Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gaetan07

surchauffe et serrage moteur

Messages recommandés

Bonjour,
voilà je viens de serrer mon moteur en rallye Ban :
Après quelques km, la T° d'huile est montée à 130°, mais la T° d'eau n'a pas bougé.
Le moteur a rapidement perdu de sa puissance et puis il a serré (du moins je pense car impossible de le redémarer, tout a l'air bloqué Sad ).
Avez-vous des explications ? ça viendrait de la pompe à huile ?
Merci...

Peut être dû à une pompe à huile défectueuse,dis moi c'est une 3l ou une 3l2? si c'est une 3l en rallye,on met un carter sec cloissoné de 3l2 avec la pompe à huile de 3l2 pour éviter le déjaujeage sinon tu as quoi comme préparation?

c'est le 3L, j'ai aucune préparation moteur (si un filtre K&N ptdr ).
ça pourrait venir de la pompe ? pourquoi a-t-il chauffé si vite (10km de spéciale) ?

gaetan a écrit:
c'est le 3L, j'ai aucune préparation moteur (si un filtre K&N ptdr ).
ça pourrait venir de la pompe ? pourquoi a-t-il chauffé si vite (10km de spéciale) ?

Normalement en compétition avec un 3L ,c'est toujours conseillé de mettre un carter sec cloisonné et une pompe à huile de 3L2 ou sinon il y'a une astuce pas très chère qui fait le préparateur KEMPOWER en belgique qui s'apelle "l'étrangleur" une technique pour éviter le déjaugeage ,apelle le tu en sauras un peu plus,oui cela pourrait être dû à ta pompe à huile qui est devenue défectueuse ,tu as démonter ton carter moteur,tu as regardé tes coussinets ,bielles,pompe à huile(voir d'où est le problème)?? niveau d'huile?tu mets quoi comme huile sinon?

j'ai pas encore démonté...
pourtant, j'ai dèjà roulé pas mal de fois et jamais eu ce problème de surchauffe.
J'utilise la Castrol Edge 10w60. Niveau presque au maxi.
Le serrage serait plutôt au niveau de l'embiellage ou des pistons ?
Merci...

passionbmisteM a écrit:
Peut être dû à une pompe à huile défectueuse,dis moi c'est une 3l ou une 3l2? si c'est une 3l en rallye,on met un carter sec cloissoné de 3l2 avec la pompe à huile de 3l2 pour éviter le déjaujeage sinon tu as quoi comme préparation?

c'est pas "carter sec cloisonné" mais juste carter cloisonné Wink un carter sec fonctionne avec un resevoir d'huile, c'est pas la même chose Wink

Rom a écrit:
passionbmisteM a écrit:

c'est pas "carter sec cloisonné" mais juste carter cloisonné Wink un carter sec fonctionne avec un resevoir d'huile, c'est pas la même chose Wink

Oui,merci d'avoir trouvé l'intrus(mal exprimé),c'est évident c'est pas la même chose.
Gaetan,il faut mettre de la 10w60 TWS CASTROL et non de la castrol EDGE !!!!
Serrage qui joue sur l'embiellage mais démonte le moteur pour nous en dire plus.

Ils m'ont dit que la TWS était remplacée par la 10w60 Castrol Edge ! Help
Faudra-t-il changer le vilbrequin ???? j'espère que non GOD

C´est des boulet, la TWS est en parallele de la EDGE Wink

Sinon, si ton vilbrequin a ete marqué, ca va pas etre cool pour toi. Sad

Mais demonte, tu sera fixé, car sans demonter, on peut rien dire...

A+ et désolé pour toi

Adonf a écrit:

A+ et désolé pour toi

Pas sûr mon grand No , la EDGE est pas égale à la TWS,depuis quand tu as vu ça toi??? Euhptdr
On en parle sur d'autres forums,ils ont pas les mêmes spécifications niveau huile.Et la EDGE n'a jamais remplacée la TWS .

