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lapinlov1

Changement des joints de queue de soupapes sur CVH

Messages recommandés

J'inaugure cette nouvelle section bricolage avec un reportage qui risque d'en interesser plus d'un

En accord avec son auteur (Abuh sur FordRS ou Oldcarfan sur FA) je vous copie/colle son très interessant et très complet ( ) photo-reportage sur le changement des joints de queue de soupapes

Les symptomes de JQS fatigués sont une épaisse fumée bleue au démarrage qui s'etompe apès. C'est un des points faibles du CVH toutes générations confondues

La parole à l'artiste

Tout d'abord une petite photo du compartiment moteur, vous noterez que j'ai retité le capot afin de faciliter les manipulations.



Je retrousse mes manches et commence par enlever le cache du Filtre a air



Je retire le filtre



J'enleve l'arrivée d'air du filtre



Ensuite ce que je pense etre le reniflard d'huile



Je retire la durite qui se trouve sous le boitier de Filtre a air (il n'y en a qu'une a enlever, l'autre revenant vers l'avant de l'arrivée d'air



Voici le boitier du filtre a air retiré



Et le carbu ainsi libéré



Je vais maintenant retiré le cache culbuteur, je commence donc par les durites de retour d'huile





Je retire le cache de la courroie de distribution



Que voici (Que pensez vous de son etat?)



Ensuite il faut retirer les vis du cache culbuteur



Que je range soigneusement



Je retire le cache culbuteur et la courroie



Maintenant que J'ai acces aux culbuteurs, il faut monter le piston a son point le plus haut afin de pouvoir travailler sur les soupapes sans qu'elle ne tombent.
Pour cela je retire d'abord les fils de bougies



Que je range soigneusement et numerote (que quelqu'un me corrige si ce n'est pas necessaire) afin de pouvoir replacer a leurs place par la suite.



Une petite clé a bougie et je les retire



Les voici (si quelqu'un a son avis a donner sur leur etat)



Je monte ensuite le piston, je n'ai pas pensé a prendre de photo mais c'est pas bien compliqué, voici ma facon de faire.
-Insertion d'une tige metallique dans le puit de bougie
-On tourne la roue jusqu'a ce que la tige soit au plus haut (Pour cette etape il faut qu'une vitesse soit enclenché et que l'autre roue soit bloquée sinon rien ne se passe a cause du differentiel)

Maintenant que le piston est au PMH, je peux travailler tranquillement sur la soupape concernée (a savoir que si le Piston n°1 est au PMH alors le n°4 aussi, de même pour le 2 et 3)

Je retire donc le culbuteur (clé de 13 si je ne me trompe)



Le voici



J'utilise ensuite un compresseur de ressort (outils Ford)



Que je pose a la place du culbuteur



Je serre celui ci



Jusqu'a ce que les demis lunes soient libérées



Je les retire a l'aide d'une pince (Attention a ne pas les faire tomber surtout si on travaille du coté admission, coté carbu, car il y a des trous, et si ca tombe, c'est deculassage obligatoire)



Voici a quoi ressemblent les demis lunes



Et voici la soupape sans ses demis lunes



Je libère le ressort



Que voici



Et je le retire avec sa coupelle



Voila la soupape et le joint qu'il faut remplacer



Je retire le vieux



Et je met le nouveau (Attention a ne pas l'abimer au niveau des encoches de demis lunes)



Il n'y a plus qu'a esperer que ca fonctionne



Je remet le compresseur de ressort



Le ressort est donc compressé



Je remet les demis lunes (toujours en faisant attention qu'elles ne tombent pas, on m'a conseillé d'utiliser de la graisse pour qu'elles restent collées a la soupape)



