Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yoyo181

Escort 1,6D break 1987 de Yoyo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je vous présente ma fabuleuse Escort MK4 1,6D CL break du 03/11/1987:







J'ai longtemps roulé en R4GTL puis en Escort berline 1,6D "C"de base de 1986 (une des premières reliftées) rachetée à mon beau-père. Cette voiture a été laissée à mon frère, kiné à domicile sur Toulouse, et elle a bientôt 500.000km ...

Bref, j'ai tellement été content de cette voiture, que j'ai cherché un break pour mes différents travaux, voyages et bricolages.
Au bout de presque un an de recherches actives, j'en ai enfin trouvé un dans le Gers, à 150 km de chez moi!!!
C'est dire si les breaks sont rares! Pour changer le pare-chocs arrière spécifique qui était fendu, j'ai aussi beaucoup galéré pour en trouver un en casse. Quand je l'ai trouvé, j'ai aussi pris les feux (communs avec les cabriolets) pour en avoir d'avance.

La voiture était importée d'Italie avec environ 207.000 km (mais bon, les italiens...).
La caisse était absolument parfaite, pas de rouille, sans carnet d'entretien (comme par hasard), avec un moteur qui vomissait de l'huile par le tube de jauge et qui démarrait mal.
Bref, j'ai acheté une caisse saine avant tout, négociée de 1600€ à 1200€ auprès du patron-importateur.
Depuis, j'ai acheté une berline 1987 qui avait fait un tonneau et qui lui a donné une excellente mécanique.

J'ai refait les freins, nettoyé tout l'intérieur, et monté un attelage spécifique de la casse.

Au niveau des modifications, j'ai monté les anti-brouillards arrière, une paire de sièges de coupé "commerciale" pour rabattre les sièges en camping, un éclairage au dessus du coffre de Ghia, des enjoliveurs de Ghia, et une console centrale de série spéciale "Manhattan", et plein de petites bricoles...



J'ai aussi changé le pare-chocs avant (plus le radiateur et un cligno) issus d'une 1,8D à refroidissement amélioré, suite à une rencontre percutante avec un chevreuil à 60 km/h sur une route de campagne.

Bref, je suis totalement satisfait de mon petit break, de ses multiples rangements, de sa consommation ridicule, et surtout de la disponibilité des pièces (communes avec la berline) en casses.

Je lui reproche son système pourri de ratrappage automatique de la garde à l'embrayage, des roulements et des spys de sortie de boîte fragiles, et la dépose du moteur par le bas en démontant le train avant.

Bref, beaucoup de bonheur, même si je roule aussi en Mercedes (une 190D 1991 et une 200T 1984).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça court plus trop les rues ça. elle est propre en plus. garde la precieusement . 1.6 d c'est pas un peu juste quand t'es chargé??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle monte à maxi 140 sur le plat quelle que soit la charge, et 125 avec une grosse remorque au cul (caisse 135x185x45).
En côte, heureusement qu'elle a la boîte 5 d'origine!

C'est un modèle qui se traine terriblement, mais hyper économique en gasoil (<7L/100km sur autoroute à fond, jusqu'à 5,5L sur départementales).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ta voiture

Juste 2-3 trucs : pourquoi ne pas avoir remis un 1.8D quand tu as du changer de moteur ? T'aurais eu un chouille plus de pèche pour une économie identique (5.75 avec l'ex de ma copine)

Sinon pour le systeme de rattrapage auto c'est quoi le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a toi
il est tres sympa ton ptit break et tres propre ..... felicitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
john.rst90 a écrit:
c'est quoi la console centrale serie speciale


Je pense qu'il veut parler de l'extension de console qui englobe le frein à main : d'origine sur les 3i / RST et surement quelques modèles haut de gamme mais pas les versions de base

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça doit etre ça je m'en suis procuré une sur une xr3 i pour ma rsi

je trouve que ça fini bien la console

bienvenue à toi trés propre ton auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapinlov a écrit:
Superbe ta voiture

Juste 2-3 trucs : pourquoi ne pas avoir remis un 1.8D quand tu as du changer de moteur ? T'aurais eu un chouille plus de pèche pour une économie identique (5.75 avec l'ex de ma copine)

Sinon pour le systeme de rattrapage auto c'est quoi le problème ?


Je n'étais pas très chaud pour un moteur sur-alésé et pour avoir une courroie à la place des pignons pour la pompe à injection...
En plus, l'embrayage et la boîte sont spécifiques.

Le système de rattrappage de la garde à l'embrayage a la fâcheuse manie d'avoir les dents qui s'usent, et après une période avec des craquements en débrayant, il n'y a plus la possibilité de débrayer! La pédale s'enfonce (normal pour une pédale) en craquand, et rien d'autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vidal a écrit:
Oui ça doit etre ça je m'en suis procuré une sur une xr3 i pour ma rsi

je trouve que ça fini bien la console

bienvenue à toi trés propre ton auto


merci!
Cette console est la troisième que je monte, et je les ai toujours trouvées sur des Manhattan 1,3L... Un hasard, peut-être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau break j'admet, par contre le 1.6d çà doit pas être un foudre de guerre ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NiffeC a écrit:
... le 1.6d çà doit pas être un foudre de guerre ..


C'est une brouette qui démarrera toujours et qui t'emmènera sans soucis au bout du monde si tu n'oublies jamais de changer la courroie de distribution tous les 60.000km.

