Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
°¤QuikPoY¤°

Vidange moteur

Messages recommandés

Vidange moteur + remplacement filtre à huile

Voici une petite intervention qui est à la porté de tout le monde.

Conseil , faire sa vidange moteur chaud , laisser tourné votre moteur 15/20min au ralentit avant ou bien partez faire 10kms de ballade.
L'huile est bien fluide et de se fait , s'évacue mieu.

OUTILLAGE:

1 cric (si rabaissé)
1 clé à vidange
1 clé à filtre
1 récipiant pour l'huile usagée
1 chifon.

FOURNITURES:

De l'huile et un filtre à huile et un joint de bouchon de vidange.



On lève un peu l'auto de façon à accéder tranquilement au bouchon de vidange puis on le débloque avec la clé à vidange et on le retire en prenant soin de mettre une bassine pour récupérer l'huile.

On laisse tranquilement s'écouler l'huile , vous pouvez meme rebaisser l'auto sur les roues pour cela et pendant ce temp on nettoie le bouchon de vidange et on change le joint. ( Moi je ne l'ai pas changé car c'est un joint plat et non un joint qui s'écrase) Bref , parcontre je met toujours un peu de téfon à ras la tête du bouchon pour être sur de l'étanchéitée.




Le bouchon est prêt , on peut le remonter et reserrer si l'huile à finie de s'égouter.

Enssuite on démonte le filtre à huile avec la clé à filtre



On laisse s'égouter puis on nettoie la porté du joint du filtre avec un chifon



On enduit d'huile (meme usagé) le joint du nouveau filtre pour évité le contact à sec avec la portée.



On remonte le filtre à huile et on le serre modérément à la main (ne pas le serrer à la clé!!)



Voilà vidange finie , maintenant on remplis le moteur d'huile.



Donc moi je n'ai pas de tableau de capacité ni de RTA donc au feeling..J'ai déjà mis 3L puis j'ai regardé la jauge. (Laisser un peu de temp le temp que l'huile arrive au carter)



Vous pouvez monter au maxi de la jauge dans un 1er temp.

Une fois ce 1er niveau fait , on met en route l'auto : Contact le voyant d'huile reste allumé



On démarre et on attend sagemement qu'il s'éteigne (1 à 2 sec..env)



C'est bon on arrête tout , on laisse reposer un peu et on complete le niveau d'huile car votre filtre se sera rempli.

Donc moi d'après mes bidon , je suis à 3.25L env. avec le filtre à huile remplis.

Voilà c'est fini , si vous avez des questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info le boulon de vidange c'est du 24 c'est plus pratique car par fois il est foiré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et un pti tuto de + !!!! merci pour ces infos pratiques Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour c'est info
moi je filtre je lai pas vu
la derniere fois !

la mienne est de 2000
on pa dit qu'il devai etre dans une capsule entre le radiateur et le moteur.

vous en pensé quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Presision , moi je n'ai pas de filtre a huile en boite , il est enfermé dans une boite plastique que l'on ne remplace pas , il suffit de la devisser , puis tirer le filtre et de le remplacer par le nouveau voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok , vous avez un filtre en papier alors .

Oui il suffit soit d'ouvrir la cloche , soit elle s'enlève entierement . L e filtre est à l'intérieur.

Le filtre est à changer à chaque vidange !!! ....On ne fait pas deux fois du café dans le meme filtre..

Clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°¤QuikPoY¤° a écrit:
ok , vous avez un filtre en papier alors .

Oui il suffit soit d'ouvrir la cloche , soit elle s'enlève entierement . L e filtre est à l'intérieur.

Le filtre est à changer à chaque vidange !!! ....On ne fait pas deux fois du café dans le meme filtre..

Clin


c'est sa que j'ai
la cloche et entre le moteur et le radiateur ???

elle s'ouvre comment ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asmerixme a écrit:
°¤QuikPoY¤° a écrit:
ok , vous avez un filtre en papier alors .

Oui il suffit soit d'ouvrir la cloche , soit elle s'enlève entierement . L e filtre est à l'intérieur.

Le filtre est à changer à chaque vidange !!! ....On ne fait pas deux fois du café dans le meme filtre..

