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ioda0111

Rendre l'indépendance à Saab...

Messages recommandés

http://www.leblogauto.com/2009/01/et-si-saab-jouait-sa-partition-solo.html
Citation :

Alors que l’éventualité d’une nationalisation de Saab (et Volvo) par le gouvernement suédois a été balayée d’un revers de main et que General Motors ne trouve toujours pas de repreneur potentiel pour sa filiale nordique, une nouvelle possibilité avancée par le constructeur américain entre dans la danse. Et si GM “donnait” son autonomie à Saab afin de pouvoir mieux se vendre ultérieurement ?


Le temps presse en effet pour General Motors qui doit se représenter devant les décideurs politiques et financiers américains à la mi-février et dévoiler leur ultime plan d’économies alors synonyme de déblocage d’une nouvelle enveloppe de soutien financier. Le fabricant de Trolhattan pourrait alors disposer d’une indépendance offerte par son propriétaire américain.

En clair ce dernier doterait Saab d’une ligne budgétaire indépendante et des pouvoirs de décision s’écartant alors de fait du giron de GM Europe. Saab serait alors plus à même de négocier directement avec un repreneur (acheteurs qui ne se bousculent pas devant le pas de la porte).

Jouant une partition solo, maîtrisant sa stratégie et ses investissements, Saab se retrouverait plus en position de force pour s’assurer la bienveillance d’un investisseur. Dans ce cas Saab retrouverait intégralement les terres suédoises s’occupant de tous les postes comme R&D, production, fabrication ou design. Ceci signifierait également le rapatriement d’Opel à Saab l’avenir de la prochaine 9-5.

Reste évidemment une inconnue de taille à appréhender chez Saab : la somme budgétaire prête à être mise sur la table par GM. Une donnée qui devrait sans surprise être officialisée avant le 17 février prochain.

Les membres influents de Saab ainsi que le président du syndicat suédois IF Metall verraient d’un bon œil une décision allant dans ce sens pouvant alors se traduire par un regain d’intérêt chez d’éventuels investisseurs. A suivre.

A lire également. GM recherche acheteur désespérément pour Saab, GM se recentre sur 4 marques, GM/Saab : Bob Lutz enfonce (plutôt maladroitement) le clou et Suède : pas de nationalisation chez Volvo ou Saab en vue.


Alors positif ou pas?

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Au moins, la marque n'est pas laissée à l'abandon pur et simple comme on aurait pu le craindre de prime abord mais cette "indépendance" pour retrouver un acquéreur pourrait avoir aussi son revers...

Positif, probablement, optimiste je sais pas...c'est toujours mieux que rien en tout cas Wink

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Quand je parlais que FIAT pourrait reprendre SAAB, on m'a dit que le groupe était aussi dans le rouge.

Voici la nouvelle du jour:
"Fiat signe une alliance avec Chrysler et devrait prendre 35% de son capital .

Le groupe automobile italien Fiat et l'américain Chrysler ont signé un accord préliminaire pour nouer une alliance stratégique dans le cadre de laquelle Fiat prendrait 35% du capital de Chrysler en échange de l'accès de l'américain à sa technologie, ont-ils annoncé mardi.

"Fiat, Chrysler et Cerberus Capital Management (qui détient 80,1% de Chrysler) annoncent aujourd'hui qu'ils ont signé un accord non engageant afin d'établir une alliance stratégique globale", indique un communiqué commun diffusé par Fiat.

En échange de l'accès à sa technologie, notamment afin que Chrysler puisse produire des véhicules de petite et moyenne catégorie, "Fiat devrait recevoir une part initiale de 35% dans Chrysler", poursuit le communiqué."

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Tu penses vraiment que Saab puisse survivre dans ce monde fou tout seul? Je l'espere de tout coeur mais il faut etre realiste. Pour moi, j'aimerais mieux que ca reste suedois 100% .Je n'apprecie pas tellement une Opel avec un badge SAAB .
Alors pourquoi ne pas se mettre ensemble avec Volvo ?

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La période est vraiment trés trouble et voilà des semaines que toutes les rumeurs courent . En attendant la nouvelle 9.5 s'affine gentiment loin des projecteurs .

