Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cryl-5051

Astuces pour amélioration comportement M3e30

Messages recommandés

Pleins d'infos sur :: E30M3Performance ::

1°/ Pédale de frein moins spongieuse :

On peux adapter le maître-cylindre d'une 750i e32 sur M3e30, il fait 25mm ( contre 23mm d'origine sur m3e30 ) Donc, la pédale de frein est plus rigide et ça déplace 33% de liquide de frein en +, ça fait gagner environ 18% de distance d'arrêt. Par contre pour le monter il faut juste changer la durite qui va du maitre-cylindre à l'ABS car les diamètres ne sont pas les mêmes.

Et pour la durites je crois qu'il en faut une avec les 2 extrémités en 10mm alors que celles de M3e30 est en 10mm au niveau de l'abs et 12mm au niveau du maitre-cylindre. ( Source Jef974 )

Ref: 34311156643 Ce maître cylindre en 25mm est dispo uniquement sur 750i E32.

Il y a des echos qui indiquent l'utilisation d'un maître cylindre de 325iX mais ce qui est étrange c'est que le diamètre de piston est inférieur à la M3E30 donc il y a peut être une année particulière mais d'après l'ETK cela ne conviendrai pas.... d'un point de vue amélioration.

2°/ Crémaillère + directe et précise :

On peut monter une crémaillère de M3e36 sur ma M3e30, avec des entretoises de 14mm.
Modif à effectuer :
- Entretoises de 14mm d'épaisseur à confectionner
- Faire modifié une durite de D.A
- Limer un morceau de la crémaillère car elle frotte contre le carter moteur
- Une géométrie le tout finalisé et c top
( Source Jef974 )

3°/ Remplacement du tendeur de chaîne du S14 par un modèle + performant.

Le tendeur de chaine de M3e36 3.2l peux se monter en lieu et place du S14 ( Source Jef974 )
l'avantage du tendeur de M3 E36 3.2 est a une plus forte tension à vide (sans pression d'huile). Donc à bas régime où si la pression d'huile est faible, il va mieux tendre la chaine. A haut régime il n'y a pas de différence sensible entre les deux.
ref : 11 31 1 405 081
Prix env: 100€


4°/ Le couvercle de pont arrière de Z3///M se monte sur celui de M3e30. Par contre il faut changer les écrous ( qui sont + longs sur Z3 ), le joint et acheter avec les bouchons de vidanges. Et aussi le silent-bloc qui supporte le pont car il est + rigide que celui de M3e30. ( Source Jef974 )

5°/ Train arr Hte Performance ( pour swappeur Nickel )

Pour pouvoir encaisser le couple fourni par des mécaniques puissantes montées sur des M3e30 ( Moteur Alpina Turbo développant pres 500 Nm de couple par exemple... )
Possibilité de montage du train arr du Z3///M avec ses cardans.

Plus de précisions voir M3e30power.

6°/ Gros Freins :

- Disques M3e36 + Etriers M3e36
Pour monter des disques de M3e36 sur un E30, il faut des petites cales de 11 mm à l'interieur du disque et les étriers de M3e36.
DELAGE vends ces cales au pris de 120 €urosHT pièce.Les étriers de M3e36 se montent en lieu et place. ( Source MPower238 )

- Disques Porsche 322x32mm 996 + Etriers 996 biturbo + bols spécifiques + support d'étriers sur mesure pour M3e30

Plus de précisions voir M3e30Power

- Après il y a des solutions AP RACING mais de toute façon il faut faire concevoir des bols spécifiques ainsi que des déports d'étriers ou sinon les kits complet MOV-IT ou BREMBO mais les tarifs seront plus élevés que les kits de M3e30Power qui sont tout aussi bien voir mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nikel tout sa
moi je serai bien tenté pour le maitre cylindre et les freins Angel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ce post, et ça tombe bien j'aurai bientôt un maître cylindre de 750i et cette fois ci je prendrais un assistant pour faire les photos du montage EuhLaugh ... Et si vous avez des questions pour le montage de la crémaillère ou le tendeur de M3e36 3.2l, n'hésitez pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les coupelles d'amortisseurs arrières, il faut poser celles de la M3e46 cab qui sont renforcées + des rondelles de Z3M... c'est ce que j'ai mis sur ma M3 !! Nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jef974 a écrit:
Pour les coupelles d'amortisseurs arrières, il faut poser celles de la M3e46 cab qui sont renforcées + des rondelles de Z3M... c'est ce que j'ai mis sur ma M3 !! Nickel


un ordre de prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le freinage :

