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roumi

Avance à l'allumage

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Existe t'il un moyen de déterminer le calage de l'avance en fonction de l'arbre a cames?

J'ai un Kc224 sur mon kent 1700: http://www.kentcams.com/product-details/4/Camshaft/Camshaft/224--High-Torque/
Pour l'instant callé a 10°.
J'ai essayé 8° comme sur la RTA pour le moteur d'origine (Kent de cortina Mk2) et il manquait pas mal de puissance. A 10° c'est le jour et la nuit. Malheureusement, je ne trouve aucune doc sur le calages de cet arbres et les arbres en général.
Je pense que je vais essayer avec 12° mais je me demande jusqu’à quel point on peut reculer l'avance.

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Je viens de trouver ça sur une doc qu'avais mis en ligne RS2000

Cam duration / Advance / Idle speed expected
270 10-12 600-800
280 12-14 900-1000
290 14-16 1000-1100
300 16-18 1100-1200
310+ 18-20 1100-1400

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roumi a écrit:
Existe t'il un moyen de déterminer le calage de l'avance en fonction de l'arbre a cames?

Je pense que je vais essayer avec 12° mais je me demande jusqu’à quel point on peut reculer l'avance.



jusqu'a que ça cliquette alienalien

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ca c'est la bonne reponse!
Avant que ca cliquette et que ca brule les pistons lol

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roumi a écrit:
Existe t'il un moyen de déterminer le calage de l'avance en fonction de l'arbre a cames?

J'ai un Kc224 sur mon kent 1700: http://www.kentcams.com/product-details/4/Camshaft/Camshaft/224--High-Torque/
Pour l'instant callé a 10°.
J'ai essayé 8° comme sur la RTA pour le moteur d'origine (Kent de cortina Mk2) et il manquait pas mal de puissance. A 10° c'est le jour et la nuit. Malheureusement, je ne trouve aucune doc sur le calages de cet arbres et les arbres en général.
Je pense que je vais essayer avec 12° mais je me demande jusqu’à quel point on peut reculer l'avance.


c'est tout marqué

Timing 32/58 Inlet 67/23 Exhaust

Full Lift 103 Deg Inlet
plus sériuesement on prends plutot l'avance à 4000ttr sur un moteur préparé , du genre 34 36° à mon sens

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Bon, autrement dit, j'ai pas trop régler comme il fallait. Je n'ai pas monté de poulie réglable pour caler l'arbre. Vu que c'est un arbre pas trop violent et qui ne m'oblige pas a avoir un ralenti a 2500trs.
Sans poulie réglable, je ne peux le régler avec ces 103°?
Question con mais quel est l'outillage qu'il faut avoir pour régler 36° a 4000trs? Et comment trouve t'on ces valeurs? Je n'ai qu'une lampe strobo avec les repères d'origine.
J'ai l'impression de redevenir un bleu là mais bon.

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sans poulie c'est jouable en décalant la clavette(pas facile)
pour les 36° lampe strobo a déphasage

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Heu la clavette je vais la laisser comme ça.
Ah, ben voilà, le fameux déphasage....Bon et bien faut voir le bon coté cdes choses. C'est un van donc je ne vais pas faire de rally avec LaughingLaughing
Merci Wink

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oldtimerRS a écrit:
roumi a écrit:
Existe t'il un moyen de déterminer le calage de l'avance en fonction de l'arbre a cames?

J'ai un Kc224 sur mon kent 1700: http://www.kentcams.com/product-details/4/Camshaft/Camshaft/224--High-Torque/
Pour l'instant callé a 10°.
J'ai essayé 8° comme sur la RTA pour le moteur d'origine (Kent de cortina Mk2) et il manquait pas mal de puissance. A 10° c'est le jour et la nuit. Malheureusement, je ne trouve aucune doc sur le calages de cet arbres et les arbres en général.
Je pense que je vais essayer avec 12° mais je me demande jusqu’à quel point on peut reculer l'avance.


c'est tout marqué

Timing 32/58 Inlet 67/23 Exhaust

Full Lift 103 Deg Inlet
plus sériuesement on prends plutot l'avance à 4000ttr sur un moteur préparé , du genre 34 36° à mon sens


affraid Règlage entre 31 et 34° à 3500trs/min, doit toujours être le même à 5000trs/min, à partir de 37° risque de grosses casses (pistons) attention également au bougies (pas utiliser de "Champion" car effet chalumeau) idéalement NGK
Wink

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J'ai vu un briton aller jusqu'à 40 °. mais surtout pas au-delà.
Apparemment on est obligé d'aller haut avec un Xflow car la chambre de combustion est dans le piston.
C'est ce que j'ai lu.

