Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rominet1

Quel est le meilleur TMIC ?

Messages recommandés

Quel est le meilleur TMIC pour une STI7/8 ?
Perrin ? TurboXS ? APS ? ou Hyperflow ? autres ?

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense qu'il faut déja y aller pour que le TMIC STI soit dépassé par la puissance.
Dans la communauté subaru francophone on parle de 350cv max. Mais je pense qu'il encaisse bien plus.

Pour preuve, on voit régulièrement des prépas 350+ voir 400+ en angleterre avec le TMIC STI (mais bon il pleut et fait plus froid la bas lol! surtout par rapport au personnes qui habitent dans le sud de la france et ils y en a quelques uns sur ce forum). Donc ca doit résister.
Jacky a toujours le TMIC STI avec son 18g et ca fonctionne très bien.
Par contre gabo a un FMIC, il me semblait avoir lu que ca lui permettait de soufler fort en bas avec son VF35 (si je ne me trompe pas?). Il y avait un topic ou Gérald expliquait la chose.

Personnelement et vu comme j'utilise ma voiture je ne le changerai pas pour moi de 400cv

Mais bon c'est toujours a voir avec l'utilisation que tu vas en faire (circuit, route, un peu des deux).

En espérant que d'autres te répondront car mes connaissnces sont encore bien limitées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STI2003 a écrit:
Fais une recherche avec FMIC, tu trouveras des infos Wink


on trouve des infos, effectivement, mais rien de super prècis qui répond à la question de Rominet... sur les différents TMIC et leurs qualités...

De combien est le gain en °c par exemple entre un sti, un XO2, un Perrin...etc
Quelles sont les avantages et inconvegnants d'un plus gros volume d'air? en terme de lag, prise de boost...etc

Very Happy ça m'interesse aussi avec mon petit tmic de sti9 Exclamation

en gros, les aftermarkets sont ils vraiment plus performant que les stock Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le APS est un des plus gros qui se montent p'np.
Le lag ne doit pas être super conséquent car on ne rajoute pas de pipings (le volume n'est pas la principale source de lag je pense).

Bon après dès qu'APS est cité je ne suis pas très objectif car j'adore leurs produits, et surtout leur sérieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lu sur scoobynet :

Citation :
Frayz...........I asked the same question. Andy said the sti TMIC was good for 400 bhp so thats good enough for me as I wont be going any further with the car now.



andy = andy Forrest, le padre Laughing .

le plus étonnant c que les mecs on fait des mesures de temp et le tmic sti refroidit mieux qu'un gros style APS dans toutes les situations 'cruising, accélérations, vitesse de pointe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DD SUB a écrit:
lle plus étonnant c que les mecs on fait des mesures de temp et le tmic sti refroidit mieux qu'un gros style APS dans toutes les situations 'cruising, accélérations, vitesse de pointe


C'est interressant, assez incroyable même... tu as plus de détails sur ces mesures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Davey P



Just giving you an update.



It appears you were quite correct regarding the APS topmounted cooler. Its very very poor indeed. Much worse than an STI 8 cooler.



Ambients of 14 deg c showed the following results on a JDM STI 8



Startup and idle for 2 min.



Stock cooler showed 2 deg above ambient

APS cooler showed 10-12 deg above ambient



Crusing at 50mph



Stock cooler showed ambient temps within half a degree

APS cooler showed 12 - 14 deg above ambient.



Underload in 5th/6th gear at motorway speeds and above



Stock cooler showed a maximum of 38 deg

APS cooler didnt drop below 40deg at anytime and rose rapidly above 50deg to the point the accelerator was backed off. The APS cooler would not drop below 40deg at anytime under any driving style once the engine was warm.



These results were logged on 2 different data units, one was observed on a nomad ACT gauge.



The other was logged direct from the ecu via laptop and thermocouple.



How anyone can sell this as an upgrade is beyond beleif. A custom front mount is in the making



I will keep you all updated as to my findings



le post : http://bbs.scoobynet.com/general-technical-10/519542-td05-18g-v-td05-20g.html?highlight=tmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il que les mesures aient été faites dans les mêmes conditions et surtout, que le TMIC after-market soit bien positionné par rapport à l'écope.
toutefois ça ne me choque pas. Le volume est une chose, la capacité de refroidissement en est une autre, et là, le positionnement et le nombre de "piping" interne ainsi que les matériaux utilisés et que la forme et le nombre "d'ailettes" comptent plus que tout.
Un TMIC STi est dans ce sens parfaitement conçu et ça a toujours été mon sentiment Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu le post sur scoobynet, visiblement il y a pas photo entre l'APS et le sti... en terme de rendement... et de poids aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un autre coté qui va essayer de sortir > 400 ch d'une sti sans la rendre rapidement "road illegal" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que chez subaru ce n'est qd même pas des manches
ils l'on prouvés pour la boite a air ( c parfait d'origine)
puis le prix d'un tmic sti en concession ça fait peur il faut croire que le prix est enfin pour quelque chose ( ce qui n'est pas le cas de toutes les pièces)

en tout cas pour avoir monté un sti sur ma gt la différence est énorme.sans réglage, je passais d'un overshoot de 1.15b a 1.53bar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs andy n'a aucun intercooler pour ses runs, même pas un tmic Razz


