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JapanLio

Le point sur roulement / moyeu

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La fct de recherche ne marchant pas chez moi (mais apparemment elle est en cours de re-ecriture) j'aimerais savoir ou en sont les analyses et eventuellements les solutions aux problemes recurrents de roulement/moyeu d'origine qui ne sont pas résistant.

J'ai lu que le pb venait plus particulièrement des moyeux sensibles à l'échauffement excessif, mais un palliatif a-t-il été trouvé ?

Je pense que bcp ici ont du avoir le soucis, sentant ma pedale de frein s'enfoncer apres qq virages je pense que je suis victime du mm mal ... pourtant pas de jeu ni de bruit Crying or Very sad

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Là tu soulèves un point large mais certes interessant. Un réel débat d'engineering. Les problèmes de roulements sur STI sont dûs a tellement deparamètres differents

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un leger bruit pour moi mais pas du jeu a la rou

resultat du boulon central qui c'etait casser

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JapanLio a écrit:
Je pense que bcp ici ont du avoir le soucis, sentant ma pedale de frein s'enfoncer apres qq virages je pense que je suis victime du mm mal ... pourtant pas de jeu ni de bruit Crying or Very sad


C'est également une "maladie" de la STI...

En tout cas j'ai lu que plusieurs avait ce problème, moi y compris, mais tu tapes juste un petit coup sur les freins, et la dureté revient

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Jusqu'a ce que le roulement démissionne pour de bon.
On en connait qui ont insisté jusqu'a la casse du moyeu.

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C'est bien pour ca que je demande si une reelle solution a été trouvée, car c'est qd mm un peu fort cette faiblesse sur la STi Sad

On m'a dit que les roulements SKF etaient de meilleures qualité que l'origine, vrai ou faux ?
Ensuite pour le moyeu lui meme j'ai lu que KRS avait un moyen en acier, mais qu'est ce que cela vaut et surtout est-ce fiable ? car me sens pas de changer tt ca tous les 10000 :s

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En baguant les moyeux et avec un systéme de refroiddissement par air forcé ca allonge la durée de vie sur les 5x100

Les KRS sont en test chez XNWRX

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vassim a écrit:
En baguant les moyeux et avec un systéme de refroiddissement par air forcé ca allonge la durée de vie sur les 5x100

Les KRS sont en test chez XNWRX

exact c est ce que j allait dire XN les testes

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Laughing
Mes KRS sont partis chez quelqu'un d'autre puisque ils sont arrivés au moment où j'ai noyé mon bloc (noyé dans l'huile et non coulé Wink ) et qu'à ce moment je n'avais plus l'intention de faire des frais sur titine. Un jeu est sur ma soeur jumelle de r.marchand Wink Richard a d'ailleur fait un test de dureté de l'acier utilisé par KRS, et c'est un des plus dur. Il va faire de même avec les moyeux d'origine afin de comparer.
Le seul intérêt des moyeux KRS, c'est de tenir un peu plus longtemps, mais la solution ne passe que par un bon refroidissement des freins, c'est à dire écopes et disques sur bol.
Les roulements d'origine sont de très bonne qualité, rien à gagner de ce coté là. Idem pour la graisse utilisée, à l'occasion du changement d'un jeu complet roulements/moyeux, on avait démonté les roulements neufs, nettoyé et enlevé toute la graisse, et remplacé par de la graisse dédiée aux turbines d'avion (haute vitesse et haute température), et rien n'y a fait.

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Et ben, c pas hyper rassurant tout ca ... il faut dc envisager de passer avec des disques sur bol pour avoir une solution fiable, et c'est loin d'etre la moins couteuse !!

Pour le refroidissement, qqun a t il des photos de ces fameuses ecopes pour les freins ? j'ai deja des conduits menant l'air des AntiBrouillards vers l'arriere de la roue... il ne me reste plus qu'à percer correctement et proprement les caches Anti-Brouillards pour y mettre un tube permanent.

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des disques sur bol ?
c super mais j'ai lu que ça dissipait encore plus de chaleur vers le moyeu justement Sad

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Les disques percés sont donc surement la solution non ? Ils sont "fissurables" en effet mais ils ont comme caracteristiques de mieux dissiper la chaleur que les disques classiques (que ce soit GrN ou pas).