Clin


c'est sa que j'ai
la cloche et entre le moteur et le radiateur ???

elle s'ouvre comment ???


Oui au meme endroit que mon filtre surement.



Prend une tof si tu veut , je te dirai comment faire si j'arrive a voir quelque chose sur la photo.


Mais soit tu as un couvercle que tu peut deserrer avec une clé normale (pipe , cliquet ect..) .

Soit tu déserre la cloche complette comme mon filtre avec une clé à filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le tuto, y'a t'il une reference speciale pour le filtre ? faut il toujours prendre de la 10w40 ?

Si on sert le filtre à la main, n'est il pas possible de l'enlever à la main ? la clé de vidange on peut pas la remplacer par une clé classique ?

Merci pour les infos, ca va me faire economiser 85 euros tous les ans.

Ah oui et aussi, t'en fait quoi de l'huile usagée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo Terrible a écrit:
merci pour le tuto, y'a t'il une reference speciale pour le filtre ? faut il toujours prendre de la 10w40 ?

Si on sert le filtre à la main, n'est il pas possible de l'enlever à la main ? la clé de vidange on peut pas la remplacer par une clé classique ?

Merci pour les infos, ca va me faire economiser 85 euros tous les ans.

Ah oui et aussi, t'en fait quoi de l'huile usagée ?


Alors dans l'ordre :

Filtre : LS 923 chez purflux (comme le mien)

L'huile : On me l'a donné quand j'ai acheter l'auto donc je n'est pas fait mon difficile lol mais oui 10W40 c'est bien déjà pour ces moteurs. Reste tout de meme en semi synthèse minimum , c'est mieu. (pas minéral)

La clé :

Citation :
pour info le boulon de vidange c'est du 24 c'est plus pratique car par fois il est foiré


Lhuile usagé , tu la met dans ta friteuse lol , les frites seront goûtues.. Pété de rire

Non , tu le remet en bidon et tu l'emporte à la décharge de ta commune , il sont équipé pour ça.

Clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma voiture est de 2003 , le filtre est vertical , et il faut simplement le devissé , il souvre en 2 , et la tu va avoir un grosse coulé d'huile , et tu aura la partie haute dans les main.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le roi des Tuto Youpi moi j'ai just une question : il se repère facilement le bouchon de vidange ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Osiris38 a écrit:
Le roi des Tuto Youpi moi j'ai just une question : il se repère facilement le bouchon de vidange ?


oui , c'est le seul bouchon qu'il y a sur le carter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KazimiR CorporatioN a écrit:
C'est generalement le plus sale Effectivement

Ne pas confondre avec ceux de la boite Drôle


oui sinon tu va etre E





tu le voi osiris du coté passager tu braque les roue et le boulon et sur l arriere du carter (c'est le seul)
il est un peu plus gros qu'une piece de 2€ et ya un trou carré dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KazimiR CorporatioN a écrit:
C'est generalement le plus sale Effectivement

Ne pas confondre avec ceux de la boite Drôle


oui sinon tu va etre E





tu le voi osiris du coté passager tu braque les roue et le boulon et sur l arriere du carter (c'est le seul)
il est un peu plus gros qu'une piece de 2€ et ya un trou carré dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous j'aurais voulu savoir ou se trouve le filtre a huille sur les quik de 2002 en 1.4l avec cata vertical car je dois faire ma vidange demain matin et en regardant vite fais par le capot je ne l'ai pas vu voila merci de votre aide ( PS: j'ai une fausse pour le faire donc je le véré surement mieux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et j'en est parler au debut du topic ....c'est un filtre qui s'enleve , tu tire dessus comme un bourrin et voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandr25 a écrit:
Oui et j'en est parler au debut du topic ....c'est un filtre qui s'enleve , tu tire dessus comme un bourrin et voila



tu est sur car le mien se dévisse il me semble enfin je lé enlever en dévissant l'autre jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo Terrible a écrit:
je crois que c'est ca le filtre sur nos voitures !



Salut


faut que j'enleve l'admission dynamique pour l'atteindre?? c'est quoi la reference du filtre??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aujourd'hui mon pote et moi nous sommes lancé dans la vidange de nos voitures respectives.

