Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
huggy1

[TECHNIQUE] Utiliser une transmission sans réducteurs

Messages recommandés

Salut à tous

Voici un petit article sur les différentes manières de rouler en split sans réducteurs.

Tout d'abord un petit récapitulatif des différentes méthodes.
Il en existe évidemment d'autres (boite porsche, boite R5, boite popo, train arrière porsche...), cet article ne recense que les méthodes qui utilisent de la pièce de split, bay ou cox


Train arrière de bay (avant 74) avec boite de cox

1er type de montage:

Le premier type de montage est en fait celui où l'on vient fixer les bras tirés dans les 2 supports de boite.
Pour fixer les bras tirés on peut soit découper les pattes sur le bay donneur comme ceci:



une fois monté ça donne ça:



On voit bien que la rigidité des cornes est affaiblie si on ne renforce pas.

soit en y greffant des pattes prévues pour adapter le train de bay:



Ensuite il faut suivre la méthode indiquée dans VW Tech N°16.

Avantages:
possibilité de rouler à hauteur d'origine
bon freinage

Inconvénients:
nécessite des compétences en soudure
il ne faut pas se rater lors de l'alignement des pièces sous peine de rouler en crabe
découpe

2ème type de montage:

dans ce montage il faut raccourcir les bras tirés du bay donneur pour éviter de découper les cornes supports de boite. Il faut ensuite soit souder les pattes de fixations des bras tirés sur le tube des barres de torsion, soit fabriquer une patte en 2 demi coquilles que l'on viendra visser sur le tube des barres de torsion.

Avantages:
possibilité de rouler à hauteur d'origine
bon freinage

Inconvénients:
nécessite des compétences en soudure





Train arrière de cox à cardans avec boite de cox

Ce montage est celui qu'a fait David sur Ponyexpress, il existe aussi prêt à monter chez différents fournisseurs.



Pour ce montage il faut fournir:
une boite cox à cardans
une paire de bras tirés
une paire de cardans de cox
les 2 vis de fixation des bras tirés sur la coquille

Il faut fabriquer ou acheter:
une paire de lames découpées comme sur la photo ci-dessus
les pattes fixées sur les demi-coquilles et les 2 cales
Certains kit sont vendus avec les barreaux de cardans à la bonne longueur. Dans mon cas ils n'y étaient pas donc soit on coupe le barreau et on le rallonge, soit on fait 2 cales (d'environ 25mm d'épaisseur) qui viennent entre la noix de cardan et la tulipe.



On voit bien ici que le cardan de cox est trop court.




Avantages:
pas de découpe des cornes supports de boite

Inconvénients:
pas de possibilité de rouler à hauteur d'origine
nécessite 2 barreaux de cardans spécifiques (plus longs que ceux de cox, mais plus courts que ceux de bay)
découpes à prévoir en fonction du droppage voulu
il vaut mieux souder avec 2 cordons de soudure les demi coquilles pour eviter qu'elles ne glissent.







Train arrière à trompettes de cox


Il existe là aussi plusieurs solutions, voici les 2 principales:
soit monter un kit avec des tubes de trompettes de cox courtes rallongés
soit monter des trompettes de cox longues avec des cales

Kit Bus Boys





Sur cette photo il y a à gauche le tube de trompette courte rallongée et à droite un tube de trompette longue. Ils sont de la même longueur car la trompette courte a été rallongée

Il s'agit en fait d'un kit de tubes de trompettes de cox courtes (de 1961 à 1966) qui sont rallongés (environ 30mm) pour pouvoir être montés sur des axes de trompettes de cox longues ( cox après 68). Il faut ensuite modifier la lame de bus split.






C'est le kit que j'ai monté sur mon bus, sauf que je l'ai monté avec des lames réglables.
En plus du kit il faut une boite à trompettes de cox après 68.


Boite cox après 68 avec lames de bay et cales

C'est le kit proposé par split59toler et d'autres personnes sur la toile.