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Bon, je vais essayer de m'en faire prêter une. La mienne n'a pas de déphasage.

Mon Xflow n'a pas une grosse prépa. C'est juste un 1700 équilibré avec des pistons 1300, un AaC de 270°, une culasse avec les conduits travaillés mais avec les soupapes d'origines, un 28/36DCD comme carbu avec les réglages d'origine de la cortina 1500GT, et un allumage d'origine Xflow 1600 transistorisé. Je ne pense pas que j'ai réellement besoin d'une telle avance comme sur un moulin de piste. Je ne demande qu'un peu plus de couple.

J'ai donc mis mes 10° moteur a l’arrêt, le piston n°1 en phase de compression lorsque le rupteur ouvre le circuit électrique avec une testeur de continuitée.
J'ai toujours régler mes moulins de cette façon. En marche avec la strobo, je me suis toujours arraché les cheveux, je pense maintenant que c'est surtout parce que je n'ai pas les bon outils

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Ça fait pas un peu trop là Cédric?
Statique c'est ce que j'ai fait pour les 10°, C'est ça?

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roumi a écrit:
Ça fait pas un peu trop là Cédric?
Statique c'est ce que j'ai fait pour les 10°, C'est ça?


Non c'est pas trop, 14-16 dans le bouquin, non ?

Moi perso, je tape 15, car c'est pas super précis à la lampe.
Puis tu vérifies comme dit Pierre, pour ne pas dépasser les 36-38°.
Faut voir ton allumeur, ce qu'il va ajouter par rapport au statique.

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Normalement d'origine ce moteur a 8°.
La courbe de l'allumeur de Cortina Mk2 1600E est la:




C'est pas le plus bourrin en termes de courbe Laughing Je me demande mê s'il ne faudrait pas mettre un allumeur d'escort 1300 ou 1100 a la place.

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cédric_le-troll a écrit:
cale ton allumeur à 16° en staticque, et essaies de la démarrer. tu n'as pas dit que tu avais une allumeur électronique de fiesta?


L'allumeur que je voulais mettre au début est un d'escort Mk4 1300 (moteur valencia). Je ne suis pas arriver a avoir une étincelle a la bougie, même en mettant un module neuf de même que la tête, rien. Donc j'ai remis l’allumeur de cortina E mais auquel j'ai ajouter un boitier de R5 pour avoir un transistor.

Je vais augmenter l'avance petit a petit. On doit normalement me préter un lampes a déphasage.
Du coup, je me dis que ma capri Rs2600 n'a pas un super calage. L'AaC d'origine est un 276° et elle est callé à 6° (prescription constructeur). Je vais voir ça de plus prés aussi.

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Petit déterrage de post afro
J'ai fait de frais avec une lampe à déphasage, du coup j'ai retouché mon allumage.
Pour rappel, Xflow 1700, Kc224 (270°), 32/36DGV en config Mexico avec les correcteurs d'air un poil plus gros.
Pour ce qui est de l'avance à 4000tr/min. Rassurez moi, c'est sans la dépression?
Car sans dépression à 4000tr, je suis à 26°.

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c'est beaucoup!
Combien ajoute la dépression ?

si c'est 10°, aie à 6000 tours

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pour info l'allumeur 123 est vraiment top, tu le configure comme tu le veux, je vois la différence, j'avais un lucas modified non vaccum de chez burton, pas moyen de trouver un static pour démarrer correctement

la le 123 tu démarre direct et tu peux l'adapter sans souci quelques soit le régime mot et le type d'avance

4000 pour 26° c il me semble énorme tout de même, sachant qu'un 1600 / 1700 tu grimpera au taquet a 7000/8000 pour 37/40°

je pense que l'allumeur que tu as ne doit pas avoir les bonne masselottes .... et donc ne provoque pas l'avance correct compte tenu de ton moteur

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Je crois que je vais baisser un peu.
L'allumeur est un électronique d'escort 1300 Mk4. Certains anglais monte ça, j'ai pris l'info sur un bouquin de reconstruction de kent en UK. Ce n'est pas du 123, c'est sur, mais ce n'est pas le même tarifs non plus.
Avec la dépression, je suis 42°.

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oui c'est sur j'ai mis du temps a franchir le pas du porte monnaie aussi,
par contre 42 je pense que tu es toujours trop haut, j'ai lu généralement qu'il ne fallait pas depasser 38° et que 40° c'etait pour les tres gros moulins

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J'ai remis 12° d'avance à 1000trs sans dépression. Je me retrouve à 40° avec la dépression à 4000trs.

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