Je retire le compresseur de ressort



Et voici le ressort de nouveau en place



Je remet le culbuteur en place



Et voila, une soupape de terminée, il n'y a plus qu'a remplacer les 7 autres. Je vous rassure ce n'est pas tres long, ca m'a pris entre 5 et 10 minutes par soupapes.
Si vous decider de faire les joints 4 par 4 (Ben oui, n'oubliez pas le Piston 1 et le 4 sont au PMH en meme temps), faites attention a bien ranger les culbuteurs de facon a les remettre a la bonne place ensuite, ca permet aux reglages de se faire plus facilement (Le reglage se fait tout seul lorsque le moteur tourne)

Maintenant que les 8 joints sont changés, il faut tout remonter (je vais une peu vite dans le reportage car il suffit de se reporter aux photos du depart pour voir si on a oublié quelquechose)

D'abord, nettoyage de la partie qui sera en contact avec le joint de cache culbuteur



Je met le joint en place



Voici mon cache culbuteurs nettoyé (le plus important etant toujours la partie en contact avec le joint)



Je repose le cache culbuteurs



Je remet les les vis (il y en a 8 ) et remet les bougies



les fils d'allumage



Le cache de la courroie de distribution (2 vis)



Le Filtre a air



On remonte les durites a leur place, et il n'y a plus qu'a tester.

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tres bon reportage . j'espere qu'il y en aura d'autre.
ps : perso pour allé plus vite je retire les demis lune avec une douille (diametre du ressort) une rallonge (facom de preferance si vous voulez la réutiliser) et un bon coup de marteau. le ressort se comprime et hop les demis lune . mais si vous avez le temps prenez le et utilisez l'outil ford .

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Bonjour a tous,

Merci a Lapinlov pour avoir mis en ligne le reportage

J'ai fait celui-ci dans un seul but, que les personnes qui souhaitent se lancer par la suite ne rencontrent pas mes difficultéees.
Exemple con: Je pensais pas avoir besoin d'une clé a bougies, et bien sur je n'en avais pas car mon vehicule de tous les jours est un diesel , donc pas l'habitude de les changer.
Autre exemple: Je pensais que le joint a changer etait uniquement la partie en caoutchouc, resultat je me suis acharné sur le 1er joint alors que ca part tout seul quand on sait que la partie metal vient avec.

Bref, si vous avez des questions, n'hesitez pas.

Quand aux autres reportages, je compte le faire systematiquement a chaque intervention, la prochaine sera les roulements de roue

Au plaisir de vous lire

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Abuh a écrit:

Quand aux autres reportages, je compte le faire systematiquement a chaque intervention, la prochaine sera les roulements de roue

Au plaisir de vous lire


On attend ça avec impatience

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Super des tutos!! ça manque de tutos sur mon moteur par contre

Edit: Faudrait rajouter sur quel moteur/voiture c'est fais dans le titre non?

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Burn2 a écrit:
Super des tutos!! ça manque de tutos sur mon moteur par contre

Edit: Faudrait rajouter sur quel moteur/voiture c'est fais dans le titre non?


Fait

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il m'etait arrivé une couille quand je l'ai fait sur mon escort 1.3 mk3
car j'ai une clavette qui c'est fait la male dans le carter d'huile!!
et la au desespoir car je me trouvé cher mes grand parent et deux heures plus
tard je devais me trouvé a 100 km de la!!
c'est donc a se moment la que les celule grise se sont mis en route pour pouvoir
recupére la clavette!!
le seul moyen etant d'allé la recupéré par la ou elle etait entrée!!
j'ai donc pris l'outil benis des dieux ( facom) vous aurez compris un emant
monté sur flexible assé long pour pouvoir allé jusqu'en bas !!
et coup de chance en 5 mns il etait au bout!!
mais je peux vous dire que sa ma donné des sueur froide
je me voyais mal deposé le bordel pour allé le recupéré
car etant un dimanche il n'y a pas grand monde d'ouvert pour en acheté!!

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Oui d'ailleurs ça a été conseillé sur le forum de Flacon : un bon aimant pour chopper les demi lune car souvent plus pratique que 10 gros doigts boudinés et couverts de camboui

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Super ce reportage...

Juste une question :

Citation :
Je retire le cache culbuteur et la courroie


Quelle courroie ?? Plutot joint de cache soupapes non ??

