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willM311

liquide de frein

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bon a savoir:

Le liquide de frein a pour principale fonction de transmettre l’effort mécanique appliqué par le conducteur à la pédale de freins jusqu’aux étriers de freins.
Le schéma en est assez simple : une pédale reliée par une tige à un maître cylindre, des canalisations, et des récepteurs que sont les étriers de freins et leurs pistons.

Lorsque vous appuyez sur votre pédale , vous allez déplacer un volume V de liquide de freins, le circuit de freins étant étanche, le volume V déplacé dans le maître cylindre se repartira dans les 4 étriers de freins.

Pourquoi le liquide de freins a-t’il une telle importance ?

Le principe même du freinage automobile entraîne une transformation d’énergie (rotation de la roue) en chaleur. Cette chaleur est en fait dégagée par le frottement (ou friction) de la plaquette de frein (matériau) sur le disque de freins (contre matériau).
Dans une phase de freinage, les températures atteintes entre le disque et la plaquette dépasse régulièrement les 500°C, atteignant même 800 °C environ sur un gros coup de frein à 130 km/h. La chaleur dégagée se transmet à l’ensemble du train roulant : moyeu, jante, étrier de freins… afin de permettre aux disques et aux plaquettes de perdre de la température.
Le liquide de freins contenu dans le circuit et plus particulièrement dans les étriers subit lui aussi cette dissipation de chaleur.

Le liquide de frein doit donc être capable de supporter de forte élévations en température sans atteindre l’ébullition (en cas d’ébullition, on parle dans ce cas de Vapor Lock : formation de gaz dans le liquide de freins).

Pourquoi le Vapor Lock ?

Le liquide de freins est dit hydrophile : cela veut dire qu’il a la capacité d’absorber l’humidité et dans notre cas, celle contenue dans l’air ambiant.
Si l’on prend un liquide neuf dont le point d’ébullition est à 200°C, cette température va avoir tendance a baisser au fil des mois.
En effet, au fil du temps le liquide va se charger en humidité donc en eau, la température d’ébullition de l’eau avoisinant les 90 °C, plus il y aura d’humidité présente dans le liquide plus la température d’ébullition du liquide va baisser.
Hypothèse : mon liquide a 5 ans. Il avait une ébullition à 200°C mais il contient aujourd’hui 50 % d’humidité. Sa température d’ébullition se situera donc aux alentours de 100 à 120 ° C ! ! ! !

Le Vapor Lock est tout simplement le dégagement gazeux (apparition de gaz dans le circuit) correspondant au changement d’état physique de l’eau en gaz à l’atteinte de sa température d’ébullition…
Le phénomène est donc du à l’élévation de la température du liquide dans les étriers de freins. Il est important de noter que l’accumulation d’humidité se fait généralement en bout de circuit … donc à l’endroit où le liquide chauffe le plus ! ! !

Les symptômes d’un Vapor Lock sont très simples :
- Course à la pédale qui s’allonge
- Pédale devenant spongieuse
- Sensation de plus avoir de freins (ce qui peut arrivé dans des cas extrêmes)
Ils sont liés à la formation de bulles de gaz dans le circuit.
Physiquement, un liquide est incompressible alors qu’un gaz lui est compressible . Donc quand vous appuyez sur votre pédale , le volume V de liquide que vous devriez déplacer est diminué par la compression du gaz dans le circuit (principe de la seringue) : vous devez donc déplacer plus de liquide pour obtenir la même efficacité, jusqu’au moment où, le volume déplacé par le maître cylindre est trop faible pour rattraper la compressibilité du gaz : et là , plus de freins.

Sur route ou circuit, si ce phénomène vous arrive, sachez que le fait de laisser refroidir vos freins ne sert à rien. Le gaz présent dans le circuit ne sera éliminé que par une purge totale du circuit.

DOT 3, 4 et 5 ? ? ?

Le DOT est une norme d’homologation d’origine américaine de mémoire .

Il y a 20 ans en arrière, les contraintes des systèmes de freins n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui (freins à tambour, peu de disques ventilés…) et les normes constructeurs se contentaient d’un liquide répondant aux normes DOT 3.

Dans la fin des années 90, les circuits de freins et les autos ayant évolué, la norme DOT 4 devint la norme de référence. On lui a cependant adjoint une norme supplémentaire le DOT 5 réservée aux véhicules haut de gamme et équipés d’ABS.

Ce qu’il faut savoir, c’est que plus le grade DOT est élevé plus le liquide est hydrophile et doit être remplacé souvent (2 ans maxi pour un DOT 4 , 1 an pour un DOT 5).
De même, le DOT 5 est plus corrosif que le 4 et le 3.

En conclusion, on peut donc dire que le DOT 5 est à déconseiller dans les circuits non conçus pour ce liquide (risque pour les joints d’étriers, de maître cylindre.. -> fuites prématurées).
Le DOT 3 n’existe presque plus.
Reste le DOT 4 qui présente en usage routier des qualités suffisantes , à condition de purger entièrement le circuit et au moins tous les 24 mois ! ! !
Pour les adeptes de la grosse attaque , du circuit et tous ceux qui « tapent » fort dans les freins, il existe des liquides DOT4 dits « compétition » dont le point d’ébullition se situe à plus de 300°C. …(Motul, Castrol, AP Loockeed…)

CONSEILS :
- Ne jamais stocker une bouteille de liquide freins entamée. Au bout de quelques mois, votre liquide aura perdu de ses propriétés. Achetez ce dont vous avez besoin et jetez le reste.
- A chaque remplacement de plaquettes, effectuer une petite purge qui aura pour effet d’éliminer le liquide contenu dans les étriers et qui est le plus chargé en humidité.

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Merci c'est juste la question que je me demande !

donc pour ma M3 E30 du DOT 4 ! !

Nickel

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merci WILL
tes toujours au top,j'ai toujours autan de plaisir a te lire Nickel
c'est :clair,net et sans bavure GOD

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Vos expériences ?

Moi suis très content de l'ATE Super Blue RAcing.

Peut-être pas aussi performant que du AP600 mais tient NETTEMENT mieux à l'humidité !

Pas besoin de faire une vidange du circuit tous les deux mois !

A vous la parole ! Nickel

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Dans ma M3 j'avais mis du 5.1 ELF prévu pour moto à la base. C mon pote Chris qui avait çà au garage. Associé aux durites Goodridge et au reste et bien ct très bien! Nickel

Sinon g déjà eu du Motul 5.1, du Ferrodo... Boarf, au rythme ou je fais les vidanges tous les 5.1 se valent... Laugh

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moi dans mon ///M,j'ai du DOT 5 et cela me convient trés bien
pour l'utilité que j'en ai

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stefplus a écrit:
Vos expériences ?

Moi suis très content de l'ATE Super Blue RAcing.


J'utilise aussi de l'ATE Blue. J'en suis enchanté, mes plaquettes nettement moins... Sais pas

En résumé, alors que précedemment, en sortant la grosse attaque, le LDF criait garre avant les freins, avec le Racing Blue, il m'est déjà arrivé de mettre le feu à mes freins sans vraiment m'en rendre compte! Angel

En tout cas, le maître-achat pour moi!!

Will, merci pour cet article. Même si ce n'est qu'un copier-coller, il est important de rappeler de temps en temps qu'en fin de compte, plus que tout le reste, les freins restent les organes les plus importants d'un véhicule! Nickel

@+++

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