dit que c'est la voiture idéale. L'idée est donc de trouver un Coupé 1.8 à vil prix (la plus légère) et de l'alléger au maximum. Il n'y a aucune contrainte de compétition donc pas les contraintes d'homologation ni de carte grise car elle sera transportée sur plateau.
Donc dès que j'aurai trouvé la Belle (même si elle n'est plus très belle) vidage complet, grattage, découpage de ce qui est inutile, pièces en fibre, ressorts courts, semi slicks et roulez jeunesse comme on disait en 1953.

On sait d'avance qu'elle ne sera pas hyper performante (130 ch vs 513 ch sur la Z06 par exemple) mais l'idée est qu'elle aie un look de voiture de course pour qu'on soit dans l'ambiance J'aime beaucoup celle de Marco Haig avec l'aileron arrière carbone et j'ai lu avec beaucoup d'intérêt la présentation de Fab du forum

Si ça nous plait, on pourra en monter quelques une pour se tirer la bourre.

Pour rester dans un prix raisonnable on va utiliser nos compétence au max : mon beau père est mécanicien à la retraite, on a un spécialiste de la fibre (chantier naval), un spécialiste de la fabrication de pièces (alu et plastique donc polycarbonate )...

Donc si vous connaissez une Fiat Coupé 1.8 pas chère qui traine dans un garage n'hésitez pas à proposer.

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Je viens de voir une vidéo de celle de Ced51, c'est exactement l'ambiance intérieur/ extérieur que je veux reproduire. Les performance en moins
Y a t'il une topic quelque part sur cette prépa : notamment les partie en fibre, les portières par exemple ?

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hello par ici et bienvenue

belle collection d autos déja possédé
certains modèle m irait bien a moi aussi tiens

pour ton projet
la base déja
si tu veut un 4 pattes atmo pk ne pas passé sur le 2l plutot ?
il y a des pièces communes avec d autres autos et les upgrades seront plus faciles

pour les pièces en composite
certains en vendent comme composite 2J ou auto ds
mais sinon il faut les fabriquer
composite 2J peut faire capot ailes avant pc av pc ar et portes
le polonais auto ds pareil mais pas les portes par contre il a grand choix de pare choc

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Salut à toi et bienvenue ici

On se côtoie un peu sur le forum Myspeedster, là bas ils m'ont surnommé Fiat Is Right

Vous voulez concurrencer la Clio Chipie Cup ?

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Salut Arnaud,
Bienvenue ! Tu vois que ça nous intéresse les présentations
Tu as un bien beau pedigree en terme de voiture

Est-ce qu'il y a vraiment une différence de poids entre les coupés une fois vidés en fonction de la motorisation?
Tu devrais peut être étendre ta recherche à tous les coupés atmo peu chers

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Merci à tous pour l'accueil

Concernant les motorisations, j'ai bêtement pensé que le 1.8l était plus léger que le 2.0l mais effectivement il faudrait avoir le poids du moteur (voir de l'ensemble moteur boite) pour ne pas être influencé par les différences d'équipement par exemple.

@ Julio : oui la Chipie Cup est l'objectif à atteindre mais avec une caisse un peu plus sympa. Dans un premier temps l'idée est de préparer une voiture pour motiver un peu les gens et se confronter à arme égale puis éventuellement en faire 2 ou 3 en plus. Il faudra donc "geler" la motorisation dès la première.

@ the red blue blur : l'idée serait de fabriquer les pièces en fibre et pas les acheter pour ce projet. J'avais réalisé un projet dans le style à base de Porsche 964 il y a quelques années avec des pièces achetées. La on passerai à la vitesse supérieure.

Il me faut juste une voiture roulante à 1000 € mais pas à 1000 km de chez moi.

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Tu perdras plus au portefeuille que du vrai gain sur la balance avec des portes en fibre

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Dans ma mémoire, qui n'est pas infaillible, il me semblait qu'il y avait 2 choses qui pesaient un âne mort : le capot avant et les portières vu leur taille. Il faudrait connaître le delta entre les portières d'origine vidée voir allégées avec des petits trous (côté intérieur ) et des portes en fibre, les 2 avec vitrage en Lexan

J'ai peut être trouvé la voiture, mais un peu moins light, ce serait un Coupé 20V 155ch. Ce qu'on perd en poids on le retrouve en son et pour l'ambiance racing c'est un plus.

Je vous tiens au courant dans la semaine car je sais que vous êtes suspendu à la lecture de ce post

@ Ced 51 : Tu as un post quelque part ou tu présentes les modifs de ton Coupé ?

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Bienvenue!

Autant l'idée d'un coupiste light is right de plus me sourit, autant le choix d'un Coupé pour faire une bagnole de circuit à bricoler et à rouler entre potes me surprend. Quitte à bosser sur un truc inaccessible, autant prendre qqch genre MR2 (meilleur chassis, masse réduite à la base, propulsion moteur central/AR...)