Avantages:
Permet de rouler bas pour pas cher

Inconvénients:
Nécessite des lames de bay ou de split à recouper qui sont difficile à trouver si on souhaite garder ses lames d'origine.
Impossibilité de rouler à hauteur d'origine.




Pour ceux qui souhaitent passer par un des 2 types montages en boite à trompette, ils vont devoir effectuer une modif au niveau du câble de frein à main.
En effet celui-ci va être trop long pour rentrer en entier dans le tambour.
Il faut donc couper le ressort comme sur cette photo:



Ensuite il faut fabriquer un tube pour rallonger la gaine du câble de frein à main, voici les côtes:
L=70mm Øext=16mm d'un côté et 14 intérieur
Øext=14mm de l'autre côté et 12 intérieur





Si besoin je peux vous donner plus d'infos sur le montage busboys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes lumieres guillaume!!

combien valent les lames rendues en france?

210-59113AP Adjustable Spring Plates, 1955 to 1967 Using Our Swing Axle Lowering Kit $279.20 pair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce kit vient d'un shop anglais, je peux faire passer les coordonnées par MP
pour le prix c'est 690€ livré à la maison, il y a 120€ de port
ce qui coute cher c'est les lames réglables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Huggy, et bravo pour ton article, fort interressant.

Ton tube fabriqué pour le cable de frein a main, où se positionne-il ?
Merci.

Thom'S afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il se positionne sur le bout du câble côté tambour pour compenser le fait que le tambour de cox est plus petit que le tambour de bus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est du reportage Wink
De l'info,des photos.
Et dire qu'il y a dix ans j'ai galéré pour cette modification par manque d'info Crying or Very sad
Internet c'est quand même génial
Merci les gars Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo huggy bien définis comme montage , petite préscision pour les bus jusque a 59 60 pour les cables de freins a main on n'est pas obliger de faire de cales juste de fabriquer un nouveaux support de maintien de cable de freins sur la flasque ( un modele en u )
pour les lames bus boys si on ne prends pas de lames reglabe elle sont trop rigide
on doit imperativement mettre deux crans exterieur et un cran interieur

il faut aussi fabriquer une patte pour déplacer la fixation basse de l'amortisseur dans le cas des kit avec cales

M SIEURS BON MONTAGE

a+



pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huggy a écrit:
il se positionne sur le bout du câble côté tambour pour compenser le fait que le tambour de cox est plus petit que le tambour de bus

Salut Huggy les bons tuyaux,
moi j'ai des tambours de type 3, ça nécessite aussi de transformer le passe câble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
moi perso je suis partit d'un train arriere de bay de 78 et dune boite de 1302
avec fabrication de demi coquilles avec les platines de bay de souder dessus (je voulais absolument garder le cornesau cas ou je veut revenir au reducteur) puis j'ai modifier les bras de bay car beaucoup trop long (-7 cm environ) puis les lame de split ça a l'air de coller
maintenant mon split na encore pas vu la route donc je ne connais pas le comportement routier
je me suis inspirer d'un site allemand pour faire cette modif (qui a ete faite sur un split jaune)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour les lames tu fais comment? parce que celles de 78 n'ont pas du convenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huggy a écrit:
et pour les lames tu fais comment? parce que celles de 78 n'ont pas du convenir

en faite a la base j'ai chercher des lames de 68 mais en vain Crying or Very sad du coup j'ai modifier les lames de split
a la forme d'une 78 mais il faut savoir qun lame de 78 est (de memoire )25 mm plus longue qu'une lame de 68 (je lai apris a mais depend Evil or Very MadEvil or Very Mad ma roue s'est retrouver desaxcer par rapport a l'aile arriere donc la modif je l'ai fait 2 fois) LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benelarge a écrit:
huggy a écrit:
et pour les lames tu fais comment? parce que celles de 78 n'ont pas du convenir

en faite a la base j'ai chercher des lames de 68 mais en vain Crying or Very sad du coup j'ai modifier les lames de split
a la forme d'une 78 mais il faut savoir qun lame de 78 est (de memoire )25 mm plus longue qu'une lame de 68 (je lai apris a mais depend Evil or Very MadEvil or Very Mad ma roue s'est retrouver desaxcer par rapport a l'aile arriere donc la modif je l'ai fait 2 fois) LaughingLaughing



attention qd meme, avec cette modif, meme les lames de 68 devrons de toutes façons etre racourcies en longueur puisque les bras l'ont été également. (pythagore)
à moins de reculer l'axe d'articulation des bras..