Si ça peut te rassurer, j'ai déjà choppé avec elle deux excès de vitesse:
- 91 km/h de vitesse retenue au lieu de 90 maxi (classement sans suite);
- 92 km/h de vitesse retenue au lieu de 90 maxi (contestation en cours)
à chaque fois sur une belle ligne droite sans carrefours par un radar embarqué et sans comité de réception (impossible de faire noter des remarques sur le PV!).

D'ailleurs, la belle photo en premier dans la présentation a été faite à l'endroit du 2e PV à 92 km/h pour une demande de non-lieu;
En plus, sur la photo on ne voit pas ma tronche à cause du pare-soleil baissé, et je ne sais même pas si c'était moi, ou ma femme, ou mon frère, ou mon père.
Comme j'ai reçu avec surprise le PV plusieurs semaines après, je ne me souviens de rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr, t'énerves pas, j'ai roulé en diesel aussi, et jpasse la plupart de mon temps à rouler en fiesta 1.8D complètement rincée .. je sais ce que c'est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

???
Je ne me suis pas du tout énervé!
Si je voulais ce modèle, ce n'était pas un hasard, je savais à quoi m'en tenir.

Concernant la rareté, il en reste 4 sur Cahors et ses environs:
une MK4 bleue fanée 1,6D CL à un mécano de chez Ford (Mr Jean-Pierre FABRE, un parent d'élève)
une MK4 bordeaux 1,8D CL (aucun intérêt, autant avoir une Clipper)
une MK4 blanche 1,6D immatriculée dans le Tarn-et-Garonne limitrophe
et la mienne, bien sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue!

Trés jolie brouette , et trés bien entretenue

Pour la console centrale, je confirme, j'ai la même sur ma xr3i

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapinlov a écrit:
Monsieur est prof ?


Restons simples: appelez-moi "maître":
Oui, avec des petiots de CM1, et comme par hasard je fais la Techno aux classes des collègues plus littéraires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoyo a écrit:
lapinlov a écrit:
Monsieur est prof ?


Restons simples: appelez-moi "maître":
Oui, avec des petiots de CM1, et comme par hasard je fais la Techno aux classes des collègues plus littéraires!


Prof des écoles alors

Bienvenue au club des abonnés de l'EN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait une petite balade aujourd'hui, une boucle Cahors->Bordeaux->Auch->Cahors avec 2/3 d'autoroute "au taquet" à 130-140 compteur, et de la route de campagne en conduite "sportive" (tout est relatif).
Pas de galerie, ni de remorque cette fois.

Bref, plein ras la gueule au départ à Cahors, totalisateur mis à 0 et GAZZZZZ!!!!!!

A l'arrivée, relevé du compteur et replein ras la gueule comme au départ...

Bilan: 38 litres pour 735 km, soit 5,2L aux 100km !!!

Si si, j'ai vérifié, je ne me suis pas trompé... Le 1,6D est aussi tonique qu'un Solex, mais aussi sobre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapinlov a écrit:
Le temps des diesels vraiment économiques

Ben quoi fiesta tdci moins de 5l en mixte Mondéo tddi moins de 7l en conduite mode arsouille total Donc ça dépend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lundi en allant me balader, j'ai croiser un break mk3, surprenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NiffeC a écrit:
630km avec un demi plein sur ma laguna 2 1.9dci ..

: avec combien de litre?? Perso toujours plus de 800 850 avec le plein sur la mondéo pour 55l sachant qu'on ne dépense jamais 55l Donc ça fait moins de 7l tout le temps et généralement 6 au 100 même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NiffeC a écrit:
55 litres aussi je crois, mais n'oublie pas que c une boite 6
Justement tu devrais largement moins consomer Surtout que le dci est normalement plus saubre... Bref vive ford et la mondéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Burn2 a écrit:
NiffeC a écrit:
55 litres aussi je crois, mais n'oublie pas que c une boite 6
Justement tu devrais largement moins consomer Surtout que le dci est normalement plus saubre... Bref vive ford et la mondéo


bah 1300km pour 55 litres à 140-150 je trouve que çà va encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno77 a écrit:
lundi en allant me balader, j'ai croiser un break mk3, surprenant


Ah? Encore plus rare que les MK4!

Il y en a eu un à Cahors qui trainait il y a deux ans. Un jour la vitre de hayon a été cassée et remplacée par un plastique agricole transparent et du scotch à colis, puis au bout d'un petit mois je ne l'ai plus jamais revu. Je l'ai recherché dans les casses des environs mais il n'est jamais réapparu.
Il doit être en train de pourrir derrière une ferme à cette heure (vitre de hayon introuvable en occasion localement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes !!! en tout cas, l'avant... y cabre sévère... Ca va être moyen dans les dunes niveau motricité !

Sacré réservoir de secour dans la remorque !!!
chui pas certain que ce soit nécéssaire avec un diesel... tu fais le tour du monde avec un plein, non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe la photo !!!

Sinon tu sais si on peut modifier une MK4 en MK3 ??? J'aimerai passer un moteur d'RSi dans mon break, avec intérieur complet, capot, calandre et par chocs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de retour!
On en est à 270.000 km tranquillement et toujours aucune contre-visite au contrôle technique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa va plus que ma 205 bon je sais se ai pas une ford mais 251000 kms comme meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoyo a écrit:
Je suis de retour!
On en est à 270.000 km tranquillement et toujours aucune contre-visite au contrôle technique...


ah te revoila toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une auto qui me plairai bien pour aller au boulot.
Super état malgré les kilomètres, ça sent l'entretien sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...