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Pkdylan

conseil pour pilotage sur folembray

Messages recommandés

Salut à tous!
Je propose d'ouvrir ce topic concernant le circuit de Fol.
Pour observer et discuter des passages de courbes sur ce petit circuit.
On pourrait donc y ajouter des vidéos de caméras embarquée pour un tour avec les commentaires qui vont bien Wink
Quelle vitesse dans tel virolo et en quel rapport par exemple.
Qu'en pensez vous??
A défaut de pas avoir eu de cam, je peux vous faire un petit descriptif Laughing
Non c'est pas le peine, tout le monde connaît la fin..."Talu" lol!

edit Ledent_T16: j'ai modifier le titre vu que ça va etre des conseil Wink

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bonne idée ton topic mich Wink

bon alors déjà premier conseil ne collez pas de trop prés mich parcequ'au bout de la ligne droite il tourne à gauche quand le virage est à droite Laughing

mon deuxiéme conseil ne doublez pas les jumeaux parcequ'aprés ils mettent la pression et hop en travers dans la pelouse à monsieur jacquet lol!

plus sérieusement j'aimerais bien avoir quelques conseils pour le virage à droite au fond du circuit (dans la forêt) aprés le pif paf de la montée j'ai l'impression de perdre énormément de temps pour le prendre je mets la 2 mais je sors de la courbe soit en patinant soit à l'arrêt scratch

à bientot tout le monde sur la piste bien sur

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LaughingLaughingLaughing
J'ai un problème à diffrencier ma gauche de ma droite lol!

Quand à ce virage, perso je le prend en 3. Mais bon, ma boîte tirait bien court...

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dadou 94 a écrit:

plus sérieusement j'aimerait bien avoir quelques conseils pour le virage a droite au fond du circuit (dans la foret) aprés le pif paf de la montée j'ai l'impression de perdre énormément de temps pour le prendre je met la 2 mais je sort de la courbe soit en patinant soit a l'arret scratch

a bientot tout le monde sur la piste bien sur


a mon avis tu le prend trop de l'interieur,la prochaine fois laisse toi coulé dedans ou en gardant une accel constante,une fois que t'es roue son droite tu peut mettre les gaz.

d'autres avis?

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Ledent_T16 a écrit:
dadou 94 a écrit:

plus sérieusement j'aimerait bien avoir quelques conseils pour le virage a droite au fond du circuit (dans la foret) aprés le pif paf de la montée j'ai l'impression de perdre énormément de temps pour le prendre je met la 2 mais je sort de la courbe soit en patinant soit a l'arret scratch

a bientot tout le monde sur la piste bien sur


a mon avis tu le prend trop de l'interieur,la prochaine fois laisse toi coulé dedans ou en gardant une accel constante,une fois que t'es roue son droite tu peut mettre les gaz.

d'autres avis?

+1
Je n'accellère qu'une fois mes roues bien doite et dans le virage je garde un filet de gaz.

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c'est vaste mais chacun peut donner ses vitesses et rapports suivant les courbes voir si ça se recoupe...

pour ma part le jour ou je retourne la bas c'est lacher de gaz au niveau du sonometre DTC

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Tente déjà Wink
Je pense que certains Sub font plus de bruit que toi et sont sur la piste. Wink

Par contre, j'ai un soucis (sans parler du freinage Embarassed ), le premier pif paf en montant...
J'arrive pas à trouver mes repères correctement sur ce freinage... Embarassed (débutant oblige...), j'en fait pas un identique...
Ils devraient installer des petits panneaux sur les côtés de la piste à chaque freinage, ça serait cool pour les débutant Wink

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merci les gars pour les conseils Wink j'essaierait de mettre ça en pratique si je tourne en avril.

alors pour le freinage en haut avant le pif paf je fait comme toi mich

j'arrive pas a freiner 2 fois de suite au meme endroit mais le pire c'est si y a quelq'un devant moi alors la je freine pas tant que lui non plus dés fois c'est limite lol!

