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Anard

Usure anormale des pneus avant

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Bonjour,

Voilà longtemps que je n'étais pas venu, il y a eu du changement par ici !

Alors voilà, j'ai depuis longtemps sur Plapla un problème d'usure des pneus sur l'intérieur. J'ai remplacé les triangles, refait un parallèlisme, puis récemment remplacé les coupelles de suspension, toujours sans amélioration. J'ai même l'impression que c'est de pire en pire.

Je ne sais vraiment plus quoi faire alors je viens vous demander conseil.

Quand je parle d'usure à l'intérieur, ce n'est pas un pneu usé en biseau de l'extérieur vers l'intérieur. Mais bien un pneu apparemment neuf sur toute sa largeur dont les 3-5 dernier cm intérieurs sont biseautés au point d'attendre la toile ! Et ceci au bout de moins de 5000 km ! Ca commence à faire mal. 😧

J'ai bien du mal à imaginer d'où ça peut venir. Je précise que le problème est identique des 2 côtés...

Merci à vous

Sans nom 1.jpg

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Je viens de faire la para à la ficelle pour la même chose, j'ai monté des pneus d'occas tbe après avoir changé les coupelles / amortos / triangles et ils se sont usés tout net, wait and see...

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Très léger jeu à gauche au niveau de la biellette de direction. J'avais un doute (la rotule semblait en bon état), j'ai donc été demander conseils à mon mécano.

==> rotule intérieure apparemment. Je change ça (j'essaie en tout cas, ce sera la première fois), re-parallélisme, changement des pneus et ... croisage de doigts.

 

Merci 😉

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Je vais regarder mais une rotule non indiquée au contrôle franchement j'en doute, ils trouvent des trucs qui n'existent pas d'habitude 😄

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Oui, enfin il s'en passe des choses d'un contrôle à l'autre ! Son dernier date de juillet 2017 !

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le multi a tendance à bouffer les pneus car le parallelisme ne tient pas avec les kilomètres du à un train avant  qui ne supporte pas l'usure (triangle à changer assez souvent monté sur bague plastique qui se bouffe mais usine aussi l'axe), donc voir leur état ansi que l'état des rotules (suspension et direction)

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Merci,

J'ai remarqué un carrossage monstre au niveau des roues avant : carrossage clairement négatif à l'oeil alors que la RT recommande 0°15' (0° quoi) de carrossage positif.

Un de mes 2 triangles a été changé il y a 3 ans (50000 km). La roue de ce côté est légèrement plus droite mais c'est peut être dans ma tête. L'autre triangle est à priori d'origine, en tout cas, je n'y ai pas touché et ai le véhicule depuis ses 220000 (350000 aujourd'hui).

Je viens de changer les amortos sur conseils de mon garagiste qui me disait que les amortos sont trop faibles et ont tendance à se tordre. Pas d'amélioration (ceci dit, l'un d'eux fuyait, donc c'est pas plus mal).

Je pourrais re-changer mes 2 triangles mais j'ai peur que ça ne change rien non plus. Comme tu dis Nanard, ne serait-ce pas les "axes des triangles". Je ne vois pas exactement de quoi tu veux parler. Chez moi, ils sont fixés au moyeu par une rotule et au châssis par deux pivots, je dirais en fonte d'alu, sur caoutchoucs assez costauds qui ne semblent pas avoir bougé. D'après mo,n problème, ça correspondrait à des triangles qui se seraient "rallongés" 🤔.

En tout cas, du coup, je n'ai pas de jeu remarquable au niveau des roues (rotules de triangles et de direction à priori OK et roulements de roue également).

Je me demandais à y réfléchir qu'est ce qui tient le carrossage ? Le triangle en bas. Et en haut ? L'amortisseur étant monté sur silent bloc, je ne vois pas bien son rôle là-dedans. En effet, après avoir démonté la bête au niveau du moyeu, on peut très facilement le bouger à la main en longitudinal et en transversal. Donc ça ne doit pas tenir grand chose...

Quel est le second point fixe sur un train avant ?

Merci pour votre aide.

Modifié par Anard

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Il n'y a que le triangles qui empêche la bête de se faire la malle, j'ai changé les miens il y a deux ans et même si à l'oeil et à l main ils sont bons je crois que je vais m'en occuper à nouveau, je ne vois que ça...