les lames vont aussi travailler un peu plus en flexion.
ceci dit, le montage à l'air interressant..
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire avec intérêt ce très bon article par contre je me pose plusieurs questions.
Depuis que j'ai droppé mon combi, -1 cran (réducteurs + boite d'orgine), je suis en carrossage négatif et à prime abord, impossible de le rectifier.
D'un je ne trouve pas ça très beau et de deux de vais user prématurément mes pneus.

La solution d'enlever les réducteurs m'intéresse par contre j'aimerais pouvoir remettre assez facilement le combi à hauteur d'origine et surtout garder le perçage d'origine.

Je n'arrive pas à trouver la solution la plus adaptée à mes besoins (d'après guillaume 1er ou 2eme type de montage je pense).
Si quelqu'un peut m'éclaircir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans tout les cas si suppresions des reducteurs droppage obliger pour ratrapper la difference de hauteur entre reducteurs et lames


a+



pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
votre avis...
je compte commander le kit de base de chez bus boys(lames et tubes rallongés)....mais qu'est ce qu'il vaut mieux en pratique pour la souplesse:lames reglables ou non?

et pour commander il y a un revendeur en angleterre?ou sinon qui a deja commandé direct chez eux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
split 59 toler a écrit:
dans tout les cas si suppresions des reducteurs droppage obliger pour ratrapper la difference de hauteur entre reducteurs et lames


a+



pascal


Salut Pascal,
Il existe pas des lames qui permettent de compenser la perte de hauteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas utiliser la solution du kit boomerang de chez VA mais à l'envers pour récuperer de la hauteur?

Je pense pas que ce serait du plug and play (encore que?) mais c'est peut-être une piste?

Raf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas récupérer de la hauteur, mais tu va te retrouver avec un carrossage positif. Ce qui est encore plus laid et encore plus mauvais pour la tenue de route.
Y'a pas 36 solutions, pour avoir un carrossage nul les trompettes doivent être horizontales, ce qui correspond à une seule position, une seule garde a sol...

...après... passage en cardans...

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


c'est bon les gars repondez pas tous a la fois...je me debrouille Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


erreur de jeunesse,pour monter une boite a reducteur de split sur mon buggy il y a 10ans j'avais sacrifié des lames de 64 en coupant les cannelures split pour en souder des cox(j'avais pas de lames de 181)....aujourd'hui un pote me les a resoudés(ça sert de garder les morceaux comme les vieux Laughing )et elles sont sauvées...reste la decoupe a fignoler pour adapter a la trompette cox...et le notchage....FIN DU HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HI BOY a écrit:
votre avis...
je compte commander le kit de base de chez bus boys (lames et tubes rallongés)....mais qu'est ce qu'il vaut mieux en pratique pour la souplesse : lames réglables ou non?
et pour commander il y a un revendeur en Angleterre ? ou sinon qui a déjà commandé direct chez eux?
Si tu es très rabaissé, les lames réglables sont un gros plus en cas de démontage des roues (crevaison par exemple). Mais il me semble avoir lu quelque part que les lames Bus Boys étaient un peu trop raides. Ce n'est pas Denis qui les avait remplacées à cause de ça...?

Pour les revendeurs, je crois que c'est dispo en France chez les spécialistes du Type II.