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lol!
Un coup ça bloc et un coup on freine 3 jours avant...
Je vais planté un piquet rouge pour le freinage!! LaughingLaughingLaughing

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c'est au feeling celui la,avant il y avait des plots,mais a pu!!! tout depend de tes freins,mais il se prend bien a 100km/h env

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Mich GS3 a écrit:
lol!
Un coup ça bloc et un coup on freine 3 jours avant...
Je vais planté un piquet rouge pour le freinage!! LaughingLaughingLaughing


LaughingLaughingLaughing

quand tu arrives sur un virage après une bonne ligne droite pour freiner,fixe l'intère du virage pour te donner une distance et un repère visuel et progressivement tu freines de plus en plus tard a force de repasser jusqu'à ce que tu sois à la limite!(si tu n'as pas de repère externe)
il faut renouveler l'opération plusieurs fois pour que tes yeux s'y habitus!
et après tu fais toujours les même freinages!!! Wink

mais ne restes pas les yeux coller au virage sinon salut!!! LaughingLaughing

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une petite question pour les habitués de la piste:

a combien vous gonflez vos pneus pour le circuit???

dadou "vivement le 13mai..."

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Salut,
-pour les pneus, je dégonfle un peu pour être à la pression nominale une fois à chaud. de 0,3 à 0,5 kg
- pour les épingles à cheveux, une technique consiste à aller chercher très loin le point d'entrée dans la courbe. ça permet :
de freiner tard et en ligne et de remettre les roues en ligne très tôt, avant même le point de corde et ainsi favoriser la motricité et relancer très tôt.
ça fait une trajectoire plus en 'V' que en 'U'.
a+

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Salut tout le monde,
Alors voila...un petit conseil SVP sur le seul passage qui me donne un peu de soucis a Folembray (des frissons dans l'échine même!)...le gauche droite dans la descente juste avant la maison.
J'avoue qu'il me fait baliser grave. Faut dire que j'ai un taux de testostérone d'un gars de 40 ans, donc je n'ai plus le petit grain de folie de mes 20 ans!!! Shocked

Un conseil pour le passer clean et vite??? Suspect
Moi je freine a 80 a l'entrée et quand je sors je suis a 100... affraid

Mici...UEM.

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Appel, contre appel, tu débraye "et oui propulsion oblige" puis coup de manche et tu regarde la courbe par la porte

LaughingLaughingRolling Eyes


J'ai ma technique mais es-ce quel et bonne Question

J'ai pas assez d'expèrience pour t'aider SadSad

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freinage
sur un circuit on freine toujours en dégrésif et non en progrésif
on tape dans les freins roue droite et deja en place pour la courbe.
(biensur il faut avoir des freins qui fonctionne plus de 3 tour) .
pour bien placé la voiture le passage en courbe se passe avec un filé de gaz (celon le virage) . et une bonne accel roue droite en sortie . vous gagnerez du temps. l'orientation de vos roues est tres importante. surtout au freinage sinon c'est bac a gravier. et regardé toujours ou vous devait aller vos yeux metaient la voiture la ou vous regarder ( donc regarder le copain ou la minette qui est sur les coter vous amene directement a une sortie imprevu)
j'ai quelque année de kart deriere moi mais, mais la différence c'est la relance 'raport poid puissance )
c'est con je n'ai plus la camera embarquer ou justement sur le circuit de folambray on voyait les passages et ou se placé j'avais fais cette journée en Sub avec un instructeur. (de plus sous la pluie ) vive les 4 roues.

maintenant il est vrais que c'est plus facile a dire cas faire.

le gros probléme de folambray c'est qu'il y a de tous des presonnes qui pilotent , d'autre pour faire du cho et d'autre pour faire les cons.

perso j'ai pas envie de casser ma voiture pour eux donc il faut etre inteligent et attendre le bon momment.


pour ceux qui ne savent pas ou placer la voiture regarder ceux qui pilote et prennais exemple ou les suivre si possible. sa aide la puissance est une chose mais la technique une autre chose. la difference est la........