Mais bon, tant mieux, ça nous fait du sang jeune ;)

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Pas si jeune malheureusement j'ai eu mon premier coupé il y a 15 ans au moins !

Le choix du Coupé Fiat est totalement arbitraire ,la nostalgie probablement.

Le budget doit être minimum car il ne faut pas avoir peur de la casser donc un coupé pas cher( dans les 1000 €) des pièces en fibre maison si possible car quand on les moules on peut se fritter sans arrières pensées (vous avez noté le jeux de mot ).

Je n'aime pas du tout la MR2, ça ma toujours donné l'impression d'être la Ferrari du pauvre, ce serait un comble

Enfin, on ne cherche pas la performance sur ce coup la, mais l'ambiance course/déconne plutôt. Quand on voit ce que certain font en "Chipie Cup" ... Pour rappel : Clio 1ère génération 1.2l




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schumicom a écrit:
Il faudrait connaître le delta entre les portières d'origine vidée voir allégées avec des petits trous (côté intérieur ) et des portes en fibre, les 2 avec vitrage en Lexan


De mémoire j'ai gagné 35kgs sur les deux portes Avec des portes en fibre qui couté une blinde tu vas gagner 1 ou 2 kgs de plus …

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Tu as probablement raison, et c'est tout l'intérêt d'un forum. Pour l'instant, je vais alléger la portière d'origine au maximum, tout en conservant la barre de renfort en attendant d'avoir un arceau.

J'ai donc récupérer un Coupé 20v. Pour l'instant elle ne démarre pas : j'aime la difficulté
J'aurai un peu de temps la semaine prochaine pour regarder la mécanique et de tenter de la redémarrer.

Ensuite, j'avais dans l'idée de la vider, entièrement et déblaxoner : toutes les bonnes idées sont les bienvenues

Je pense descendre le moteur pour lui faire un entretien : distri, pompe à eau, divers joints car il est gras. J'aimerai monter un volant moteur allégé mais je ne trouve pas sur le net pour un 20V atmo. C'est peut-être le même que sur un T20 ? Si vous savez, dites moi.

Je veux également supprimer tout le système de clim et la encore, je compte sur vos conseil (pièces pour montage sans clim, type de courroie, suppression de la ventilation intérieur ...)

D'avance merci à toute l'équipe de Fiat Airlines

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C'est pas Fab le spécialiste de la déclimatisation?

Quand tu toucheras les portes, pourrais-tu faire qq photos de la garniture d'origine etc. s'il te plaît?
Je compte faire le total opposé de toi: insonoriser davantage les portes  donc ça me permettra de visualiser un peu le boulot à faire.

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Si tu veux une auto pas chère il y a un t20 à 1000
Euros moteur démonté certes mais le mec a un arceau et des combinés xyz...et tu auras plus de chevaux pour le même poids ...

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vanoscrap a écrit:
C'est pas Fab le spécialiste de la déclimatisation?

Quand tu toucheras les portes, pourrais-tu faire qq photos de la garniture d'origine etc. s'il te plaît?
Je compte faire le total opposé de toi: insonoriser davantage les portes  donc ça me permettra de visualiser un peu le boulot à faire.


Bon j'attends les explications de de Fab ou peut être un lien

Pour les photos, pas de soucis je te fais ça la semaine prochaine. Sinon si tu n'as pas le manuel d'atelier (PDF en Anglais), donne moi ton mail ça peux aider.



T20 prepa du 88 a écrit:
Si tu veux une auto pas chère il y a un t20 à 1000
Euros moteur démonté certes mais le mec a un arceau et des combinés xyz...et tu auras plus de chevaux pour le même poids ...


J'ai déjà eu un turbo, mais pour ce que je veux faire, je préfère un atmo (moins de puissance, plus de pilotage) et si ça me manque il me reste la Modena

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On aperçoit la référence de la courroie à mettre.
Pas mal de câblage élec à supprimer du coup!

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Génial Merci !!!

Par pure coïncidence, tu n'aurais pas un schéma côté du tirant ? Si j'abuse tu dis.

Quelqu'un à une idée concernant l'adaptation d'un volant moteur allégé de T20 sur un 20V ? A priori, il est possible d'utiliser un poulie de vilo de T20 sur un 20V par exemple.

Je n'ai pas non plus trouvé les silentblocs ou plutôt tampons en alu pour le train arrière. La encore un schéma coté, même succinct, serait le bienvenu car je peux faire fabriquer la pièce facilement.

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schumicom a écrit:
Génial Merci !!!

Par pure coïncidence, tu n'aurais pas un schéma côté du tirant ? Si j'abuse tu dis.

Faut que je retrouve le tirant pour te donner la longueur... Là j'ai plus du tout ce montage aujourd'hui...

schumicom a écrit:

Quelqu'un à une idée concernant l'adaptation d'un volant moteur allégé de T20 sur un 20V ? A priori, il est possible d'utiliser un poulie de vilo de T20 sur un 20V par exemple.