De plus, sachant que j'ai le probleme de la pedale qui part au fond au bout de qq virages, dois je controler les 4 moyeux/roulements ou seulement les AV ?

Enfin, tout comme les boite de vitesse, est-il possible de faire "cryogeniser" les moyeux d'origine, histoire de les renforcer et les rendre moins sujet aux chocs de temperature ?

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JapanLio a écrit:

De plus, sachant que j'ai le probleme de la pedale qui part au fond au bout de qq virages, dois je controler les 4 moyeux/roulements ou seulement les AV ?


J'ai le même probléme Crying or Very sad !!!
Apparament j'ai le roulement avant droit qui fait du bruit par moment, j'espére que le moyeu va pas morflé pale
Par sécurité je vais changé les 2 roulements avant Neutral

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Ce serait peut etre interressant de voir les prix que vous avez payés (ceux qui ont changé ces pieces) pour comparer les differentes concessions Sub...

Pour info, j'ai 29 000 kms, ca fait leger qd pour changer ce genre de piece à mon gout !

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Moi j'ai 54000km!!!!!! je trouve que c'est abuser No
mais 29000km c'est vraiment abuser de chez abuser SuspectEvil or Very Mad

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rominet a écrit:
j'ai changé les 4 cette année, j'ai déjà l'av gauche de nouveau à changer je crois Evil or Very Mad


Shockedjawdrop

Si s'est pas indiscret, ils t'ont coutés combien les roulements Question
En tout cas ça a l'air d'être de la grosse merde c'est roulements nul

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Je viens de me faire un ar !
J'ai eu du mal a faire tourner le moyeux avant de remplacer le roulement.
En tout cas respecter bien les serrages au couple.
J'ai du decouper mon ecrou de cardan suite a une mauvais serrage... :/

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STI 31 a écrit:
rominet a écrit:
j'ai changé les 4 cette année, j'ai déjà l'av gauche de nouveau à changer je crois Evil or Very Mad


Shockedjawdrop

Si s'est pas indiscret, ils t'ont coutés combien les roulements Question
En tout cas ça a l'air d'être de la grosse merde c'est roulements nul


j'ai changé roul et moyeux à chaque fois Twisted Evil

Roulement = +/- 100e avec joints et clips (-20% dans mon cas) Wink

Hadès a écrit:
Ce problème de roulements a été corrigé sur la 2006 ?

apparement corrigé, enfin sûrement amélioré Laughing , depuis les sti2005 Rolling Eyes

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Hadès a écrit:
Ce problème de roulements a été corrigé sur la 2006 ?

ameliorer depuis 2005
mais certain on deja reussit a en flinguer au US
par contre en france je sais pas?
pas garde assez lontemps la mienne pour le savoir
mais a 17000 km il allait tres bien LaughingWink

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Ludo a écrit:
Pour les 2 roulements avant avec les moyeux je paye a peu pres 500€ Wink


en gros pareil pour moi Wink

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airfab a écrit:
des disques sur bol ?
c super mais j'ai lu que ça dissipait encore plus de chaleur vers le moyeu justement Sad

La Conductivité thermique (W·m-1·K-1) de l'acier est comprise entre 20 & 50
Celle de l'alu est de 230 W/mK° (Kelvin = Celsius + 273), soit 5 a 10 fois plus rapide.

Mais vu la quantité de calories dégagées par le freinage d'une sub de > 1.3T de 180 a 60 km/h (gros freinage) le fait que cela prenne 2 ou 20 sec a étre transmise au moyeu ne change pas grand chose sur une série de tours de plus de 10 minutes, l'échauffement sera transmis a peu prés autant dans les 2 cas.

L'interet est que cette haute conductivité thermique peut étre utilisée dans l'autre sens. Tu évacuera bcp plus de calories par litres d'air en souflant sur un bol alu que sur un bol acier (dans le cas d'un disque moulé).

Donc le montage sur bol alu n'a de sens que si tu ventile ton systéme de freinage.

Simple non ?

Y a qu'a voir les ecopes que l'on trouve sur les porsche pour comprendre.

Quand aux disques percés, ca ne présente pas bcp d'avantages, même s'il se refroidissent mieux que les pleins ils s'usent bcp plus vite, des criques apparaissent trés vite dans le métal.
En compétition on les change tout les jours, l'endurance n'est pas un critére considéré.

