laurent300001 0 Posté(e) le 12 mai 2008 Décidément les jeux s'enchaînent en ce moment avec un jeux vertical sur la roue arrière droite sans pour autant déterminer l'origine. Je pensais à un roulement de roue mais pas sûr, il peut s'agir apparemment d'une rotule de bras de suspension inférieur ou supérieur sur le pivot qui est usé. Avez-vous déjà rencontré ce cas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmiste49 0 Posté(e) le 12 mai 2008 je pense dans un premier temps a un roulement s'il y a un bruit associé a ce jeu quand tu roule et surtout chargé!!!sinon cela viendrai plutot d'un silentbloc soit sur le bras longitudinal en extremité soit sur le tirant de chasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent300001 0 Posté(e) le 12 mai 2008 en fait le seul moment où je perçois un bruit étrange c'est dans les rond points quand ma roue arrière droite est en appui dans le rond point sinon RAS. Sinon pas facile à diagnostiquer car il faut en même temps faire bouger la roue pour entendre le bruit tout en observant les zones sensibles depuis le dessous de la voiture... et si je lève la roue du sol plus de bruit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmiste49 0 Posté(e) le 12 mai 2008 dans ce cas commence par regarder (visuellement) l'etat de chacun des silentbloc sur tout le demi train ensuite prend de quoi faire levier et regarde si' lun d'entre eux est plus sensible qu'un autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikavr6 1 Posté(e) le 12 mai 2008 moi j'ai eu un bruit de style roulement tres fort sur l'essieu arriere, impossible a diagnostiquer, tres faible vitesse et que en virage ou en rond point, j'ai vidange du pont et démontage du cardan d'arbe de transmission, nettoyage des lobros, enlever toute la graisse, j'ai remis de la nouvelle graisse, et depuis plus un bruit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomas09 0 Posté(e) le 13 mai 2008 bizarre ton affaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent300001 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Si le roulement est mort , pourquoi il ne chante pas ? C'est pour ça que je pense plus à un silentbloc, je vais voir ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
palmeira44 1 Posté(e) le 13 mai 2008 laurent30000 a écrit:Si le roulement est mort , pourquoi il ne chante pas ? C'est pour ça que je pense plus à un silentbloc, je vais voir ça sil il est mort il ne peut plus chanté! sinon on entederai encore ELVIS !!!!! :rire4: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DJER 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Si c'est un silent bloc ca doit te faire un bruit de cognement ou un "cloc" sur route pourrie. Si il est assez fort tu dois pouvoir sentir le jeu une main en bas sous la roue comme pour la tirer et l'autre sur le flan en haut comme pour la pousser assez fort ( c'est la qu'il faut etre deux pour controler derriere... ) Sinon j'ai eu une transmission qui "claquait" dans les virages sur mon 325is, mais pas de jeu . un roulement ca bourdonne le plus souvent, mais au depart il peut aussi siffler un peu ( c'est plus rare mais bon...) a suivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent300001 0 Posté(e) le 15 mai 2008 je pense que c'est le silentbloc de bras inférieur côté roue... Il faut tout démonter pour ça ? est-ce qu'avec un ectracteur on peut s'en sortir ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent300001 0 Posté(e) le 15 mai 2008 Après étude du dossier un extracteur suffira Juste à espérer que ce soit la pièce défectueuse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DJER 0 Posté(e) le 18 mai 2008 Tu a trouvé le jeu? il faut que tu y mette les mains pour ressentir le jeu au niveau des silent bloc, pendant que quelqu'un bouge la roue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent300001 0 Posté(e) le 19 mai 2008 salut, le seul endroit ou je perçois un jeux net c'est sur le silentbloc du bras inférieur de suspension côté roue sans pour autant le voir déchiré ou autre. Mais franchement je suis pas sûr à 100 pour cent. Reste toujours le doute pour le roulement. J'ai demandé chez Bm ce sont les 2 même silenbloc en haut et en bas. Ce serait bête de changer une pièce si ce n'est pas celle qui est défectueuse. Je pense que j'ai pas trop le choix et que je vais devoir le changer avec l'arrache que j'ai fabriqué Par contre s'il me faut sortir le roulement arrière, je sens que c'est pas gagné Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DJER 0 Posté(e) le 20 mai 2008 normalement tu n'as pas besoin de sortir le roulement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent300001 0 Posté(e) le 21 mai 2008 Citation :normalement tu n'as pas besoin de sortir le roulement Oui , en effet je me suis mal exprimé car je voulais dire que je préférais changer le silentbloc de suspension que le roulement arrière de roue En fait en soulevant la roue au cric et en bougeant la roue , cela confirme que c'est très probablement le silentbloc car d'un côté on voit le jeux et sur l'autre roue par comparaison cela ne bouge pas , bon ben ya plus qu'à passer commande Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent300001 0 Posté(e) le 5 juin 2008 Voilà , c'est fait silentbloc changé côté roue et surprise il y a encore du jeux mais moins car en effet le silentbloc était mort! Soit j'ai celui du haut à faire aussi soit un des intérieurs De plus en plus chaud le diagnostic !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