Autre astuce pour avoir des gros freins :
- Disques av M3e46
- Etriers BREMBO de série 8 E31
- Cale pour déporter le disque à faire sur mesure.







Voilà, je suis conscient que trouver des etriers BREMBO de E31 n'est pas chose facile mais l'idée de ce montage est plus qu'intéressante je trouve. Wink
Avis aux amateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon tu nous mets ça a l'avant de ta M3S50 ! einh??
Y'a une 840ci qui traine par chez moi Ninja ... je plaisante..

Il y a juste des cales à faire... c pas encore trop dur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais tu recuperes quoi derriere? du freinage BMW?

je suis pas encore prenneur.......sérieux doute sur les capacité de la firme a arreter ses missiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skar a écrit:
oui mais tu recuperes quoi derriere? du freinage BMW?

je suis pas encore prenneur.......sérieux doute sur les capacité de la firme a arreter ses missiles.


Oui t'as pas tord, mais d'un autre côté vu l'augmentation de la puissance de freinage avec ce systeme c'est quand même sympa pour moins cher qu'un systeme Porsche ou Mov-iT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cryl-505 a écrit:
Skar a écrit:
oui mais tu recuperes quoi derriere? du freinage BMW?

je suis pas encore prenneur.......sérieux doute sur les capacité de la firme a arreter ses missiles.


Oui t'as pas tord, mais d'un autre côté vu l'augmentation de la puissance de freinage avec ce systeme c'est quand même sympa pour moins cher qu'un systeme Porsche ou Mov-iT.


oui...on est ok sur l'histoire des tarif Nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
costa111 a écrit:
jef974 a écrit:
Pour les coupelles d'amortisseurs arrières, il faut poser celles de la M3e46 cab qui sont renforcées + des rondelles de Z3M... c'est ce que j'ai mis sur ma M3 !! Nickel


un ordre de prix ?


Dès que je mets la main sur ma facture, je te dis ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent monter une injection type Gr.A et donc pouvoir supprimer le débimètre d'origine.



avec le régulateur de pression d'essence qui va bien.



Voilà une pièce qui vient remplacer le débimètre dans le système d'admission d'origine.







Associé à la modif effectué par alexgb ça peut faire une bonne admission pour pas cher comparé à une boîte à air carbone.

Materiel :
- Conduit souple pour VMC en 80mm
- Adaptateur PVC 80mm/100mm

Cout : 10€

Premiere etape : Découpage de la calandre pour laisser + d'air :



Deuxieme etape : Raccorder la boite a air a la gaine, ça rentre en force et ça bouge pas :



Troisieme etape : Raccorder l'adaptateur (pour capter + d'air) a la gaine. La gaine sera fixé par un colier :



Au final, ça donnera ça :



Et la, je viens de finir de peindre pour que ça soit plus discret derriere la calandre :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi Cali-ceco, t'aurais pas une licence de médécine et de chirurgie toi ?

Je sens que ta M3 quand tu l'auras, elle aura des modifs de ouf ! Alors dépèche toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jef974 a écrit:
Dis moi Cali-ceco, t'aurais pas une licence de médécine et de chirurgie toi ?

Je sens que ta M3 quand tu l'auras, elle aura des modifs de ouf ! Alors dépèche toi...


Lol si j'avais des tunes à gogo klr que j'aurais un S14 flambant neuf avec tout l'équipement d'un DTM de '92... mais la réalité fait que je ne pense pas que je toucherai à tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne prenez surtout pas mon idee :

A partir de 5.000tr le S14 aspire tellement fort que le conduit en pvc souple se repli et forme donc un bouchon au passage de l'air Wall !!!