Et une question bete... Les soupapes sont appuyées sur le clyindre une fois que le ressort est loin ?

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j ai besoin de loutil qui est utilisé quelqu un peux me le preter
Pleaze sil vous plait pitié
apres c est vous qui voyait au prochain rasso je vous gaz tous

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il y a DEUX choses a savoir qui sont tres importantes :
(si je vous dit ca c evidemment pour ne pas l'essayer mais pour vous eviter un deculassage inoportin...et de grosses heures de galere reportées)

PREMIEREMENT meme si vous avez oublier de monter le piston au point mort haut et quil est au point mort bas, la soupape ne TOMBE PAS dans le cylindre.
Simplement prener le plus grand soin en remontant le piston qui fera remonter la soupape a NE PAS FORCER car la soupape etant en biez et le piston(surement) plein de calamine la soupape va forcement rapper le piston. proceder par petit a coup avec votre roue et la boite en 5eme.
(c pas moi j'ai ratraper la connerie d'un aprenti)

DEUXIEMEMENT si vous choisissez l'option "bourrin" mais plus rapide de taper sur la soupape avec une grosse douille et une rallonge, et bien la vous avez plus de chance que la clavette saute.
Mais la encore pas de panique si c coter echappement un bon aimant suffit ou au pire on demonte l'AAC . Et si c coter admission sacher que les trous debouche dans le carter d'huile et qu il y a une tole de protection devant la crepine d'huile et qu elle meme n'es pas capable d'aspirer la demi lune .Donc il suffit simplement de vidanger l'huile et si la demi lune n'es pas tomber elle es forcement au bord attirer par la force de l'ecoulement de l'huile.donc un aimant et le tour est jouer.
(ce coup ci c moi en voulant jouer la rapiditer avec le marteau et une douille mais en vidanjant la demi lune etait au bord du trou)

POUR INFO memeche un ami a moi et tonton avait trois demi lune dans son carter d' huile et na jamais eu un seul probleme.
sinon pour enlever les demi lune le mieux est l aimant et pour les remetres si elles sont encore pleines d'huile elles collent donc resteront bien en place.

Merci pour ce reportage c'est tres instructif et ca aidera ceux qui n'osait pas se lancer!!!

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Me revoici sur mon repoartage apres une (tres) longue absence.

Il y a effectivement quelques erreurs qui se sont glissées.

Je n'ai pas retiré la courroie (je ne sait pas pourquoi j'ai ecrit ca ), je voualis certainement dire le cache culbuteur et son joint. (Il faudrait que Lapinlov corrige )

Deuxieme chose, lorsque j'ai mis la photo du joint remonté j'ai ecrit: "Il n'y a plus qu'a esperer que ca fonctionne", la aussi je ne sait pas pourquoi, il faudrait le remplacer "Le joint mis en place" je crois que c'est meix (Lapinlov encore du boulot pour toi )

Pour la question bête qui ne l'est pas d'ailleurs, je monte le piston au PMH justement pour eviter que la soupape descendre trop bas.

PS: J'avais precisé que je comptais faire un reportage pour le changement de roulement mais je l'ai fait faire par soucis de temps

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ABUH=> nooooonnnn , le mien est mort et je comptais sur ce reportage qui tombait pile poil pour le changer moi mm

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Salut tout le monde... merci ce reportage photos très interessant !

Je voulais me lancer dans ce changement de queue de soupape alors j'ai acheter ces joints, mais lorsque j'ai décider d'acheter l'outils spécial Ford, Gauduel n'en vendais pas et chez AD, il m'ont parlé d'un outils universel pour toutes marques et il coute ..... 120 ROROS !!!

Quelqu'un pourrait il me dépaner et m'en prèter un ? Je lui renverais rapidement !