Donc on achete nos filtres à Feu vert et on achete l'huile à Carrefour, de la Shell Helix 10w40 pour mon pote et de la ELF Competition 10w40 pour moi.

Bref on commenca par la mienne, on démonte l'admi, on vidange et au moment de changer le filtre on se rend compte que le vendeur de chez Feu vert s'est trompé... Tape , il m'a fourgé un filtre de 106 classique malgré le fait que lui dise à plusieures reprises de bien vérifier car ma voiture est "speciale".

Bref ma titine est sur chandelles avec plus aucune goutte d'huile, coincée dans une zone industrielle deserte...

Heureusement que j'étais avec mon pote, on est allé changé le filtre, et 30 minutes perdues plus tard on a pu finir la vidange.

Voici donc pour éclairer les possesseurs d'Enfant Terrible le fitre dont vous avez besoin (N° 46 chez Feu vert), en photo c'est l'ancien filtre :




Voilà, j'ai utiliser 4 litres d'huile car je prefere une fois le carter vidangé, faire couler de l'huile pour bien enlever les crasses, d'ailleurs quand on verse de l'huile apres la vidange, l'huile que l'on met est transparente, l'huile qui sort en dessous est noire, quand elle devient plus fluide et transparente on peut arreter.

Le moteur est plus souple, desormais ma voiture ne me fait plus de coup du lapin en 1ère roulante, j'ai beaucoup moins d'accoups et moins de bruit du moteur, en gros tout va bien.

Et tout ca pour 35 euros (22 euros d'huile, 9 euros de filtre, 2 de joints) au lieu de 85 quand on fait une vidange chez feu vert avec une huile de merde !

Voilà à +. Clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu a raison il faut pas la faire chez eux il mette de l'huile de merde
et il se casse pas la tête des que l'huile goût il remette le bouchon et il remplisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce filtre a huile c'est pour les models a partir de 2000 il me semble, les models avant c'est bien une cartouche qui se visse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smith 22, pour le savoir t'as juste à savoir où est ton filtre à huile, s'il est en position vertical comme les models apres 2000, dans une cloche en plastique, alors tu as le meme filtre que moi,

Regardes en haut de la page, y'a la photo de la cloche d'où est le filtre.

Sinon ca veut dire que ton filtre est sous la voiture, et donc que c'est un filtre "classique".

Franchement quand j'ai démonter mon filtre à huile j'ai eu un moment d'hésitation, j'ai cru que j'avais cassé une partie et qu'elle était restée accrochée au moteur.... en plus de ca ca ressemblait pas du tout a ce que m'avait vendu le vendeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu a enlevé la plaque grise pour accéder au filtre ?

moi j'ai le même
comment tu l'ouvre la cloche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut devisser tout simplement et oui c'est sur les nouvelles 106 qu'il ya se systemem plus economique si on veut bidon mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci

je vai bientot le faire et vu que je l'ai jamais changé je me renseinge bien


moi je doit démontrer l'admission Effrayé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ouais d'accord je savais pas que c'était comme çà en fait sous cette "cloche mais sinon j'ai le même que toi laors ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ushergae a écrit:
pour info le boulon de vidange c'est du 24 c'est plus pratique car par fois il est foiré


106sport a écrit:
petite question

le bouchon de vidange c'est bien un diametre 16??



romain63 a écrit:
oui!!



Hein ?Hein ?Hein ?Hein ?Hein ?Hein ?Hein ?Hein ?Hein ?Hein ?Hein ?Hein ?Hein ?Hein ?

quelle est le diametre 16 , 24 qui dit mieux???



Ludo c'est de l'huile de synthèse que tu as mis? ca met combien de temps à faire soit meme?,
Moi aussi j'arrive à mais 15 000 km de vidange chez peugeot, et je veux le faire moi meme Effectivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je fait tout les 10000Km

la je vai la faire plus vite parce qu'elle est vraiment noir

pour le temps juste le vidange 30min max
apres pour le filtre je sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le filtre moi c une cartouche aussi
par contre ludo tu me fai rire kan tu me dit tout ce ki va mieu lol je vois pas en quoi sa te fais plus d accou lol
je pense que tu sais enfin te servir d' un embrayage lol felicitation ma poule lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...