J'ai donc remis comme c'etait d'origine, je pense que l'idee est bonne mais qu'il faut trouver un VRAI conduit Loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info!!
C'est avec des personnes comme toi qui essayent pleins de trucs, que les choses avancent!
Merçi Nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexgb a écrit:
Ne prenez surtout pas mon idee :

A partir de 5.000tr le S14 aspire tellement fort que le conduit en pvc souple se repli et forme donc un bouchon au passage de l'air Wall !!!

J'ai donc remis comme c'etait d'origine, je pense que l'idee est bonne mais qu'il faut trouver un VRAI conduit Loin


Il faudrait le faire fabriquer ce conduit ! J'ai un pote tourneur-fraiseur, je vais voir si c'est possible avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Up

Pas d'autres astuces en vu ??
Bon je aller fouiner sur la toile histoire de trouver un truc mais bon...







Allez les modos au lieu de dormir ou Sex ... à mettre en post-it.. Loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques renseignements complémentaires:
-pour maitre cylindre E32 750 i diam 25(oscaro.com)tres bon tarif.
-ref canalisation de frein a changer 34 321 153 689

-Plaque de renfort de support d'amortisseur ARde Z3M pour caisse E30 REF (*2) 51 718 413 359

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
References montage couvercle pont AR de Z3M, sur pont M3 E30:
couvercle (*1) 33 112 228 335 (il est livré avec le silent bloc)
vis (*2) 07 119 914 114
vis (*2) 07 119 921 541
vis (*4) 07 119 921 522
joint (*1) 33 111 210 405
joint torique (*1) 33 111 206 166
bouchons (*2) 33 111 212 682

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, j'ai une petite astuce concernant la calandre..........

Je me suis payé çà sur e-bay..........



Vous en pensez quoi ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut l'essayé pour voir....

tiens nous au courant du changement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais essayé comme celà:


sur autoroute, ça me rapellait presque mon admission directe... un filtre remplacement d'origine et ce sera pas mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut être efficace mais selon les conseils d'Alexgb, ne mets pas un conduit souple ( style acordeon neoprene green ) car il va se déformer apparement. Préfère un conduit rigide qui va directement sur ta boite à air.


D'un point de vu esthétique il faut le voir monté sur l'auto. mais je trouve l'event un peu trop voyant...dissimulé derrière la calandre j'aurai préféré. :: ce n'est que mon avis ::

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mon tube, c'est du conduit pour cheminé ect... c'est a dir qu'il y a un une spirale en métal autour, ça se déforme difficilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hyen a écrit:
pour mon tube, c'est du conduit pour cheminé ect... c'est a dir qu'il y a un une spirale en métal autour, ça se déforme difficilement...


ou est ce qu'on peut trouver ce materiel? et est ce qu'on peut avoir les photos du montage? merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....et au niveau du bruit d'admission,ça fait du beau bruit ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux en acheté dans tout magasin de bricolage, pour le bruit, le mieux c'est l'admission directe...

ça permet un apport d'air sans faire des trous dans les plastiques... ça reprend le passage d'origne de l'air, j'ai juste coupé le tube qui sort derriere le parchoc pour emenché mon tuyau dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hyen a écrit:
tu peux en acheté dans tout magasin de bricolage, pour le bruit, le mieux c'est l'admission directe...

ça permet un apport d'air sans faire des trous dans les plastiques... ça reprend le passage d'origne de l'air, j'ai juste coupé le tube qui sort derriere le parchoc pour emenché mon tuyau dessus


t'en est vraiment sur qu'à 7400trs ce truc ne se deforme pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non, mais j'ai pas sentie de perte de puissance au dans les tour, donc j'admet... maintenant, dès que la voiture ira mieux je fera l'essai avec un collegue qui regardera, a l'arret, c'est peut etre possible, mais pour une utilisation a vitesse concequante, je pense que l'air qui rentre dans le tube compense bien le fénomene d'aspiration qui déforme le tube...
pas tres claire ce que je dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hyen a écrit:
ben non, mais j'ai pas sentie de perte de puissance au dans les tour, donc j'admet... maintenant, dès que la voiture ira mieux je fera l'essai avec un collegue qui regardera, a l'arret, c'est peut etre possible, mais pour une utilisation a vitesse concequante, je pense que l'air qui rentre dans le tube compense bien le fénomene d'aspiration qui déforme le tube...
pas tres claire ce que je dit...


