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Gangnant Patrice

CREW CAB 63 (de luxe)

Messages recommandés

Invité
idem je vote longeron!!

jean-pierre

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Dans le longeron, avec des coudes comme tu sais les faire ce sera nikel!

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Nouveau sur le forum, je viens de découvrir ton post, et je l'ai dévoré.
Ca fait plaisir de voir des "bricoleurs" comme toi, où tout parait si simple, avec une réflexion sur les solutions a apporter à un problème, et une ingéniosité débordante.
Merci pour toutes ces infos dont on peut prendre exemple pour améliorer nos réalisations.
Tu dois avoir un bon contrat gaz pour le MIG !!!
Si je peux me permettre, je vote pour le longeron, y'a pas photo (enfin si, y'aura dans quelques jours).
Continue de nous en mettre plein la vue et plein notre reflexion.
Bravo

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je réédite
j'en suis vraiment sur le cul

comme quoi, tu as les capacités et les compétences de faire tout ceci, par contre TOI tu y consacres du temps, beaucoup de temps

SleepSleepSleep pour la plupart, moi le premier

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Les derniers détails techniques du dessous: les passages des durites et cables.

Merci à vous de m'avoir conseillé.
Jai donc réalisé la conduite de dépression dans le longeron droit.

Voici le tube (inox 16ép:1) mis en forme, l'embout taraudé 3/4 de pouce à souder (fait maison), le raccord sapin de 12mm et la durite souple.



L'avant en place coté mastervack.(je rajouterai un petit morceau de gaine thermorétractable autour de tube pour éviter la friction sur le longeron.)



l'arrière qui à nécessité le rebouchage du premier trou (anglais) placé trop bas (la durite souple passait sous le gros tube de train arrière).Je préfaire au dessus.



Le milieu qui aura un raccord en durite souple, car il est impossible de rentrer dans le longeron en 1 seul morceau le tube cintré aux 2 bouts.



Les rallonges de gaines rigides de l'embrayage et du frein à main.

Avec les coussins d'air et le mastervack, les cables ne passent plus en ligne droite comme à l'origine.
Afin de les guider là je veux, je rallonge les gaines de façon à ce qu'elles soient démontables car elles passent dans le corps de train avant.
Il ya un autre intéret : Les câbles ne sont plus exposés et restent bien graissés dans leur gaine.

Dans un premier temps une restauration de la cloison est nécessaire. Avant:



Aprés; Bouchage des trous inutiles, remise en ligne et quelques nouveaux trous.



Les rallonges de gaine en inox (10 ép:1) un petit bout de 12 souder en bout sur la moitier pour avoir un emboitement et une petite patte de fixation soudée au tube.



La gaine d'embrayage en place . Le problème était qu'en position basse, la biellette du support inférieur du coussin génait le câble, maintenat le cable monte au dessus.



Les freins à main coté cloison.



léger galbe pour celui de gauche pour éviter le coussin et passage au dessus du mastervack pour le droit.



Les 3 cables ont maintenant des longueurs différentes de l'origine :
L'embrayage est trop court, alors je refait une nouvelle chape coté pédale avec un système de maintient du câble à l'intérieur par vis comme un domino.
Les freins à main sont trop court et j'utilise 2 jeux bout à bout que j'accouple (toujours système domino) caché par mon renvoi d'angle de mastervack.

ça va? scratch

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Merci pour ta remarque
Les rotules sont effectivement en butées quand je suis en position basse, ce sont elles qui me limitent pour l'instant .
j'envisage d'ajouter des butées basses, mais je n'y ai pas encore réfléchi.

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Salut .

Super boulot !!

Sur la partie de la cloison au dessus de la bielle qui revient du boitier de direction tu vas augmenter l'ouverture pour retirer la rotule plus facilement ?

Nickel la modif pour le mastervac.

.

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Gangnant Patrice a écrit:
Merci pour ta remarque
Les rotules sont effectivement en butées quand je suis en position basse, ce sont elles qui me limitent pour l'instant .
j'envisage d'ajouter des butées basses, mais je n'y ai pas encore réfléchi.