Une vraie daube ces triangles, j'aimerais bien trouver une marque "solide" ou une modification qui tienne enfin la route !

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Citation

Il n'y a que le triangles qui empêche la bête de se faire la malle

Comment ça ? Il faut bien qu'il y ait un point haut et un point bas pour régler le carrossage. S'il n'y avait que le triangle, la roue se coucherait. Alors après il y a bien le cardan mais je ne pense pas qu'on compte sur lui pour tenir la roue, il a suffisamment de travail comme ça. La biellette de direction, à mon avis n'a pas d'autre rôle que de tenir le parallèlisme (et bien sûr tourner les roues).

Mais alors quoi ?

Et si mes triangles étaient tordus ou quoi que ce soit, je ne vois pas comment ils auraient pu s'allonger… En effet, mon carrossage est dans le sens négatif. Ce qui signifie soit que mon point haut est rentré vers l'intérieur, soit que mon point bas s'est déporté vers l'extérieur. Et alors comment ?

img-2530112686.jpg?v=6

Modifié par Anard

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Tu parlais de la tête d'amortisseur, effectivement ça bouge mais ça triangule qu'avec ça !

Changer les coupelles d'amortos et les triangles et normalement le carrossage est bon, m'enfin il semblerait que même en usine il ait été mauvais...

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Merci à vous. Je crois avoir compris un truc par rapport au fait qu'une fois dévissé de la fusée, l'amortos bouge comme on veut. Il est en effet monté en un seul point, qui plus est sur silent bloc, au châssis (en rouge sur le plan ci-dessous.

En revanche, il a 2 points de fixation sur la fusée, qui eux sont totalement fixes (en orange). Ce qui fait qu'avec le point fixe du bas (triangle), pour une hauteur donnée de l'amortisseur, les deux points orange donnent une orientation de la fusée fixe. Donc le carrossage doit être correct pour une charge donnée.

 

).Fixation amortos.png

Donc le problème ne peut venir que de mes triangles si je n'ai pas fait d'erreur au montage des coupelles et si le châssis n'est pas tordu. Après, j'ai beau chercher sous le véhicule, je ne vois pas du tout les bagues plastiques dont parle Nanard.

Savez-vous où elles se trouvent précisément ? Et est-ce que leur usure pourrait expliquer que mes triangles soient trop "longs" (vu le sens de mon carrossage) ? J'avoue que ce point me surprend beaucoup, je m'attendrais à voir les roues s'orienter plutôt en carrossage positif...

Bref, désolé pour toutes ces questions, mais ça commence à revenir cher ce souci et je n'ai qu'à moitié envie de sortir à nouveau 150 balles pour rien...

 

Modifié par Anard

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Je pense que le plastique dont il parle sont les silent blocs : les deux axes du triangle sont fichés à l'intérieur de deux fixations métalliques (alu je crois pour un côté au moins), et entre les deux pour permettre la rotation il a cet espèce de caoutchouc daubique. La masse de la bagnole fait que l'axe écrase le silent bloc et tire le tout sur l'extérieur.

Si quelqu'un a une marque de triangles corrects je prends... J'ai l'impression qu'il faut les changer tous les ans ces machins, j'avais noté la date dessus la dernière fois : 2017 ! Et ça fait bien un an que le para est impossible à faire correctement... Pfff !

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Oui pour les bagues plastique c'est bien sur l'axe du triangle et ce n'est pas des silenblocs mais bien des paliers, ces bagues se bouffe mais abime aussi l'axe et je ne connais pas de pièces plus résistantes vendues dans le commerce. Pour le carrossage, il n'est pas réglable mais des coupelles mortes (silenbloc voir le roulement) le modifie d'ou il faut aussi être de leur état.

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Le 21/03/2019 à 21:26, Anard a dit :

Très léger jeu à gauche au niveau de la biellette de direction. J'avais un doute (la rotule semblait en bon état), j'ai donc été demander conseils à mon mécano.

==> rotule intérieure apparemment. Je change ça (j'essaie en tout cas, ce sera la première fois), re-parallélisme, changement des pneus et ... croisage de doigts.

 

Merci 😉

Bonjour Anard,

As tu changé la biellette intérieure de direction finalement ? Pas de difficulté particulière ?