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la crevaison ou ne serait ce que le montage/demontage des roues c'est hard en effet surtout sur un split avant 63...et c'est vrai que les lames reglable sont pratique surtout pour ça...mais pour le confort j'avais capté que c'etait raide!
du coup je pars sur mes lames en esperant avoir un parrallelisme encore bon car plus on rabaisse plus les trompettes partent en avant provoquant du pincement...mais c'est la soluce meilleur marché!

c'est des lames bus boys ça?:
http://www.serial-kombi.com/lames-arriere-reglables-pour-boite-a-trompette-et-moyeux-cox-la-paire-N34506.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut hi boy
oui se sont ses lames la
et oui celle que moi j'avais monter je les trouvais trop dur par rapport a des origines Evil or Very Mad car elle sont plus epaisses et beaucoup moins souple et cela donnais un carrossage trop negatif Evil or Very MadEvil or Very Mad

a+




pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerais pouvoir remettre assez facilement le combi à hauteur d'origine

alors il te faut un train de bay, les autres solutions t'oblige à rouler droppé


et surtout garder le perçage d'origine

pas de problème tu montes des convertisseurs

Pour HI BOY, désolé j'ai pas pu te rappeler mais je vois que tu avances quand même très vite

je compte commander le kit de base de chez bus boys(lames et tubes rallongés)....mais qu'est ce qu'il vaut mieux en pratique pour la souplesse:lames reglables ou non?

moi je dirai lames réglables, mais Dennis pourra en dire plus puisqu'il a eu les lames busboys puis les lames réglables

et pour commander il y a un revendeur en angleterre?ou sinon qui a deja commandé direct chez eux?

il y a Type2detectives j'en suis très content à part le montant du port 120€ de mémoire et pour payer c'est carte bancaire et il veulent que tu les appelles pour leur donner le numéro cb ils te le prendront pas par mail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse guillaume
J'en ai également discuté avec un copain ce week-end et je commence a y voir plus clair.
Pour moi, ce qu'il me faudrait c'est : train arriere de bay de 68 + lames et tambours + boite cox a cardans 8x33 (je crois que c'est la modif la plus connue).
Par contre, il va falloir que je soude les pates de fixations de boite et que je mette un renfort sous la jupe démontable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le train arrière jusqu'à 71 c'est bon c'est sur j'ai essayé. après je suis pas sur
donc il te faut un train ar complet+ 2 cardans de bay et 1 cardan cox

pour les pattes si tu veux faire un truc super propre tu peux acheter les pattes qui font support disponibles chez les pros du combi en France ou en Angleterre
le renfort sous la jupe est pas nécessaire si tu as pas un gros moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CALIFKID a écrit:
allez voir le prix des lameS reglables chez KIEF&KLO....
Et...? Je ne les trouve pas spécialement bon marché. Par contre, elle ont une vis de blocage, pas con ça. Smile

Attention aussi à la qualité sur ce genre de produit. C'est un élément de sécurité. Et puis ce ne doit pas être n'importe quel acier, les lames travaillent en flexion. Creative le précise bien sur son site, ils ont fait des tests sur des lames VW pour utilise un acier ayant les même caractéristiques qu'à l'origine. Combien de fabricants de lames réglables ont pris cette peine ? Certaines lames sont trop raides, le problème vient peut-être de là, sans parler du risque de casse...

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous !
voilà, donc retour d'expérience pour le montage d'un train ar complet de bay de 68 sur le split, SANS utiliser les cornes à souder de chez créative :

http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=7768&st=210

le montage à nésséssité en plus, deux arrets-ralonges de gaine de cable de frein à main en alu de 25mm de long, puis, couper les cables sous les sièges avant et de ralonger les deux cables d'origine de la meme valeur à l'aide de pièces sert-cables en alu à 4 vis. pas de perçage de lame !

cheers et ça marche au poil, ça freine bien (meme avec 4 tambours), le comportement routier est impeccable, l'agrément de conduite et confort, nickel !
j'suis pas pret de remonter les réducteurs Laughing

seule la boite de 1302 en 8*35 est un peu courte avec un 1776 SA , mais bien étagée pour le t2 et puis les splits me font peur niveau sécurité en cas de choc frontal, donc pas trop rapide, c'est mieux.