behemiste44 0 Posté(e) le 5 juin 2008 encore du boulot en perspective bon courage à toi pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent300001 0 Posté(e) le 26 juin 2008 Si je serre le frein à main, j'ai du jeu vertical sur la roue alors que sans le frein RAS...c'est pas incroyable ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomas09 0 Posté(e) le 26 juin 2008 laurent30000 a écrit:Si je serre le frein à main, j'ai du jeu vertical sur la roue alors que sans le frein RAS...c'est pas incroyable ça! bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
palmeira44 1 Posté(e) le 26 juin 2008 thomas a écrit:laurent30000 a écrit:Si je serre le frein à main, j'ai du jeu vertical sur la roue alors que sans le frein RAS...c'est pas incroyable ça! bon courage ta toujour des beaux avatar toi thoma!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
behemiste44 0 Posté(e) le 26 juin 2008 laurent30000 a écrit:Si je serre le frein à main, j'ai du jeu vertical sur la roue alors que sans le frein RAS...c'est pas incroyable ça!etrange Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent300001 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 j'ai encore sorti la roue arrière pour chercher d'ouvient ce jeux , mais rien vu ! en plus une fois la roue enlevée j'arrive plus à recréer le bruit... ce qui est sûr c'est que parfois en roulant notamment sur du bosselé (très bosselé) ou en appui en rond point (faible allure) , ça tape (cloc cloc) quelque part derrière la roue... le jeux se produit en agitant la roue en mettant les mains à 10h10 , voiture au sol et frein à main serré ! sinon pas de bruit ... franchement je sais pas si c'est un silentbloc interne ou externe d'un des bras de suspensions (je vois que ça) sauf celui que j'ai changé bien sûr (inférieur côté roue) mais pas facile de localiser le truc et de recréer le mouvement qui le provoque... Ya toujours un petit truc qui va pas sur cette caisse , je comprends pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikavr6 1 Posté(e) le 4 juillet 2008 t'as changer le silenbloc de para arriere? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent300001 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 t'as changer le silenbloc de para arriere? Euh, c'est quoi exactement ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikavr6 1 Posté(e) le 5 juillet 2008 au bout du bras de la fusée tu as un silenbloc qui vient se loger dans la caisse avec un support avec 3 vis ou l'on regle le parallèlisme du train arriere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomas09 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 [/quote] ta toujour des beaux avatar toi thomas!!!![/quote] et oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CYRILLE E301 0 Posté(e) le 13 juillet 2008 pour localiser le jeu il faudrai etre deux, un qui bouge la roue et l autre qui regarde sous la voiture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent300001 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 aujourd'hui suite de mon histoire, je décide de démonter le bras de suspension arrière pour regarder l'état du silentbloc (comme indiqué plus haut par mika) ...(car j'ai toujours le problème évidemment). Là je m'aperçois en passant dessous pour démonter l'axe d'amortisseur sur le pivot, que le tube central du silentbloc de l'amortisseur est sorti de son logement et que le bas de l'amortisseur (le silentbloc de fixation) est en train de s'échapper (il avait déjà recouvert entièrement la tête du boulon!). Bref, il y a bien un problème! mais où se trouve la cause... Je téléphone chez BMW après avoir vu la gueule du silentbloc de bras de suspension, à l'agonie et donc il me dit ok j'ai ça en stock. Bon, sur ce je le sors et je vais chez bm. Là le gars me sort, ah mais je croyais que vous m'aviez dit les traingles avants....à l'arrière j'ai rien et d'ailleurs sur mon dessin rien ne correspond à vos silentbloc , je peux rien faire pour vous...Bref, si quelqu'un peut me confirmer que ça existe , parceque chez bm le type m'a quand même dit, "ça se détaille pas ça"Là je viens de regarder sur un essieu que j'ai à la maison (non ///M) je précise et ils sont en tout point identiques. Hors le gars , toujours lui! me sort des silentblocs qui n'ont rien à voir pour soi-disant E36. Petit schéma pour mieux comprendre, ce serait la pièce 4 mais sur le dessin, ça ne ressemble pas du tout à la réalité! ref 3332 2 228 153 remplacé par 3332 6 770 817 Quelqu'un peut confirmer en regardant sa facture , parce que maintenant ça reporte à lundi avec la voiture sur cales...enfin bref un peu compliqué leur histoire. Dernier truc, c'est pas la première fois que je remarque que bien étant la même la pièce se M3 porte une autre référence et bien sûr un prix lui aussi différent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikavr6 1 Posté(e) le 25 septembre 2008 piece 4 ce sont les silenblocs de para qui sont dans la caisse et rien a voir avec l'amortisseur,, si je te suis c'est le caoutchouc qui sur ton point bas de fixation d'amortisseur, enfaites la ou l'amortisseur vient en contact de la fusée, si c'est sa oui sa ne se détaille pas c'est l'amortisseurs complet. il me semble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent300001 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 Citation :piece 4 ce sont les silenblocs de para qui sont dans la caisse et rien a voir avec