exemple a suivre GULF. N3. Lionel........(sa vous coutera un coup les gas)
exemple a ne pas suivre les 2 gas en kadet.

p***n j'ai hate de remetre mon cul dans un bacquet deriere le volant..
et tourner avec vous

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Fondeur a écrit:
Salut tout le monde,
Alors voila...un petit conseil SVP sur le seul passage qui me donne un peu de soucis a Folembray (des frissons dans l'échine même!)...le gauche droite dans la descente juste avant la maison.
J'avoue qu'il me fait baliser grave. Faut dire que j'ai un taux de testostérone d'un gars de 40 ans, donc je n'ai plus le petit grain de folie de mes 20 ans!!! Shocked

Un conseil pour le passer clean et vite??? Suspect
Moi je freine a 80 a l'entrée et quand je sors je suis a 100... affraid

Mici...UEM.



c'est claire que se pif/paf est spécial l'approche celon la voiture la vitesse change completement. pour ce qui me reste de l'instructeur il faut etre bien placer a l'exterieur et savoir bien rentrer apres ton freinage ( rien de nouveau la dessus) mais l'exterieur. au milieu c'est mort tu seras obliger de taper plus dans les frein et de recorriger ta trajectoir.
mais la meilleur des choses. qui je pensse a mon gout c'est d'etre sur la piste et de tourner. et tu trouvera tes marques.

t'inquiete tu n'est pas le seul je pensse qu'il va me donner des soussis aussi et pas qu'a moi.

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le pif paf de folembray est trés piégeux et pas mal de gars y ont laisser leurs caisses Twisted Evil beaucoup de personnes pensent qu'il est facile a passer mais ç'est pas le cas.

pour ma part j'essaye de me mettre le plus a droite possible (extérieur) un gros freinage et une fois que je rentre dans le gauche je ressert le plus posssible ma trajectoire sur le vibreur a droite et j'essaye de revenir sur le milieu de la piste a la sortie pour attaquer la ligne droite de la descente.

a bientot sur la piste

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AurelVw a écrit:
Fondeur a écrit:
Salut tout le monde,
Alors voila...un petit conseil SVP sur le seul passage qui me donne un peu de soucis a Folembray (des frissons dans l'échine même!)...le gauche droite dans la descente juste avant la maison.
J'avoue qu'il me fait baliser grave. Faut dire que j'ai un taux de testostérone d'un gars de 40 ans, donc je n'ai plus le petit grain de folie de mes 20 ans!!! Shocked

Un conseil pour le passer clean et vite??? Suspect
Moi je freine a 80 a l'entrée et quand je sors je suis a 100... affraid

Mici...UEM.


je pense a mon gout c'est d'être sur la piste et de tourner.tu trouvera tes marques.


comme le dis "aurelvw" le mieux ai d'être attentif sur la piste.
chaque voiture (traction,propulsion avec ou sans autobloc,4X4) a une manière plus ou moins différente de ce conduire.
le mieux ci tu a un doute ai d'emmener avec toi une personne qui a les connaissances suffisante pour te conseiller sur tes erreurs (ci bien sur il y en a)
pour le pif paf en descente,le mieux (pour moi) ai de rentré en souplesse (moins risqué)pour faire la meilleur sortie possible qui te permettra de gagner quelques km/h supplémentaires en bout de ligne droite.....

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Dadou a écrit:
le pif paf de folembray est trés piégeux et pas mal de gars y ont laisser leurs caisses Twisted Evil beaucoup de personnes pensent qu'il est facile a passer mais ç'est pas le cas.

pour ma part j'essaye de me mettre le plus a droite possible (extérieur) un gros freinage et une fois que je rentre dans le gauche je ressert le plus posssible ma trajectoire sur le vibreur a droite et j'essaye de revenir sur le milieu de la piste a la sortie pour attaquer la ligne droite de la descente.

a bientot sur la piste


Illustration de ce que tu dis en image!!!