Ou si quelqu'un à un plan de rechange pour compresser ces ressorts... je suis tout ouie !

merci

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Pas mal du tout le reportage, je me permet d'apporter quelques précisons:

Pour les demi lunes qui tout le monde ce fait avoir par le pb donc le plus simple c'est quand même le rouleau de sopalin et de boucher les petits trous de la culasse, ca prends 5 minutes de plus avant de commencer mais ca évite une bonne galére ...

Si une demi lune est tombé dans le carter, si vous en avez d'autre remonter comme ça elle partira (surment) à la vidange...mais il n'y a pas de risque pour le moteur car elle restera toujours au fond du carter

Mais si vous en avez pas d'autre soit vous etes chanceux comme certain avec le fexible aimanté facom que j'ai acheter TRES PRECISEMENT pur cette occasion.

Dans mon cas il ne m'a pas sauvé la vie et cela c'est terminé par un démontage de carter d'huile avec changement de joint....un plaisir quoi !

Petit conseil prenner une douille de 22 ou 24 et taper un ou deux coups sur chaque rondelle de soupape cela permet de décollé les demi lune sinon cela force un peu avec l'outil...

Puis pour l'outil si vous ne l'avez pas, un bon fer plat épai de 40o ou 50 mm de large on fait un trou pour passé la vis de culbu et une encoche pour laisser la tige de soupape et le tour est joué.

A bientôt

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Bon je vais tenté de coup du fer plat... j'y avais pensé, mais j'avait peur qu'il plie lors du serrage et qu'il n'appuie pas suffisament sur le ressort... hummm...faut prendre une matière bien dure... on verra bien !

tchou

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le fer plat c bien mais si tu le peux evite car c'est une technique de
"BRICOLO" et ce que je n'aime pas c'est que c'est moins bien prevu que
l'outil adequate du coup çà force tro sur le filetagedu goujon de culbu
et j'aimerai pas à avoir à en changer un

et puis l'outil vaut moins de 20e chez burton...

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Bon...

Mais c'est où burton... pour moi c'est une marque de snow board (grenoblois oblige)...
BOOOUUU !!! je sais c'est la honte pour un fordiste....

en fait c'est une boite anglaise ? on commande cet outils sur internet ?

Une petite aide pour le lien stp tonton gus !!!

Merki...

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La procédure est bonne , mais moi j'utilise de l'air comprimé en plus que j'injecte par le cylindre à l'aide d'une vielle bougie que j'ai taraudé pour y mette un raccord rapide.Et là pas de soucis le piston va vers le bas et la soupape vient se fermer toute seule.Plus de problème pour mettre les demi lunes de soupape, étant donné que l'air la maintien contre son siège. Et hop le tour est joué.Bravo, belle doc bien ilustrée.

Pour les bricoleurs, on peut faire soit même l'outil de compression de ressort.Il suffit de prendre un vieux culbuteur et de souder un axe dessus, puis donner un coup de disqueuse sur l'appui de la soupape de façon à libérer de la place pour décrocher les demi-lune.(Voir photo).Aprés, il suffit de faire levier.

https://servimg.com/image_preview.php?i=7&u=10079564

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Citation :
mais moi j'utilise de l'air comprimé en plus que j'injecte par le cylindre à l'aide d'une vielle bougie que j'ai taraudé pour y mette un raccord rapide.Et là pas de soucis le piston va vers le bas et la soupape vient se fermer toute seule.Plus de problème pour mettre les demi lunes de soupape, étant donné que l'air la maintien contre son siège. Et hop le tour est joué

pas con t'as adapté quoi, une valve de pneu?