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Nouvelle...ça on verra si elle est réellement basée sur la plate-forme de l'Insignia et résolument à la page et non un lifting de plus car à force de lui tirer les lignes, n'en restera plus rien. Si c'est le cas, Saab sera vraiment mort et je vois mal un repreneur se présenter à la porte.

Ceci dit, je garde quand même espoir au vu du dessus de tdb de cette nouvelle 9-5: très proche de la 9-4X de production:


Elle sort quand déjà? Laughing

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Fragdoktor a écrit:
Elle sort quand déjà? Laughing

affraid ....Quand ils auront retrouvés leur stock de bons sièges en cuir..... lol!
Voir un nouveau véhicule avec un siège défoncé me rend malade.... scratch
Titine, avec ses onze printemps à ses sièges en meilleur état..... cheers

glou

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Saab Automobile sur le chemin de l'indépendance -
Aujourd’hui marque le début d'un nouveau chapitre de l'histoire de Saab
Après 20 ans passés sous drapeau étranger, le futur de Saab Automobile appartient à nouveau à la Suède. Vendredi, le tribunal de Vänersborg a accepté la demande de réorganisation et de restructuration soumise dans la matinée par un représentant de Saab. « Aujourd’hui marque le début d’un nouveau chapitre dans l'histoire de Saab », a commenté Jan Åke Jonsson, Directeur général de Saab Automobile. « Nous recréons maintenant Saab Automobile en tant que structure juridique indépendante. Le chemin ne sera pas facile. Beaucoup ont déjà considérablement souffert en raison de la crise de l'industrie d'automobile et les sacrifices feront partie de notre futur, mais après une période où il a fallu prendre des arbitrages difficiles, nous avons jeté la base d’un nouveau départ. » « Saab est une marque reconnue bien établie aussi bien en Suède que sur la scène internationale. Nous avons un outil de production efficace et nous avons une belle gamme de modèles en cours de développement. C'est pourquoi nous avons choisi cette option. Le futur sera difficile, mais l'engagement existant pour soutenir l'industrie d'automobile suédoise et Saab nous aidera dans la tâche ardue que nous allons devoir affronter. » La mission de pilotage dans le futur de la nouvelle entreprise Saab Automobile sera assumée par un groupe de trois personnes : l'avocat Guy Lofalk, que le tribunal a nommé comme administrateur judiciaire, le directeur général Jan Åke Jonsson, et l’expert international en matière de réorganisation Stephen Taylor. Le but de la réorganisation du constructeur est d’arriver à un équilibre à court terme, qui permettra de développer une solution à long terme pour Saab. La loi suédoise sur la réorganisation des entreprises stipule qu'une demande ne peut aboutir s'il n’y a pas un espoir raisonnable de supposer que le but de la réorganisation peut être atteint. Dans sa décision d'aujourd'hui, le tribunal a constaté que de telles conditions existent. « Je peux déjà dire que je suis impressionné par les compétences existant chez Saab », a dit Guy Lofalk, « et avec trois modèles quasiment prêts, ce serait un véritable gâchis que de ne pas essayer de trouver un moyen de continuer à long terme. »

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Yesssssssss !!

Cà c'est du positif, de l'esprit Turbo santa

Y a pu qu'à, en avant les trolls,

Libérez des contingences des fonds de pension amerlocs, montrez leur comment on fait de vrais voitures I love you

sp

On en reprend pour 60 piges..........

glou

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E N F I N une bonne nouvelle !
Il faut admettre que les nouvelles ont ete tres mauvaises dernierement. on a peur de jeter un coup d'oil dans les journaux.
Moi qui pensais deja que Saab c'etait fini pour toujours bien qu'il y ait des ingenieurs en train de preparer des voitures qui pourraient avoir de la chance ...
on verra. Le probleme , et pas des moindre, reste le 'after-service'qui n'a pas toujours ete a la hauteur ,surtout quand on considere le prix eleve des SAAB. Pour le meme priix, les Benz , BMW,AUDI etc offrent un meilleur service apres-vente. Non?
J'espere que la aussi, ils vont faire du progres.

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C'est vrai que GM a su develloper un reseau digne de ce nom , ce qui etait pas évident avant .

