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niva gtl

Changement de joint spi (oil seal) pont arrière

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Salut tout le monde!

Non! Je ne suis pas mort, juste dans d'autres projets, mais j'ai toujours mon Niva et je suis entrain de le préparer pour l'hiver.

Croyez-le ou non, il ne me reste qu'un seul truc à réparer sur mon Niva (pour combien de temps, seul Krishna le sait Smile ).

La carosserie est toujours pratiquement impeccable, mais j'ai dû faire faire une grosse job de body au niveau des passages de roues arrières (en enlevant les platiques, j'ai réalisé que l'on pouvait voir de bord en bord du Niva!)

J'ai fait le tour des gogosses qui me fatiguaient mais là, j'en suis rendu à changer le joint SPI du pont arrière. Il coule en tab...

Je sais comment faire c'est juste que j'ai 3 questions:

- Est-ce qu'il faut vider l'huile du pont, avant de procéder à l'opération?
- Est-ce vraiment nécessaire de visser l'écrou avec une clé dynamométrique (j'en ai pas) . Cela me surprendrais car comme vous l'avez sûrement remarqué, il y a pas grand chose de vissé comme il se doit sur le Niva (à part peut-être le moteur...)
-Est-ce vraiment nécessaire de poser un écrou neuf?

Pour ceux (et celles) qui voudraient en savoir davantage sur cette opération, j'ai trouvé ce post sur Niva Aventure avec des photos:

http://nivaventure.forumactif.com/mecanique-et-technique-f2/pont-arriere-t6369.htm

Merci tout le monde et je vais essayer d'être plus actif sur le forum.

Niva GTL.

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Salut Guillaume,

Je n'ai jamais fait l'opération, mais voici ce que je pense:

Pour l'huile, pourquoi ne pas la vider, ça va couter seulement 1 litre d'huile a transmission et permettre d'avoir de l'huile neuve (quoi que si tu dis que ça coule beaucoup, je présume que tu fait l'appoint souvent donc l'huile est déjà neuve..!)

pour la clef dynamométrique, je peux t'en prêter une avec plaisir. Sinon, il est possible d'en louer à la journée pour vraiment pas cher. Je crois qu'il serait préférable de respecter le couple recommandé.

Bonne chance!

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Invité
bonjour gtl,

j'ai changé le spi et ca prend moins de 30 minutes.

Tu as pas a vidanger l'huile, essaie de le stationner légèrement en pente.

Moi j'ai pas utilisé une clef dynamométrique, mais ca prend un bon couple et assures-toi d'avoir le box l'adéquat et une rallonge pour retirer l'écrou de la tulipe.


ca prend un crochet pour retirer le spi alors que l'arbre du pignon est toujours en place.


ca prend du silicone gasket maker, pour remettre le spi pour assurer l'étanchéité et tu en met aussi sur la rondelle en arrière de l'écrou autocollante. et de la graisse silicone sur le caoutchouc avant de mettre en place.

Et ca prend pas un écrou neuf, si jamais l'écrou se déserre, tu vas vite t,en apercevoir par la vibration.

bonne chance.

ray

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Merci Ray de tes conseils toujours judicieux!

Alors, simple vérification: le silicone gasket maker, c'est pour mettre sur le pourtour de la partie EXTÉRIEURE du joint SPI, donc la partie en acier, afin que l'huile ne puisse pas s'échapper entre le réceptacle du joint et le cadre du joint SPI, c'est bien ça?

Je vais faire ça demain matin.

Merci!

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Invité
Pour le gasket maker, fait attention à l'achat,, c'est du bleu pour scellé de l'huile, tu as cela chez can tire en petit tube pour 6 piastres. Tu as pas de besoin du scellant haute température.

et tu en met un peu sur la partie acier du scellé, et le reste tu remplis toute la cavité lorsque l'écrous est serré pour éviter que l,huile se propage entre les pièces de la tulipe et de l'axe.

J'ai scellé ma tulipe par deux fois parce que c'était pas le scellé qui coullait mais bien le joint entre l,axe et la tulipe.

ray

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Okidou!

5 sur 5.

J'ai bien hâte de voir ce qui se cache en dessous de cette tulipe: ça pisse l'huile depuis un bout!