Euhhh de toute façon je me doutais bien que tu l'avais vu......ça ne te correspondrais pas de laisser ça comme ça!!!! Very Happy

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Réponse à Charlie

Sur la partie de la cloison au dessus de la bielle qui revient du boitier de direction tu vas augmenter l'ouverture pour retirer la rotule plus facilement ?

non je ne pense pas, il est vrais que c'est un peu chiant à mettre mais en enlevant d'abord l'autre coté ça peu aller.

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salut patrice !
quel laboratoire ambulant ce bus...
bon, j'espère que tu ne l'enveyras pas outre manche celui là ..!?!
a+
fred

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Salut à tous, voici des news

Avant de tout déposer il fallait découper le ailes avant. J'ai finalement choisi de les décaisser sur toute leur surface. La hauteur ne sera que de 55mm et restera assez discrette. Je préfaire cette solution par rapport au sièges qui n'impose pas de découpe et d'habillage galbée.



Maintenant que la mécanique a été monte à blanc et bien j'ai tout redémonté huilé et stoké pour de longs mois
Le démontage fut clasique sans trop de surprises:

9 tonnes de poussée ont suffit à enlever ce p....n de volant affraid De toute façon je ne remonterai pas celui la.



Qui n'a jamais eu le pb de l'axe de frein à main qui s'est "auto greffé" sur le levier dans mon cas il sera refait en bronze plus jamais ça!



quelques greffes (à mon avis, celles ci ne ce sont pas faites naturellement)



Vous savez le nombre de vis cruciformes qu'il y a la dessus ??? Rouillées et soudées depuis ma naissance. Et oui, lui et moi on est de la même année.
Les forets et tarauds ont chauffés, au final seul 1 écrou de ridelle sera à refaire et replacer car maintenant il est dans le fond

Maintenant que la caisse est nue j'ai pu faire un topo complet de pièces et rédigé quelques listes : Pièce à acheter, à sabler, à chromer,..et à vendre ( voir sur ce forum Wink )

Je me suis donc mis au "tourne broche" je vais réalier le modèle le plus simple qui permet de se placer à 45° et à 90° à droite comme à gauche et qui prend le moins de place quand on ne s'en sert pas.
Je vous metterai les plans en ligne quand ils seront au propre.

Phase 1 les supports inférieurs
Un tube carré de 60x60 quelques toles de 6 et 8 ,un jeu de roulettes achetées à une foire aux grenier (fixées à l'entraxe du plateau pour le transport), et bien sur quelques disques à tronçonner et baguettes de soudure
Le support arrière: Fixé par les 4 vis de 10 de part et d'autre du gros tube des barres de torsion





Le support avant: Fixé à la place du corps de train.






L'ensemble en place.





La prochaine fois: Le coté réversible. santa

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en effet, quelques heures de tôlerie a prévoir... Laughing bon courage pour la suite Patrice Wink

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"Tourne broche" la suite et fin (72 baguettes de soudure à l'arc plus tard Embarassed )

Voila l'ensemble terminé
J'ai recoupé le biai du pied des montants inclinés pour permettre aux roulettes de tourner sur elles même.



Le support du haut prend sous la gouttière et fait toute la longueur de façon à prendre tous types de caisse de split.
Il y a une petite cale en alu entre le montant et la traverse pour ajuster la traverse au contact tout au long de la gouttière.



Le support de benne amovible pour simple ou double cab est reversible coté droite ou gauche.



Je ne l'ai pas encore incliné sur le coté, nous avons fait un essai de basculement avec le fiston mais il vaut mieux être 3 : 1 par montant avec des tubes de 50x50 lg 2m enfilés dans les parties à 45° pouir faire levier et 1 personne du coté opposé pour retenir si besoin (ou un moyen de levage à poste fixe)

Il est entièrement démontable de façon à être transportable (lg max 2.5m) et stockable facilement.

Petit cadeau de Noêl avant l'heure: santaTous les plans sont disponibles dans la rubrique technique.


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Pour répondre à ta question, là il est au plus bas.



Je suis limité par les rotules et les cardans. Optiquement il sera à la baisse avec les ailes d'avant 63, les parres chocs, las baguettes de bas de caisse et un peu de charge du fait que la caisse est vide.