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respect Megatorus t es doue rien a dire
moi je l ai changer avec un leve soupape quand ma culasse etait demonter c etait du gateau me bon pour ceu ki decullase pas c clair fau inventer son ptit outils

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ouai mais bon tourné le moteur c'est pas la mort non plus . mais c'est vrai que si on avait un ptit outil ça serait cool. bon megatorus on veut les plans

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Pour le raccord et surtout pour les personnes limités en outillage tu peux aussi souder un tube sur la bougie et tu fixe le flexible directement le tuyau avec un cerflex sur celui si.Pour le raccord c'est un peu plus compliqué.Je joinds une photo se sera plus clair.Il est vrai que pour moi faire des trucs comme cela c'est relativement facile étant donné mon métier.Mais si quelq'un à besoin de quelque chose pas de soucis.Demander à Papy, il me connais bien.Exemple:modifier les soupapes d'origine en soupape Rsi,Corriger le défaut pour que les pneus avant et arrière ne s'use plus quand on tape sa RS au sol( Roue en gordini), comment refaire les joints papier du moteur soit même pour pas chère (Tehcnique).Comment réparé vos bon vieux tuyaux de reniflard fissuré, ainsi que votre couvercle en cahoutchouc du plateau sonde, et j'en passe.En fait c'est pour cela que je me suis inscrit sur le site, pour aider les personnes qui n'on pas ma chance.
En photo cela parle mieux...

Réparation des flexibles
https://servimg.com/image_preview.php?i=12&u=10079564
https://servimg.com/image_preview.php?i=11&u=10079564

Raccord d'air pour remplacement joints de queue de soupapes et
prendre le compression des cylindre
https://servimg.com/image_preview.php?i=13&u=10079564

Bloc piston et centreur d'embrayage
https://servimg.com/image_preview.php?i=14&u=10079564

Pousse joints à lèvres pour les sortie de boite, arbre à came etc...
https://servimg.com/image_preview.php?i=15&u=10079564

Outil de demontage pour amorto Koni quand on veut sa rs soit au sol et que le ressort ne batte pas dans son logement et pousse joint coté distri sur le vibrequin sans demnter le demi carter
https://servimg.com/image_preview.php?i=16&u=10079564

Outils de demontage pour les cosworth des roulements des différenciels et pousse piston des étriers arrière.
https://servimg.com/image_preview.php?i=17&u=10079564

Demonte piston...trop cool
https://servimg.com/image_preview.php?i=18&u=10079564

Bouchon avec mano pour purge des freins seul à l'air comprimé
https://servimg.com/image_preview.php?i=19&u=10079564

Compresseur de durite et obturateur des sorties de boite pour éviter les grosses fuites lors du déplacement des boites et aussi pour évité la rotation des satélites.
https://servimg.com/image_preview.php?i=20&u=10079564

Socle magnétique pour réglage des poussoirs mécanique et vérification des disques et autres.Remonte valves pour pas abîmer nos belle jantes RS
https://servimg.com/image_preview.php?i=21&u=10079564

et ca c'est le plus facile.J'ai aussi réalisé et fait étude de dump valve pour cosworth,des actuators,des coupelles amortisseur excentrique et j'en passe.Alors si vous avez des questions je suis à votre disposition.

Précision, mon métier et de concevoir des machines industriels spécifiques à la demande.Cela comprend l'utilisation de machines outils conventionnel comme le le tour, fraiseuse , rectif, perçeuse Aussi et surtout les Cde Numérique. La connaissance en DAO et FAO, soudure Tig tout métaux, Arc, autogène, la maitrise du pnematique, automatisme, et élèctrique et surtout du système "D".

Alors si vous avez besoin n'ésité pas...

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cool . ton purgeur de circuit de frein est tres sympa . il ferait un malheur dans la rubrique petit annonce de n'importe quelle forum comme le notre

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Amis fordistes bonjour,

ca y est, cette semaine je me lance.
mon moteur fume bleu et consomme pas mal d'huile, j'ai donc investi dans des joints de queue de soupape.
ce tuto ainsi que tout vos conseils vont donc m'être d'une tres grandes utilités et je vous en remercie d'avance .

Heureusement j'ai aussi le Haynes pour me guider ^^.

Je vous tiendrai au courant pour vous annoncer le résultat ...

Longue vie au forum et à bientôt.

PS: j'ai le fameux outil (origine Ford) pour compresser les ressorts de soupapes et je suis tout à fait disposé à le prêter.
y-aurait-il des fordistes dans le 95 ?? en IDF ?? dans le 27 ??

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