un spécialiste du t2 inconditionnel des split à 4 marches arrières Very Happy me demandais pourquoi alors n'avoir pas acheté plutot un bay ......?
What a Face j'ai pris l'âme du split !!! What a Face
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COTE EXACTE A RALLONGER 29mm!!!!MESURéE CE SOIR ENTRE ARBRE TROMPETTE COURTE ET LONGUE!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, pour montage avec lames réglables il me faut :
- la boite de cox, ou de bus avec couple conique inversé
- les arbres de transmission long (ceux d'origine du bus sont OK sinon ?)
- deux paires de tubes dont une paire de tube court (pour pouvoir les rallonger avec une seul soudure)
- et le freinage de T3 ou de cox 67

Pour rallonger les tubes, vous manchoner ?
ou il y a une autre méthode car sur la photo page 1 on ne vois ni manchon, si soudure apparente ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas trop confiance au fait de ralonger et ressouder les trompettes ShockedShockedShocked
j'ai fait le montage avec une 8x 33 nez de boite split ,trompettes longues,freins cox avec cylindre av 1302 ,j'ai conservés les cables d'origine sans les couper
et c'est le top
ps:(j'avais es freins a disques devant!)
d'ailleur je vends le tout car je passe en cardans et freins 944 a cause du gros type4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est que j'ai deja commandé des lames réglables chez Creative...
Donc a prioris il me faut obligatorement une trompette courte rallongé. (?)

Pour le freinage c'est une bonne alternative, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pour rallonger les trompettes ,en faite tu rallonge juste les tubes pas les arbres de roue
tu prend deux arbres long deux tubes enveloppes court tu enlèves la pièces en fonte
tu rallonge ton tube en bout et tu remonte ta pièce en fonte après avoir meuler ta soudure ,ne pas oublier de refaire la gorge pour la goupille , ta soudure ne se voie pas et ne craint rien car elle se trouve emprisonner dans ta pièce en fonte
ses le principe du kit bus boys
a+


pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'imagine qu'il faut une presse pour enlever la pièce en fonte...
Pour l'arbre de roue, ils font tous la meme longeur en faites ? meme entre cox et bus ?
si pas, il en faut un long ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la pièces en fonte a extraire il faut soi une presse soit tu fait tourner une barre avec un épaulement pilpoil tu bloc la pièce en fonte dans un étau tu enlèves la goupille et tu tape avec une masse pale sur ta pièce pour extraire le tube ( chauffer la pièces en fonte ) sa sort mais il faut de la poigne le mieux est quand même la presse Twisted Evil

arbre de roue de cox a partir de 68

a+



pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le montage en boite à cardans les trains arr de bay seconde génération font très bien l'affaire, c'est ce que j'avais pris pour mon tôlé car j'avais que ça sous la main! Laughing
Il faut juste racourcir les bras obliques.....
Pour mon prochain montage ce sera train arr de 1303 avec kit disques et boite 8x33......
Et pour le droppage je réfléchis à l'adaptation des nouveaux kits sway a way arr de cox. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien moi je le fais differement,je prends boite cardans et bras obliques de 1302 set je retreci le tube renfermant les barres de torsion ainsi que les barres elles memes au niveau des canelures au centre de maniere a arriver a la meme voie que les coxles partie renfermant les lames et les silent bloc sont juste mecano soudées dans le tube Twisted Evil
ça permet de retrecir la voie ar pour monter de grosses roue et permet de sortir la roue meme en cas de crevaison.
je pense aussi supprimer les barres de torsion et faire le montage en rotules unibal a la façon des german look (j'ai trouver les conbinés réglables adéquat)
avec le future train av triangulé et deux bonnes barre stab ça va tenir la route comme un touran ou un q5!
voilà pour moi! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
61'rustypanel a écrit:
Super, mais avec tout ça t'auras plu l'impression de conduire un split!!!!! Rolling EyesLaughing


non,mais c'est pas grave j'aurai l'impression de conduire une porsche avec la prise au vent d'une armoire normande Twisted EvilTwisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...