Il est super traitre ce pif paf....brrrrrrr! affraid

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j'avais suivi il y a quelques années une formation sur le circuit de folembray avec un moniteur qui s'appelle Marc Muret ;il m'avait laissé faire un tour sans rien me dire et je suis rentré le plus fort possible dans ce pif paf pour en ressortir à l'agonie avec mon formateur accroché à la poignée de maintien !!!!; il m'a juste dit : regarde ta vitesse en bout de ligne droite : un petit 170 . Il prends l'auto , rentre sur les freins assez gentiment et ressort en pleine accélération , verdict 180 en bout de ligne droite et selon le formateur 2s de gagné au tour !
ça calme bien lol!

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pour moi la chicane en descente en sortie a 110 c'est cool a 120 c'est chaud et a 130 c'est trés trés chaud.....

j'ai mis pas mal de vidéos de cam embarquée sur folembray et je pense que ça pourait faire un bon sujet de discution et si vous pouvez faire des commentaires de mes passages ce serai cool....

de plus ça peut aider certains et ça permettra de ne pas parler dans le vide

n'oublier pas de mettre le titre de la video pour accompagner vos commentaires

s'il y a d'autre vidéos je suis preneur aussi...

http://fr.youtube.com/results?search_query=awax63&search_type=&aq=f

ps : je ne me facherai pas s'il y a des avis negatifs...si constructifs !
@+

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une video d'un tour tout seul ou presque..




comme beaucoup je pense que je pers beaucoup de temps dans le virage du fond
s'il y a une autre méthode

a vos claviers ...

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Dadou a écrit:
ç'est quoi ton meilleur chrono Awax a folembray Question


salut dadou
j'ai jamais été chronometrer
j'attends d'etre un bon Laughing

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awax a écrit:
une video d'un tour tout seul ou presque..




comme beaucoup je pense que je pers beaucoup de temps dans le virage du fond
s'il y a une autre méthode

a vos claviers ...


salut a toi,


ci je peut me permettre et ci tu me permets...
tu roule très bien,je dirais juste que tu rentre un petit peut trop tôt dans "quelques" virages dont le virage du fond... il faudrait attendre juste un petit peut pour rentré dans le ou les virages Wink

ps:j'ai un schéma du circuit de folembray,dès que j'ai un moment je vous mettrais quelques trajectoires ci ca peut servir...

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salut eddy et merci
d'apres toi il faut que je retarde mon freinage ou que je rentre plus tard dans le virage (ou les deux) ?
c'est vrai que le virage du fond je me traine....
si tu retrouve ton shema avec les trajectoires idéales se serai super...
@+

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awax a écrit:
salut eddy et merci
d'apres toi il faut que je retarde mon freinage ou que je rentre plus tard dans le virage (ou les deux) ?
c'est vrai que le virage du fond je me traine....
si tu retrouve ton shema avec les trajectoires idéales se serai super...
@+


oui tout a fait! il faudrais juste retarder un petit peut ton freinage et rentrer un peut plus tard dans le virage aussi Wink

et bien j'ai un petit schéma sans les trajectoires mais il faut juste que je places "mes trajectoires",c'est pas ce qui a de mieux mais avec le T16 c'est impeccable (pour le moment).

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supêrbe idée ce topic!

j'aurais bien aimé avoir vos avis mais j'ai pas de tour completsur video.

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awax a écrit:
une video d'un tour tout seul ou presque..




comme beaucoup je pense que je pers beaucoup de temps dans le virage du fond
s'il y a une autre méthode

a vos claviers ...


Slt,

D'après ta vidéo tu tourne à +- 1'6 Cool

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mario968 a écrit:
awax a écrit:
une video d'un tour tout seul ou presque..




comme beaucoup je pense que je pers beaucoup de temps dans le virage du fond
s'il y a une autre méthode

a vos claviers ...


Slt,

D'après ta vidéo tu tourne à +- 1'6 Cool


oui j'ai encore du boulot....
en plus j'adore la glisse et c'est pas bon pour le chrono Laughing

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awax a écrit:
mario968 a écrit:
awax a écrit:
une video d'un tour tout seul ou presque..




comme beaucoup je pense que je pers beaucoup de temps dans le virage du fond
s'il y a une autre méthode

a vos claviers ...