l'amortisseur, tout à fait, pas évident à expliquer cette histoire, donc moi ce qui m'intéressais c'était de changer les silentblocs de para qui se trouvent comme tu avais dit en bout de bras et à l'intérieur d'une plaque support plaquée par 3 boulons à la caisse. On est d'accord. Par contre sur la photo (c'est ce qu'ils ont chez bm) , ça ressemble pas du tout aux silentblocs réels. Bref, j'ai commandé la pièce 4 , la seule qui peut correspondre. Je croise les doigts pour que ce soit la bonne. A priori , ils ne changeraient jamais ce type de pièce à ma concession ! Curieux, toutes les bm sont construites sur le même principe avec des pièces d'usure comme celles-ci ? j'espère que ça résoudra mon problème. En tous cas pour revenir au silentbloc sur la jambe d'amortisseur, (je ne l'ai pas abimé en le replaçant mais maintenant j'ai peur qu'il se barre à nouveau. Si il y avait une rondelle en appui entre le boulon et le silentbloc, ça ne serait pas arrivé. La question est maintenant de savoir pourquoi ? rapport avec le flottement du bras de suspension ? Autre interrogation , je vois pas de différence avec un silentbloc e36 standard dans tous les cas.... La suite Lundi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikavr6 1 Posté(e) le 26 septembre 2008 les silenblocs de para ont été modifiés, pour une meilleur mise en place, tu vas galérer si t'as pas d'outils comme il faut pour les sortir, moi je peux te dire que j'en ai fait un paquet sur les E36, car en général au dessus de 150 000kms sa commence a craquer..pour ton amortisseurs normalement y a une rondelle sur la vis qui le serre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent300001 0 Posté(e) le 26 septembre 2008 Citation :les silenblocs de para ont été modifiés, pour une meilleur mise en place, tu vas galérer si t'as pas d'outils comme il faut pour les sortir, moi je peux te dire que j'en ai fait un paquet sur les E36, car en général au dessus de 150 000kms sa commence a craquer..pour ton amortisseurs normalement y a une rondelle sur la vis qui le serre. la voiture à 140 000 et depuis bien 15000 je sens un flottement du cul à l'accélération et le fameux cloc cloc quand je passe sur une bosse. Pour le silentbloc je l'ai sorti "à l'arrache" car comme tu dis pas d'arrache spécial. Oui c'est un peu galère pour le faire venir...j'attends de voir les nouveaux pour voir en quoi ils diffèrent, ceux que le gars m'a montré n'avaient pas d'épaulement sur une des faces , un peu comme ceux des triangles avants. Pour la rondelle , je vais voir sur l'éclaté (schéma) si elle y figure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikavr6 1 Posté(e) le 26 septembre 2008 c'es exactement sa pas d'épaulement et sur le nouveau l'entourage métal est séparé en 2 demi lunes pour pouvoir le mettre en place. bon courage, moi je les change par paire, je ne sais pas si tu fais l'autre coté. et n'oublie pas faut faire une géométrie des trains apres, car la fixation du silenblocs c'est le réglage du para arriere. bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent300001 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 l'ancien et le nouveau un peu different : En tous cas, fallait voir l'état de ceux que j'ai enlevé !! presque entièrement désolidarisé au centre. Je pesnse que ça peut aller que mieux après ça , même si reste un para à faire comme tu dis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent300001 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Après essai ce soir, la voiture est plus stable sur son train arrière et le cloc a disparu. Par contre , frein à main serré , j'ai toujours un jeu vertical sur la roue arrière droite...à part le roulement de roue maintenant je vois pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Birdy851 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Bonne nouvelle pour tes SB de para . Par contre c'est bizarre ton jeu vertical...regarde bien ton roulement voir s'il n'a pas de jeu.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomas09 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 ba ouai la a par le roulement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent300001 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 C'est pas évident de savoir où sur l'essieu arrière à cause des cardans, ça fait une sacrée résistance ! ca le fait uniquement la roue au sol avec le frein à main bloqué, même si je démonte le disque se sera pas facile de tester le jeu au roulement avec le cardan emboité. Bref, j'attends d'autres signes pour m'y pencher plus . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent300001 0 Posté(e) le 22 avril 2009 Problème résolu, faut pas secouer la roue frein à main serré Depuis le changement des silentblocs de bras arrière de suspension , je peux dire que le problème est réglé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yoyo 661 0 Posté(e) le 5 juin 2009 salut as tu verifié les paliers superieurs de tes amortos c est un probleme connu des e36:idée: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent300001 0 Posté(e) le 14 juillet 2009 salut, je lis avec un peu de retard , les paliers avaient été changé avec les amortos et je n'ai jamais entendu depuis de bruit suspect en roulant genre cloc cloc.. le changement des silentblocs de bras de silentbloc a été radical par contre comme je l'ai dit, même si j'ai remis que de la pièce d'origine au lieu de powerflex Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites