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laurent300001

jeux vertical sur roue arrière

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Décidément les jeux s'enchaînent en ce moment avec un jeux vertical sur la roue arrière droite sans pour autant déterminer l'origine.
Je pensais à un roulement de roue mais pas sûr, il peut s'agir apparemment
d'une rotule de bras de suspension inférieur ou supérieur sur le pivot qui est usé.
Avez-vous déjà rencontré ce cas ? scratch

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je pense dans un premier temps a un roulement s'il y a un bruit associé a ce jeu quand tu roule et surtout chargé!!!
sinon cela viendrai plutot d'un silentbloc soit sur le bras longitudinal en extremité soit sur le tirant de chasse

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en fait le seul moment où je perçois un bruit étrange c'est dans les rond points quand ma roue arrière droite est en appui dans le rond point sinon
RAS.
Sinon pas facile à diagnostiquer car il faut en même temps faire bouger la roue pour entendre le bruit tout en observant les zones sensibles depuis le dessous de la voiture... et si je lève la roue du sol plus de bruit scratch

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dans ce cas commence par regarder (visuellement) l'etat de chacun des silentbloc sur tout le demi train
ensuite prend de quoi faire levier et regarde si' lun d'entre eux est plus sensible qu'un autre

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moi j'ai eu un bruit de style roulement tres fort sur l'essieu arriere, impossible a diagnostiquer, tres faible vitesse et que en virage ou en rond point, j'ai vidange du pont et démontage du cardan d'arbe de transmission, nettoyage des lobros, enlever toute la graisse, j'ai remis de la nouvelle graisse, et depuis plus un bruit.

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Si le roulement est mort , pourquoi il ne chante pas ?
C'est pour ça que je pense plus à un silentbloc, je vais voir ça

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laurent30000 a écrit:
Si le roulement est mort , pourquoi il ne chante pas ?
C'est pour ça que je pense plus à un silentbloc, je vais voir ça
sil il est mort il ne peut plus chanté! sinon on entederai encore ELVIS !!!!! :rire4:

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Si c'est un silent bloc ca doit te faire un bruit de cognement ou un "cloc" sur route pourrie.
Si il est assez fort tu dois pouvoir sentir le jeu une main en bas sous la roue comme pour la tirer et l'autre sur le flan en haut comme pour la pousser assez fort ( c'est la qu'il faut etre deux pour controler derriere... )

Sinon j'ai eu une transmission qui "claquait" dans les virages sur mon 325is, mais pas de jeu .

un roulement ca bourdonne le plus souvent, mais au depart il peut aussi siffler un peu ( c'est plus rare mais bon...) a suivre

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je pense que c'est le silentbloc de bras inférieur côté roue...
Il faut tout démonter pour ça ?
est-ce qu'avec un ectracteur on peut s'en sortir ?
scratch

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Tu a trouvé le jeu? il faut que tu y mette les mains pour ressentir le jeu au niveau des silent bloc, pendant que quelqu'un bouge la roue

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salut,

le seul endroit ou je perçois un jeux net c'est sur le silentbloc du bras inférieur de suspension côté roue sans pour autant le voir déchiré ou autre. Mais franchement je suis pas sûr à 100 pour cent.
Reste toujours le doute pour le roulement.
J'ai demandé chez Bm ce sont les 2 même silenbloc en haut et en bas.
Ce serait bête de changer une pièce si ce n'est pas celle qui est défectueuse. Je pense que j'ai pas trop le choix et que je vais devoir le changer avec l'arrache que j'ai fabriqué scratch
Par contre s'il me faut sortir le roulement arrière, je sens que c'est pas gagné

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normalement tu n'as pas besoin de sortir le roulement

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Citation :
normalement tu n'as pas besoin de sortir le roulement


Oui , en effet je me suis mal exprimé car je voulais dire que je préférais changer le silentbloc de suspension que le roulement arrière de roue
En fait en soulevant la roue au cric et en bougeant la roue , cela confirme que c'est très probablement le silentbloc car d'un côté on voit le jeux et sur l'autre roue par comparaison cela ne bouge pas , bon ben ya plus qu'à passer commande

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Voilà , c'est fait silentbloc changé côté roue et surprise il y a encore du jeux mais moins car en effet le silentbloc était mort!
Soit j'ai celui du haut à faire aussi soit un des intérieurs scratch
De plus en plus chaud le diagnostic !!