EuhEuh

je vais essayer de voir une autre solution aussi de mon coté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M3 E30 a écrit:
Si, j'ai une petite astuce concernant la calandre..........

Je me suis payé çà sur e-bay..........



Vous en pensez quoi ?????


pas mal .

je prefere la solution ou le phare du milieu est enlevé et utiliser a cette fonction mais c'est pas légal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skar a écrit:


pas mal .

je prefere la solution ou le phare du milieu est enlevé et utiliser a cette fonction mais c'est pas légal.


Depuis quand tu te soucis de la légalité ptdr une M3 E30 avec un B7s c'est légal ??? LaughEuhptdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cryl-505 a écrit:
Skar a écrit:


pas mal .

je prefere la solution ou le phare du milieu est enlevé et utiliser a cette fonction mais c'est pas légal.


Depuis quand tu te soucis de la légalité ptdr une M3 E30 avec un B7s c'est légal ??? LaughEuhptdr


biensur...c'est une oeuvre qu'alpina lui meme a voulut faire mais par soucis de finance il ne l'avait pas sortie..il a gardé que deux modeles qu'il a homologué en tant que M3 e30
une bleu et une verte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui souhaiteraient mettre un levier de vitesses raccourci:

- C'est disponible chez DELAGEsport pour une somme assez rondelette.
sinon:

- Montage d'un levier de Z3 1.9l

Levier Z3 Roadster 1,9l: 25 11 1 434 148 (ca. 35,00 EUR)
Dans le cadre des travaux, on devrait également échanger quelques pièces d'usure:
bague du leviers de sélection: 25.11.1.220.600 (position 7)
cales: 25.11.1.220.439 (position 10)


Différence entre un levier de Z3 1.9l a gauche et un de M3 e30 à droite:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est agréable de conduire avec ce levier? ça me tente bien, dnc je me renseigne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hyen a écrit:
c'est agréable de conduire avec ce levier? ça me tente bien, dnc je me renseigne...


Très très agréable, on s'y habitue très vite. Quand tu reprends une autre E30 sans cette ptit modif, t'as l'impression de mélanger de la salade.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bmw499 a écrit:
hyen a écrit:
c'est agréable de conduire avec ce levier? ça me tente bien, dnc je me renseigne...


Très très agréable, on s'y habitue très vite. Quand tu reprends une autre E30 sans cette ptit modif, t'as l'impression de mélanger de la salade.
A+


est ce que vous pouvez me dire l'avantage ? je sais que il y aura un debatement plus court mais sans plus,et au niveau du performance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que vous pouvez me dire l'avantage ? je sais que il y aura un debatement plus court mais sans plus,et au niveau du performance?[/quote]

Bah au niveau des perfs c clair que tu y gagnes un peu puisque
tu passe tes rapports + vite.

Et le débatement est vraiment plus court et plus precis.

Depuis que j'en monte je ne veux + mettre autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair. c'est précis et solide.

comme dit BM499 quand tu reviens sur un ancien t'as l'impression de passer les vitesse d'un camion (ceux avec le levier de vitesse qui fait 1.20 metre de haut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allé, ça me convaint! ce sera une modif sur la mienne! pour l'installation, ça se passe comment? par l'intérieur de l'habitacle, par dessous la voiture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hyen a écrit:
allé, ça me convaint! ce sera une modif sur la mienne! pour l'installation, ça se passe comment? par l'intérieur de l'habitacle, par dessous la voiture?


Par en dessous pour déposer le levier, pour un meilleur accés aux écrous enclenches la marche arrière... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...