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XNWRX a écrit:
Le volume est une chose, la capacité de refroidissement en est une autre, et là, le positionnement et le nombre de "piping" interne ainsi que les matériaux utilisés et que la forme et le nombre "d'ailettes" comptent plus que tout.


Tout à fait d'accord.
C'est pour cette raison que l'on voit des différences importantes entre des IC genre Ebay et des IC Hyperflow par exemple...

Je ne cite pas cette marque par hasard puisque c'était mon choix et que je ne l'ai jamais regretté malgré le tarif...
La différence que certains ne voyent pas forcément en voulant simplement "passer au FMIC", quel qu'il soit, se voit rapidement lorsque l'on a la chance de pouvoir comparer 3, 4, 5 ou 6 autos strictement identiques par ailleurs. Les logs de flow ne manquent pas.

J'ai parfois essayé de faire comprendre à certains l'importance de ce véritable trellis par lequel tout l'air qu'aspire le turbo transite sous pression... en vain je crois.

Si tout le monde est prèt a virer catas et silencieux pour libérer la ligne de l'autre coté, quitte à faire un bruit pas possible, si tout le monde vire les excellents filtres papier stock pour monter des admissions de merde qui détruisent le MAF, il n'y a pas grand monde qui est sensible au fait qu'entre ces deux parties, un IC peu perméable (et même s'il a un rendement correct) pénalise l'ensemble de la chaine !!!
Certaines marques fournissent des données techniques, mais ce n'est pas légion.
Les autres vendent un concept qui plait, pas forcément de la performance au final...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hadès a écrit:
DD SUB a écrit:
light is right Very Happy

Exactement Very Happy


En runs, la problématique est différente... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérald a écrit:
Hadès a écrit:
DD SUB a écrit:
light is right Very Happy

Exactement Very Happy


En runs, la problématique est différente... Wink

Oui on ne va pas faire ça sur circuit non plus Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le APS est le plus gros TMIC existant je crois et il avale plus de 11 litres d'air mais les autres marques sont bonnes aussi avec en moyenne 10 litres. Après c'est un choix à faire. Pour ma part je préfère prendre des produits de bonnes marques pour leur qualité et efficacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai pris un gros TMIC, au State, pas de marque, mais finition trés convenable.

Faut dire que j'ai une WRX 2006 et que le tmic est encore plus petit que les models precedents.
Avant au bout de 15 mn de route, je pouvais faire cuire un oeuf sur une poile sans probléme.

Maintenant au bout de 200 bornes, je pause la main dessus, a peine tiéde.

Donc au finale, je pense que mon turbo est préservé et il n'est pas obligatoire de prendre une marque.
Mais je repéte j'ai une WRX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur GT ou WRX, le meilleur choix est un TMIC de STi7/8. Pour STi, le choix se corse car le TMIC d'origine est excellent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un connait-il la capacité en CFM des différents TMIC les plus utilisés (STi, Turbo XS, hyperflow, perrin, APS etc)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai les 3 tmic en stock,wrx01,sti7, et l'enorme en alu acheté au states,

bin y'a pas photo le big en alu et le meilleur de tous,

j'ai fait les premier test sur mon bloc wrx avec un td04, c'est impressionnant le changement de comportement du moteur grace a celui ci, avant le td04 devenait un seche cheveux au dessus de 6000trs, apres c'etait plus le cas, j'avait encore de la poussé jusqu'au rupteur.

et meme remarque, apres une session circuit le wrx etait bouillant, le sti chaud, et le gros alu froid,

le seul hic c'est qu'il faut modifier une pate de fixation et pour ma part decouper la doublure du capot, sinon sa touche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai monté un IC APS sur ma voiture et je l'ai comparé avec un IC STI d'un pote après une bourre. Eh ben, on a constaté que le APS est bien plus froid que le STI, mais vraiment plus froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les Tmic sont en general estimé pour une puissance max de 350 Cv que ce la soit un perrin un aps ou un hyperflow le refroidissement sera le meme mais un TMIcCtros gros, c'est pas top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maumau a écrit:
les Tmic sont en general estimé pour une puissance max de 350 Cv que ce la soit un perrin un aps ou un hyperflow le refroidissement sera le meme mais un TMIcCtros gros, c'est pas top


Pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vais echanger mon TMIC d'origine WRX 2002 pas très gros, et vite chaud, contre un hyperflow de sti. Dans le sud les grosses chaleurs sont vite là et ça aidra surement. Je vous dirai si ça marche !