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Si je serre le frein à main, j'ai du jeu vertical sur la roue alors que sans le frein RAS...c'est pas incroyable ça!

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laurent30000 a écrit:
Si je serre le frein à main, j'ai du jeu vertical sur la roue alors que sans le frein RAS...c'est pas incroyable ça!


bon courage

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thomas a écrit:
laurent30000 a écrit:
Si je serre le frein à main, j'ai du jeu vertical sur la roue alors que sans le frein RAS...c'est pas incroyable ça!


bon courage
ta toujour des beaux avatar toi thoma!!!!

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laurent30000 a écrit:
Si je serre le frein à main, j'ai du jeu vertical sur la roue alors que sans le frein RAS...c'est pas incroyable ça!


etrange scratch

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j'ai encore sorti la roue arrière pour chercher d'ouvient ce jeux , mais rien vu ! en plus une fois la roue enlevée j'arrive plus à recréer le bruit...
ce qui est sûr c'est que parfois en roulant notamment sur du bosselé (très bosselé) ou en appui en rond point (faible allure) , ça tape (cloc cloc) quelque part derrière la roue...

le jeux se produit en agitant la roue en mettant les mains à 10h10 , voiture au sol et frein à main serré ! sinon pas de bruit ...
franchement je sais pas si c'est un silentbloc interne ou externe d'un des bras de suspensions (je vois que ça) sauf celui que j'ai changé bien sûr (inférieur côté roue) mais pas facile de localiser le truc
et de recréer le mouvement qui le provoque...

Ya toujours un petit truc qui va pas sur cette caisse , je comprends pas...scratch

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au bout du bras de la fusée tu as un silenbloc qui vient se loger dans la caisse avec un support avec 3 vis ou l'on regle le parallèlisme du train arriere

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aujourd'hui suite de mon histoire, je décide de démonter le bras de suspension arrière pour regarder l'état du silentbloc (comme indiqué plus haut par mika) ...(car j'ai toujours le problème évidemment).
Là je m'aperçois en passant dessous pour démonter l'axe d'amortisseur sur le pivot, que le tube central du silentbloc de l'amortisseur est sorti de son logement et que le bas de l'amortisseur (le silentbloc de fixation) est en train de s'échapper (il avait déjà recouvert entièrement la tête du boulon!).
Bref, il y a bien un problème! mais où se trouve la cause...
Je téléphone chez BMW après avoir vu la gueule du silentbloc de bras de suspension, à l'agonie et donc il me dit ok j'ai ça en stock.
Bon, sur ce je le sors et je vais chez bm.
Là le gars me sort, ah mais je croyais que vous m'aviez dit les traingles avants....à l'arrière j'ai rien et d'ailleurs sur mon dessin rien ne correspond à vos silentbloc , je peux rien faire pour vous...

Bref, si quelqu'un peut me confirmer que ça existe , parceque chez bm le type m'a quand même dit, "ça se détaille pas ça"

Là je viens de regarder sur un essieu que j'ai à la maison (non ///M) je précise et ils sont en tout point identiques.

Hors le gars , toujours lui! me sort des silentblocs qui n'ont rien à voir pour soi-disant E36.

Petit schéma pour mieux comprendre, ce serait la pièce 4 mais sur le dessin, ça ne ressemble pas du tout à la réalité!
ref 3332 2 228 153 remplacé par 3332 6 770 817
Quelqu'un peut confirmer en regardant sa facture , parce que maintenant ça reporte à lundi avec la voiture sur cales...enfin bref un peu compliqué leur histoire.

Dernier truc, c'est pas la première fois que je remarque que bien étant la même la pièce se M3 porte une autre référence et bien sûr un prix lui aussi
différent


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piece 4 ce sont les silenblocs de para qui sont dans la caisse et rien a voir avec l'amortisseur,, si je te suis c'est le caoutchouc qui sur ton point bas de fixation d'amortisseur, enfaites la ou l'amortisseur vient en contact de la fusée, si c'est sa oui sa ne se détaille pas c'est l'amortisseurs complet. il me semble.

