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steph59

SAAB 900 IE de 278.000kms....votre avis

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Bonsoir,
Une SAAB 900 turbo de décembre 1985 avec 278.000 kms au compteur, vous en pensez quoi ?
Intérieur cuir d'origine, 9 CV fiscaux, injection, 5 portes cheers , grise, pas de perforation carrosserie d'après le gars,....
Suite à un problème moteur, elle est quasiment arrêtée depuis deux années. Elle démarre, mais cale quand on veut accélèrer.
J'ai bien envie d'aller la voir. Pour une fois, elle est pas loin.
Le kilométrage n'est-il pas trop excessif, même pour une utilisation plaisir ?
Que dois-je vérifier?
D'où peut provenir la panne, que regarder ?
Bien sur, remplacement de tous les fluides et filtres pour un re-démarrage.
Même pour une poignée de centaine d'€, je m'y essayerai bien. D'autant que les pièces me paraissent moins onéreuse que pour une MB. Very Happy
Vos avis me seraient .....agréable.
glou

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Que signifie le IE dans le titre de ton message ???

280.000, ce n'est pas rédhibitoire dans l'absolu, mais pour une voiture qui ne roule pas, ça commence à faire beaucoup... Faut s'attendre à devoir faire un joint de culasse (maladie fréquente des 900 qui ne roulent pas).

8 ou 16 soupapes ? (en 85, y avait déjà des 16s, non ?)

Et puis, cette habitude du "je change tous les fluide avant de redemarrer" Rolling Eyes
Si c'est pour devoir tout vider parce qu'il y a de gros travaux, c'est du gaspillage...

Elle doit d'abord démarrer (par contre vérifier que tous les niveaux sont OK)... Et là il peut y a avoir des dizaines de raisons pour qu'elle ne démarre pas...

Pour des voitures de cet age, c'est la carrosserie qui prime; si elle est en bon état, la mécanique, ça se trouve plus facilement...

Mais quelques centaines d'euros, pas plus...

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Grammoux a écrit:
Que signifie le IE dans le titre de ton message ???

En général "IE" veut dire "Injection Electronique"

glou

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mimininique a écrit:
Grammoux a écrit:
Que signifie le IE dans le titre de ton message ???

En général "IE" veut dire "Injection Electronique"

C'est tout à fait cela.
glou

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Grammoux a écrit:


Et puis, cette habitude du "je change tous les fluide avant de redemarrer" Rolling Eyes
Si c'est pour devoir tout vider parce qu'il y a de gros travaux, c'est du gaspillage...
Pour des voitures de cet age, c'est la carrosserie qui prime; si elle est en bon état, la mécanique, ça se trouve plus facilement...
Mais quelques centaines d'euros, pas plus...


C'est moi qui prévoit le remplacement des filtres et fluides, si je l'achète. C'est ce que l'on devrait faire quand on récupère un véhicule qui n'a pas tourné depuis quelques années. Bien évidemment, d'abord faire les niveaux et s'assurer qu'elle fonctionne correctement, ou savoir diagnostiquer la panne.
Un joint de culasse se traduit par une consommation d'eau donc par une fumée blanche à l'échappement il me semble ? (à vérifier)
Si c'est bleu, c'est une consommation d'huile !!! (à vérifier)
La carrosserie est annoncée saine (à vérifier).
Et puis, je n'envisage pas plus d'une poignée pour la centaine d'€.

Quand au kilométrage, j'ai pu lire que 400.000 était faisable sur ce type de véhicule; le tout étant de connaitre l'historique. C'est ce que je compte vérifier.

Il y a toujours la solution du remplacement par un moteur d'occasion, moins kilométré.

Je pense tout de même aller la voir demain.....ne serait-ce pour ne pas passer à côté d'une bonne affaire....
glou

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mimininique a écrit:
Grammoux a écrit:
Que signifie le IE dans le titre de ton message ???

En général "IE" veut dire "Injection Electronique"

Et oui le gars n'est pas spécialiste SAAB, il est.............chef d'atelier dans une concession PEUGEOT. Twisted Evil
glou

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Donc une 16 je suppose......
Boite, moteur (lubrification par dessus les chapeaux d'aac sensible, jdc, distri, fuites,...), freins (sans doute frein à main à l'avant), direction, intérieur (sièges, ciel de toit,....) et bien sûr la caisse, un bilan s'impose avant de se lancer et y se salir les mains (ou prévoir des milliers d'€).

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Quelques photos:





C'est bien une 16S.
Bien sûr, n'ayant plus de batterie et avec un rajout mini d'essence, démarrage aux pinces.
Elle a bronchée deux fois et est partie normalement; accélérateur normal et après cinq minutes de chauffe, quelques accélération et l'aiguille du turbo dansée normalement.
glou

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Donc une 8 soupapes et +10CV cheers

Ce que j'ai remarqué en plus:
corrosion en bas de porte passager avant autour des supports de caoutchouc d'étanchéité,
corrosion au passage de roue arrière gauche à la naissance du parechoc,
roue de secours type galette présente à gauche dans le plancher du coffre,
perforation (diam. 5cm) dans le compartiment dans le plancher à droite,
un impact parebrise réparable par injection car pas dans le champs visuel,
un impact perforant sur le verre du phare droit,
pot échappement arrière quasi neuf
cuir en état d'usage avec craquelures sans cassures,
nettoyage complet à prévoir,
allume cigare absent,
moteur de ventilateur fonctionne,
vitres électriques fonctionnant mais à réviser (nettoyage, graissage glissières,...),
ciel de toit...........non décollé cheers

En l'absence de carnet d'entretien, je lui ai fait une offre honnête......pour moi et apparemment indécente pour lui.
Me rappelle quand il aura trouvé plus de factures. Et oui, elle appartenait il y a peu à une personne de sa famille; je ne lui avais pas laissé le temps de se renseigner.
Cette personne étant la 2ème main et suite à petits soucis de carburation, l'a laissé un an et demi à l'arrêt dans son garage. Donnée en octobre au vendeur qui la laissée dehors depuis...........
Qui vivra, verra.. ap
glou

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Donc,soucis de carburation réglés,mais rouille deja presente en plusieurs endroits.
Cuir quaziment foutu a l'arriere,je veux meme pas demander des photos de l'avant vu le kilometrage....
Pas de clim,pas de kit aero,un eclat dans le pare-brise,....

Elle a le regulateur de vitesse.Est-il en ordre?
Retros elec.OK?


5 portes,T8:pas tres recherché.

500-1000€ a mon avis.

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Bon, pas tip top, mais on a déjà vu pire...

Mais, pour moi, il s'agit d'une voiture pour bricoleur averti, vu l'état général (va y avoir des trucs à faire...).

Faudrait vraiment voir les endroits corrodés pour estimer l'étendue des dégâts (si déjà des endroits visibles, qui des endroits moins visibles...).

Une T8, c'est pas la plus simple des 900. L'injection MECANIQUE (le vendeur n'y connais vraiment peau de balle, mais ça, c'est normal) n'est pas simple à maintenir (réglage, tuyaux qui sèchent en vieillissant, injecteurs,...).

Le cuir bordeau, on aime ou on aime pas... Pas été très entretenu, mais bon, ça se récupère...

Ne pas oublier qu'une T8, ça consomme un max... ça marche, mais ça consomme !
Virtuellement, comme le souligne fox, elle ne vaut rien sur le marché de l'occase : ce n'est pas une 3 portes, pas aéro, pas de clim, jantes de base (quand le vendeur n'y connait rien, faut lui proposer 300€).

ça peut être une manère de s'inoculer le virus, mais ça peut aussi être le moyen d'être vacciné définitivement... Faut pitêt la faire voir à un spécialiste du Ch'nord...