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type2only a écrit:
pour les ailes avant 63 quelle est ton option car pas vraiment données????

si je me trompe pas, les ailes de 63 non pas le méme profil au niveaux de l'arc, elles sont plus larges si je me trompe pas bien sur!!! geekgeek

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en effet l'aile est plus large dans l'arrondi sous la porte pour les modèles avant 63
mais malheureusement ces ailes anciennes en neufs sont 3 x le prix des récentes

et ma question est: achat ailes pré 63 ou modif ailes récentes ou modif aile existante????

a moins qu'il y a un filon pour les ailes anciennes moins chères ???

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j'avais acheté des ailes complètes 63-67 neuves il y a 3 ans maintenant et je compte greffer une partie de la tole extérieure par une faite maison.
Chez autocraft (UK) juste la peau extérieur coute £60 X2 et convertis en € plus le port environ 200€ à l'arrivée.

voici un exemple de ce que je compte faire pris sur net. en pointillé le profil de l'aile 63-67.

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oui c'est vrai les faces d'ailes sont le même prix chez tous les fournisseurs, mais les ailes entières c'est une autre chanson
j'ai aussi un ancien split à refaire les ailes, je possède aussi une paire d'aile récente 64-67 et je compte les modifier, j'espère que mes quelques petites compétences en soudure vont me permettre de bien les réaliser

question: les ailes origines sont façon monobloc tandis que les repro ont les faces soudées sur le retour mais un peu dégueulasse. que comptes-tu faire? laisser comme cela ou meuler le retour et refaire la soudure sur le rebord ?
pour ma part, je ne sais pas encore

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Je n'ai pas regardé ces points de détail je vais y préter attention et te tenir au courant.
ce que j'aime bien sur la photo précédente c'est la coupe à environ 5mm du bord du plit, qui fait que la soudure linéaire ne déformera quasiment pas le panneau de tole neuve de l'aile.

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Gangnant Patrice a écrit:
Je n'ai pas regardé ces points de détail je vais y préter attention et te tenir au courant.
ce que j'aime bien sur la photo précédente c'est la coupe à environ 5mm du bord du plit, qui fait que la soudure linéaire ne déformera quasiment pas le panneau de tole neuve de l'aile.


c'est vrai mais on pourrait jongler avec une découpe différente comme tu as fait sur les ailes arrières, car il y a un caisson rigide derrière la face d'aile et ce serait soudable à cet endroit sans déformation ?????

le hic enfin pour moi, si je fais une tôle maison, c'est de modeler le petit retour de tôle sur l'arc de cercle

j'ai pas les outils et je sais pas comment m'y prendre

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Pour fabriquer une aile extérieure c'est pas très compliqué, il suffit de faire deux gabarits en contreplaqué de 1cm ensuite tu découpe une tôle 5mm plus grande que les bouts de bois, tu la place entre les deux, plusieurs pinces étau et tu rabat les bord avec le marteau adéquat; ça se fait très bien........ Wink

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Salut à tous
un hivers de tout repos pour CHOOKY!! 2 MOIS EN PRISON
Du fait des températures extrémement basse dans l'atelier j'en ai profité pour refaire la cuisine . rien à voir, mais il faut aussi savoir faire plaisir à madame
avant d'attaquer ce chantier j'ai redémonté toute la mécanique et lancer les soustraitances

- fabrication des lattes de bois pour le fond de benne
- lancement du chromage (APF à eu des soucis dans leur atelier et je les récupérerai pas avant fin mai - 5 mois de délais, pas top!)
- achat des nouvelles sprint star BBT avec moins de déport extérieur (dont je guéttais l'arrivé sur le marché, comme tout le monde depuis plus d'un an)



- et un petit petit séjour de 2 mois à la prison de CAEN où ils ont un atelier de sablage et traitement.



Retour sous la pluie, pas top !! mais plutot heureux de le retrouver dans le garage. il y a beaucoup de travail de restauration à faire, mais pas de nouvelle surprise découverte aprés décapage



Il me reste quelques bricoles à finir pour la maison (5 batiments et un hectare à entretenir ça occupe un peu le bonhomme) 2 moteurs à assembler et seulement aprés je m'y remet à plein temps jusqu'à sa sortie (madame et d'accord et demandeuse, ça , ça motive)

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alors, sa en ai ou se projet!sa manque de ne pas avoir de nouvelles sur se magnifique chantier!