Il y a aussi une drôle de vibration lorsque je descend une pente et que je relâche l'accélérateur depuis que j'ai ce Niva... Peut-être vais-je y découvrir quelque chose de révélateur du genre: l'écrou de tulipe desseré ou quelque chose du genre.

Je vous en redonne des nouvelles.

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Invité
oui,

j'avais une tulipe avec écrous desseré sur ma première niva,

c'était celle du diff avant, et ca vibre pas mal, et ca bousille d'autant plus le spi, tu peux le voir simplement en bougeant l'axe avec tes mains, il devrait y avoir un jeu.

bonne chose que tu la repéré avant de tout perdre ton huile.

ray

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Échange intéressant, je viens p-e de découvrir la source de la vibration sur le mien depuis que j'ai changé mon coeur de diff dans la weir... Je vais vérifier. Merci!!!

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Invité
Triskell, as tu changée un drive shaft par hazard,,,

si oui, il se peut que ce soit l'initiateur de la vibration.

ray

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Nope!
Je me suis contenté de changer ce qui était cassé... Seulement l'essieu et le coeur du diff arrière.

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Je n'ai pas réalisé l'opération aujourd'hui: mon obsession compulsive pour le traitmement anti-rouille l'a emporté.

Petite quesiton à Raymond (et aux autres): j'ai sous la main du silicone à gasket rose. Est-ce que ça peut faire la job pour la job du oil seal, ou je devrai absolument acquiter les 6 piastres au Général Tire pour me proccurer le dit silicone bleu?

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Invité
Rose je connais pas,

est-ce qu'il est inscrit qu'il est bon pour l'huile et est-il périmé,,,

rose, cibole, c'est pas du rouge,,,

ray

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Désolé Raymond c'est bel et bien du silicone rouge... C'est juste qu'en séchant il pâlit! Smile

C'est du "Joint d'étanchéité ROUGE haute température (sur pour les capteurs) de marque Permatex...

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Voilà c'est fait!

Ça m'a pris près d'une heure. Le plus chiant fut d'enlever le vieux joint SPI (avec un bon vieux tournevis plat, des cutters et des Vis Grip... en faisant bien attention.

Il semblait que le cordon élastique en métal qui sert le centre du joint soit sorti de son emplacement et tombé sur le pignon de sorti du différentiel. Un ancien mécano Lada m'a raconté qu'il avait comme pratique de raccourcir ce cordon élastique en le dévissant et en le coupant (et oui, ça se dévisse!) parce que les oil seals de Lada n'étaient jamais assez serrrés. Je n'ai pas tenté l'expérience mais je vais le faire si le problème revient.

J'ai serré l'écrou de la tulipe le plus fort que je pouvais avec un box 30 et fini le tout par un TI coup d'impact (1 seconde). Mais elle cette vis était définitivement bien serré: j'ai du recourir à l'impact pour la sortir...

Mon bruit venant de l'essieu lors de la décéleration est aussi moins pire qu'avant. À vérifier: la couronne de la tulipe (en métal fin) la mienne était tout croche. C'est peut-être ce qui vibrait...

J'ai également posé la question à Dark Gabor sur la nécessité de visser l'écrou de la tulipe à un tork spécifique. Voici sa réponse (le gras est de moi):

Should I REALLY screw the center bolt (part no.7 of the file) to a specific tork? I don't have any dynamometric tool.

i would replace the M16 nut. a torque range is given, but more importantly the pinion bearings must be under a slight pretension.
that means the bearings must have a little resistance against turning the pinion. otherwise the pinion is not held in place, moving forward and backward, and getting loud by decelerating.
the bearing tension you can measure with a dynamometer (also i have none) and with assembled diff, rear axle and wheels the value is distorted anyway. you should test by hand the resistance of the pinion first with slack big nut. after thightening it must be a little harder to turn the pinion, as all the additional resistance is coming from the bearings. on new diffs the pretension is so big, that it feels as hard to twist, like wringing out wet clothes. already run in (used, like your) bearings must be with lesser (1/5 of that) tension. but you get the idea, the diff must have an increased resistance from the compressed bearings.

Intéressant, non!

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Invité
Alors, tu devrais relâcher un peu la tension de l'écrous pour ne pas défoncer tes paliers.

ca vas te prendre moins de une heure,,,

hey, bonne job, félicitation,

ray

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