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Plusieurs repreneurs potentiels de Saab déjà sur les rangs (gouvernement)

Lundi 23 Février 2009 | 1 h. | powered by



(Belga) Plusieurs candidats potentiels se sont déjà manifestés auprès du gouvernement suédois pour la reprise du constructeur Saab, qui a reçu l'aval de la justice pour redevenir entité indépendante de l'américain General Motors, selon la ministre suédoise de l'Industrie. "Certains ont pris contact avec le ministère et nous les avons dirigés vers l'administrateur judiciaire. (...) Jusqu'à présent, tout va bien", a déclaré Maud Olofsson lundi lors d'un déplacement à Trollhättan (sud-ouest), dans le fief de Saab, selon l'agence TT. La ministre n'a toutefois pas dévoilé les noms des intéressés. S'agissant des éventuelles garanties de prêts que le gouvernement suédois pourrait accorder, Mme Olofsson a souligné que "la porte n'était pas fermée" mais elle a conditionné ces garanties à la nomination d'un nouveau repreneur. Le secrétaire d'Etat, Jöran Hägglund, a estimé que les candidats étaient sérieux. "Il y a plusieurs noms intéressants", a-t-il affirmé, sans plus de détails. Vendredi, un tribunal d'instance suédois avait donné le feu vert à une procédure de sauvegarde, GM ayant annoncé que Saab pouvait se déclarer en faillite "dès ce mois-ci", à moins qu'il ne reçoive une aide du gouvernement suédois, ce que ce dernier a aussitôt refusé. (FLO)

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Saab devrait montrer qu'il est pret a s'adapter ENFIN au besoin du marche , a prendre en consideration les difficultes financieres des travailleurs dans le monde entier a cause de la crise, il n ' y a pas eu de'augmentation depuis longtemps, les heures de travail ont ete reduites et par consequence, le salaire a sans doute baisse,Alors il fau d'abord voir qu'on ait quelquec chose sur l'assiette et dans le frigo, avant d'acheter une voiture ou des meubles. le monde a change. c'est la crise au Japon, un pays qui ne connaissait pas le mot 'chomeur, il y a encore quelques annees.
Il faut construire des voitures qui soient a la porte de tout le monde.
Honda ,ici auJapon, fait fureur avec son nouveau HYBRID Insight.Plus de 5000 commandes fixes en un seul mois malgre la crise.... quand on ne sait pas oule prix du carburant ira , on se decide d'acheter une 'alternative'
Les plus heureux sont les fonctionnaires et les retraites qui recoivent de l'argent qu'importe la situation du pays.

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samurai a écrit:
Les plus heureux sont les fonctionnaires (...) qui recoivent de l'argent qu'importe la situation du pays.

Euuuuh tu vas te faire des amis toi lol!

Loin de moi l'idée de polémiquer là-dessus mais comme toute médaille a son revers, il faut savoir que fonctionnaire n'a pas que des bons côtés. C'est pas le boulot parfait non plus. Clair que certains voient bcp d'avantages à y être, il y en a c'est vrai, mais il faut dire aussi que ça n'est pas très bien payé. La stabilité de l'emploi? Avant oui mais plus maintenant...

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Je suis fonctionnaire.... jusqu'a la privatisation en 2012.

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Ca, c'est une pas trop bonne nouvelle...si c'est comme en Angleterre, ça me rassuera pas de prendre le train même si ce n'est jamais que pour 7 minutes...

BNP Paribas va racheter la SNCB?

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T'inquiètes frag,la partie infrastructure et donc "securité" restera a l'etat.J'y ai donc demandé ma mutation.Les anglais ont été trop loin dans la privatisation et sonts revenu en arriere.Heureusement,nous on est en europe.

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(Belga) Le constructeur automobile suédois Saab doit mettre à l'arrêt sa production. Selon un porte-parole des douanes suédoises, toute livraison de pièces à destination de l'usine de Trollhättan est interdite car l'entreprise ne s'est pas acquittée de ses droits d'importation. Il serait question d'un "montant considérable". Saab a demandé la semaine dernière sa mise en redressement judiciaire dans l'espoir d'échapper à la faillite mais a continué sa production. Le constructeur automobile a annoncé qu'il allait régler "le plus vite possible" les problèmes concernant les droits d'importation suédois. De son côté, le gouvernement suédois a refusé toute aide à Saab, tant qu'un nouveau propriétaire n'avait pas été trouvé pour la filiale de General Motors qui a produit 94.000 voitures en 2008. (GFR)

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Ben pour l'Esprit Saab par contre, ça a été plus vite que prévu:
http://www.espritsaab.org/

J'espère qu'ils ont su transférer vers un autre hébergeur avant que ceux-là aient sniffé le sapin...car c'était un bon site...