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Grammoux a écrit:

Une T8, c'est pas la plus simple des 900. L'injection MECANIQUE (le vendeur n'y connais vraiment peau de balle, mais ça, c'est normal) n'est pas simple à maintenir (réglage, tuyaux qui sèchent en vieillissant, injecteurs,...).
Ne pas oublier qu'une T8, ça consomme un max... ça marche, mais ça consomme !
Virtuellement, comme le souligne fox, elle ne vaut rien sur le marché de l'occase : ce n'est pas une 3 portes, pas aéro, pas de clim, jantes de base (quand le vendeur n'y connait rien, faut lui proposer 300€).

ça peut être une manière de s'inoculer le virus, mais ça peut aussi être le moyen d'être vacciné définitivement... Faut pitêt la faire voir à un spécialiste du Ch'nord...


De quel ordre la conso ?

Je préfère les 4-5 portes; l'idée d'être à contre-courant peut-être!!!!

Comment t'as deviné mon offre!! Very Happy

La faire voir à un spécialiste cheers Qui qui n'est de Béthune ? Par MP, je peux fournir les coordonnées pour qu'il z'y fasse une p'tite visite impromptue.

Quand au régulateur, je viens de m'apercevoir qu'il est présent.............en lisant ce soir le "manuel SAAB 900 de 1985" consultable sur le site "900 classic".

Si la T8 injection mécanique est de....base, vers quel modèle faudrait-il me diriger pour........cultiver mon VIRUS ? Avec modé et ration car seul budget plaisir disponible.
glou

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Concernant la conso , je trouvais au départ la T8 moins gourmande que la T16 mais en fait c'était simplement que le réservoir est plus grand .60 L contre 45 .
Donc oui la T8 consomme et le plein de 60 litres fait mal .Je ne calcule jamais mes consos puisque je ne vais jamais au fond du réservoir avant de réapprovisionner mais tu es au delà des 10 litres . Mais tu as le plaisir de conduite et les reprises qui vont avec en revanche cheers

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Golfhunter a écrit:
Tu touches en méca Steph ?

Si tu entends mécanique pure avec le matos et les gros bras, NADA; je laisse mon garagiste s'en occuper.
Je me limite, et j'apprends, l'entretien uniquement (vidanges, amortisseurs, petites pièces, intérieur,...).

C'est comme cela que j'ai fait avec ma teutonne, dans un état mécanique et carrosserie proche de cette SAAB. Cinq années que je m'en occupe, à doses plus ou moins constantes, en fonction de mes capacités notamment financières. Il me reste la carrosserie, mais par de rouille.

Ma principale inquiétude pour ce véhicule est au niveau du moteur Twisted Evil
Il ne m'a pas donné (encore) de garanties sur son entretien; je n'ai que mes yeux et ma petite expérience acquise avec la MB.
Ce n'est pas pour rien que je me suis inscrit à ce forum. sunny
zen
glou

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Golfhunter a écrit:
Concernant la conso , je trouvais au départ la T8 moins gourmande que la T16 mais en fait c'était simplement que le réservoir est plus grand .60 L contre 45 .
Donc oui la T8 consomme et le plein de 60 litres fait mal .Je ne calcule jamais mes consos puisque je ne vais jamais au fond du réservoir avant de réapprovisionner mais tu es au delà des 10 litres . Mais tu as le plaisir de conduite et les reprises qui vont avec en revanche cheers

Ma MB est un 2,8ls injection, 6 en ligne.
Compte 12/13 ls, avec:
90km/h = 9 ls
110km/h = 11ls
ville = variable mais mini 14ls.
C'est vrai elle sort peu; que du plaisir kingkingking
Mais pas mal de galères (pompe essence, allumage, boitiers électroniques,...); sont pas données les pièces Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad
glou

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fox a écrit:

Cuir quaziment foutu à l'arrière,je veux même pas demander des photos de l'avant vu le kilométrage....