J'ai un jeu excessif côté conducteur, mais je ne sais pas si c'est dû simplement à la biellete int. ou la crémaillère...

Merci d'avance

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Salut à vous,

@Nanard67 : Du coup, je ne vois pas du tout ces bagues plastiques. J'ai en effet remplacé ce genre de bagues lorsque j'ai refait les roulements de bras arrière (que je crois que je vais être bon pour refaire également après 70000 km de bons et loyaux services...), mais à l'avant comme dis Guilunotin, je ne vois que des silent-blocs. Sinon, mes coupelles + amortos sont neufs du coup 😉

J'ai un triangle dont les fixations coté châssis (les SB) sont bien affaissés. En revanche, je ne pense vraiment pas que le triangle soit tordu et la rotule est OK (0 jeu). Est-ce que quelqu'un a déjà remplacé uniquement les fixations des triangles sur Plapla, parce que je vois que MrAuto les vend séparément ? Je me souviens avoir fait ça sur ma ZX et m'être dit que vu l'économie, ça valait le coup de changer le tout et de gagner 4h. Mais c'est peut-être plus facile sur un Multi ?

Bref, j'ai été au garage pour chercher l'origine de mon carrossage sur un pont. On a bien confirmé qu'à part les SB de triangle côté passager qui commencent à être bien fatigués, il n'y a aucun jeu ou quoi dans le train. Après renseignement auprès d'un spécialiste de la géométrie, c'est bien un problème récurrent des Multipla. Lui semble dire que le souci viendrait plutôt du berceau qui ne supporte pas le poids de la bestiole...

Du coup sa solution est simple : percer un peu plus gros le trou haut de fixation de l'amortos sur la fusée (en orange sur mon shéma précédent), genre à 14. Ainsi, on a un moyen de régler le carrossage...

 

@konkoba Finalement, au démontage je me suis rendu compte que c'était la rotule extérieure qui avait du jeu. J'ai la chance d'avoir un Plapla pour pièces au fond du jardin qui m'a évité de refaire une commande et mes jeux ont disparus sans changé la rotule axiale (intérieure). Ça m'arrange parce que sans l'outil spécifique, c'est très compliqué de la sortir (quelque soit le véhicule)... En fait tu dois la dévisser, sauf qu'il n'y a pas de plat pour mettre une clé. Donc sans outil spécifiques, c'est à la multiprise et sans accès, puisqu'il y a la crémaillère, la boite de vitesses, le berceau et la barre stab tout autour d'où tu bosses... Bref, pour la changer, emprunter l'outil approprié. L'acheter, ça fait un peu mal au cul puisqu'on ne les change pas tous les 4 matins non plus celle là, en plus il y a plusieurs outils suivant le diamètre de ta rotule...

Pas sûr du tout de ce que l'avance, mais je crois avoir compris que si ton jeu vient d'une rotule de direction, ton jeu sera dans le sens transversal de la voiture : tu prends ta roue en face de toi, les mains à 9h15 et en la gigotant tu sens un jeu sans que la direction ne bouge.

Savoir si c'est la rotule axiale ou la rotule côté roue, il faut essayer de voir là où ça bouge, à l'œil ou aux doigts... Pour savoir si c'est dans la crémaillère, passes sous la voiture et à la main, tâte dans le soufflet de direction, tu devrais sentir la rotule axiale. Si tu arrives à gigoter ta biellette (haut/bas par exemple), tu dois pouvoir sentir si le jeu vient de la rotule (auquel cas il y aura du jeu en bougeant la biellette mais plus de jeu après la rotule) ou de la crémaillère (auquel cas le jeu sera identique avant et après la rotule)... Une crémaillère, c'est pas le même prix 😞

Modifié par Anard

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Il me semblait qu'on ne pouvait changer que le triangle complet, pas les silentblocs/paliers. Je l'ai déjà fait aussi sur d'autres auto mais bonjour la suée...

Le coup d'ovaliser la fixation amortisseur c'est assez connu, sur d'autres modèles il se vend des vis qui ont une tête de vilebrequin pour le réglage, mais j'ose pas sur multi, il est tellement lourd le bébé, et sur des triangles tellement chétifs ^^

Si tu arrives à avoir quelque chose de propre comme ça dis nous !

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