Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gille1230

Barndoor 54' d'outre tombe

Messages recommandés

Voici l’histoire d’un Barndoor  de 54’ (du moins de morceaux de Barndoor) qui n’aurait jamais du revoir la lumière du jour…
 
Tout commence dans les années 50-60 alors qu’un bruxellois avide de dépaysement extra-urbain décida de s’offrir un petit terrain boisé dans la campagne brabançonne belge.
 
Rapidement il y vint avec son Combi VW qu’il finit par laisser sur le terrain pour s’en servir de « caravane ».
 
Quelque années plus tard, probablement aux alentours des années 66-68, la commune entrepris des travaux dans le village et notre bruxellois, en ayant assez de son terrain pentu demanda aux ouvriers s' ils ne pouvaient pas amener la terre et les briquaillons sur son terrain pour le niveler au même niveau que la route.
 
Le combi qui était déjà immobile depuis plusieurs années et en piteuse état fut alors enfuis dans les remblais, le bonhomme ayant désormais les moyens de s’offrir une belle et grande caravane résidentielle…
 
40 ans plus tard, autour d’un bon repas de famille, beau papa, sachant l’intérêt que je vouais  aux anciennes Volkswagen cox et dérivés, me raconta l’histoire du combi qui avait été enterré sur le terrain a coté de chez son frère.
 
Comme tout fan de VW qui se respecte (voir peut être un peu plus dingue que la moyenne) je devais me renseigner à se sujet et je me promis de partir, un jour, bèche à la main, à la recherche de ce combi.
 
Des projets familiaux et immobilier m’ayant poussés à retarder cette aventure de quelques années, je décidais, en été 2013 de me lancer dans « l’aventure ».
 
Après renseignement pris, je pu me faire une idée plus ou moins précise de l’endroit ou avait été enseveli le véhicule mais j’appris aussi qu’il avait été écrasé pas un engin de chantier… Mais dans ma petite tête d’aventurier, il en fallait bien plus pour me décourager.
 
Je me mis donc à creuser fin du moi de juillet sous un soleil de plomb la terre du terrain qui a présent étais devenu un bois…
 
Premier trou… rien, deuxième trou…toujours rien a part des pavés et des cailloux…
 
Troisième trou… Toc, toc… une tôle !
 
Place aux photos du premier jour :
 
L'endroit en question : les sapins et buissons rendent l'accès difficile :
 

 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waaah j'adore !!!!!!!  Cool 
Pressé de voir la suite des photos cyclops 

Si tu sais pas quoi en faire, moi je vois déjà des trucs que j'utiliserai bien  Laughing
C'est fou que la tole soit pas plus pourri....

Bravo en tout cas, une trouvaille et une histoire originale...  Smile 
A++
Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est incroyable je trouve c'est que quelqu'un se souviennes encore de l'histoire 40 ans après...  Shocked 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, ça me fais plaisir de voir qu'il n'y a pas que moi qui m'excite devant ces vestiges rouillés... Car lorsque j'en parle à des "non-initiés", ils me prennent pour un malade...

Pour en revenir au combi, je me suis bien vite rendu compte que la caisse n'était plus sur le châssis car les tôles que je mettais à jour étaient celles du plancher et comme on le voit aussi au niveau du moteur, le châssis était "à l'endroit".

Et même si mon rêve de départ de sortir un combi complet du sol avec seulement quelques bosses sur le toit disparaissait petit à petit de mes pensées... je continuais à creuser, mais pour le bien de mon ménage, je me résignais à ne creuser que quelques heures par week-end, le temps passant vite et les saisons changeant également rapidement, le mauvais temps est rapidement venu jouer les trouble-fête...

Suite des photos :

Mon petit matériel



Le châssis













Un peu de compagnie quand  même





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ho puree l'histoire de malade!!!c'est bon sa!!aller creuse pour tout sortir qui sait y'a peu etre de la piece sous le chassie!!!
en tout cas chouette histoire Very Happy 
oublie pas les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gille1230 a écrit:


Un peu de compagnie quand  même





C'est un barndoor bio ?  drunken 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une des tôles enterrées qui malgré 40 années passées sous terre présente encore pas mal... Je n'ai pas encore su la dégager.