Avant dito, mais aucune déchirure. Twisted Evil
glou

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Pour le prix, tu ne t'engage pas à grand chose... sauf, peut-être, à dépenser bcp plus et à y passer bcp de temps...

Ne rêve pas pour ce qui est d'avoir des "garanties" sur l'entretien/l'état du moteur sur une voiture de 25 ans. Pour la plupart, les 900 de cette époque n'ont servi sur leur fin de vie que de voiture de dépannage ou comme poubelle qui encombre dans le fond du garage depuis des années... Ce ne sont pas des voiture plaisir à la base (comme peuvent l'être des MG, des Merco SL, des coupés sportifs,...)

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Golfhunter a écrit:
Concernant la conso , je trouvais au départ la T8 moins gourmande que la T16 mais en fait c'était simplement que le réservoir est plus grand .60 L contre 45 .


ptdr

ça, c'est la meilleur de l'année : sacré Jeff !

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Bon les gars, c'est décidé, j'ai beau avoir attrapé le virus, mais pas au point de me mettre sur la paille.
Je l'appelle demain, je laisse tomber l'affaire.
J'ai un mauvais pressentiment au sujet de la carte grise. Twisted Evil
J'ai peur qu'elle reste bloquée en préfecture. L'ancien lui a cédé le véhicule (carte grise barrée avec date sur octobre et coin coupé) et il n'a pas fait de nouvelle carte grise. Donc achtung affraid

D'autant plus que j'ai déniché une 1ère main plutôt alléchante LaughingLaughing

Mais faut que j'attende 15 jours pour pouvoir aller la voir..... SadSad

Merci pour tous vos remarques et conseils, j'apprends vite avec vous cheers

afro

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Oui essaie de trouver une occasion normale , sans complication mécanique ou administrative et RDV en rubrique présentation bientot j'espère

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Je l'ai vu cette aprés-midi en vente sur une bourse de vouitures anciennes dans le nord ,elle est encore saine pour son age et son kilométrage.
Le prix à 500€ pour une 900 à sauver affraid ,si le vendeur a le temps de la vendre et la place pour la stocker ,je pense qu'il trouvera un amateur.

HAAAA si j"avais + de place groturbo .


Hervé.

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C'est la grise que t'as vu ? A 500€ ?
Pu..naise, il en voulait 900€ et à 400€ il n'a pas voulu me la lâchée, c'est bien la peine de faire tout ce remue ménage pour 100€ !!!
C'est vrai, qu'avec du temps, et donc de l'argent, tu peux la rendre pas mal.

J'ai eu la même mésaventure avec ma MB, un coup de coeur, une voiture familiale.
Et 5 ans et demi plus tard, quelques milliers de roros (et oui!), elle tourne, mais il me reste la peinture à refaire pour la bagatelle de quelques milliers d'€ affraid
Et oui, j'avais sous estimé l'ampleur du chantier.
L'amour rend aveugle.

Alors vous comprenez, pas envie de faire pareille avec ma première SAAB.......

La sirène avait des atouts, mais je ne me suis pas laissé.....faire (dur! dur!).

Une passion, OUI, mais pas à me ruiner.

glou

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j'ai vu celle qui est en photos sur ce poste 278000KM et le cuir bordeaux Wink .

Ceci dit ,je ne connais pas le vendeur mais il voit passer le temps ...... lol! .

Hervé.

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Voila quelque photos qu'il me restait........

Le moulin est tournant, joli ralenti pour un véhicule qui n'a pas tourné près de 2 ans.......

S'il n'a pas réussi à la vendre à cette bourse, il était près à la vendre en pièces détachées.

Avis aux amateurs..
glou

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400€ ça? Ben divise par 2 ou 3...l'intérieur étant déjà bon à changer, énormément de boulot à faire autour et si rouille il y a, c'est pas gagné...

Bref, ça vaut pas un clou...

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Le cuir est recuperable.Il ne sera pas parfait, mais bon...
400 € c'est le prix d'une epave pour pieces donc,t'es pas volé

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