Slt,

D'après ta vidéo tu tourne à +- 1'6 Cool


oui j'ai encore du boulot....
en plus j'adore la glisse et c'est pas bon pour le chrono Laughing


Non pas bon du tout Wink

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n'ayant tourné qu'une fois, le seul conseil que je peu te donner, c'est d'y allé progressivement, d'apprendre un peu le tracé, les trajectoire dans les qu'elles tu te sent a l'aise et après tu fonces !!!!

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awax a écrit:
conseils pour folembray :

ce qu'l ne faut pas faire ..... Laughing





Mais en fait t'avais oublié tes rétros chez toi?
Quand tu te retournes, c'est juste pour voir qui te suit??? Laughing

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Frani a écrit:
awax a écrit:
conseils pour folembray :

ce qu'l ne faut pas faire ..... Laughing





Mais en fait t'avais oublié tes rétros chez toi?
Quand tu te retournes, c'est juste pour voir qui te suit??? Laughing


oui c'est ça ,juste pour voir si les frangins arrivent a suivre Laughing

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Salut à tous,

Est ce que vous savez à combien vous rentrez dans le 2eme pifpaf (le gauche droite à coté de la maison) ?

merci

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TCT59 a écrit:
Salut à tous,

Est ce que vous savez à combien vous rentrez dans le 2eme pifpaf (le gauche droite à coté de la maison) ?

merci


de mémoire avec la griffe d'origine et deux personnes a bord environ 120 130 Exclamation

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Dadou a écrit:
TCT59 a écrit:
Salut à tous,

Est ce que vous savez à combien vous rentrez dans le 2eme pifpaf (le gauche droite à coté de la maison) ?

merci


de mémoire avec la griffe d'origine et deux personnes a bord environ 120 130 Exclamation


oui mais c'est un fou le dadou Laughing

moi a 110 c'est bien ,120 c'est chaud,et 130 c'est trés chaud.....

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awax a écrit:
Dadou a écrit:
TCT59 a écrit:
Salut à tous,

Est ce que vous savez à combien vous rentrez dans le 2eme pifpaf (le gauche droite à coté de la maison) ?

merci


de mémoire avec la griffe d'origine et deux personnes a bord environ 120 130 Exclamation


oui mais c'est un fou le dadou Laughing

moi a 110 c'est bien ,120 c'est chaud,et 130 c'est trés chaud.....


ç'est vrai ce que tu dit awax...je suis un fou lol!

le plus important ç'est pas trop la vitesse a laquelle on rentre dans le pif paf mais celle quand on en sort enfin pour ceux qui arrivent a en sortir Laughing

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je sais pu a combien je le prenais avec l'AX mais je me suis meme pas fait de frayeur !!!

+10 avec Dadou, l'important c'est la sortie !!!

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Moi je rentre dedans à 100km à peu près et je sort le long du vibreur de gauche à environ 130km.

Il ne faut pas freiner trop tard pour pouvoir le prendre tout en douceur.
Et au pire si le freinage est tendu, je pense qu'il vaut mieux se sortir tout droit plutot que d'essayer de passer et de partir en tête à queue dans la sortie parce qu'il y a une bordure sur le bord de la piste qui peut faire mal.

Enfin, le plus simple est d'y aller progressivement en augmentant la cadence petit à petit.

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GTI02 a écrit:
Moi je rentre dedans à 100km à peu près et je sort le long du vibreur de gauche à environ 130km.

Il ne faut pas freiner trop tard pour pouvoir le prendre tout en douceur.
Et au pire si le freinage est tendu, je pense qu'il vaut mieux se sortir tout droit plutot que d'essayer de passer et de partir en tête à queue dans la sortie parce qu'il y a une bordure sur le bord de la piste qui peut faire mal.

Enfin, le plus simple est d'y aller progressivement en augmentant la cadence petit à petit.

c'est la voie de la sagesse non ?
merci fred Wink
pour ma premiere a fol j'espere ne pas casser la GTT

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