Ces cons de vendeurs m'ont certififé que la edge remplaçait la TWS !!!
bande de trouduc !!!!! WallWallWall
Je connais maintenant la raison de la panne Sais pas
Et c'est pas eux qui vont me refaire mon moulin... No

passionbmisteM a écrit:
Adonf a écrit:

A+ et désolé pour toi

Pas sûr mon grand No , la EDGE est pas égale à la TWS,depuis quand tu as vu ça toi??? Euhptdr
On en parle sur d'autres forums,ils ont pas les mêmes spécifications niveau huile.Et la EDGE n'a jamais remplacée la TWS .

???

C´est bien ce que je dis, la Edge est vendu en Parallele de la TWS, ce ne sont pas les meme huiles, on est d accord Wink

C´est aussi pour ca que ej dis que ceux qui disent que la Edge remplace la TWS, c´est des boulets...

gaetan a écrit:

Je pense pas que ton serrage moteur soit du a cela.

J´utilise actuellement de la Edge 10W60 dans mon S50B30 pour finir un stock que j avais avant de repasser a la TWS. C´est pas la meme, mais c´est pas une mauvaise huile non plus et elle lubrifie quand meme.

A+ Angel

Adonf a écrit:
passionbmisteM a écrit:
Adonf a écrit:

A+ et désolé pour toi

???

C´est bien ce que je dis, la Edge est vendu en Parallele de la TWS, ce ne sont pas les meme huiles, on est d accord Wink

C´est aussi pour ca que ej dis que ceux qui disent que la Edge remplace la TWS, c´est des boulets...

Je suis entièrement d'accord avec toi Nickel

Adonf a écrit:
gaetan a écrit:

Je pense pas que ton serrage moteur soit du a cela.

J´utilise actuellement de la Edge 10W60 dans mon S50B30 pour finir un stock que j avais avant de repasser a la TWS. C´est pas la meme, mais c´est pas une mauvaise huile non plus et elle lubrifie quand meme.

A+ Angel

Surtout qu'il faut arreter detre parano avec vos huiles les mec
En 1993 la 10W60 n'existait pas !!! et les moteur de M3 tournait avec du sucre ? non alors si tu met pas de 10 W 60 T W S version 64596589 blablibla c'est sur t'aura pas le top, mais ton moulin petera pas pour ca !!

Surtout que pour la 3.0l c'est 5W40 préconisé par bmw ( avant l'arrivée de la TWS sur les 3,2L, commerce si tu n'existais pas) et chez castrol aussi. Puis maintenant quelque soit la marque de la 10w60 c'est de la 10W60. c'est une norme internationale donc la viscosité est la même.

et puis les porsche, ferrari et autres bolides plus affutés que les M tournent bien avec de l'huile que je qualifierai de normal par rapport à la TWS et c'est pas moins fiable.
Le fait de mettre de la 10W60 (plus épaisse bien sur) sert juste à compenser les fuites et pertes de pression dans le vanos dûes à l'usure des joints internes de celui ci.

Donc la panne de devrait pas provenir de l'huile. Je rappelle quand même qu'on prend souvent 7200 tours en spéciale... mais c'est vrai que l'indice est le même... donc y devrait pas y avoir de soucis !
Pompe à huile alors ?

ben oui je sirai plus la pompe a huile.....

mais avant tout il faut ouvrir pour voir vraiment ce qu'il s'est passé.

Au moin apres t'es fixé

moteur neuf?? d'occazz?? combien de bornes?? révisé avant de le monter??

allez, dit moi que tu avait au moins fait les coussinets Mr Green Bis

Ou tout simplement que le clapet et le ressort situés dans le support de filtre à huile ne font plus correctemnt leur taf et ne s'ouvrent pas pour permettre de passer l'huile dans son circuit de refroidissement...c'est bien moins cher à changer, et ce son les mêmes symptomes que tu décris. L'huile chauffe + vite et excessivement. Si tu avais un problème de pompe, tu l'aurais entendu, ton moteur aurait eu des bruits "métaliques et clac clac clac...comme un E30 déreglé.
Alors que si tu as "simplement" eu une perte de puissance, c'est que l'huile continu de circuler, mais qu'elle est trop chaude, et donc le film d'huile se détruit et ça te donne les problèmes que tu connais...
C'est très courant sur S50, j'en connais plusieurs qui ont eu le problème.

Sava n'a pas faut sa peu venir de ton carlostat d'huile dans le support de filtre a huile c'est la raison de beaucoup de casse moteur sur les M.

Merci pour vos commentaires Nickel
je vais bientôt commencer à démonter le moulin... Sais pas pas trop le courage mais il faut bien !
Le moteur avait 65000 km, aucune préparation.
J'espère que mon vilo n'est pas touché Euh ...

sava a écrit:
Ou tout simplement que le clapet et le ressort situés dans le support de filtre à huile ne font plus correctemnt leur taf et ne s'ouvrent pas pour permettre de passer l'huile dans son circuit de refroidissement...c'est bien moins cher à changer, et ce son les mêmes symptomes que tu décris. L'huile chauffe + vite et excessivement. Si tu avais un problème de pompe, tu l'aurais entendu, ton moteur aurait eu des bruits "métaliques et clac clac clac...comme un E30 déreglé.
Alors que si tu as "simplement" eu une perte de puissance, c'est que l'huile continu de circuler, mais qu'elle est trop chaude, et donc le film d'huile se détruit et ça te donne les problèmes que tu connais...
C'est très courant sur S50, j'en connais plusieurs qui ont eu le problème.

J ai eu se probléme la y a 1 ans l huile chauffé jusqua 120° 130° ,j ai recupéré un de 3L apparament c est le meme que les 3L2 puis la température est devenue normal 90° 100°

si c'est le cas, il devait y avoir un problème de pression d'huile ?
Mais je n'ai pas eu d'avertisserment, aucun témoin allumé !
est-ce normal ? Help

gaetan a écrit:
si c'est le cas, il devait y avoir un problème de pression d'huile ?
Mais je n'ai pas eu d'avertisserment, aucun témoin allumé !
est-ce normal ? Help

Je pencherais pas trop pour le probleme de calorstat, car le capteur de T° d huile n est pas sur le circuit du calorstat, mais sur le circuit primaire du moteur et que si tu as atteind 130°C, si le calorstat avait ete bouché, tu serais monté bien plus haut et bien plus vite.
Pour info, j avais ce probleme et mon huile a deja chauffée a plus de 150° sans avoir de serrage moteur et pensant que le probleme venait de mon indicateur de T°C, j ai continué a tirer un peu jusqu a plus de 7200 Wink enfin monter les rapport au rupteur quoi... (Je vous rassure, depuis vidange, changement de tous les filtre et du support de filtre a huile ? )

A mon avis, ton Probleme est du a la pression de l huile qui etaient insuffisante (d ou le non decallage du VANOS --> perte de perfs)
Conséquences --> coussinet + (tres probablement) Vilo = HS

Comme dis plusieur fois au dessus, ouvre tu verra bien, de toute facon, c´est pas en réfléchissant sur des hypothese que ton moteur va tourner de nouveau, donc enleve le carter d huile et zieute un coup...

A+

P.S: pour le calorstat de filtre a huile, y en as t il qui l´on simplement percé histoire de plus etre emmerdé ? (je roule pas en hivers...)

Et voilà, j'ai commencé à démonter le moteur... WackoWackoWacko
Et très mauvaise surprise : une bielle s'est fait la malle et le bloc est même percé Ban
Le vilo a pris un sale coup... l'horreur quoi...
Je crois que je suis bon pour retrouver un moteur...

ce n'est pas rare sur les moteur M....malheureusement....
t bon a trouver un bas moteur ou peut être un moteur complet si tu n'as vraiment pas de chance et que la culasse est touchée.....

non...même soucis....pour y palier perso,changement de coussinets assez régulièrement(quand tu fait de la piste ou du rallye) et partir avec une pompe a huile neuve....utilisation d'une bonne huile(changée régulièrement)
le carter d'une 3.2 est mieux étudié que celui d'une 3.0,ce qui permet de dégauger moins vite,perso sur mon 3.0l je mettais 1/2l d'huile en plus que le max ds le moteur et je n'ai jamais eux de soucis.....
a+

Salut Gaetan,

tu as pas de chance !!! en Mai tu perces le bloc avec une bielle et l´autre moteur ensuite ????

Y a pas un soucis quelque part ? (radiat d huile ?)

A+ et j espere que tu aura plus de chance par la suite...

Je t oublie pas t´inkiet Wink

• Créer...