Si en voyant le renfort, quelqu'un sait de quel morceau il s'agit... je suis preuneur... et le code couleur ?




a côté, on voit le bout du pare-choc avant... lui est dans mon garage à présent  Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la couleur sans aucun doute c'est dove blue (bleu pigeon)

Pour le bout de tole ça me fait penser a un renfort derrière les flancs  Exclamation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bluffé que tu puisses retrouver autant de vestiges 40 ans après ...  Shocked 
Bon courage a toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cest hallucinant trop ate de le voir sorti voir se qui reste mais sa fera de la bonne deco dans le garage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'avais encore demandé... mais comment sait-il  que c'est un barn de 1954 ???

Dans un premier temps je me basais sur l'année potentielle de l'ensevelissement...Sachant qu'en 1968 ce combi était déja sous terre, je me suis dit que son ex-propriétaire ne l'aurait pas enterré si il avait eu environ 5 ans... je me doutais donc qu'il devait s'agir d'un barn, mais étant plus connaisseur de cox que de combi, les morceaux visibles ne me permettaient pas de dater ce chassis avec certitude... ce fut chose faite losque d'un coup de truelle, je sorti de terre la plaquette d'identification de l'importateur belge anciennement "D'Ieteren frères" reprenant la date de fabrication, du moins, on devine en bas à droite que les chiffres 54 sont la fin de 1954... Malheureusement, le numéro de chassis, lui, se fait plus discret, j'espère retrouver un morceau où il sera lisible... un jour  Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers J'adore cette story, bravo l'archéologue, je suis devenu accros de ce post, j en ai fais profiter les enfants au passage

Vite pour la suite .... Je n'ai pas beaucoup de patience  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content de cet engouement...  Laughing 

Si quelqu'un qui passe par ce poste a une photo d'une plaquette d'un combi belge identique à celle-ci avec la date de fabrication en bas à droite... mais en bon état, je suis intéressé, comme ça je saurai si les chiffres que je voit au dessus font partie du numéro de chassis ou d'un autre numéro quelquonque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre que si tu tombe sur la plaque d'immatriculation cela pourrait t'aider pour tes recherches.. A moins que le propriétaire ai gardé, dans un vieux coffre au fond du grenier les papier....


Cela pourrait te permettre de continuer à faire vivre ce barn !!!!!

Bon courage. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26 octobre 2013 je  me décidais enfin de tenter de sortir le chassis du sol, mais vu l'état général de l'engin je me résignais à ne pas louer de grue ni d'hélicoptère pour le "sauvetage", il me fallait cependant un engin capable de "lever et tirer".

Mon beau-père, tout content de pouvoir sortir son tracteur est venu en renfort.



accroché solidement par une chaine, l'idée première était d'utiliser le relevage du tracteur pour lever le chassis d'un petit mètre.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop fort ce post.....
J'en ai l'eau à la bouche...La suite please......!!!!!!!!!!!!!!    bounce     bounce     bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

put...., y va pas les balancer ses photos........... Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad 


 Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed 


allez c'te plait, c'te plait, c'te plait..................................


question: a l'heure actuelle, tu as tout sorti ou y en a encore dans le sol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant à disposition plusieurs accessoires pour le tracteur, je décidais d'utiliser le bras de la fendeuse de bûches +- 1,5 m de long directement fixée au système de relevage pour dégager la partie avant du chassis.Mais une fois l'ensemble solidement attaché, on met la sauce... et RIEN, ça ne bouge pas d'un poil.

Merde, le relevage ne semble pas assez puissant. Après deux, puis trois essais, je dois changer de technique.



Voir vidéo :

http://youtu.be/sg8TFBEvOzc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage... mais elle ne marche pas la vidéo... Ca met qu'elle est privée ......  No No No 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cest bon enfaite c'est vrai que sa bouge pas d'un poil tu coner pas quelqu'un qu'aurai un engin tracto pelle ce genre de truc je veux le voir sorti du sol lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis Gille fait durer le suspens mais il a déjà essayer d'autres trucs et nous fais mariner... Very Happy 
J'étais curieux de venir voir au début mais la je jette l'éponge !!  Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...