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barnfred a écrit:
alors, sa en ai ou se projet!sa manque de ne pas avoir de nouvelles sur se magnifique chantier!


moi aussi bouncebouncebounce !!!!!!!!!

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Salut à tous
Ca y est, je suis à jour sur mes chantiers annexes et maintenant je peux attaquer la carrosserie en toute sérénité (encore 6 mois de retard de plus)
Le projet tant attendu devrait aller au bout sans encombre et d'une seule traite (Avis du conseil de famille).

Avant le sablage, j'ai découpé la partie centrale du toit pour minimiser le travail du sableur. Prévisualisation, traçage, ...



Puis découpage, avec au passage rétrécissement de la boite à air. Sur les 21-23 fenêtres, j'étais trés frustré de n'avoir jamais les yeux au ciel sur Chooky, le toit s'ouvrira aussi au dessus de ma tête.





Petite vue de détail du morceau enlevé du toit: un petit trou rebouché sur l'arrière d'environ 30cm x 30cm . En plus des multiples trous au niveau de la benne, sur la face avant et sur la porte conducteur, plus à un moment une couleur orange qui pète: Etait ce un véhicule de la DDE de l'Utah ???





Fabrication d'un petit outil pour louvoyer ma tôle du "bouchon" de la boite à air . (Les Chromes m'ont fait tellement mal au portefeuille que je n'ai même plus les moyens de me payer une pince)



Un petit test sur une chute: Valider!



La boite à air louvoyée



Une fois en place, je perd une aération, mais il me reste toujours : 1 toit ouvrant, 1 paire de safaris avant, une safari arrière, 2 pop out, 2 vitres coulissantes et 2 déflecteurs (10 ouvrants pour moins de 2 m², limite cabriolet quoi!).



Je n'ai pas ressouder le "bouchon" pour que le sableur aille au fond des choses !!!

La prochaine fois fabrication de l'option VW-PG 007 la porte de soute.

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j'adore ce post et surtout le fait que tu n'ai pas peur tout comme moi de "charcuter" tes split pour en faire les combis de tes reves!!! Wink
chapeau pour les modifs en cour et a venir!!!!

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Option VW-PG 007 scratch (ne cherchez pas la ref ce n'est qu'un délire de plus)
sur ce coup, je n'ai rien inventé, VW l'a fait avec le petit fils de Chooky puisque cette porte existe sur les transpo double cab.

Il y aura dans la soute: les 2 compresseurs, les 2 bonbonnes d'air comprimé, les vannes, les amplis, quelques interfaces de commandes, bref ce sera plus sympa par cette petite porte de vous les montrer, plutôt que de lever la banquette d'une main,... ceux qui ont des doubles cabs me comprenne



Bien sur, il ne faut garder que le principe et la refaire façon split. La base, une porte de soute de simple cab à rétrécir
je l'ai récupéré il y a 2 ans à la bourse de Saint Aigulin et j'ai du la couper en 2 pour la rentrer dans mon coffre (merci encore à Adrien d'Agen pour le cadeau, et désolé pour le flou)



Voici ce que je garde une fois enlevé ce qui est de trop et les restes des "mange tôle"



Réfection du cadre intérieur et de quelques tôles neuves







le support serrure a lui aussi du être refait, ces satanés "manges tole What a Face " en avaient croqué un morceau.



la grande difficulté a été le galbe de la porte qui rentre au pied.
la suite au prochain épisode
Wink

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c est un projet de touuuuuute boooootee!!!!!!!! et une qualitee a lextrem comme je l ai deja dis dans des pages prec.......la seule chose qui me gene c est les hublot de samba, je trouve ca un peu chage pour un petit toit de crewwwwww, mais bon c est mon avis et pas celle de l investigateur du projet..donc respect et je la fermmmmm car il nous en mets plein les yeux a chaque qu il post! telemnt le boulot est remarquable Exclamation

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La porte de soute phase 2,
la peau extérieure est une tole neuve de 1mm dans laquelle je regreffe les loovers d'origine en version plus courte



Le kit complet



Accouplement des 2 parties , Un peu de mastique polyoréthane entre les 2 pièces pour éviter tout mouvement et déformation, puis fermeture des bords.