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Citation :
piece 4 ce sont les silenblocs de para qui sont dans la caisse et rien a voir avec l'amortisseur,


tout à fait, pas évident à expliquer cette histoire, donc moi ce qui m'intéressais c'était de changer les silentblocs de para qui se trouvent comme tu avais dit en bout de bras et à l'intérieur d'une plaque support
plaquée par 3 boulons à la caisse. On est d'accord.
Par contre sur la photo (c'est ce qu'ils ont chez bm) , ça ressemble pas du tout aux silentblocs réels.
Bref, j'ai commandé la pièce 4 , la seule qui peut correspondre.
Je croise les doigts pour que ce soit la bonne.
A priori , ils ne changeraient jamais ce type de pièce à ma concession !
Curieux, toutes les bm sont construites sur le même principe avec des pièces d'usure comme celles-ci ?
j'espère que ça résoudra mon problème.

En tous cas pour revenir au silentbloc sur la jambe d'amortisseur, (je ne l'ai pas abimé en le replaçant mais maintenant j'ai peur qu'il se barre à nouveau.
Si il y avait une rondelle en appui entre le boulon et le silentbloc, ça ne serait pas arrivé.
La question est maintenant de savoir pourquoi ? rapport avec le flottement du bras de suspension ?
Autre interrogation , je vois pas de différence avec un silentbloc e36 standard dans tous les cas....
La suite Lundi...

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les silenblocs de para ont été modifiés, pour une meilleur mise en place, tu vas galérer si t'as pas d'outils comme il faut pour les sortir, moi je peux te dire que j'en ai fait un paquet sur les E36, car en général au dessus de 150 000kms sa commence a craquer..pour ton amortisseurs normalement y a une rondelle sur la vis qui le serre.

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Citation :
les silenblocs de para ont été modifiés, pour une meilleur mise en place, tu vas galérer si t'as pas d'outils comme il faut pour les sortir, moi je peux te dire que j'en ai fait un paquet sur les E36, car en général au dessus de 150 000kms sa commence a craquer..pour ton amortisseurs normalement y a une rondelle sur la vis qui le serre.


la voiture à 140 000 et depuis bien 15000 je sens un flottement du cul à l'accélération et le fameux cloc cloc quand je passe sur une bosse.
Pour le silentbloc je l'ai sorti "à l'arrache" car comme tu dis pas d'arrache spécial.
Oui c'est un peu galère pour le faire venir...j'attends de voir les nouveaux pour voir en quoi ils diffèrent, ceux que le gars m'a montré n'avaient pas d'épaulement sur une des faces , un peu comme ceux des triangles avants.
Pour la rondelle , je vais voir sur l'éclaté (schéma) si elle y figure.

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c'es exactement sa pas d'épaulement et sur le nouveau l'entourage métal est séparé en 2 demi lunes pour pouvoir le mettre en place.
bon courage, moi je les change par paire, je ne sais pas si tu fais l'autre coté.
et n'oublie pas faut faire une géométrie des trains apres, car la fixation du silenblocs c'est le réglage du para arriere.
bon courage.

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l'ancien et le nouveau un peu different :


En tous cas, fallait voir l'état de ceux que j'ai enlevé !! presque entièrement désolidarisé au centre.
Je pesnse que ça peut aller que mieux après ça , même si reste un para à faire comme tu dis

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Après essai ce soir, la voiture est plus stable sur son train arrière et le cloc
a disparu.
Par contre , frein à main serré , j'ai toujours un jeu vertical sur la roue arrière droite...à part le roulement de roue maintenant je vois pas...
scratch

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Bonne nouvelle pour tes SB de para Laughing. Par contre c'est bizarre ton jeu vertical...regarde bien ton roulement voir s'il n'a pas de jeu..

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C'est pas évident de savoir où sur l'essieu arrière à cause des cardans, ça fait une sacrée résistance !
ca le fait uniquement la roue au sol avec le frein à main bloqué, même si je démonte le disque se sera pas facile de tester le jeu au roulement avec le cardan emboité.
Bref, j'attends d'autres signes pour m'y pencher plus .

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Problème résolu, faut pas secouer la roue frein à main serré
Depuis le changement des silentblocs de bras arrière de suspension , je peux dire que le problème est réglé...

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salut
as tu verifié les paliers superieurs de tes amortos c est un probleme connu des e36:idée:

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salut, je lis avec un peu de retard Laughing , les paliers avaient été changé avec les amortos et je n'ai jamais entendu depuis de bruit suspect en roulant genre cloc cloc..
le changement des silentblocs de bras de silentbloc a été radical par contre comme je l'ai dit, même si j'ai remis que de la pièce d'origine au lieu de powerflex

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