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C'est plutôt LYCOS qui a mis la clef sous la porte, pas espritsaab.
Quand vous parcourez le Forum SSC par exemple, un certain nombre de liens apportent la même réponse de LYCOS !!!

scratchscratch

glou

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Toutafé mais toujours emmerdant de voir un site qui coule à cause d'un hébergeur à deux ronds...

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Hyper cool l'interview en tête de page d'accueil I love you, et en français dans le texte I love you

Paroles rassurantes par ces temps agités, mettant du baume au coeur de tous les Saabistes.

sp
glou

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Moi aussi j'ai eu l'impression qu'il y a encore un peu d'espoir pour Saab , la marque avec laquelle j'ai grandi! Mon premier amour etait une Saab rouge Monte Carlo au salon de Bruxelles il ya .....plus de 40ans.....
J'espere que Saab reste europeen .
Pour survivre dans ce monde en plein agitation, il faut construire des autos que tout le monde aimerait avoir et pas seulement une elite .
Il n'y a pas de cabriolet en ce moment qui pourrait faire la concurrence au 9X-Air (enfin un modele qui ne ressemble pas a d'autres ) .
Merci Etienne pour l'interview

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General Motors et Saab continueront à collaborer

STOCKHOLM Bien que General Motors cherche à vendre sa filiale suédoise Saab, les deux groupes automobiles ont conclu de poursuivre leur collaboration. Le mois dernier, le constructeur nordique s’est placé sous la loi de protection des faillites pour tenter de se restructurer. Cette décision faisait suite à l’annonce par GM de sa volonté de se débarrasser de sa filiale dans le cadre de ses propres efforts de restructuration. En vertu de cet accord, «nous bénéficierons de leur technologie en échange de la nôtre», a précisé un responsable suédois. Saab gardera pour lui-même sa technologie turbo la plus avancée, ainsi que ses technologies en matière de sécurité de la voiture et ses cabriolets, a-t-il ajouté.


Source: Métro 26/03/2009

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Invité
je contribue en rajoutant ce texte

Saab et GM

> accord d'échange de technologies pour 5 ans
General Motors et Saab viennent de signer un accord garantissant à l'un comme à l'autre l'échange et la fourniture de technologies sur une durée de cinq ans.

L'accord est tout bonnement vital pour le constructeur suédois dont tous les modèles actuels et à venir reposent sur des plates-formes GM.

En retour, le géant américain conservera un accès au savoir-faire reconnu de Saab en matière de sécurité active et passive, de mise au point châssis et de motorisations essence.

Saab s'apprête à lancer le 9-4, un tout-chemin compact de luxe construit sur la base du nouveau Cadillac SRX et destiné à concurrencer le Volvo XC60. Suivra la remplaçante de la grande berline 9-5, née voici près de 12 ans !

GM s'est engagé à verser 400 millions de dollars pour soutenir son ancienne filiale Saab, laquelle est en négociations avancées avec des investisseurs privés pour assurer son avenir en tant que firme indépendante
(challenge.fr 27/03/09)

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Invité
et ceci aussi

Saab vendu d’ici juin : plus de 20 repreneurs intéressésAFP

lundi 06 avril 2009, 12:23

Le constructeur automobile suédois Saab, abandonné par son propriétaire américain General Motors, a reçu une vingtaine d’expressions d’intérêt et une vente devrait intervenir d’ici juin, selon un plan de restructuration présenté lundi à un tribunal suédois. « Il y a actuellement plus de 20 parties intéressées de façon active (…) Le processus de vente devrait être terminé en juin 2009 », déclare dans le document l’administrateur judiciaire de Saab, Guy Lofalk.