Un disque plein mais rainuré sur bol alu, AVEC une bonne ventilation, parait une bonne solution.

dans ce genre :


On peut ainsi espérer améliorer la longévité de l'ensemble fusée/roulement dans ce cas, avec une dureté de pédale +/- constante pourvu que l'on dispose des bonnes plaquettes.

Les moyeux bagués acier ou les KRS ont l'air de mieux résister ainsi.

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Sur ma premiére STI j'avais complétement négligé le refroidissement. Pourtant j'avais bien déliré sur le freinage par lui même, Disques Project-µ SCR Pro (ceux de la tof au dessus), plaquettes "999", le plus fort coefficient de friction dans la gamme racing et un liquide trés résistant (motul RBF 600 Dot 4 qui résiste pourtant aux furieux de la pédale du milieu que l'on trouve dans les 911 GT3 Cup !)

Je crois n'avoir jamais disposé d'un freinage aussi puissant a froid, le systéme était chaud en 2 coups de freins et permettait ensuite des déccélérations de fou, autant qu'avec une 911 PCCB (disques céramique) !
Il était facile de déclencher l'abs a plus de 180.

Mais....
Qlqs tours seulement !
Le temps que tout le bazard prenne une température de fou, que les plaquettes prennent feu, que la peinture des etriers soit brulée et que le fameux liquide entre en ébulition !

Dommage collatéral, j'ai flingué un jeu de moyeux/roulements avant en qlqs heures seulement.
Quand la graisse du roulement, devenue liquide, coule sur la jante par le cache moyeu et que la pédale de frein va au fond a froid il est temps d'arreter les conneries ! Laughing

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Gérald a écrit:
Là, au moins c'est clair mrgreen


Effectivement j'y vois un peu plus clair maintenant Wink

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En fait, le problème des Sub et des STi en particulier, ce n'est pas la puissance de freinage (même sur une STi de série)... c'est l'endurance.

Monter des plaquettes trés abrasives à fort coeff. µ ne régle rien, au contraire : cela crée d'autres (pics de température sur les trés gros freinages).

Pour améliorer le freinage, il faut commencer par améliorer son refroid., donc la ventilation des disques.
A partir de là, des disques stock et des 2500 permettent déja de faire trés fort et trés longtemps Wink

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JapanLio a écrit:
Je ne savais pas par contre que M.Vassim avait été un "boucher" du freinage à ce point jawdropmrgreen2
C'est le secteur du pilotage qui me passionne le plus, car c'est vraiment la gestion du freinage qui fait la différence, même chez les supers pros.

Un jour de 2005 j'ai connu un "incident" de freinage quand une plaquette de ma lancer s'est cassée en bout de ligne droite (en course) a plus de 190.



Résultat, pédale a la tole immédiatement !
En 2 sec j'ai trouvé le moyen de balancer l'auto en TaQ dans le bac a gravier, mais ca fait long 2 sec dans ces moments la, t'as le temps d'avoir peur ! Crying or Very sad
Il m'a fallu plusieurs mois avant de retrouver confiance, et maintenant il m'arrive encore souvent de "tester" mes freins en ligne droite en posant juste le pied gauche sur la pédale pour coller les plaquettes sur les disques.

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Moi je ne démonte pas mes roues au marteau & au bourrin toutefois. Laughing

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vassim a écrit:
Moi je ne démonte pas mes roues au marteau & au bourrin toutefois. Laughing

Je ne sais pas pourquoi, mais dans ma voiture c'était fourni de base à la place du démonte roue Laughing

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Bon, pour résumer, si lors de succession de virage si la pédale de frein est un poil "molle" lors du freinage, ça voudrait dire que les roulements sont raides???

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Ouais, un coup de frein avec bcp de course dans la pédale puisque le jeu dans le roulement a permis au disque d'écarter les plaquettes aprés une série de virage.

Au coup de frein tout de suite aprés le pb n'apparait plus, course normale de la pédale.

Et on recommence.

Se produit aussi en sortant d'un place de parking aprés avoir braqué pour sortir en marche ar, pouf, pédale au fond !

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Personne a parlé du carrossage, je pense aussi qu'un carrossage négatif excessif doit pas aider non plus Rolling Eyes c'est encore pire avec des slicks sur circuit Wink

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