Je viens de jeter un oeil sur l'eper. Le vilo est le même donc je pense que c'est bon. Le volant moteur il y a des références différentes T20/20V. A voir si c'est juste une question de masse.

schumicom a écrit:

Je n'ai pas non plus trouvé les silentblocs ou plutôt tampons en alu pour le train arrière. La encore un schéma coté, même succinct, serait le bienvenu car je peux faire fabriquer la pièce facilement.

Un fournisseur potentiel devrait passer pas là...

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Fab a écrit:
schumicom a écrit:
Génial Merci !!!

Par pure coïncidence, tu n'aurais pas un schéma côté du tirant ? Si j'abuse tu dis.

Faut que je retrouve le tirant pour te donner la longueur... Là j'ai plus du tout ce montage aujourd'hui...

schumicom a écrit:

Quelqu'un à une idée concernant l'adaptation d'un volant moteur allégé de T20 sur un 20V ? A priori, il est possible d'utiliser un poulie de vilo de T20 sur un 20V par exemple.

Je viens de jeter un oeil sur l'eper. Le vilo est le même donc je pense que c'est bon. Le volant moteur il y a des références différentes T20/20V. A voir si c'est juste une question de masse.

schumicom a écrit:

Je n'ai pas non plus trouvé les silentblocs ou plutôt tampons en alu pour le train arrière. La encore un schéma coté, même succinct, serait le bienvenu car je peux faire fabriquer la pièce facilement.

Un fournisseur potentiel devrait passer pas là...


Merci d'avance pour les cotes du tirant Tu as quel montage maintenant ?

Concernant le VM allégé il faudra que je sois sûr avant d'acheter, ce serait con d'avoir la mauvaise pièce. Ou alors il faut que je demonte le miens et que je fasse faire un VM alu à mon pote. Il a des machine de ouf avec je ne sais plus combien d'axes...

Quel est le pseudo du mystérieux fournisseur de tampon alu ?

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schumicom a écrit:
Tu as probablement raison, et c'est tout l'intérêt d'un forum. Pour l'instant, je vais alléger la portière d'origine au maximum, tout en conservant la barre de renfort en attendant d'avoir un arceau.

Alors je te conseille même après arceau de garder le barre car elle sauve la caisse en cas de choc latéral.
Et niveau poids des barres c'est de la branlette totale.

Illustration en image du pourquoi du comment …




Sans barre (et sans les supports chandelle) … caisse épave et ca n'a pas tapé fort

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Tampon alu j'ai en stock. 100€ (hors frais du cochon)
Arceau j'ai aussi je crois ( )

Si tu descend le moteur moi je ferais les coussinets au passage même si ce n'est pas un turbo.

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Bon j'ai pu bosser un peu sur la voiture aujourd'hui et elle est déjà beaucoup plus légère

Par contre, elle ne démarre toujours pas

Elle avait, a priori un problème de pompe à essence, mais après vérification, l'essence arrive bien à la rampe d'injecteurs, mais pas plus loin. On a vérifié les injecteurs, ils ne sont pas grippés c'est donc un problème électrique/ électronique, de capteur ...

Il va falloir passer à la valise Fiat (ou investir dans un appareil de diagnostique) pour déterminé l'origine de la panne.

Je note pour les tampons alu, mais je n'achète rien avant d'avoir démarré la bête

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L'essence arrive bien à la rampe mais rien ne sors des injecteurs ?

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C'est exactement ça.Quand on a sorti les injecteurs après plusieurs tentatives de démarrage, ils était sec et aucune odeur d'essence. C'est pour ça que pense qu'ils ne reçoivent pas "l'ordre" d'injecter.
Personne n'a un outils de diag Fiat

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Est ce que tu as de l'essence qui arrive à la rampe ?
Si oui il faudra ensuite vérifier le régulateur de pression d'essence (situé au bout de la rampe avec un clips triangulaire).

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Je suis allé chez le Concessionnaire Citroën près de chez moi qui était agent Fiat au temps du Coupé. A la valise "standard", il ressort "capteur de phases" en défaut permanent.
Il me conseil donc de commencer par là. Malheureusement il n'a plus les outils de diag Fiat de l'époque s'il faut chercher plus loin.

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Capteur de phase, c'est le capteur point mort haut ?
Si c'est bien celui là, il est derrière la distri... et sur le 20v ben c'est dépose moteur.
Ou alors c'est faisable parait il en décalant le moteur de ses support moteurs.

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Oui capteur d'Arbre A Came et effectivement derrière une poulie.
J'ai la distri à faire de toute façon et vérifier l'embrayage, mais j'aurai préféré démarrer avant de descendre le moteur. Tant pis
J'attends mon capteur demain ou jeudi. On croise les doigts pour que ce soit ça.

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