Mise à longueur du doublage



L'intérieur comme d'origine, mais en miniature. Restera à faire les mastiques un peu partout.



Après finition, la porte complète, en version de luxe bien sur I love you .
La soudure sur 3 cotés de la tôle à loovers à engendré une déformation non négligeable de la peau extérieur : chauffes de retret sans modération pour retendre tout ça.



Au total il m'a fallu 14 morceaux de tôle d'origine VW ou refaite geek .

Pour la placer dans la caisse, je profite du poste pour repasser mon annonce, je recherche toujours une traverse entre hayon et capot moteur voir un tour complet du logement de capot moteur ou porte de soute de pick-up quelque soit l'état, ce n'ai pas un point bloquant, mais cela me faciliterai bien la tache. Merci d'avance à ceux qui regarderons dans leurs stock de vielles tôles

la prochaine fois je vous montrerai la carrosserie à l'américaine jocolor

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Du travail d'artiste bravo!!! cheerscheerscheerscheerscheerscheers

en passant comment s'appellent les petit outil que tu utilise pour positionner les tôles (première photo)?

merci

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Réponse à jd-geneva

Ce sont des "pincettes à souder" vendues en lot de 5 pièces à 15€ l'ensemble chez http://www.matthys.net
Cela te permet de maintenir tes tôles assemblées et alignées avec un jeu constant d'1mm
j'ai acheté plusieurs bricoles sur ce site en payement direct: No problem Very Happy

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Gangnant Patrice a écrit:
Réponse à jd-geneva

Ce sont des "pincettes à souder"



Merci Very HappyVery Happy

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CARROSSERIE A L'AMERICAINE

Tout le monde a déjà entendu que les voitures import US étaient souvent maquillées, pour ma part je n'ai pas trop à me plaindre, mais voici quand même un détail non négligeable de travail à revoir

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille: La porte avant n'était pas bien alignée, la charnière quelque peu tordu et la baie de pare brise avait une forme bizarre Crying or Very sad



Après sablage: Le doute s'affirme, y'a problème.



Décapage à la disqueuse,finition au chalumeau et brosse métallique. pale on voit bien qu'il y a eu une tentative de redressement avec des vis, mais bon limite quand même



Amputation du chiffon: le montant interne à fait pivot le long du tableau de bord qui a bien résisté et à vrillé de 10 mm (retenu en bas par la traverse horizontale)



Prise de guerre sur le donneur d'organe qui n'est plus très frais



Et là, double boulot, il faut réparer la tôle réparation.



Formage, soudage, meulage, (que ferions nous sans ça, pauvres restaurateurs de bus que nous sommes, sinon collectionner des timbres.)



Avec ma masse à inertie maison, employée sans modération à 2 mains, il m'a fallu une quinzaine de chocs pour gagné 1mm de réalignement en bout de porte



2 soirs de boulot pour arriver à ça Very Happy . maintenant je vais pouvoir profiter d'une bonne référence pour changer l'aile avant



Ce n'est pas joli joli, il reste quelques traces du passé, mais bon, là ou c'est placé, je vais m'en contenter.



Je replace la "tôle réparation neuve", qualité Allemande comme moi, et oui je suis né en Allemagne à Fribourg en bisgau (tout s'explique)



Il ne me reste plus qu'a continuer la face avant

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Juste pour infos pour ceux que ça intéresse, j'ai envoyer ça chez AP,F Maison Laffite.



ils n'ont pas pu me faire les 2 petites tôles pour la goutte d'eau des déflecteurs soit disant faute d'épaisseur.

615€ décapage plus chromage dur dur Crying or Very sad
le travail est irréprochable, mais là en locurance la qualité a un sacré prix,

SVP faites le savoir si vous avez de bonnes adresses de sous traitants. Nos véhicules n'en seront que plus beaux.

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