Saab a été placé en procédure de sauvegarde le 20 février pour éviter le dépôt de bilan et devenir une société indépendante de son propriétaire General Motors, qui ne veut plus du constructeur suédois.

Près de 1.300 de ses créanciers étaient convoqués lundi devant le tribunal de Vänersborg, dans le sud-ouest de la Suède, pour se prononcer sur la procédure judiciaire. Seuls quelques-uns se sont présentés et aucun d’entre eux ne s’est opposé à la poursuite de la procédure judiciaire, rapporte l’agence suédoise TT.

Dans son plan de restructuration, Saab vise une trésorerie positive et des ventes de 150.000 véhicules en 2011 (contre 93.000 en 2008) et indique vouloir effacer 75 % de sa dette « non-prioritaire ».

Le constructeur suédois dit également avoir besoin d’un milliard de dollars (750 millions d’euros) pour survivre et négocier actuellement avec la Banque européenne d’investissement pour obtenir un prêt de 600 millions de dollars, pour lequel les garanties de l’Etat suédois sont nécessaires.

« Les autres 400 millions de dollars devraient être injectés par GM », avance Saab, qui avait été racheté en deux moitiés par l’américain, actuellement lui aussi au bord de la faillite, en 1990 et 2000.

Le processus suédois de « reconstruction », proche de la procédure judiciaire de sauvegarde, permet la poursuite de l’activité de l’entreprise en difficulté tout en négociant le remboursement de la dette avec les créanciers.

AFP

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Une timide éclaircie car tant que c'est pas signé, mieux vaut ne pas aller trop vite en besogne. Ceci dit, 20 candidats montre que la marque intéresse encore...

Tout n'est donc pas perdu Smile

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Invité
Heureusement oui :d

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Faudra quand même qu'ils m'expliquent pourquoi et comment, tout à coup, les ventes devraient croître de plus de 50%...

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La 9-5 ok , mais la 9-4 j'y crois pas , elle va sortir beaucoup trop tard , ce segment etant en chute libre actuellement .Il faut abandonner la 9-4 , c'est un flop annoncé .

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Invité
ils ont déjà perdu leur c.l avec la 9-7X non? ça c'était un flop...

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La 9-2X aussi et comme me l'a confirmé Jean-Baptiste hier au phone, Saab n'est si mal que ça en regard d'Opel:

Opel donné en gage aux banques
BRUXELLES La chance de sauver le fabriquant automobile Opel a considérablement diminué depuis l’annonce que sa maison mère General Motors (GM) a mis en gage le groupe allemand auprès des banques américaines. Toutes les usines et les terrains industriels des filiales européennes de GM étant en gage, Opel devient bien moins intéressante pour des investisseurs potentiels. Et le ministère allemand de l’Economie de reconnaître que «cette situation rend toute recherche d’investisseurs presque impossible». Les parties intéressées par Opel devront d’abord racheter les unités de production et les terrains industriels pour réaliser une relance.


Source: Métro 07/04/2009

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Invité

ouais ça graing Sad

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Bassman a écrit:
voici une liste de Q&R faites ce lundi au personnel chargés de développer le business plan de Saab auto

Saab maintiendrait ses futurs productions de véhicule...

http://www.saab.be/be/fr/start#/world/news-and-events/press-releases/whats-happening/questions-answers/carrousel:all/

Regardez ou la 9-4X serait produite
(peut-être pas prévue pour le marché européen...)


Pour la 9.4X, Le Mexique, cela ne veut rien dire point de vue versions européennes.

Chez Fiat, Les Doblo & Palio sont fabriquées au Brésil.

Un petit rappel:
La 9.7X était prévue, au départ, exclusivement pour les States.

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Invité
non c'est sûr mais dans un premier temps, il viserait le marché américain? Volvo avait la même chose pour la sortie XC90.

Soit...Pour la 9-4X, l'avenir nous le dira...


...comme tout le reste... (c'était fin ça *)

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Amiral Ackbar a écrit:
Pour faire du volume il va bien falloir produire un jour une "compacte" type A3-Série 1....


Avec, surtout, une plus faible cylindrée.
Un 1.4 injection direct, par exemple, comme chez VAG.

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La 9X Air pourrait servir de base à c't'engin mais dans 15 ans...au mieux Sad

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