Bizare, sur les Nissan PATROL, il y a carrément un ventillo sous l'intercooler monté comme un TMIC de subaru avec un capteur et qui déclanche quand l'air est trop chaud en ville ou en circuit, ça vaudrait le coup d'essayer; après tout, un ventilateur derrière un radiateur d'eau ne gène quère le refroidissement; pourquoi pas sur un TMIC de subaru ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pourquoi pas...
Mais il faudrait ajouter une sonde pour la temp du TMIC et créer un circuit pour déclancher le ventilo. Enfin ça ne doit pas être sorcier pour quelqu'un qui s'y connait en électronique Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le TMIC du patrol Y61 2.8Td est ridicullement petit comparé à un TMIC de wrx, c'est pour ça qu'ils ont du monter un ventillo, et un 4x4 sur piste qui roule à 20km/h en pointe, pas terrible l'appel d'air pour refroidir l'IC.
Après, très simple à fabriquer un déclencheur. Tu choppe une sonde sur un renault par exemple R19 qui met de l'avance de la pompe d'injection tant que l'eau est pas à 70°C, et tu la connecte via relais inversé au ventillo; le plus dur à fabriquer est le support de sonde, que tu peut à la limite en cas de passage d'une dump recyrc à une dump exterieur, monter en bout de tuyo de recyclage de l ancienne dump.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu comme ça pourquoi pas.
Tiens nous au courant si tu tentes l'expérience Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, dans les micra diesel c'est le moteur de la clio2.
Dans le Master c'est le moteur Nissan !
Dans la mazda 3 c'est le Peugeot 1.6hdi !
Alors maintenant, quand tu achète une marque tu est sur d'avoir des pièces utilisées par d'autres marques. Tout le monde pour des questions de cout partage des pièces détachées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dans la mini cooper d,c'est du peugeot.
et dans la 207 rc,c'est du bmw(mini).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XNWRX a écrit:
Sur GT ou WRX, le meilleur choix est un TMIC de STi7/8. Pour STi, le choix se corse car le TMIC d'origine est excellent.


alors, t'as trouvé la solution sans passé au FMIC ? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour info comme ca, un ami a moi a monté un vetillo sur un tmic STI

Et bien maintenant meme sur piste il tourne a plus ou moins 1° d'ecart avec la temp ambiente...

Je trouve que c'est interressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XNWRX a écrit:
Oui, j'ai mis le ventillo de mon Pentium dessus LaughingLaughing


LaughingLaughingLaughing

blue devil a écrit:
juste pour info comme ca, un ami a moi a monté un vetillo sur un tmic STI

Et bien maintenant meme sur piste il tourne a plus ou moins 1° d'ecart avec la temp ambiente...

Je trouve que c'est interressant...


justement, avec xavier, on avait exploré cette piste, mais difficile à installer Rolling Eyes

si tu as une photo du montage de ton ami, ça pourrait nous aider ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais lui demander sans soucis!
je sais qu'il a un peu galéré mais il va m'expliquer tout ca et je vous le retranscrit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait regardé cette piste, mas en gros il faut 2000cfm au minimum pour que ce soit efficace, etça malgré la contrepression liée à la charge des ailettes, donc un ventillo de 4000cfm ferait l'affaire, mais on en a jamais trouvé Laughing
Ton pote avec le ventilo, tu es certain qu'il est pas un peu mytho ? parce que s'il mesure la T° à l'admission, cela ne veut rien dire Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas trop si c un mytho, je sais qu'il est assez balaise
sur certaines choses dont l'electronique...

J'attends ces infos et ces photos je vous laisserais en juger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blue devil a écrit:


J'attends ces infos et ces photos je vous laisserais en juger...


avec impatience Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XNWRX a écrit:
parce que s'il mesure la T° à l'admission, cela ne veut rien dire Laughing


pas mieux.

utilise - t -il l'info présente sur la caisse?
si oui c sert à rien car c'est le MAF qui fait office aussi de thermometre d'air d'admission.

perso avec le gros XO2, j'étais à 1°C de plus que la T ambiante au MAF donc c'etait pas valable comme info puisque avant turbo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...